manu
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« le: 21 Mars 2007 - 13:47:52 » |
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Hello !
Une amie m'a posé cette question que je vous soumets :
Au Mont blanc à quoi correspondent les vitesses de vent suivantes (équivalence de vent par rapport à nos décos classiques) : 0km/h de vent à 4800m 18 km/h et 36 km/h et comment faire pour trouver ces équivalences ?
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Blue coua
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« Répondre #1 le: 21 Mars 2007 - 13:51:07 » |
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je comprends pas la question équivalence de la vitesse du vent par rapport à coua ? me doute qu'il doit y avoir un rapport dans les altitudes puisque tu en parles mais je comprends pas une vitesse est une vitesse non ?
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akira
Invité
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« Répondre #2 le: 21 Mars 2007 - 14:08:18 » |
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Certes mais comme la densite de l air est plus faible, tu peux te permettre de decoller et de voler avec une vitesse de vent superieure a celle qui te limiterait a altitude 0. En plus ta voile vole plus vite ... Par contre trouver une equivalence ... tu veux trouver jusqu a quelle vitesse de vemt tu peux voler/decoller ... A quelle vitesse vole ta voile ?
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piwaille
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« Répondre #3 le: 21 Mars 2007 - 14:12:45 » |
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yep
posé comme ça, c'est vrai que ça ne correspond à rien du tout comme question...
je suppose que c'est une question du style "s'il y a 0km/h de zef, sachant que je décolle à 25km/h au niveau de la mer, à combien faudra-t-il courrir pour décoller à 4800m" ou bien "sachant que j'ai une Vbras haut de 36km/h (ou encore vitesse de zef à laquelle elle va reculer) quelle sera ma vitesse à 4800m (quel zef maxi admissible)"
c'est ça ?
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Michel Meyer
Invité
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« Répondre #4 le: 21 Mars 2007 - 14:16:02 » |
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salut Manu,
effectivement il manque quelque chose dans ta question : 0 km/h de vent à 4800m équivaudrait à 18 km/h ----> à une altitude x et 36 km/h ---> à une altitude y
mais dans ce cas de figure x et y seraient > à 4800m (voir ce que disait Akira sur la densité de l'air)
A+
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manu
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« Répondre #5 le: 21 Mars 2007 - 14:17:25 » |
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yep
posé comme ça, c'est vrai que ça ne correspond à rien du tout comme question...
je suppose que c'est une question du style "s'il y a 0km/h de zef, sachant que je décolle à 25km/h au niveau de la mer, à combien faudra-t-il courrir pour décoller à 4800m" ou bien "sachant que j'ai une Vbras haut de 36km/h (ou encore vitesse de zef à laquelle elle va reculer) quelle sera ma vitesse à 4800m (quel zef maxi admissible)"
c'est ça ?
Oui je suppose... (Je n'avais que ces éléments sur le mail). Mais je suppose qu'en effet, la question tourne autour de la densité. Je vais envoyer un e-mail à l'auteur de la question ce soir pour lui donner l'url du topic. Ca fera peut-être une fille de plus sur le forum ! Mais pour une question de densité, je me disais qu'il doit bien y avoir des choses claculables, non ? Mais après ça touche aussi un peu à la mécavol sans doute... Et vous connaissez mes compétence dans ce domaine !
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manu
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« Répondre #6 le: 21 Mars 2007 - 14:19:17 » |
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Michel ! Euh moi je l'ai pas compris comme ça. J'ai pas compris qu'il fallait chercher à quelle altitude correspondait les 18 et 36 km/h si on a 0 à 4800. J'ai compris qu'elle charchait une équivalence pour un vent de 0 à 4800, puis 18 à 4800, puis 36 à 4800. Mais en revanche, je crois que la question tourne en effet autour de la densité.
