arnaud
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« le: 05 Juin 2008 - 22:55:07 » |
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1)forme:Ben voilà, je me demandais si les parapentistes en général suivaient un entraînement physique. Je parle ici de se maintenir en forme, par le jogging, la pratique d'un autres sport, etc... (si un gentil modo pouvait faire un sondage cela serai sympa ) Si vous vous ""entraînez"" essayez de dire ce que vous faites ! 2)Sécurité:En fait j'ai eu l'idée de ce sujet suite au poste : Je voudrais surtout savoir si il existe des exercices à pratiquer régulièrement qui pourrait augmenter la sécurité de notre pratique ? Par exemple, s'il est possible et utile de faire de la proprioception de façon préventive afin de diminuer les risques d'entorses de la cheville ou du genoux (zones très touchées chez les parapentistes) Ou encore, des exercices permettant de mieux supporter les effets de la centrifugation (un peu comme en boxe, où il existe des exercices permettant de mieux supporter les "vertiges" dû à un coup...) Si des personnes (compétentes de préférences) ont des exercices ou des étirements (même si je me vois mal m'étirer avant un déco pour des raisons stupides de foutage de gueule ) à proposer ça sympa !(en indiquant bien ce qu'il faut faire, ne pas faire, et comment bien réaliser les exercices) 3)Et les pros ? Je voudrais également savoir si les pilotes pros (de cross ou d'acro) suivent des entraînements physique pour la sécurité (voir 2), pour la forme générale ou encore pour augmenter leurs performances (comme par exemple travailler les abdominaux pour de meilleurs appuis sellettes, ou travail des bras pour plus de précision, d'efficacité, de ressentit et mieux résister à la fatigue des long vols, etc...) J'aimerais bien savoir qui suit de tels entraînements, quels sont leur pratique principale (cross, acro...),quels exercices pratiquent-t-ils, et surtout quel sont leurs intérêts pour notre discipline !! ps : ça serais sympa de mettre le numéro de la question à laquelle vous répondez, exemple : 1)perso je ne fais que du parapente et rien d'autre (mais on ne peut pas dire que je soit en super forme physique!! )
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levautour
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« Répondre #1 le: 05 Juin 2008 - 23:07:14 » |
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En ce qui me concerne.... 1) juste un peu de muscu des bras pour pouvoir tenir sur un cross de plus de deux heures en enroulant presque en permanence sans avoir les bras en compote.... mais comme je suis feignant c'est pas de la "vrai" muscu, mais un appareil de musculation électrique par impultions (c'est TRES efficace) que je met en regardant la tv.... 2) Pour les chevile je fais rien.... heuuuuu... si en fait.... je pose TRES souvent sur le c... car j'ai les chevilles fragiles.... donc si je vois qu'il vas falloir courrir je sors pas le train et j'emploie la technique (DANGEREUSE pour qui ne la maîtrise pas) du glisser-poser (ne peux pas se faire avec un air-bag) Pour la centrifugation le seul entrainement possible c'est d'en faire, progressivement, et de plus en plus. 3) je suis pas un pro (malgré mes 130 à 150 h de vol par an et ma pratique aussi intensive que possible du cross) et je fais rien de plus que mon bidule électrique pour les bras... voilà ma ptite contribution..... mais je suis pas forcément un exemple à suivre....
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arnaud
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Aile: golden
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« Répondre #2 le: 05 Juin 2008 - 23:39:57 » |
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FlyingLolo
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Aile: Rebel S + Spiruline 16
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vols: 370+ vols
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« Répondre #3 le: 06 Juin 2008 - 00:00:03 » |
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Salut, Complexe et vaste comme sujet mais intéressant.
Pour le 1) par ma profession je suis amené à être en contact avec des jeunes sportifs alors je me maintiens en forme du mieux que je peux. Pas vraiment un d'entrainement mais une addition de différentes pratiques sportives de tout types (VTT, natation, sports co)
Pour le 2) un truc pas mal pour les chevilles et la proprioception (notamment pour la rééducation de chevilles traumatisées), c'est de travailler sur le sable sur la plage. Ca tombe bien c'est le moment d'aller jouer sur la dune !! Alors profitez-en, une belle plage de sable fin (sans objets "tranchants"), un peu de vent (mais pas trop), pieds nus dans la sable et on s'amuse à gonfler dans tous les sens !
Pour le reste, il faudrait retrouver les articles de Nicolas Guihard (sur PPMag ou Aérial ? Jme souviens plus ...) qui traitent des étirements et des blessures et prendre contact avec Charles Cazaux qui s'est pas mal intéressé à l'aspect entrainement du pilote.
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levautour
Invité
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« Répondre #4 le: 06 Juin 2008 - 00:02:02 » |
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Le posé-cul à déjà été débattu ici au sujet de speedy... c'est pour moi une bonne solution à mes propres prob de chevilles..... mais il faut une selette adaptée et maîtriser la technique.... sinon c'est DANGEREUX. Je ne suis pas sur qu'un travail de muscu suffise pour régler ça pour tout le monde.... cela dépend aussi et surtout de la morphologie de certain(e)s quoi qu'il fassent seront toujours sujets aux entorses....
