+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 21:05:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des informations sur control'air à luchon ?  (Lu 22883 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #25 le: 15 Avril 2023 - 10:11:00 »

C'est bien sûr inacceptable pour les pilotes-clients...
... mais derrière toutes ces histoires, il y a le plus souvent un drame humain, quelqu'un qui est en train de se noyer pour des raisons que nous ne connaissons pas.  Et parfois une gravité qui dépasse largement le coût d'une voile ou autre.

Je dis ça, je dis rien, mais bon...

Oui ça s'entend. mais on parle d'une entreprise de service. En terme de risque et de trésorerie, c'est plutôt faible. j'ai eu plusieurs entreprises, la base du commerce, c'est le service client. T'as des problèmes et t'es en sous-capacité, tu t’excuses auprès du client et tu renvoies le matos. Les clients le comprennent mais laisser pourrir une situation, c'est encore pire, personne n'en sort gagnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spiruline16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supair leaf2 light
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 15 Avril 2023 - 14:46:48 »

évidement que ça me fout les boules d'agir de la sorte avec le Noé! mais quand je lui ai envoyé mon aile ,au téléphone il aurait pu me dire qu'il ne pouvait pas la faire. mais il a fait ça avec pas mal de clients....je lui ai dis que son histoire était lunaire....tout ce que  j’espère c'est que les pilotes pourront récupérer leurs matos et que  lui fasse autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 15


« Répondre #27 le: 20 Avril 2023 - 16:15:02 »

Toujours pas de nouvelles du type. Je vais Portez plainte et aller chercher ma voile. Quelle plaie des types pareils 😠
« Dernière édition: 20 Avril 2023 - 16:33:50 par Pyr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spiruline16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supair leaf2 light
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 4



« Répondre #28 le: 20 Avril 2023 - 21:25:43 »

Envoie lui un SMS et un mail en lui disant tes intentions....si il bouge pas ,déposes ta plainte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spiruline16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supair leaf2 light
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 28 Avril 2023 - 21:32:16 »

Toujours pas de nouvelles du type. Je vais Portez plainte et aller chercher ma voile. Quelle plaie des types pareils 😠
Des nouvelles de ton matos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 15


« Répondre #30 le: 02 Mai 2023 - 15:10:50 »

Voile récupérée moi même, à l'occasion dun séjour dans le coin.
Le repreneur de cette structure de contrôle de voiles a du travail d'organisation et de communication pour la suite... Il en est conscient. A voir la suite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spiruline16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supair leaf2 light
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 05 Mai 2023 - 07:53:09 »

moi j'ai compris que chez lui faut plus y aller...Vu que ce type ment comme il respire,dans le doute j'ai renvoyé ma voile dans un autre atelier de contrôle et là surprise, ma voile a dû être recalée!!!!! alors qu'elle sortait de chez controlair....
je pense que lors du contrôle chez le Noé,rien n'a été fait et cela confirme mon doute que j'avais eu au retour de l'atelier!!! c'etait mon pliage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #32 le: 05 Mai 2023 - 08:54:26 »

moi j'ai compris que chez lui faut plus y aller...Vu que ce type ment comme il respire,dans le doute j'ai renvoyé ma voile dans un autre atelier de contrôle et là surprise, ma voile a dû être recalée!!!!! alors qu'elle sortait de chez controlair....
je pense que lors du contrôle chez le Noé,rien n'a été fait et cela confirme mon doute que j'avais eu au retour de l'atelier!!! c'etait mon pliage

Ça c'est très grave et relève du délit pénal, car c'est une arnaque commerciale.

Tu peux tenter de lui en faire prendre conscience avec un courrier recommandé en accusé de reception, où tu lui expose tes griefs avec comme justificatifs ce nouveau rapport de contrôle qui fait état d'un recalage nécessaire rapport à son contrôle et que si un arrangement amiable n'était pas possible, tu ferais remonter cette information au niveau de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mais aussi de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) car finalement tu es en droit de soupçonner qu'il n'est pas plus honnête avec les finances publiques qu'il ne l'a été avec toi.

Peut être s'il est intelligent, il comprendra qu'il a peut être intérêt à régler ses différends autrement que par que des mensonges et sinon il l'apprendra peut être de façon plus douloureuse en se retrouvant dans la lumière de ces administrations qui ont beaucoup moins de patience que toi tu en as fait preuve.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #33 le: 05 Mai 2023 - 10:04:54 »

Les googles reviews se chargent de sa réputation sur le web. Essayer de récupérer vos voiles car je donne pas chère de l'avenir de cette activité.

https://www.google.com/search?channel=fs&client=ubuntu&q=control+air+luchon#lrd=0x12a861f74a8edd79:0x988e4ded5837082,1,,,,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #34 le: 05 Mai 2023 - 15:18:29 »

Les googles reviews se chargent de sa réputation sur le web. Essayer de récupérer vos voiles car je donne pas chère de l'avenir de cette activité.

https://www.google.com/search?channel=fs&client=ubuntu&q=control+air+luchon#lrd=0x12a861f74a8edd79:0x988e4ded5837082,1,,,,
oui et 4262 lectures de ce fil ... Même si certains participants sont venus lire plusieurs fois, je crois que la réputation du gars est malheurement faite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlyingJP76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #35 le: 09 Mai 2023 - 21:40:23 »

Salut,

A mon tour de témoigner sur cette escroquerie manifeste. J'ai envoyé mon aile chez Contrôl'Air pour un contrôle du calage, car elle présente tous les symptômes d'une aile mal calée (elle a 12 ans, donc rien d'anormal). C'est mon unique voile, aussi, ne voulant pas m'en séparer trop longtemps, je suis retourné vers cette enseigne qui avait déjà contrôlé ma voile en 2017 sans souci. J'ai appelé le gars avant pour être sûr du délai prévisible, il m'a annoncé pour voir faire ça sous 2 semaines, nickel.