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piwaille
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« Répondre #7 le: 21 Mars 2007 - 15:09:24 » |
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ben d'un point de vue théorique on va jouer avec P = 1/2 rho V² et PV = nRT
le premier pour la pression (dynamique) en fonction de la vitesse, le 2e pour calculer rho
mais y a zéro mécavol là dedans ....
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Rotopunch
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« Répondre #8 le: 21 Mars 2007 - 15:50:39 » |
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Ce qui manque surtout
1-C'est la temperature par ce que dans PV=nRT T c'est la temérature
2-Avec quoi vous mesurez le vent. Si c'est a l'oeil, oublier les math, si c'est a l'anemo a helice ben le vent est le meme puisqu'il prend la puissance et si c'est au radar ben faut tenir compte de la température...
Nono
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manu
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« Répondre #9 le: 21 Mars 2007 - 15:53:20 » |
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Z'êtes bien gentil avec vos formules mais on sort pas tous de science po ! Un gentil monsieur (ou madame) se sent de m'expliquer ce que signifie chaque lettre de la formule ? mais y a zéro mécavol là dedans ....
C'est marrant, c'est tout aussi incompréhensible pour moi ! C'était p't'être d'ailleurs ce que je voulais dire en parlant de mécavol... Si je peux quand même me permettre une critique piwaille, je trouve que quand tu parles technique, faut être sacrément initié pour te suivre ! (D'un autre côté j'suis pas sûr que ce soit une critique du coup). En tout cas j'arrive jamais à comprendre tes messages techniques !
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Max
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« Répondre #10 le: 21 Mars 2007 - 15:53:42 » |
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Nan pas des maths, pitié !! Nan je plaisante, c'est bien les maths, mais que quand on parle de parapente
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PiRK
les_modos
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« Répondre #11 le: 21 Mars 2007 - 16:12:10 » |
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ben d'un point de vue théorique on va jouer avec P = 1/2 rho V² et PV = nRT
le premier pour la pression (dynamique) en fonction de la vitesse, le 2e pour calculer rho
Un gentil monsieur (ou madame) se sent de m'expliquer ce que signifie chaque lettre de la formule ? Bon alors dans la premiere formule (que je ne connais pas mais qui me fait un peu penser a celle de l'energie cinetique Ec=1/2mV^2) j'imagine que : - P est la pression - rho est la masse/volumique (~densité) - V est la vitesse Et dans la deuxieme (loi des gazs parfaits) : - P est la pression du gaz - V est le volume de gaz du systeme étudié (ne pas confondre avec la vitesse de la 1ere équation) - n est la quantité de matiere (gaz) dans ce volume (exprimée en moles) - R est une constante (je me rapelle plus son nom) - T est la temperature absolue (en degrés Kelvin, donc on ajoute 273.15 a la temperature Celsius)
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manu
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« Répondre #12 le: 21 Mars 2007 - 16:14:45 » |
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Merci ! Bon par contre, ça reste trop compliqué à étuider pour moi. Mais au moins je peux essayer de comprendre et je suis moins frustré de voir des lettres sans savoir à quoi elles servent !
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eddie11
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« Répondre #13 le: 21 Mars 2007 - 16:35:29 » |
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sur un parapente mag ou aérial les mec qui ont fais le pakistant ou un truc du genre volaient à 50km/h bras haut avec des valluna et aux alentour de 7000m. ces voile qui vole environ a 36/37 à 1500m, ca change un peu quand meme,
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Rotopunch
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« Répondre #14 le: 21 Mars 2007 - 16:55:29 » |
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La meca c'est simple c'est comme au rugby
P c'est une pression. Tu comptes comme une meler de rugby plus il y a de gaz dans une petites surface plus le terrain est labouré
Rho la masse volumique pareil qu'au rugby plus t'es lourd plus tu laboures.
V la vitesse du rugbyman (elle est au carré) ca veut dire que plus le rugbyman court vite plus il va labourer. On notera qu'un petit bien lancer creuse plus qu'un lourd qui va pas vite.
