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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Airbag intégral ... Une première piste ... Il y en a d autres ?  (Lu 8476 fois)
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« le: 05 Septembre 2017 - 19:48:36 »

https://www.infohightech.com/un-airbag-pour-tout-le-corps-inspire-du-herisson-conduirait-a-etre-place-dans-un-cocon-de-securite-personnel-gonfle/
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paul
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« Répondre #1 le: 05 Septembre 2017 - 21:22:19 »

Bonsoir
Ce type de concepts a une bonne vingtaine d'années.

Pour ce qui connaisse le vol libre depuis un certain temps, Gérard Thévenot s'est beaucout impliqué aux cotés de la société Helite sur toutes sortes d'applications de l'Airbag, dont la moto bien sûr mais aussi l'équitation et la protection des hanches (col du fémur) et de la tête des personnes âgées.

Ils ont été relancés il y a une vingtaine d'années par l'arrivée sur le marché de senseurs performants et bas coûts, exploitant toutes des ressources de la microélectronique pour réaliser des accéléromètres, puis des gyroscopes : les MEMS.

L'algorithme de déclenchement de tels systèmes est facile à assurer quand il s'agit de parquer les têtes de lecture d'un disque dur tombant au sol.

C'est beaucoup plus difficile quand il s'agit d'une personne, même s'il semble ne s'agir de gestes très simple de la vie quotidienne.

Le contrôle de nos gestes est d'une complexité inouîe car, nous l'oublions facilement, nous évoluons en compensant sans cesse les effets du champ de pesanteur, dont les effets sont tout aussi bien une aide qu'une pure force résistante ou un couple parasite selon l'orientation de nos membres.

Par exemple essais du Balance Tracking System MEMO (celui-là même qu'AEROTEST met en œuvre sur les vols d'homologation) en dissociant électronique et accu pour les iintégrer à une ceinture lombaire.

Une très aimable personne âgée s'est prêtée au jeu en acceptant de porter cette ceinture instrumentée pendant sa rééducation à la marche après que lui ait été posé une prothèse de hanche.

L'équipe médicale avait été très étonnée de constater combien cette gentille dame -semblant évoluer tel un château de carte glissant sur un tapis roulant- exerçait en fait sans s'en rendre compte -et sans même que cela soit visible à l’œil nu par nous- de brutales corrections d'équilibre.

A l'autre bout de l'échelle, on trouve aujourd'hui les Airbags utilisé en MotoGP dont la fiabilité de déclenchement doit être absolu car un déclenchement intempestif à la suite d'une ruade pourrait expédier l'équipage à 320 km/h directement contre un mur.

Notez bien que ces Airbags ne sont en aucun cas intégraux, pour justement éviter d'engoncer complément le pilote, ce qui annihilerait toute chance qu'il puisse se récupérer et éviter ainsi la chute.

L'Airbag protège seulement les organes vitaux, le rachis et dans une moindre mesure les omoplates.

On retrouve la même logique sur les gilets Airbags des cavaliers de cross-country

Par exemple : https://helite.com/airbag-equitation


Pour le parapente, Apco a proposé il y a plus de 20 ans le déclenchement de boudins amortisseurs pneumatiques commandé par l'extraction du parachute

http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg612178#msg612178
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« Répondre #2 le: 06 Septembre 2017 - 11:40:13 »

c'est justement à la lecture de ce post que j'ai cherché si il existait des systèmes plus actuels ...
j'ai vu pour les motards , les cavaliers
je trouve qu'il y a peu de de solutions proposé pour améliorer la sécu passive des sellettes et quand je vois les mousse bag de nos sellettes qui font la taille de deux pack de lait parce que le test ne cherche que ça ... et que ce sont les sellettes plébiscitées .... il y a du chemin a faire pour qu'un fabriquant travail et investisse la dessus ....
pourtant un bon gros système doit pouvoir être efficace vu nos vitesses de chute
deux grosse disques de chaque coté de 2m de diamètre qui se rejoignent et se scratch ça doit protéger ... mais il faudrait peut est une grosse bouteille .... ou beaucoup d 'explosifs ....
310 grammes , mais je trouve pas les dimensions ....
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 06 Septembre 2017 - 12:18:32 »

C'est toujours la même histoire : le retour sur investissement.
Et pour développer des protections ultra-sophistiquées, ce sont des moyens de recherche très importants qu'il faut mobiliser (argent + personnel + temps).

Les concepts sont là, et depuis longtemps :

Pour celle-ci, il a fallu concevoir et développer, mettre au point et produire. Puis faire de la grosse pub très coûteuse dans la presse. Et il s'en est vendu... une ? ou deux ? en France...
Le bilan financier a du être totalement catastrophique pour la marque. Il n'y a pas beaucoup d'entreprises du parapente qui peuvent se permettre quelques coups foireux comme ça. Et avec un ensemble d'autres choses, on voit où en est Apco maintenant.


Actuellement, il y a Swing, une des plus grosses entreprises du parapente, qui bosse sur un concept similaire :

http://technology.swing.de/arus?lang=en

On verra dans la vidéo que les problèmes à résoudre sont encore nombreux. Gonflage lent, puis lors d'une longue descente sous secours dégonflage des airbags...
http://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=LmA9w0iYkds
https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=LmA9w0iYkds
Et sans parler de poids, de maintenance ni de prix, qui va s'équiper ? Combien de ventes peut-on espérer ? Combien d'années pour que le concept soit rentable ?