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Downunder
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« Répondre #5 le: 06 Juin 2008 - 03:13:11 » |
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Arnaud tout ce que tu proposes est bon (sport,proprio,étirements,échauffement,etc...). Personnellement ,je cours un peu (j'ai horreur de ça) pour ré-entrainer mes chevilles à l'impact sur sols caillouteux et vallonnés. La proprioception est réellement un grand + car elle peut "sauver" des chevilles et genoux lors d'attéro limite. Mon long passé de surfeur à Tahiti et de windsurfeur(c'est mon coté Brice ) me dispense de la planche de Freeman.Mais je la recommande +++ Une planche et un caillou ou balle de tennis et hop !!! Echauffement bien sur avant le déco car l'effort lors du déco est bref et intense mais ce n'est pas non plus une course ultra-violente. Pour les étirements,plus vous êtes souple plus vous êtes agile donc moins susceptible d'être accidenté. Exception pour les ischios-jambiers(muscles derrière la cuisse),il faut les laisser un peu raide ,ils protège les genoux des entorses. ça tombe bien messieurs car ce sont les plus douloureux à l'étirement. Je retourne à la pente école pour quelques gonflages face à la voile !!! J'adore !!!! Grand bleu et Laurent
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J'aime voler sans bruit.
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Blue coua
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« Répondre #6 le: 06 Juin 2008 - 06:17:36 » |
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bon moi faut bien l'avouer ... j'en fout pas une ! me suis jamais rien fait
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Damien
passager biplace
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« Répondre #7 le: 06 Juin 2008 - 07:17:33 » |
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1) Et Patrick Berod, il fait quioi comme entrainement?? 1) juste un peu de muscu des bras pour pouvoir tenir sur un cross de plus de deux heures en enroulant presque en permanence Avec la Ra, pas du tout mal au bras, meme apres 6 h 00 de vol
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #8 le: 06 Juin 2008 - 08:01:46 » |
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Un peu de wii de temps en temps (attention hein, pas un truc de feignant comme zelda, mais du lapin crétin!), quelques pizza congelées et du vélo pour aller au boulot
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tux11kin202
les_modos
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« Répondre #9 le: 06 Juin 2008 - 09:54:23 » |
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3) cf http://blog.maximebellemin.com/tag/pr%C3%A9parationVisiblement tout le monde n'a pas la meme strategie que Berod ;o)
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Sandrine
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Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!
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« Répondre #10 le: 06 Juin 2008 - 10:02:22 » |
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Bon alors Coté forme physique : c'est naturel chez moi j'ai besoin de rien faire . Bon même si c'est un peu vrai vu mon passé de sportive de haut niveau, je pense qu'avec l'age qui avance (trop vite ) il ne faut pas rester sur ses acquis et se bouger un peu quand même. Vu que je déteste courrir, j'essai de me remettre à la rando, c'est bon pour les gambettes et toutes les articulations qui sont dessus et en plus c'est super sympa quand on le fait avec des potes Coté sécurité : ... .... je vole pas en tong Coté pro : comme je n'en suis pas une, je ne peux pas parler de mon cas par contre je sais que Charles Cazaux fait régulièrement de la prépa physique (je crois d'ailleurs que c'est le seul pilote à le faire sérieusement). Je ne sais pas quoi comme prépa physique mais à l'occase je peux lui poser la question si ça en intéresse qqzuns ici. Coté pro toujours mais plus Acro cette fois : j'ai un projet qui me tient à coeur qui concerne les pilotes d'acro. Il s'agit de faire faire du trampoline aux pilotes. Leur faire découvrir sur un trampo, les saltos et les vrilles. Le trampo est l'outil pédagogique par excellence pour tous les sports acrobatiques. Pourquoi ? déjà pour apprendre à tourner dans les 2 axes et pour pouvoir mieux se spatialiser et se repérer dans l'espace. J'en ai discuté avec pas mal de pilote d'acro de haut niveau, la grande majorité sont hyper favorables et pense que cela pourait les aider dans leur progression. A titre d'exemple et pour appuyer mes dires, sachez que même les gardiens de but de foot utilisent le trampo pour apprendre à chutter... Plus prêt de notre activité, j'ai un pote qui entraine chaque année l'équipe de France de chutte libre au trampo... Peut-être que nos pilotes d'acro forumeur pourraient nous donner leur avis la dessus
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Grdju
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« Répondre #11 le: 06 Juin 2008 - 10:29:53 » |
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Quand je suis en l'air ...j'ai envie de me poser, et quand je suis au sol ... j'ai envie de voler, c'est grave docteur ??
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Downunder
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« Répondre #12 le: 06 Juin 2008 - 11:23:08 » |
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Coté pro toujours mais plus Acro cette fois : j'ai un projet qui me tient à coeur qui concerne les pilotes d'acro. Il s'agit de faire faire du trampoline aux pilotes. Leur faire découvrir sur un trampo, les saltos et les vrilles. Le trampo est l'outil pédagogique par excellence pour tous les sports acrobatiques.
