Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105
Up, up, and away !
|
|
« le: 29 Juin 2007 - 14:08:29 » |
|
Par contre, elle m'a pas emmené dans le thermique Ouais, je me demande si cette sensation de se faire emmener dans le thermique est vraiment propre à la voile : la première fois que j'avais essayé l'Addict, ca m'avait fait ca, trop facile, trop génial, super ! Ben depuis que je l'ai, j'ai jamais retrouvé la même sensation !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
gwen35
Rampant
Hors ligne
Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0
breton de Bretagne
|
|
« Répondre #1 le: 29 Juin 2007 - 19:55:43 » |
|
ouaip, je pense que ça tient plus du coup de bol ce genre de truc, pis ça me semble difficile de l'expliquer de façon scientifique. pourtant on le lit assez souvent, moi ça me fait un peu rire
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172
|
|
« Répondre #2 le: 29 Juin 2007 - 20:20:50 » |
|
ben à la limite ça peut mériter tout un fil dans les techniques de cross, mais on en a déjà parlé là : voler vite / voler hautavec la fameuse technique du canard dans le bain ... Je pense que le phénomène est d'autant plus sensible lorsqu'on essaye une aile qu'on est plus à son écoute ... après par la suite on agit trop facilement en tant que pilote qui dit à l'aiel où aller (et on perd une bonne part d'information où elle nous guide vers un bon endroit).
|
|
|
|
Max
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 29 Juin 2007 - 21:42:02 » |
|
Je suis d'accord avec Piwi ! C'est sur que si on est toujours sur les freins, ça marche beaucoup moins bien ! Le thermique est en fait une sorte d'aspirateur ! C'est pour ça que tu peux retrouver plein de truc dans un thermique: des feuilles, du pollen, des papier de carambar Et c'est utilisé par des pilotes comme Elisa Houdry qui l'expliquaitsur le site de Max Jeanpierre ! Voilou pour mon avis à moi
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 29 Juin 2007 - 21:50:02 » |
|
C'est pour ça que tu peux retrouver plein de truc dans un thermique: [...] des papier de carambar Et c'est utilisé par des pilotes comme Elisa Houdry Elle lit la blague carambar en l'air pour se détendre ?
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #5 le: 29 Juin 2007 - 21:52:42 » |
|
Le thermique est en fait une sorte d'aspirateur ! C'est pour ça que tu peux retrouver plein de truc dans un thermique: des feuilles, du pollen, des papier de carambar Ben ca marche aussi avec le vent météo, ca hein ! Blague à part, effectivement, quand je vois des petits trucs genre espece de pollen qui volent en altitude, c'est qu'il y a une ascendance pas loin qui les amenés à cette hauteur là, et c'est bien pratique pour visualiser où est la pompe !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172
|
|
« Répondre #6 le: 29 Juin 2007 - 23:08:37 » |
|
un des truc pour repérer le thermique c'est l'odeur ... quand j'avais dit ça à cleer elle avait puis pas longtemps aprés elle avait pu tester, elle était toute contente... quand on vol pas loin d'une bergerie, d'une étable ou que c'est la période où les paysans épandent du lisier... ben le thermique emmène toutes ces odeurs ... (et puis moi je trouve ça sympa) autre truc aussi c'est le cri du thermique (mais là ça ne marche que pour les truc un peu violents)... quand on vole, on a le bruit du vent dans les oreilles... quand on gos thermique arrive, on l'entend arriver (mais de la même façon on entend aussi les turbulences :S donc pas facile de faire la distinguo)
|
|
|
|
Blue coua
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 29 Juin 2007 - 23:16:14 » |
|
un des truc pour repérer le thermique c'est l'odeur ... quand j'avais dit ça à cleer elle avait puis pas longtemps aprés elle avait pu tester, elle était toute contente... quand on vol pas loin d'une bergerie, d'une étable ou que c'est la période où les paysans épandent du lisier... ben le thermique emmène toutes ces odeurs ... (et puis moi je trouve ça sympa) autre truc aussi c'est le cri du thermique (mais là ça ne marche que pour les truc un peu violents)... quand on vole, on a le bruit du vent dans les oreilles... quand on gos thermique arrive, on l'entend arriver (mais de la même façon on entend aussi les turbulences :S donc pas facile de faire la distinguo) pour l'odeur on l'as appris en stage init dans le Vercors ! c'est effectivement bien facile à dicerné... Pour le cris, effectivement c'est pas dans les tout petit thermique (sinon je le saurai ) ou alors ce sont de tout petit cris ( ) non sérieusement il m'est arrivé d'avoir les oreilles brassées par le vent en entrant dans un thermique mais en général ce genre de thermique tu les sent sans avoir à les écouter
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 30 Juin 2007 - 00:45:46 » |
|
je pense que voler bras haut et même très légèrement accéléré aide a trouver le thermique... enfin chacun son truc mais quand je me détend et lâche les commande la voile fait une partie du boulot... en transition tu reste bras haut, laisse vaciller la voile vers la ou elle veut aller et après ça peut arriver de se faire aspirer dans le thermique... l'image 3d mentale ça aide aussi a comprendre que la voile va vers la dépression sur le coté ou devant puisque le vent météo ou l'air ambiant viens remplir le vide qu'il y a sous le thermique en gros...