Il nous faut des systèmes rustiques et faciles à produire. Et intrinsèquement fiables, par nature et par conception, pas par un système de capteurs et un environnement technologique surajouté.
L'airbag actuel fut une invention géniale à tous ces points de vue.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 06 Septembre 2017 - 13:05:24 »

777 l'airbag actuel est génial parce-que nous n'avons rien à faire, rien à décider. Tous ces systèmes d'airbag à déclencher nécessitent justement une décision humaine, comme le secours. combien de gens sont morts parce qu'ils n'ont pas pu ou su décider de lancer le secours? imaginons encore pire; la poignée du secours et la poignée de l'airbag. quoi choisir? comment décider dans le stress, proche du sol, facteur de charge, etc..?
pour moi, l'application de capteurs menant à un déclenchement automatique du secours ou d'un airbag additionnel est la meilleure idée parce qu'elle supprime le risque principal à savoir la défaillance humaine.
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 06 Septembre 2017 - 13:36:26 »

Sur la Secura, l'airbag était déclenché par la sortie du secours. Ou bien indépendamment si le pilote le désirait.

Actuellement, on peut faire de même + implémenter le secours automatique qui existe déjà + coupler le gonflage de l'airbag à tout un système électronique pour n'avoir rien à choisir (à condition de définir les bons paramétrages). Et puis il reste à espérer que tout ça est bien conçu, résiste dans le temps à toutes nos contraintes et ne tombe pas en panne. Et à en payer le prix en poids, maintenance, bel argent... et diminution de nos capacités personnelles à gérer les risques.
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« Répondre #6 le: 06 Septembre 2017 - 13:37:03 »

777 l'airbag actuel est génial parce-que nous n'avons rien à faire, rien à décider. Tous ces systèmes d'airbag à déclencher nécessitent justement une décision humaine, comme le secours. combien de gens sont morts parce qu'ils n'ont pas pu ou su décider de lancer le secours? imaginons encore pire; la poignée du secours et la poignée de l'airbag. quoi choisir? comment décider dans le stress, proche du sol, facteur de charge, etc..?
pour moi, l'application de capteurs menant à un déclenchement automatique du secours ou d'un airbag additionnel est la meilleure idée parce qu'elle supprime le risque principal à savoir la défaillance humaine.
je suis d'accord , pour n'avoir pas fait secours plusieurs fois alors que j'aurais du ....
ces systèmes laisseraient à priori la possibilité de refuser leur déclenchement par une action volontaire de débrayage par le pilote , pour 30 secondes par exemple le jours ou on s'amuse à faire des manœuvres dynamiques ...
un truc qui ouvrirait le secours et déploierait de gros airbags partout ... j'achète
quand tu vois le pris d'un sac ABS , on parle pas d'un truc si cher
félicitation a swing pour leur travail de développement (et merci à 777 de nous le montrer), par contre je le trouve un peu lent à l'ouverture leur système ....
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« Répondre #7 le: 06 Septembre 2017 - 13:50:03 »

Sur la Secura, l'airbag était déclenché par la sortie du secours. Ou bien indépendamment si le pilote le désirait.

Actuellement, on peut faire de même + implémenter le secours automatique qui existe déjà + coupler le gonflage de l'airbag à tout un système électronique pour n'avoir rien à choisir (à condition de définir les bons paramétrages). Et puis il reste à espérer que tout ça est bien conçu, résiste dans le temps à toutes nos contraintes et ne tombe pas en panne. Et à en payer le prix en poids, maintenance, bel argent... et diminution de nos capacités personnelles à gérer les risques.

une bouteille de gaz pour les abs coûte 130 euros en carbone et 310 grammes... pas la mer à boire si il faut la changer de temps en temps... et des sac airbag , ça doit pas coûter un bras en production et pas être si lourd
si on rajoute le prix d'un sac airbag (abs) 260 mini + la bouteille , à une sellette, plus le système Electronique et l’éjection du secours , ça doit pas chiffrer tant que ça ... 1000 euros en plus  ? 
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Triple Seven France
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« Répondre #8 le: 06 Septembre 2017 - 13:59:57 »

Pour ceux qui n'ont pas eu la curiosité de consulter le lien fourni, Swing fait une enquête sur la page en question pour savoir si les clients seraient intéressés par ce genre de sellette (incluant deux secours) ; prix entre 3000 et 4000 €.
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« Répondre #9 le: 06 Septembre 2017 - 14:02:42 »

ça doit pas chiffrer tant que ça ... 1000 euros en plus  ? 
Ca pique quand même un peu. Je crois que nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Par ailleurs, je pense que sur ce genre de système, il faut rajouter un coût de maintenance et de vérification par un organisme agréé.
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« Répondre #10 le: 06 Septembre 2017 - 16:09:30 »

Le plus d'un tel système développé par Swing, c'est aussi sa flottaison (si tant est que le pilote ne serve pas de lest et ne fasse pas quille...) à prendre en compte, car gonflable même après amerrissage.
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JustinBieber
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« Répondre #11 le: 06 Septembre 2017 - 16:15:21 »

Le plus d'un tel système développé par Swing, c'est aussi sa flottaison (si tant est que le pilote ne serve pas de lest et ne fasse pas quille...) à prendre en compte, car gonflable même après amerrissage.

avec un airbag normal il faut deja faire attention de pas se noyer alors avec ça... :-/

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« Répondre #12 le: 06 Septembre 2017 - 19:00:53 »

Pour ceux qui n'ont pas eu la curiosité de consulter le lien fourni, Swing fait une enquête sur la page en question pour savoir si les clients seraient intéressés par ce genre de sellette (incluant deux secours) ; prix entre 3000 et 4000 €.
ah oui y a de la plus value
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