Cette gestion de la rigidité de l'aile est gérée avec ce que les concepteurs appelles les pinces. C'est a dire un ajout de tensions locale dans certaines parties de la corde en pré contraignant le tissus extrados et intrados. (en cousant plus court... Dur a expliquer)
Je pensais que la rigidité était surtout obtenue grâce aux diagonalisations internes.
Les premières ailes avec des diagonales en intercaisson avaient marqué une des plus grosse avancée, largement perceptible par tous les pilotes. (D'un coup on ne volait plus sous des accordéons).
ce qui en association avec le vrillage, donne la stabilité progressive.
Qui de l'oeuf ou de la poule ? Avant ce terme pompeux on disait simplement qu'une aile clignait facilement les plumes. Et ça ne faisait pas spécialement l'unanimité. Mais tout le monde aura compris que le vrillage était avant tout un incontournable à la maniabilité.
Bien sur tout le jeux de la structure interne joue aussi sur la rigidité de l'aile, plus exactement au soutiens de la voute. Sans structure interne on est obligé de soutenir chaque caisson par des suspentes. Mais bref on retourne dans les années 2000 et avant.
Pour la stabilité progressive, c'est un choix délibéré et une philosophie de la part de BGD. Certains apprécies, d'autres moins. C'est pour ca que chaque marque a sa philosophie qui va convenir à certaines personnes et moins à d'autres.
Faire une aile ultra béton n'es pas difficile. Mais n'est pas souhaitable non plus. Tout est affaire d'équilibre et de compromis.