Rho la masse volumique c'est ce qui varie dans notre cas. Elle depend du nbre de rugbyman au m3 c'est le volume du vestiaire diviser pas le poid total de l'equipe. Il est evident qu'au mont blanc y en a moin que dans le sud ouest
Bref si t'as une equipe de gros rugbyman qui court vite face a toi et qu' en plus la pelouse est petite tu vas avoir du mal a canaliser l'energie. Si y a moin de rugbyman ou qu'ils sont plus petit tu peux te permettre qu'ils courent plus vite.
Nono
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manu
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« Répondre #15 le: 21 Mars 2007 - 17:20:39 » |
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Rho nono ! aussi ! Superbe cette façon d'expliquer ! Je suis pas fan de rugby mais pour le coup, j'ai fait un effort ! Voilà, moi, faut me parler comme à un gamin à qui on apprend les maths ! Et je comprends en plus !
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eddie11
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« Répondre #16 le: 21 Mars 2007 - 17:52:37 » |
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des rugbymans avec des masses d'air j'y pige encor moins moi... bon ok je suis une bouroune et chez moi des rugbyman il en manque pas, c'est le sport local....
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Le bandit démasqué
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« Répondre #17 le: 21 Mars 2007 - 18:41:56 » |
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(Euhhh, si ils faisaient des maths à Sciences PO, ça se saurait, y'aurait moins de déficit ...) En fait, c'est vrai que dans les fiches techniques des ailles, ils mettent pas la pression de service !!! Et si je voulais aller voler sur Mars, moi, faudrait que je prenne quoi comme taille ??? (bon OK, j'arrête de flooder) (en plus, maintenant je sais ce que ça veut dire)
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ludo
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« Répondre #18 le: 21 Mars 2007 - 19:01:56 » |
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Pour la formule P = 1/2 rho V², si P est la pression, il y a un probleme de dimension! Pour un début de réponse à la question, il y a un très applet de la nasa: http://www.lerc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/foil2.htmlJe me suis un peu amusé avec, voila mes conclusion: Corde: 2.2 m Envigure: 13.7 m2 Surface: 30 m2 Angle d'attaque: 4 deg Mes conclusion sont les suivantes: 37 Km/h au niveau de la mer équivant à 47 Km/h à 4800 m (altitude du mont-blanc pour les marcheurs courageux ou les fainéants chanceux de 2003 ) Pour arrivé à ces résultats, mon critère est force de portance constante (lift dans l'applet). Des commentaires?
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Le bandit démasqué
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« Répondre #19 le: 21 Mars 2007 - 19:12:40 » |
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Sympa, ce petit programme (j'y comprend rien mais ça a l'air intéressant)
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PiRK
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« Répondre #20 le: 21 Mars 2007 - 19:38:02 » |
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Pour la formule P = 1/2 rho V², si P est la pression, il y a un probleme de dimension!
moi ça me semble juste : - à gauche de l'égalité on a une pression, c'est à dire une force par unité de surface, or une force (en Newtons) s'exprime aussi en mètres*Kilogrammes/secondes². Finalement on a donc des Kilogrammes/mètres/seconde² à gauche. - à droite de l'égalité on a une masse volumique (kilogrammes/mètres^3) multipliée par une vitesse au carré (m²/s²); au final ça fait aussi des Kg/m/s²donc pas de problèmes d'homogénéité
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ludo
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« Répondre #21 le: 21 Mars 2007 - 19:56:57 » |
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C'est juste, il n'y a pas de problème d'homogénéité, j'avais regardé vite fait...
