Bonsoir
Ce type de concepts a une bonne vingtaine d'années.
Pour ce qui connaisse le vol libre depuis un certain temps, Gérard Thévenot s'est beaucout impliqué aux cotés de la société Helite sur toutes sortes d'applications de l'Airbag, dont la moto bien sûr mais aussi l'équitation et la protection des hanches (col du fémur) et de la tête des personnes âgées.
Ils ont été relancés il y a une vingtaine d'années par l'arrivée sur le marché de senseurs performants et bas coûts, exploitant toutes des ressources de la microélectronique pour réaliser des accéléromètres, puis des gyroscopes : les MEMS.
L'algorithme de déclenchement de tels systèmes est facile à assurer quand il s'agit de parquer les têtes de lecture d'un disque dur tombant au sol.
C'est beaucoup plus difficile quand il s'agit d'une personne, même s'il semble ne s'agir de gestes très simple de la vie quotidienne.
Le contrôle de nos gestes est d'une complexité inouîe car, nous l'oublions facilement, nous évoluons en compensant sans cesse les effets du champ de pesanteur, dont les effets sont tout aussi bien une aide qu'une pure force résistante ou un couple parasite selon l'orientation de nos membres.
Par exemple essais du Balance Tracking System MEMO (celui-là même qu'AEROTEST met en œuvre sur les vols d'homologation) en dissociant électronique et accu pour les iintégrer à une ceinture lombaire.
Une très aimable personne âgée s'est prêtée au jeu en acceptant de porter cette ceinture instrumentée pendant sa rééducation à la marche après que lui ait été posé une prothèse de hanche.
L'équipe médicale avait été très étonnée de constater combien cette gentille dame -semblant évoluer tel un château de carte glissant sur un tapis roulant- exerçait en fait sans s'en rendre compte -et sans même que cela soit visible à l’œil nu par nous- de brutales corrections d'équilibre.
A l'autre bout de l'échelle, on trouve aujourd'hui les Airbags utilisé en MotoGP dont la fiabilité de déclenchement doit être absolu car un déclenchement intempestif à la suite d'une ruade pourrait expédier l'équipage à 320 km/h directement contre un mur.
Notez bien que ces Airbags ne sont
en aucun cas intégraux, pour justement éviter d'engoncer complément le pilote, ce qui annihilerait toute chance qu'il puisse se récupérer et éviter ainsi la chute.
L'Airbag protège seulement les organes vitaux, le rachis et dans une moindre mesure les omoplates.
On retrouve la même logique sur les gilets Airbags des cavaliers de cross-country
Par exemple :
https://helite.com/airbag-equitationPour le parapente, Apco a proposé il y a plus de 20 ans le déclenchement de boudins amortisseurs pneumatiques commandé par l'extraction du parachute
http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg612178#msg612178