+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 18:25:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comportement avec une fermeture  (Lu 8360 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 20 Mars 2007 - 09:44:55 »

Pour les oreilles, elle semble "glisser" vers le côté ouvert. Etrange.

 salut !

Il y a un certain nombre d'ailes (de + en +?) qui font ça. J'étais très sceptique jusqu'à ce que je le constate avec l'Addict (tiens, il y a pas de smiley avec un coeur? Et comment j'exprime mes sentiments pour mon aile moi?  Mr. Green ). En faisant une oreille, même assez grande, elle tourne du côté ouvert. A priori ça vient de la traînée provoquée par la fermeture.

A+
Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mars 2007 - 10:05:47 »

 quoi Comment la trainee provoquee par une fermeture a droite peut faire tourner vers la gauche ?? Ca devrais plutotprovoquer un mvt de lacet vers la droite non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #2 le: 20 Mars 2007 - 10:08:32 »

quoi Comment la trainee provoquee par une fermeture a droite peut faire tourner vers la gauche ?? Ca devrais plutotprovoquer un mvt de lacet vers la droite non ?
hein ? ben oui   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #3 le: 20 Mars 2007 - 10:16:13 »

Pour les oreilles, elle semble "glisser" vers le côté ouvert. Etrange.

 salut !

L'Omega6 avait déjà clairement se comportement (en tout cas la mienne). Lors de mon tout premier essai, j'avais profité de la présence de Valery Chapuis (Advance) pour lui en parler. Il semblait étonné et m'a dit n'avoir jamais remarqué et n'avait visiblement pas entendu parlé d'un tel comportement. Pourtant d'autres pilotes m'ont confirmé cette tendance.
C'était d'ailleurs assez déroutant au début pour poser à l'ouest au Poupet ! Clin d'oeil Pour reposer sur ce déco quand ça pompe, une technique consiste à s'approcher du déco en fermant une seule oreille, côté extérieur au relief de préférence pour aider à dégager en cas de soucis. Mais lors de mes premières tentatives avec l'Omega, en fermant l'oreille côté extérieur, l'aile avait tendance à tourner côté relief, rendant la manip plus délicate. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 20 Mars 2007 - 10:19:44 »

Tentative d'explication : certes, faire une oreille génère de la trainée, mais peut-etre que dans le cas de certaines ailes,  comme celà augmente également la charge alaire, la demi-aile fermée vole plus vite que l'autre, et du coup ca tourne vers le coté ouvert.
Qu'en pensez-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #5 le: 20 Mars 2007 - 10:38:09 »

Hmm... A vrai dire j'suis pas convaincu par cette explication... Lorsque tu fermes ton bout d'aile et que tu restes bien centré sous la selette, la charge allaire est augmenté sur la totalité du profil et pas seulement la demi-aile fermée, non ? (je précise, je dis peut-être des grosses conneries étant que moi et la méca-vol, on a jamais été copain).
De plus, dans ce cas, pourquoi le principe n'est pas le même sur toutes les ailes ? Avant mon omega, mes ailes tournaient toujours du côté oreille fermée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #6 le: 20 Mars 2007 - 10:46:19 »

Tentative d'explication : certes, faire une oreille génère de la trainée, mais peut-etre que dans le cas de certaines ailes,  comme celà augmente également la charge alaire, la demi-aile fermée vole plus vite que l'autre, et du coup ca tourne vers le coté ouvert.
Qu'en pensez-vous ?
cal impliquerai aussi que la trainé engendrée ne soit pas si importante que ça  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #7 le: 20 Mars 2007 - 11:02:59 »

bah peut-être oui... Une petite oreille sur une aile très allongée, ça fait pas beaucoup de tissu.
En revanche sur un vieux char, ça fait un paquet de tissu (et donc plus de trainée).
D'ailleurs, si tu essaies d'en fermer un gros bout, ça fini bien par tourner du côté fermé ! Ca ne va quand même pas jusqu'à faire l'autorot à l'envers.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 20 Mars 2007 - 11:42:00 »

A priori ça vient de la traînée provoquée par la fermeture.

Oups, désolé, j'ai posté un peu vite et sans réfléchir. Du coup j'en ai sorti une belle, là  Yeux qui roulent

Bon, moi je suis carrément un gros naze de la mécavol, mais pour pas être en reste, je vous propose une autre piste (qui repose juste sur la comparaison entre mes 2 dernières voiles):

La Gangster (qui tourne bien à droite si oreille à droite) a tendance à se faire éjecter quand on arrive en bord de thermique. Alors que l'Addict (qui tourne du côté ouvert) a tendance à accrocher la bulle et à visser d'elle-même. Comme l'Artik je crois. Est-ce que ces 2 phénomènes pourraient pas être liés?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #9 le: 20 Mars 2007 - 13:05:53 »

Yop fil scindé ... on va pouvoir causer de technique ...

alor 1e question : s'agit-t-il d'une glisse ou d'une rotation ?

le mouvement classique est qu'une ait fermée engendre une rotation... cette rotation peut très bien être vers le coté fermé ou vers le coté ouvert ...

explication :

ROTATION

* coté 1/2 aile fermée, il y a plus de trainée donc un "frein" avec un bras de levier qui engendre rotation vers le coté fermé.
la rotation (enfin our êter précis le couple qui engendre....) est d'autant plus fort que
   - la trainée est forte (le chiffon vraiment informe)
   - le bras de levier et important
corollaire : on peut très bien avoir un gros mouvement de lacet sur une toute petite fermeture àlc du bout de plume, plus sensible qu'une bonne grosse 1/2 aile (là y a plus du tout de bras de levier)

* coté 1/2 aile ouverte ... ben faudra que je fasse un dessin mais grosso modo chaque demi aile peut tirer +/- (selon conception) vers l'extérieur. Quand tout est ouvert, la partie transversale se compense voire """tend""" les stabilos (je met des guillemets paske c'est une sensation et pas une réalité physiquement vraie).
quand le couple créé par la demi aile ouverte n'est plus compensée par l'autre demi aile... ça peut très bien faire tourner vers le coté ouvert.

bon ... la flemme de faire le chapitre sur la glisse...
sachez que j'avais éprouvé une glisse coté fermé en testant la trango (1) ... très désagréable l'impression de tendre à cravater la noreille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Mars 2007 - 13:56:52 »

Désolé Piwi tu as peut-être répondue la même chose que je vais dire mais moi je te comprends pas avec tout tes mots.