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piwaille
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« Répondre #22 le: 21 Mars 2007 - 20:48:10 » |
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Yop super analogie roto-nono on va même encore aller un poil plus loin : si le rugbyman coure bien dans l'axe, il va labourer plus loin que s'il court en zigzag .... hors la température est un désordre moléculaire.... donc grosso modo, à une altitude donnée... plus il fait chaud et "moins ça porte"... par exemple jouer à +40/+50° dans le désert ... on doit avoir des vitesses (d'aile) bien supérieurs à celle atteinte par -40° à beaucoup plus haute altitude. (j'ai pas fait d'application numérique pour chercher - trop la flemme)
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Blue coua
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« Répondre #23 le: 21 Mars 2007 - 21:19:32 » |
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En fait si j'ai bien compris, dans la formule P=1/2 rho V² vous utilisez les facteurs non constant pour définir par l'intermédiaire d'un produit en croix une pression à réintingrer dans l'équation des gaz parfaits (non applicable à l'air donc je pense ) PV = nRT (où R est la constante des gaz parfait et est = 8.314 J.mol -1.K -1 ) pour en définir la température en Kelvin (donc pas dans notre langue à nous mais dans celle des USI) tout ça pour savoir si ... a quelle vitesse cuiront les brochettes d'agneau sur la grille d'un feu alimenté au sommet d'un glacier dont les neiges sont dites éternelles et qui rapetisse au fur et à mesure que les brochettes cuisent... z'êtes terrible vous alors ... Qui a lancé un chef d'oeuvre de fil comme ça ?? ah yes Manu -------------------------------------------------------------------------------------------- Bon j'vous rassure quand même : Il est vrai que l'équation d'état ne décrit que de façon plus ou moins approchée le comportement des gaz réels ; mais dans le cas de l' air atmosphérique, elle s'avère assez précise pour être efficacement applicable à la météorologie équation d'état : PV = nRaT avec Ra constante approximative de l'air = 8.314 J.mol -1.K-1 quand même Source : Météo Franceça rassure ???
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piwaille
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« Répondre #24 le: 21 Mars 2007 - 21:40:08 » |
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euh ... pour être précis, 1/ on se fiche pas mal de la valeur de R ... enfin moi j'ai jamais su sa valeur ... en revanche tu peux parés utiliser de truc du style (P1 V1)/(P2 V2) = (n1 T1)/ (n2 t2) 2/ on va utiliser la formule des gaz parfait pour obtenir une approximation de comparaison des vitesses de vol au niveau de la mer et au sommet du mont blanc
ceci dit, l'équation des gaz parfait ne permet pas vraiment de définir une pression dynamique ... mais ne regarde que des gaz statiques ... d'où l'obligation d'utiliser P = 1/2 rho V² ...
attention à ne pas faire l'amalgame entre le P statique et le P dynamique
le P statique est la pression qui s'exerce SANS vitesse ... ça va faire que la tête du joueur de rugby sera plus ou moins grosse selon la MTO le P dynamique est la pression avec vitesse ... qui fait que le joueur de rugby aura une tête oblongue quand il courera vite (indépendament du son volume du casque calculé précédement)
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la BB du vol libre
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« Répondre #25 le: 21 Mars 2007 - 22:50:49 » |
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Bonjour, c'est moi qui suis l'auteur de cette question. A ce que je vois les Hommes volants sont aussi bavards que les filles! mais finalement je n'ai pas beaucoup de réponse. Ma question était, je décolle au Mont Blanc à 4803m, les vents peuvent être de 0, ou 18 ou 36 km/h. En therme aérodynamique/ pilotage à quoi correspondent ces vitesses de vents? Je pense effectivement qu'il doit dans mon sujet la formule: P= 1/2 S V² Rh° Cz pour expliquer qu'on décolle à des vitesses plus élevées, mais peut on donner une correspondances à ces 3 vitesses. Si qq 1 veut bien m'aiguiller. Merci et à bientôt
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manu
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« Répondre #26 le: 21 Mars 2007 - 22:55:02 » |
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J'ai converti Agnès au forum ! (Euhh désolé, j'voulais pas flooder un sujet aussi sérieux... Je continue de lire la conversation intéressante).
