Colombo
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« le: 24 Juin 2023 - 14:14:34 » |
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Si un jour vous êtes trop "court" en vol rando, en soignant la posture, on peut gagner pas mal. Je vais tester d'autres postures prochainement pour essayer de gagner encore un peu...
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Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
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« Répondre #1 le: 24 Juin 2023 - 14:25:53 » |
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L'oeuf (avec les jambes ramenées croisées sous la sellette et bras non écartés), c'est très efficace aussi ...
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #2 le: 26 Juin 2023 - 07:28:40 » |
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Comment as tu effectue ces mesures ?
Je trouve ca tres chouette bien que je sois dubitatif sur le fait de pouvoir annonce des valeurs precises.
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wowo
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« Répondre #3 le: 26 Juin 2023 - 08:21:45 » |
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Comment as tu effectue ces mesures ?
Je trouve ca tres chouette bien que je sois dubitatif sur le fait de pouvoir annonce des valeurs precises.
De mémoire Colombo est ingénieur en aéronautique et a développé son propre matériel de mesure. Au delà il me semble dans tous les cas surtout intéressant de se concentrer plus sur les écarts qui existent entre les chiffres proposés rapport aux postures imagées, plutôt que sur les chiffres eux-mêmes. Après reste à transposer dans la réalité aérologique du moment sous son aile et dans sa sellette personelle. Merci pour le partage Colombo
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V'Ario
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« Répondre #4 le: 26 Juin 2023 - 09:31:45 » |
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intéressant ces écarts de finesse notamment entre la 1ere et la 3e position, mais d'un point de vue concret pour moi qui suis nul en calcul :
quelle distance supplémentaire cela représente sur un dénivelé de 100, 400, 1000m ?
Quelle hauteur cela permet de gagner sur une transition d'1 ou 2 km ?
merci
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remsouille
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« Répondre #5 le: 26 Juin 2023 - 09:34:16 » |
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Presque 100 mètre sur 1 km entre la première et la dernière si je ne me trompe pas
Envoyé de mon Pixel 6 Pro en utilisant Tapatalk
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canardvolant
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« Répondre #6 le: 26 Juin 2023 - 09:37:04 » |
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Si j'ai bien fait les choses,
Sur une transition de 2km,
Finesse Alti perdu sur 2km 5 400 5,5 364 6 333 6,5 308 7 286 7,5 267 8 250 8,5 235 9 222 9,5 211 10 200
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Willitou
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« Répondre #7 le: 26 Juin 2023 - 09:40:27 » |
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calvat1
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« Répondre #8 le: 26 Juin 2023 - 09:42:24 » |
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Je crois que c’est Patrick Berod qui refusait le cocon et préconisait la boule. Comme il a remporté pas mal de compétitions il ne devait pas avoir complètement tort.
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plumocum
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« Répondre #9 le: 26 Juin 2023 - 09:43:38 » |
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Je crois que c’est Patrick Berod qui refusait le cocon et préconisait la boule. Comme il a remporté pas mal de compétitions il ne devait pas avoir complètement tort.
Il avait un profile adapté.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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piAIRo
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« Répondre #10 le: 26 Juin 2023 - 10:03:02 » |
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Je crois que c’est Patrick Berod qui refusait le cocon et préconisait la boule. Comme il a remporté pas mal de compétitions il ne devait pas avoir complètement tort.
il conseille aujourd'hui toujours en transit de lacher les commandes et de rentrer les bras.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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Gillesf
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« Répondre #11 le: 26 Juin 2023 - 10:08:24 » |
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Il est vrai qu'on travail avec beaucoup de soin le profil des sellettes cocon pour gagner des pouillèmes de CX .... et on pilote les bras bien écartés face au vent, avec des moufles et 3 caméras collées sur la casque, lui même acheté à prix d'or pour son meilleur profil. Y'a pas comme une incohérence là .
