Je cherche le texte officiel, s'il existe, qui mentionne l'obligation de respect d'une durée maximale d'utilisation d'un casque pour la pratique compétition ou biplace (on parle souvent de 5 ans) ; qq'un aurait-il cela ?
La raison de ma recherche c'est en cas d'accident, à titre perso, si l'accident est plutôt grave, et vis à vis de mes contrats d'assurance (GAV, assurance crédit...).
a mon sens, l'assureur s'intéressera plus a la préconisation du constructeur qu'a une norme,
en effet même si un constructeur doit répondre aux conditions minimales d'une norme s'il veut faire homologuer son casque,
ce sont ses préconisations qui prévaudrons,
en effet il est sensé avoir testé son casque selon divers scénarios auxquels il a retranché une marge de précaution pour faire sa préconisation
donc a moins que la norme dise explicitement un casque doit durer tant de temps, c'est aux constructeurs de déterminer la durée de vie d'un casque.
attention malgré tout a quelques points qui risquent de poser plus de problème que "l'age du casque":
- la date de fabrication en effet c'est a partir de celle ci que se calcul la durée de vie d'un casque et non sa date d'achat ou de première utilisation
- le vieillissement physique du casque, en gros sa structure a elle subit des contraintes pour laquelle elle n'était pas prévue, "choc, pression, torsion, ..." s'assoir sur un casque est une pression pour lequel il n'est pas prévu.
- le vieillissement chimique, la présence d'éléments chimiques dans son environnement, principalement les solvants "colle, peinture, ..." ou ayant des propriété de solvant "essence, huile, graisse,..." pouvant attaquer la coque externe ou la mousse de protection.
donc ranger son casque repeint, avec un sticker adhésif, après l'avoir nettoyé a l'acétone, dans la chaufferie a mazout, calé par le bidon d'essence utilisé pour le paramoteur est loin d'être une idée de génie
,
si en plus l'aile et la sellette sont rangées dans les mêmes conditions
"a vendre matériel complet très peu servi excellent état général pour gonflage ou la dune
"
- le vieillissement thermique une alternance de températures extrêmes, ou une chaleur importante prolongée, voir un déséquilibre de température va fragiliser le casque
- le vieillissement par rayonnement, les plastiques et les mousses sont très sensibles aux UV et aux infrarouges
certes on peut penser que le législateur n'ira pas chercher ces points particuliers,
mais il y a fort a parier que le fabricant du casque, s'il est mis en cause ira chercher ses points de détails
et nuls doutes qu'il sait déjà ou chercher pour trouver des signes de vieillissement prématurés qui pour toi seraient inaperçus
mais bon on risque plus de voir ce genre de tracasseries quand on s'appelle schumarer ou si on fracasse la tête de son passager biplace qu'en vol solo
quant aux banques et assurances pour les gav tant qu'elles ne sont pas directement concernées et que le contrôle leur coutera plus cher que ce qu'ils peuvent obtenir il y a peu de risques qu'il soient regardants pour a la signature du contrat.
par contre, pour toi, si l'impacte risque d'être important, fait bien le calcul entre le coût d'un casque comme il faut "norme, entretient, usage,...", son utilité, et le risque "au sens large du terme" qu'il couvre.