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piwaille
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« Répondre #27 le: 21 Mars 2007 - 23:20:02 » |
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bonjour et bienviendue la BB des forum P= 1/2 S V² Rh° Cz
alors juste attention pour encore éviter une équivoque .. ton P ici calcule ... la portance (juste parce que jusqu'à présent je n'avais causé que de P = pression) chuis en train de penser à une approximation qui irait bien .... grosso modo : mer = 1000 HPa, 1000m = 900 HPa ... 4000m = 600 HPa donc la densité à 4500m doit être approx la moitié de celle au niveau de la mer.... Rho mer = 2 Rho Mt blancdu coup ... passage à la racine carrée sqrt(2) = 1,4 pour avoir la même pression dynamique (portance, c'est pareil à un facteur constant prés) ben il faut que tu augmente de 40% ta vitesse gonflage avec 10 km/h de zef à la mer = gonflage avec ~14 km/h au mont blanc ça te va comme ça ? mais en fait ça n'a rien à voir ... paske typiquement avec 0 km/h de zef ... ben tu te prend tout dans ta vitesse de course qui elle va augmenter de 40% un gonflage par zéro reste un gonflage par zéro (sauf que tu va avoir la sensation que ton aile pèse plus lourd ...)
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Blue coua
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« Répondre #28 le: 22 Mars 2007 - 06:57:37 » |
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Rhomer = 2 RhoMt blanc est tu certain que le rapport entre les deux est proportionnel ? Ne serait-ce pas plutôt lié à une hyperbole par exemple ?
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Rotopunch
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« Répondre #29 le: 22 Mars 2007 - 08:34:15 » |
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Je ne veux pas faire mon chieur mais cela ne marche qu'a température égale....Et je ne pense pas que ce soit le cas dans notre exemple.
Nono
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piwaille
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« Répondre #30 le: 22 Mars 2007 - 08:49:08 » |
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Rhomer = 2 RhoMt blanc est tu certain que le rapport entre les deux est proportionnel ? Ne serait-ce pas plutôt lié à une hyperbole par exemple ? si tu relis bien ce que j'ai écris, j'ai pris, EN PREMIERE APPROXIMATION, la loi de décroissance linéaire de la pression : -100HPa / 1000m Je ne veux pas faire mon chieur mais cela ne marche qu'a température égale....Et je ne pense pas que ce soit le cas dans notre exemple.
cette loi marche CNTP .... c'est pour cela que je me suis permis de la prendre c'est sur que c'est une approximation .... mais ça permet au moins de donner des (1e) valeurs chiffrées pour répondre à BB
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Blue coua
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« Répondre #31 le: 22 Mars 2007 - 09:26:47 » |
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si tu relis bien ce que j'ai écris, j'ai pris, EN PREMIERE APPROXIMATION, la loi de décroissance linéaire de la pression : -100HPa / 1000m Voulais m'en assurer pour pas partir sur de mauvaises bases pis comme tu t'oriente toujours approximativement en suivant les nuages préfère recadrer l'truc c'est sur que c'est une approximation .... mais ça permet au moins de donner des (1e) valeurs chiffrées pour répondre à BB
pis BB pourrait aussi nous faire un p'tit topo par ici voir par là éventuellement ...
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la BB du vol libre
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« Répondre #32 le: 22 Mars 2007 - 09:33:20 » |
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Merci les gars de vous donner autant de mal pour ma question. Au passage salut à mes potes que je suis ravie de retrouver, Max, Manu et bandit démasqué. et oui mamu, tu m'as embringué dans ce nouveau forum, mais la ca l'air de voler haut. Pour infos la diminution de pression décroisse mais pas de façon homogène. En dessous de 3000 m elle perd environ 1hpa/ 8 m et à 6000 m elle a décroissée de la moitié. En tout cas merci pour ces échanges, je pense que je vais pouvoir continuer à traiter ma question avec les quelques idées données. à+ la BB du vol libre, celle qui défend le vol libre mais qui n'est pas toujours comprise, et accessoirement jamais aussi beaucoup les animaux... un peu comme BB
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #33 le: 22 Mars 2007 - 09:38:35 » |
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et oui mamu, tu m'as embringué dans ce nouveau forum, mais la ca l'air de voler haut.
