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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Différence entre voile classique et voile acro?  (Lu 3386 fois)
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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« le: 25 Septembre 2010 - 13:36:32 »

J'ai un peu cherché si l'argument avait été abordé mais à vrai dire je n'ai pas trouvé grand chose. 2-3 mots dans le fil "charge allaire" rien de bien consistent.

En lisant les fiches techniques de différentes voiles je n'arrive pas à comprendre ce qui peut faire la différence entre ces deux types de voile.
Clairement la surface a un impact important et si je vole sur du 26m2 pour le vole thermique je prendrai plutôt du 20-22m2 en acro. Toutefois je doute qu'une addict XS (22m2) ai un comportement qu'une octane flx.
En générale l'allongement est un des principaux paramêtre mais au final le voiles d'acro tournent autour des 5 +/-0.5....donc des allongement de DVH1/2 ou DVH2.
Alors je regarde sur la longueur de suspentage mais encore une fois je ne trouve pas de vrai différence.
Où se joue donc la vrai différence?
J'imagine qu'il y a quelquechose au niveau du profil, c'est possible? Dans ce cas, il y a des paramêtres qui permettent de comprendre le positionnement de la voile en lisant une fiche?
Au niveau comportement on cherchera un max de réactivité, très peu d'amortissement, et une course des commandes relativement courte, donc comment est-ce que les constructeurs mettent au point ce genre de comportement?
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« Répondre #1 le: 25 Septembre 2010 - 17:38:58 »

salut !

ça peut même aller un poil plus loin : une aile d'acro, quand tu la met en virage, tu accepte qu'elle plonge (et prenne un max d'énergie) alors qu'en cross (pour ne parler que de ça) on cherche au contraire une aile qui tourne sans plonger de façon à enrouler le plus efficacement possible.
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Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2010 - 17:54:35 »

Il doit y avoir d'autres critères, comme l'épaisseur du profil, mais à mon avis c'est difficile de retrouver des caractéristiques communes: c'est le juste équilibre entre tous ces critères qui va faire le comportement d'une voile. Si on pouvait schématiser à fond, on pourrait se passer des concepteurs!  Mr. Green

Faut savoir aussi que les premières voiles spécifiquement prévues pour l'acro sont apparues il y a 5-7 ans maximum (je crois que la Gangster était la première à être vendue comme une voile freestyle, mais elle était parfaitement polyvalente), donc encore tout récemment les ailes de voltige c'était juste des voiles vives avec bcp d'énergie.

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Fred McTwist
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« Répondre #3 le: 25 Septembre 2010 - 19:20:02 »

salut !

ça peut même aller un poil plus loin : une aile d'acro, quand tu la met en virage, tu accepte qu'elle plonge

Ah oui, effectivement! et ça me fait penser à une grosse différence entre la sigma et l'addict. La première vire très à plat alors que l'autre aurait plus tendance à plonger, du coup l'addict est bien plus joueuse que la sigma, donc ça doit aller dans ce sens. euh...mais c'est due à quoi les ailes qui plongent plus ou moins? Mr. Green
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 26 Septembre 2010 - 02:51:48 »

Petit grain de sel,

mais c'est du à quoi les ailes qui plongent plus ou moins ?

J'ai observé cette importante différence (et d'autres) en passant de la Joy à l'Artik, j'ai donc posé la question à David Eyraud en marge de mon stage SIV. Il m'a répondu que ces différences de comportement sont liées au vrillage de la voile, cabreur ou piqueur.
Si j'ai bien compris, une voile d'acro doit être petite pour la maniabilité, rapide donc allongée comme une DHV2, mais avec un vrillage comme une 1-2.
Si je me trompe, ne m'engueulez pas trop, essayez de m'expliquer. La technique m'intéresse.

Ugh !
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Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 26 Septembre 2010 - 09:06:31 »

Ce qui fait la différence c'est qu'une voile accro est calée plus piqueuse, d'où le surplus d'énergie.

NB le vrillage est la différence d'incidence entre le centre de l'aile et les stabs. D'ailleurs y a-t-il une différence de vrillage entre une vole normale et une vole accro?
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