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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Guy67
Invité
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« Répondre #12 le: 26 Juin 2023 - 10:19:42 » |
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Je crois que c’est Patrick Berod qui refusait le cocon et préconisait la boule. Comme il a remporté pas mal de compétitions il ne devait pas avoir complètement tort.
il conseille aujourd'hui toujours en transit de lacher les commandes et de rentrer les bras. En effet il faut commencer par des choses simples !
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V'Ario
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« Répondre #13 le: 26 Juin 2023 - 10:34:28 » |
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merci pour vos réponses! en tout cas avec une petite xxlite, ce n'est pas négligeable, je compte environ 40m sur une transition de 2 km d'après les calculs de Lyan2ardak Sur une transition de 2km,
Finesse Alti perdu sur 2km
6,5 308
7,5 267
reste à voir avec des ailes plus perfo... Tu as ça sous la main Colombo?
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wowo
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« Répondre #14 le: 26 Juin 2023 - 10:48:12 » |
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On peut supposer il me semble que sous une aile plus perfo, le gaine traînée est à minima le même et devrait se traduire par un taux de gain similaire.
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 26 Juin 2023 - 11:05:41 » |
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Intéressant ces écarts de finesse notamment entre la 1e et la 3e position, mais d'un point de vue concret pour moi qui suis nul en calcul : Quelle distance supplémentaire cela représente sur un dénivelé de 100, 400, 1000 m ? Quelle hauteur cela permet de gagner sur une transition d'1 ou 2 km ?
Voir le petit fichier Excel associé à ce message. Il donne la différence de hauteur pour une transition d'une distance donnée entre deux voiles de finesses f1 et f2. Marc
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V'Ario
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« Répondre #16 le: 26 Juin 2023 - 11:23:20 » |
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Merci Marc. on voit que moins d'écart entre 9 et 10 de finesse qu'entre 7 et 8. Sur des voiles perfos, le différentiel doit être un peu plus faible, donc le travail de posture semblerait plus déterminant sur des ailes ayant une finesse peu élevée.
Au passage, gros big up aux pionniers du cross qui devaient transiter sous des ailes à 4 ou 5.
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Colombo
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« Répondre #17 le: 26 Juin 2023 - 13:05:46 » |
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On ne peut pas comparer en finesse, c'est non linéaire. C'est le SCX ou la perte d'altitude à iso vitesse qui est constante (qui correspond à l’énergie consommée). Entre les positions 1 et 2, le retrait des bras fait un gain d'environ 0.15 en SCX. Cette valeur dépend bien sûr de la morphologie, des vêtements et un peu de la sellette. Sur un ensemble voile/pilote finesse 10, on passerait alors à 11.4 (+1.4 contre +0.6 avec la xxlite2). Mais dans les deux cas on gagnerait la même hauteur en bout de transition.
Mettre les jambes en avant, c'est carrément nul pour la finesse, mais pratique pour accélérer..!. Avec un cocon, on rattrape un peu le tir si c'est bien aligné mais c'est loin d'être toujours le cas. Avec un sous-marin, on est moins sensible à l’alignement.
Je vais refaire une série de mesure (dont la position œuf) et je mettrais à jour le schéma en ajoutant le gain en altitude.
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Colombo
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« Répondre #18 le: 26 Juin 2023 - 13:26:58 » |
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Comment as tu effectue ces mesures ?
Je trouve ca tres chouette bien que je sois dubitatif sur le fait de pouvoir annonce des valeurs precises.
J'ai développé un instrument de mesure dédié à la mesure de la finesse air. Je suis en train de faire un site web qui présente quelques résultats publics. Après pas mal de boulot, j’estime que: - L'incertitude de la finesse en relatif entre 2 vols/positions dans un régime similaire est inférieure à 0.1 pt de finesse. Le gain de rentrer les bras, pour ma config, est donc entre +0.4 et +0.6 (et plus probablement entre +0.45 et +0.55). - L'incertitude absolue est d'environ +-0.2pt. Ma finesse réelle en position 2 est donc située entre 7.1 et 7.5. Dans la pratique, la mesure absolue n'est que rarement utilisée (j'ai fait spécifiquement cette mesure pour préparer un marche et plouf). Les constructeurs utilisent plutôt l’instrument en relatif (écart d'un modèle à l'autre). Très souvent, c'est la posture dans la sellette qui limite la précision (faire 2 vols de suite avec moins de 0.1pt d'écart en finesse à cause de la posture est...délicat). Mais du coup pour faire des effets de posture dans le même vol, c'est très précis.