Un passage par là (et par exemple, là) où Richard prend soin de bien alimenter les discussion te prouvera le contraire De temps en temps, ça dérape en truc sérieux comme ici, mais c'est pas une généralité
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manu
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« Répondre #34 le: 22 Mars 2007 - 10:52:11 » |
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Agnès, Tout à fait d'acc avec Marc ! Mais c'est ce qui est super bien sur ce forum. C'est qu'on peut tout aussi bien déconner ou se battre des recordss sur des ch'tits jeux flash à la con que discuter très sérieusement sur un problème physique ! (quoi ? qu'est-ce qu'il a mon physique ?) Dans certains cas ça vole haut... Dans d'autres,
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Michel Meyer
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« Répondre #35 le: 22 Mars 2007 - 11:17:12 » |
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Ma question était, je décolle au Mont Blanc à 4803m, les vents peuvent être de 0, ou 18 ou 36 km/h. En therme aérodynamique/ pilotage à quoi correspondent ces vitesses de vents? Je pense effectivement qu'il doit dans mon sujet la formule: P= 1/2 S V² Rh° Cz pour expliquer qu'on décolle à des vitesses plus élevées, mais peut on donner une correspondances à ces 3 vitesses.
bon ben sur ce coup là c'est alors moi qui fais le chieur et je persiste : la question est incomplète ou mal posée, et d'ailleurs j'ouvre une ( je constate avec ma gamine et ses camarades au collège que quand ils ont des problêmes en maths, c'est pas vraiment le coté matheux de la chose qui leur fait souci, mais c'est qu'ils ne tiennent pas compte de tout l'énoncé où chaque mot a son importance ou qu'ils ne savent pas exprimer la solution en entier, tendance générale confirmée par les profs et diverses lectures, et je referme la ) Donc : on fait correspondre quelque chose à quelque chose d'autre => par là on fait un rapport entre deux choses exemples : à quoi correspondent 2 mètres EN pieds (feet) ? 2 kilos EN livres (pounds) ? 1 euro EN franc suisse ? etc etc.... On ne demande pas : à quoi correspondent 2 mètres ? 2 kilos ? 1 euro ? (ben, à 2 mètres, à 2 kilos et à 1 euro !) Or ci-dessus la question posée est : "je décolle au Mont Blanc à 4803m, les vents peuvent être de 0, ou 18 ou 36 km/h." (...) "peut on donner une correspondances à ces 3 vitesses." mais une correspondance EN QUOI ? en une vitesse à une autre altitude ? en température ressentie au déco ? en calories à fournir pour décoller ? (etc etc...) Y'a bien écrit : "En therme aérodynamique/ pilotage " mais c'est plutôt vague. Ou alors moi yi comprend pas li français, oder schrib's amol uf elsasserditsch dass mr ebis versteh'n
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marc
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« Répondre #36 le: 22 Mars 2007 - 11:28:40 » |
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la question, ça pourrait être : Quel est l'interval des vitesses de vent acceptable pour décoller à 4800m ?
non ?
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PiRK
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« Répondre #37 le: 22 Mars 2007 - 11:43:06 » |
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Moi j'avais compris en gros : "En terme de sensations au decollage, a quelle vitesse de vent V0 au niveau de la mer correspondrait une vitesse de V1=0/18/36 km/h a 4800 m d'altitude ?" Et comme reponse j'aime bien celle de Piwaille : en faisant pleins d'approximation foireuses et en raisonnant en terme d'egalite des forces de portance, V0 = V1 / 1,4 donc V0 ~ 0/13/26 km/h, avec en plus pour 0 km/h l'impression d'avoir une voile plus lourde au gonflage (ou peut etre plutot l'impression d'avoir un leger vent de cul ??) Dans tous les cas il n'y a pas de reponse rigoureuse a la question. Une fois en l'air les vitesses de 0 et 18 km/h n'existent plus (sinon decrochage ), et pendant la phase de gonflage je suis pas vraiment sur que la formule P= 1/2 S V² Rho Cz soit vraiment adaptee.