Donc ½ aile fermé (vole plus vraiment, piqueuse)
L?autre ½ aile Vol (bcp de portance, porteuse)

Ce qui entraine naturellement un virage coté ouvert, (roulis inverse ca vous dit quel que chose?)
 prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #11 le: 20 Mars 2007 - 14:25:16 »

Désolé Piwi tu as peut-être répondue la même chose que je vais dire mais moi je te comprends pas avec tout tes mots.
soit pas désolé ... en plus tu répond d'autres choses


Donc ½ aile fermé (vole plus vraiment, piqueuse)
L?autre ½ aile Vol (bcp de portance, porteuse)

ben pas vraiment ...
certes l'aile fermée porte moins ... donc tend à faire un couple de roulis dans ce sens
mais ... la 1/2 aile ouverte se retrouve en surcharge momentanée => piqué pour récupérer une vitesse adaptée à sa charge alaire

Ce qui entraine naturellement un virage coté ouvert, (roulis inverse ca vous dit quel que chose?)
 prof
alors l'expression roulis inverse elle est tirée des premiers parapente où les freins réagissaient parfois pas dans le sens attendue... style tu met de la commande à droite et ça tourne à gauche quoi
et oui ça a existé et zavez échappé à ça mort de rire (en fait l'aile commençait à partir à gauche avant d'ensuite se mettre à tourner à droite... petit mouvement de zig puis de zag qui pouvait légèrement perturber le pilotage très heureux )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #12 le: 20 Mars 2007 - 14:48:06 »

Voilà typiquement le genre de truc qui fait que la mécavol n'est pas faites pour moi !  Fou
Depuis le message de piwi, je suis largué complet ! Dommage, je ne saurais pas pourquoi ça tourne du côté oreille fermée ou du côté inverse...  Pas content  Je voulais faire un effort pourtant.

Rien contre toi piwi, mais à partir de ton message (et les suivants), les termes ne signifie plus rien pour moi. Faut déjà avoir des bases que je pense ne pas avoir...
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 20 Mars 2007 - 15:10:00 »

moi je crois avoir compris le message de piwaille sur l'explication du virage coté fermé (ça colle à mon intuition)... Le virage coté ouvert reste encore bien floue hein ? L'aile ouverte tirerait plus de son coté que la force engendrée par le coté fermé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Mars 2007 - 15:20:47 »

En fait Piwi le roulis inverse existe encore de nos jours..

Quand tu tire sur une commande  d?un coté (sans chargé ta sellette du même coté) tu augmente BCP la portance, un peu la trainé, et diminue la vitesse. L?autre ½ d?aile va plus vite (plus piqueuse) d?où le roulis inverse?.


(Dans mon post précédent l?aile fermé vs piqueuse, pas vraiment le cas, mais elle et BCP moins porteuse que la ½ qui vole toujours?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #15 le: 20 Mars 2007 - 15:24:11 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 20 Mars 2007 - 15:24:27 »

A mon tour, je crois que je viens de comprendre le message de Piwaille sur le virage côté ouvert, mais seulement le début en fait, càd comment une oreille peut entraîner un roulis inverse (désolé si c'est pas le terme correct...). Ca serait le même schéma que pour le pilotage sellette en fait: on charge plus un côté, qui pique donc pour adapter sa vitesse à sa charge, d'où le roulis.

Mais elle devrait justement augmenter sa vitesse, donc voler + vite que le côté fermé (surtout avec la traînée), et par conséquent entraîner un virage côté fermé, non? Alors qu'est-ce qui fait que ce roulis entraîne le virage de l'aile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 20 Mars 2007 - 16:22:10 »

sur la trango2 c'était la meme chose, roulie inverse, et la magic4 me semble aussi a verifier,
l'expliquer rouleau ? patisserie  je suis comme manu je pige pas tout meme si compris certaines choses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #18 le: 20 Mars 2007 - 17:32:41 »


 salut !
pour le roulis inverse, c'est très fréquent sur les profils reflex ou une voile détrimée, la fuite étant relévée sur ce type de profil, le fait de freiner diminue momentanement la trainée (tant que tu freines pas trop) et en plus la portance augmente du coté freiné... la voile tourne dans l'autre sens
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 20 Mars 2007 - 18:49:11 »

 quoi une aile qui tourne coté ouvert  ivrogne ???? Mais bon, why not !!!!

Pour ce qui est du roulis inverse, je pense que c'est le cas de toutes les ailes, et de la plupart des aéronefs, même si c'est plus ou moins marqué.....l'action sur le frein d'un coté, avant d'induire une trainée, induit une augmentation de portance, et donc l'aile se barre d'abord de l'autre coté.... (c'est pourquoi on nous apprend à déclancher un virage avec un transfert de poids). AMHA.

Et p'-être que c'est un peut pareil avec votre histoire d'oreille qui tourne à l'envers  hein ?????





 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 22 requêtes.
anything