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 30 Juin 2007 - 01:07:34 » |
|
Visiblement Eddie, tu n'as pas encore testé la correction orthographique mise en place par notre modo !
|
|
|
|
Julien
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 30 Juin 2007 - 01:12:10 » |
|
allé j'ai fais une correction à l'arrache avec le correcteur de la barre Google, dsl Piwi, mais ça va plus vite
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 30 Juin 2007 - 01:23:09 » |
|
et non je compte aller au lit, j'ai dis que je ferais des efforts masi j'y vais petit a petit désolé.
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 30 Juin 2007 - 12:56:24 » |
|
et non je compte aller au lit, j'ai dis que je ferais des efforts masi j'y vais petit a petit désolé. Yop ! T'as tout à fait raison ! Le soir comme ça, avec la fatigue, on risque à tout moment la fracture du sommeil ! Je te taquinais. Ca reste compréhensible et je suis pas le dernier à faire taquet de fautes de frappe (et d'orthographe) dans mes messages.
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 01 Juillet 2007 - 12:01:18 » |
|
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
Chooks prod
Rampant
Hors ligne
Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 10 Juillet 2007 - 12:13:54 » |
|
salut ! Moi je pense que certaines voile ont tendance à cherché elle même le thermique mais il faut que le pilote suive ! Quand je vois caron au mt-myon, en plaine il laisse voler sa voile tourner eet même changer un peu de direction et il ne descend pas ! Le meilleur conseil que les cadors te donneront c'est : laisse la voler, elle est faite pour ça ! Bon après 'faut savoir faire le tri des infos , si t'es sous le vent et que ca change de cap tout seul , c'est peu être pas un thermique ! Faut pas dire que ça c'est des légendes et si ca vous fait rire (hein gwen) et bah tant pis pour vous...
|
Chooks prod !
|
|
|
francky
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 10 Juillet 2007 - 13:08:55 » |
|
oreilles, nez, yeux??? ouaip, pourquoi pas. Y'a les mains et les fesses aussi. 2/3 trucs que j'essaie d'appliquer pour trouver le truc qui monte : 1- si je suis haut et que je ne sais pas vraiment ou aller, je lâche tout et laisse faire, les mains sur la barre en chocolat...et hop ça monte, classe. A l'accélérateur également, à condition de bien vérifier qu'il est symétrique (ben oui! autrement tu tournes en rond). En plaine ou hors relief, ça marche pas mal. 3- prés du sol, le thermique aspire l'air autour de lui, je me laisse alors porter. Parfois c'est flagrant, çà accélère franchement le long du relief et ça finit par monter. 3- un fois dans le truc, les infos de l'aile (pour celles que j'ai eu en tout cas) sont déterminantes. La pression dans les freins indique plutôt bien ou ça tire, à gauche à droite, devant....et tant que ça monte plus vite, je continue pour bien centrer le noyau, oeuf Corse. 4- les fesses, c'est important les fesses, c'est plus avec elles qu'avec le vario qu'on arrive à une image mentale du thermique non? A plouf. F.
|
Vivement l'printemps.
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 10 Juillet 2007 - 13:47:20 » |
|
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
|