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thierry_c
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« Répondre #38 le: 22 Mars 2007 - 12:10:53 » |
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pendant la phase de gonflage je suis pas vraiment sur que la formule P= 1/2 S V² Rho Cz soit vraiment adaptee.
oui car pendant la phase de gonflage, on a pas encore de portance !
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Michel Meyer
Invité
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« Répondre #39 le: 22 Mars 2007 - 12:34:46 » |
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Moi j'avais compris en gros : "En terme de sensations au decollage, a quelle vitesse de vent V0 au niveau de la mer correspondrait une vitesse de V1=0/18/36 km/h a 4800 m d'altitude ?"
ha ! on n'a pas du lire le même texte ou alors j'ai raté quelque chose entre les lignes, attends voir.... ben j'ai rien vu de tel, Pol, t'as quoi comme browser, là ?
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PiRK
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« Répondre #40 le: 22 Mars 2007 - 13:21:52 » |
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Moi j'avais compris en gros : "En terme de sensations au decollage, a quelle vitesse de vent V0 au niveau de la mer correspondrait une vitesse de V1=0/18/36 km/h a 4800 m d'altitude ?"
ha ! on n'a pas du lire le même texte ou alors j'ai raté quelque chose entre les lignes, attends voir.... ben j'ai rien vu de tel, Pol, t'as quoi comme browser, là ? En fait j'ai fait une extrapolation en utilisant l'info "(équivalence de vent par rapport à nos décos classiques) " du premier message de Manu.
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piwaille
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« Répondre #41 le: 22 Mars 2007 - 14:10:50 » |
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Dans tous les cas il n'y a pas de reponse rigoureuse a la question.
ben je rejoindrais complétement michel : il n'y a pas de réponse rigoureuse ... paske la question n'est pas rigoureuse ... j'ai (pour ma part) tenté de poser la question d'une façon ... et j'ai apporté des éléments de réponses par rapport à ma façon d'avoir compris la question ... tout en m'abstenant de faire les calculs qu'il faudrait paske j'ai pas le temps (ni l'envie d'ailleurs). dernière précision : NON gonfler une aile lourde ne revient pas a avoir du vent arrière. je ne saurais pas t'expliquer la différence.. mais ce n'est pas du tout la même sensation pour tenter quand même ... gonfler vent arrière c'est mettre un peu plus de watt dans la course... gonfler une aile lourde c'est (surtout pas courir plus vite) mais prendre plus de temps dans la montée. Le contre exemple se voit fréquement sur le terrain quand tu vois des gonzes essuyer l'atterro avec leur chiffon : ils mettent plus de watt pour faire gonfler leur aile et tout ce qu'ils arrivent à faire c'est la traîner sur plus de mètres sans la faire gonfler plus vite (en revanche, une fois qu'ils ont gonflé, ils se font catapulter par la vitesse qu'ils y ont mis) A contrario, ma'gic (8,1kg le bestiaud) monte tout gentiment ... même quand la brise est bien installée
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PiRK
les_modos
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« Répondre #42 le: 22 Mars 2007 - 14:20:06 » |
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dernière précision : NON gonfler une aile lourde ne revient pas a avoir du vent arrière. je ne saurais pas t'expliquer la différence.. mais ce n'est pas du tout la même sensation pour tenter quand même ... gonfler vent arrière c'est mettre un peu plus de watt dans la course... gonfler une aile lourde c'est (surtout pas courir plus vite) mais prendre plus de temps dans la montée. Le contre exemple se voit fréquement sur le terrain quand tu vois des gonzes essuyer l'atterro avec leur chiffon : ils mettent plus de watt pour faire gonfler leur aile et tout ce qu'ils arrivent à faire c'est la traîner sur plus de mètres sans la faire gonfler plus vite (en revanche, une fois qu'ils ont gonflé, ils se font catapulter par la vitesse qu'ils y ont mis) A contrario, ma'gic (8,1kg le bestiaud) monte tout gentiment ... même quand la brise est bien installée
Justement je me demandait si la sensation lors d'un gonflage par vent nul a 4800 m ressemblait pas plus a celle lors d'un gonflage avec vent de cul qu'a un gonflage avec une aile lourde. J'imagine qu'il faut courir plus vite et pas forcement prendre plus de temps dans la montee... mais bon il me manque la pratique. Tu as un avis sur ce point Michel ? (tu as bien deja decolle du Mont Blanc ou bien je te confonds avec un autre ?)