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J'aime voler sans bruit.
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arnaud
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« Répondre #13 le: 06 Juin 2008 - 11:46:46 » |
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Coté pro toujours mais plus Acro cette fois : j'ai un projet qui me tient à coeur qui concerne les pilotes d'acro. Il s'agit de faire faire du trampoline aux pilotes. Leur faire découvrir sur un trampo, les saltos et les vrilles. Le trampo est l'outil pédagogique par excellence pour tous les sports acrobatiques.
je trouve l'idée super , j'avais déjà pensé me mettre au trampo quand je fesais du ski ,en plus je suis sur que ça me plairai (mais il n'y avait pas d'installation par chez moi alors les entrainements se faisait à la piscine mais j'ai vite eu mare des plats ) Je ne sais pas quoi comme prépa physique mais à l'occase je peux lui poser la question si ça en intéresse qqzuns ici.
moi je suis intéressé, plus par curiosités que pour autre chose ,je suis un gros feniant
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Maxichi
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Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....
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« Répondre #14 le: 06 Juin 2008 - 13:15:18 » |
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Coté pro toujours mais plus Acro cette fois : j'ai un projet qui me tient à coeur qui concerne les pilotes d'acro. Il s'agit de faire faire du trampoline aux pilotes. Leur faire découvrir sur un trampo, les saltos et les vrilles. Le trampo est l'outil pédagogique par excellence pour tous les sports acrobatiques.
Moi j'ai fait de la gym a un bon niveau (jusqu'au national, pas plus ..) et pas mal de trampo pour triper ou préparer les agrés (sorties salto, flip, etc...) et c'est vrai que niveau propioceptif (j'sais pas si ça s'dis) bahh c'est utile, graçe a toutes les heures de "jeu" sur ce bordel, ou les réception dans les fosses en cubes de mousses, bahh on aprends a chuter et a anticiper l'impact Le mettre en place serait pas mal
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Blue coua
Invité
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« Répondre #15 le: 06 Juin 2008 - 14:04:24 » |
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ah ben oui mais si tout le monde s'y met moua j'ai fait du hockey sur glace à haut niveau (jusqu'a international) et pourtant vla ce que je suis devenu
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flyingchalten
Invité
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« Répondre #16 le: 06 Juin 2008 - 15:51:29 » |
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Coté pro toujours mais plus Acro cette fois : j'ai un projet qui me tient à coeur qui concerne les pilotes d'acro. Il s'agit de faire faire du trampoline aux pilotes... Le trampo est l'outil pédagogique par excellence pour tous les sports acrobatiques.
* tu veux les préparer pour les roll overs?!? je dis ça en plaisantant mais ça serrai sûrement réellement utile Et pour épondre au post perso je vais m' entrainer physiquement et sérieusement dans les temps à venir mais plus pour l' aspect rando de certains vols me sentir suffisament en forme pour parfois preferer la monté aux décos à pied. D' ailleur je crois avoir lu ça dans paramag ( je suis pas sûr) ya un petit texte sympa de Denis Verchere sur le plaisir d' une montée à pied à la dent de crolles avec une mini aile sur le dos. edit: eux désolé parapentemag et non pas paramag mouarf de bons vieux souvenir sûrement
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flyingchalten
Invité
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« Répondre #17 le: 06 Juin 2008 - 15:56:15 » |
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Et d' ailleur tu parle de prépa physique mais le parapente est surtout une activité mentale y en a qui font des prépa mentales? Je sais par exemple qu' ya une école dans les hautes alpes qui fait des stage sophro+parapente.
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arnaud
Rampant
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Aile: golden
pratique principale: vol / site
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« Répondre #18 le: 06 Juin 2008 - 16:04:04 » |
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cela m'intéresse également
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Sandrine
Rampant
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Aile: Boléro 3
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Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!
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« Répondre #19 le: 06 Juin 2008 - 17:36:07 » |
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ThomasVZ
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Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
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« Répondre #20 le: 06 Juin 2008 - 18:18:25 » |
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hhmm je me contente d'un footing de 14 bornes par semaine avec un peu de côte et des chemins qui n'ont de chemins que le nom tellement c'est accidenté ... J'imagine que ça doit pas mal "proprioceptionner" En plus d'être physique ça aide beaucoup au niveau mental, le fait de se forcer à ne jamais s'arrêter... D'autant plus que j'ai le temps de courir, tellement ça vole pas souvent chez moi Au fait merci pour le lien du blog de Maxime Bellemin, c'est assez instructif
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Gilles
Invité
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« Répondre #21 le: 06 Juin 2008 - 18:33:14 » |
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Maxichi
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vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
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Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....
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« Répondre #22 le: 06 Juin 2008 - 19:47:23 » |
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/* notez l'ordre */ le tout est de tenir la distance Piloter fin, Piloter Plein
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FlyingLolo
Rampant
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Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
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« Répondre #23 le: 06 Juin 2008 - 22:07:43 » |
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Moi, pour être en forme et toucher les barbulles, je fais du fractionné......Un coup le bar, un coup les bulles...
Ca c'est très bon !!
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