+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 10:57:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bi enfant  (Lu 35981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #50 le: 22 Septembre 2010 - 20:59:59 »

Je suis d'accord avec toi pour dire que les gamins doivent avoir des activités d'enfants, mais pas vraiment pour le reste. Faire un vol de temps en temps n'empêche pas d'avoir ces activités typiquement enfantines, et l'idée n'est pas de les gaver de sensations. D'ailleurs, je crois (et j'ai cru constater) qu'un vol simple n'est pas forcément beaucoup plus extrême pour eux que d'autres activités plus habituelles pour nous, tout simplement parce que c'est très naturel pour eux de voler. Et c'était un peu l'idée pour moi: je voulais pas particulièrement les faire voler très tôt, mais je voulais juste qu'ils commencent avant d'avoir de l'appréhension.

Et je crois pas qu'ils soient blasés parce qu'ils ont volé en parapente. Par exemple ça les empêche pas d'être fous de joie quand je leur annonce qu'on va faire un truc tout simple comme aller à la piscine ou faire un tour de vélo, sans doute même plus que pour un vol (en tout cas pour la piscine).

Autre chose: à partir du moment où la demande vient d'eux, où on fait les choses correctement, sans les influencer, ça me semble pas poser de problème...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 22 Septembre 2010 - 21:01:05 »

Là c'est plus une question philosophique... Est-ce que nous en tant qu'adultes, on devrait renoncer à nos rêves sous prétexte qu'on fait déjà du parapente ? N'aurions nous aussi, plus rien à découvrir ?

En tout cas cet été j'ai fait voler ma nièce de 7 ans en biplace sous mon Awak 16  Mr. Green et j'ai totalement halluciné en voyant l'énergie qu'elle avait ! Alors que je prenais soin de ne pas trop appuyer mes virages (pas évident avec 140Kg sous 16m²)... Elle me suggère de faire des "acrobaties comme dans mes vidéos". Bon du coup je fais quelques petits wing-over, elle en redemande, on passe aux inversions... toujours décontractée, du coup on s'est fait des sessions de SAT  Mr. Green ... deux heures comme ça ! Au final c'est moi qui ait été obligé de lui dire qu'il fallait qu'on aille se poser parce que je commençais à fatiguer ! la prise de t?te Un seul regret sur cette journée, le vent a brusquement faibli et pas moyen de faire voler sa sœur de 5 ans qui trépignait pour aller faire pareil.
Depuis cette session fort sympathique, ça nous nous a pas empêché d'aller rigoler à la piscine, en rando ou en roller... pas contre elles font leurs stars à l'école !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #52 le: 22 Septembre 2010 - 21:22:35 »

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai fait voler mes enfants dès l'age de 3 ans avec unen sellette kinder de supair. Au début, j'utilisais ma voile solo en haut de fourchette, avec 2 anneaux de cordelette alpinisme entre mes maillons et ceux de la petite selette, ma selette etant directement fixée aux élévateurs. Ca évite les pb de longueur de frein.

Rapidement, mes cordelettes sont devenues des écarteurs souples dont je pouvais régler le différentiel pilote passager. Ceci etant, même aujourd'hui, tant que le passager fait plus de 30-40cm de moins que moi, avec des écarteurs, il est soulevé rapidement au déco et n'a pas besoin de courrir, et pareil à l'attero ou c'est moi qui pose en 1er.

Je pratique souvent pareil avec les autres passagers fixés plus haut que moi (avec des ecarteurs à plusieurs passants). Concernant la voile, il faut rester dans la fourchette d'homologation. avec une aile solo, attention aux habitudes avec les freins : les mains doivent être plus hautes de la longueur des écarteurs. Sans cette précaution, risque de décrochage (mains a la taille en solo = mains sous les fesses si on ajoute les ecarteurs).

Par rapport aux polémiques, j'ai observé que jusqu'à 5-6 ans, les enfants le vivent comme un tour de manège, sans grand souvenir. Après, c'est autre chose, surtout si on a la chance d'enrouler avec un vautour comme ca m'est arrivé du coté d'Accous, ou de se promener le long des cretes en observant les montagnards voire quelques chamois...

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 22 Septembre 2010 - 22:05:29 »

Concernant la voile, il faut rester dans la fourchette d'homologation. avec une aile solo

Pour une histoire d'assurance ? Parce que si c'est pour une question de mécavol, ça se discute carrément...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #54 le: 23 Septembre 2010 - 21:21:58 »

Je ne suis pas affirmatif mais effectivement, on peut supposer qu'en cas de pb, l'assureur s'appuyera sur des données objectives et en particulier les homologations. Meme si effectivement, l'evolution récente montre que les principes de charge alaire ont bcp bougé (lors de mon brevet en 1989, on apprenait qu'il fallait 3kg/m2, soit 30m2 pour un ptv de 90kg - quand on voit aujourd'hui les perf des minivoiles et des awak, lol et autres voiles, ça laisse rêveur... J'ai débuté sur une fun 9 (caissons) !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.