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Colombo
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« Répondre #19 le: 26 Juin 2023 - 13:49:41 » |
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A noté que mon gain bras rentré est important à cause de la position très redressée de cette sellette. Lorsque j'ai les bras sortis, j'ai les coudes très à l'extérieur ce qui n'est pas favorable. Il y a aussi les élévateurs de cette voiles qui sont très fin et ne sont pas devant mes bras. Sur un cocon avec une position déjà plus allongée, une sellette globalement plus "large", les gains sont plutôt vers 0.08 - 0.1 de SCX.
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Curieux
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« Répondre #20 le: 26 Juin 2023 - 15:49:47 » |
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Un crosseur de plaine très connu me disait que lui et ses potes faisait très attention à minimiser au maximum ce qui peut dégrader les nerfs de leur aéronef.en transition: - ne pas porter de vêtements flottants - rentrer la capuche dans le col - mettre les avant bras bien verticaux derrière les élévateurs - la position des mains pour offrir le moins de surface face au vent - supprimer, scotcher ou rentrer les bouts de ficelle etc
Ozone n'arrive pas a faire plus perfo que l'enzo 3 qui date de plus de 5 ans maintenant . 5 ans pour une aile de compétition c'est gigantesque , ce qui montre qu'on est quasiment au bout de ce que l'on peut améliorer sur une aile. Le gain d'une sellette bien profilée comme la submarine est bien plus important et c'est de ce coté qu'il y a encore des gains a venir
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Man's
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« Répondre #21 le: 26 Juin 2023 - 16:18:33 » |
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L'Enzo 3 date de 2016, ça fait donc 7 ans !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Curieux
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« Répondre #22 le: 26 Juin 2023 - 16:28:17 » |
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L'Enzo 3 date de 2016, ça fait donc 7 ans !
En effet donc ça valide mon propos
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Colombo
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« Répondre #23 le: 26 Juin 2023 - 16:39:40 » |
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Je pense au contraire qu'on arrive "au bout" avec le submarine. On peut gratter encore, mais au final on ne pourra pas bien plus caréner le pilote dans la position actuelle. On pourra gagner en trainée sur le pilote si on change le pilotage du parapente (plus d'accélérateur à pied par exemple...).
Pour les voiles, mon point de vue est qu'on est très loin d'être au bout. - Déjà sur l'état de surface et la trainée des suspentes il y a encore du chemin... - Ensuite, avec les nouvelles sellettes à faible trainée comme le submarine, ça déplace le point de finesse max à plus haute vitesse. Je pense que ça devrait conduire à une baisse de la surface des ailes et donc de gagner en perf. - Un jour viendra où l'on fera comme le reste de l’aéronautique, la géométrie variable avec des vrais becs/volets pour moduler le Cz et la surface... On ne fait pas voler un A380 avec une géométrie fixe... On pourra fortement étendre le domaine de vol. - On peut progresser sur les matériaux, notamment le poids. On est encore au nylon pour le tissus... - Les techniques de fabrication peuvent évoluer, un peu comme le drop stitch dans le milieu du gonglable kayak/paddle.
Je n'ai aucune idée de jusqu'où on pourra aller. Pour le moment, une bonne aile de compète, avec un submarine et un bon PTV, on est vers 14 de finesse. Le 20 me semble atteignable...
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« Répondre #24 le: 26 Juin 2023 - 16:42:17 » |
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14 de finesse?!? Mais non... je n'y crois pas du tout.
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