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piwaille
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« Répondre #43 le: 22 Mars 2007 - 14:33:24 » |
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ben réponse théorique approximée : faut courir 40% plus vite
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manu
Invité
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« Répondre #44 le: 22 Mars 2007 - 14:58:20 » |
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Moi j'ai souvenir d'un déco à l'aiguille du midi avec 0km/h de vent, bah je me suis bien planté le nez dans la neige ! J'ai pas du tout mis les watts en course à fond. En fait j'ai fait comme d'hab, c'est à dire bien chargée la ventrale pour monter l'aile. Normalement elle monte gentillement et du coup ça équilibre le poids que je mets dans la ventrale et m'empêche de tomber en avant. Bah là, j'ai eu beau faire, l'aile n'a jamais retenu mon poids ! et ça devrait être assez comique à voir le type qui se laisse tomber en avant sans rentenu jusqu'à avoir le nez dans la neige ! J'ai bien essayer de mettre un pied devant pour me retenir mais c'était trop tard... PS : La solution n°2 que j'ai donc mis en palce après était de toujours chargée mais en essaynt de courir un peu aussi. Et là ça a marché mais il a fallu du temps à la b'aile pour se mettre au-dessus de ma tête !
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STEPH
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« Répondre #45 le: 22 Mars 2007 - 16:41:32 » |
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heueu...zet des dingues les gars... et au déco vous amenez un accelerateur de particlue pour prendre les mesures, pi faire les calculs, pi mesurer sa propre vitesse en instantané pedant que tu cours grace à un proto gps mega rapide a nano precision moi j'emploi un autre truc: un truc de ouf! ....je demande aux locaux si ça le fait ou pas... par contre pour la version aspro, je dirait que l'aile va chercher equilibre pression qui est une pression total composée d'un pression statique (pression atmospherique) en pression dynamique (vitesse soit P= 1/2 rho Wcarré).si tu baisse la pression statique, l'aile va compensenser avec en pression dynamique pour preserver l'equilibre et donc accelerer. donc je met dans la formule P= 1/2 rho W2 a la place de P la difference de pression atmo, rho aux conditions temperature et pression (voir diagramme de l'air humide) et je resoud l'équation, j'ajoute ça a la vitesse de mon aile et basta... EN SUITE: je telephone au fabricant pour savoir a quelle pression atmo sont donné les caracteristiques de mon aile, puis le mesure la pression atmo sur mon deco, puis je resoud l'équation, puis je me pese pour connaitre vitesse ideale au deco, puis je monte un tube de pitot sur ma scellette pour connaitre ma vitesse air quand je cours, puis si j'arrive à decoller j'appelle steph en radio qui a deja fait trente borne pendant ce temps, et economiser un aspro.
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marc
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« Répondre #46 le: 22 Mars 2007 - 16:44:10 » |
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moi je vais à saint hil, mais sinon j'aime bien ta solution
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eddie11
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« Répondre #47 le: 24 Mars 2007 - 02:08:49 » |
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rien compris
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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