1er indice douteux, malgré le délai court promis, ma voile est restée à la poste durant 3 jours. Il a fallu que je l'avertisse de son arrivée pour qu'il prenne la peine d'aller la chercher.

Je laisse passer les 2 semaines, et ne voyant rien venir, le sollicite pour avoir des nouvelles. A partir de ce moment là, même cinéma que pour les autres victimes : "oui je m'en occupe, demain sans faute, je vous tiens au courant..."
Aux dernières nouvelles, il est désolé, est un peu débordé, mais va me faire ça le WE pour un envoi mardi sans faute. Mardi bien sûr rien, et totalement injoignable le reste de la semaine ! Je commence à bouillir quand il m'envoie un sms 5 jours après comme quoi il me rappelle le samedi dans l'heure... puis dans les 20 minutes, puis plus rien jusqu'à ce que je réinsiste ! Et toujours les mêmes excuses à dormir debout, et re-promesse d'un envoi ce jour. Bien sûr, rien.
Ce soir je suis sur les nerfs, et après avoir passé la soirée à essayer de le joindre par tel et sms, il me rappelle ce soir. Bien sûr il n'a pas eu le temps ! Excédé, je lui demande au moins si il a traité ma voile. "Heu oui oui bien sûr - Et alors quel est le verdict ? - Heu rien de particulier". Je tombe des nues. Après lui avoir fait part de mon étonnement sur ce constat, ou plutôt non constat, il me dit "Ah heu je ne sais plus, faudrait que je retourne à l'atelier. Je l'ai peut-être recalé si, mais juste par élongation". Ce soir, il devait m'envoyer le rapport par mail, et bien entendu silence radio.

Ce soir, je l'ai menacé de déposer plainte si ma voile n'est pas renvoyée dans la journée de demain. Je suis en colère, et dégouté de m'être fait abusé de la sorte. Ma voile, c'est une partie de ma vie, je ne sais même pas si je la reverrai un jour, et je n'ai pas de plan B.

Ma plus grosse connerie est de ne pas avoir été vérifier les avis Google en effet édifiants, persuadé que le propriétaire n'avait pas changé.

J'attends la journée de demain avant d'aller plus loin, en espérant que la blague s'arrête là et que je revoie ma voile un jour, révisée ou non, mais ce que j'ai pu lire n'est pas de nature rassurante.

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #36 le: 10 Mai 2023 - 01:07:43 »

Moi ce que je ne pige pas au vu de tous ces msg de victimes, c'est la patience dont elle font preuve. Qu'il n'y ai pas de plainte de déposé jusqu'ici me paraît vraiment étonnant.

  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
les hauts
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 5



« Répondre #37 le: 10 Mai 2023 - 08:01:05 »

Porter plainte, c'est long, ça apporte du stress, ça veut dire s'engager dans une procédure a long terme qui comporte des risques (y-a-t-il assez de preuves ? faire tout ça pour rien, d'être victime d'une erreur de justice, ... )

Le rapport bénéfice-risque est dûr a estimer et le préjudice étant de """seulement"""  une grosse centaine d'euros et une voile immobilisée trop longtemps pour rien (sous entendu que la voile est retournée a son propriétaire), on peut comprendre qu'une action en justice ne soit pas encore menée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
spiruline16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supair leaf2 light
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 10 Mai 2023 - 09:20:03 »

lors de mon problème avec controlair j'ai averti  le responsable de la charte Paracheck à la FFVL....c'est lui qui m'a conseillé de l'envoyer chez un autre atelier de contrôle pour voir si le travail avait été fait.....apparemment non ,puisque le deuxième atelier a dû recaler mon aile.
cout total du contrôle 160€ x 2.....!!!!!
hormis de m'être fait enfler ,le pire c'est la mise en danger d'autrui si j'avais continué à voler avec une aile non recalée....quelles conséquences???
je n'irai pas déposer plainte car la pire des publicités est la réputation....Laurent Laporte était un gars sérieux avec du savoir faire, ce qui n'est pas le cas de son successeur....il y a des boulots où on peut être mauvais sans mettre personne en danger ....là c'est pas le cas!
Noé a perdu un client....dommage pour lui .
j'ai fais une copie d'écran d'un avis google avec la réponse de Laurent laporte

je suis laurent Laporte, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis désolé ! Jamais, mais alors jamais j'aurais imaginé que cela ce passe comme en ce moment avec mon repreneur. J'espéré que tout va s'amélioré et que, en tant que client, vous serez respecté comme il se doit. Je ne peux malheureusement rien faire. Je ne suis non seulement plus le patron mais je ne suis aussi plus en France. Je vous présente toutes mes excuses. Vous ne pouvez imaginer à quel point je suis désolé., vraiment pardonnez moi je ne peux rien faire.
« Dernière édition: 10 Mai 2023 - 09:30:02 par spiruline16 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #39 le: 10 Mai 2023 - 09:38:06 »

La plainte n'a pas forcément à se faire devant un gendarme (ou policier) pour une poursuite au Civil et Pénal. Non, la plainte peut deja se faire au niveau de la DGCCRF. L'idée n'est pas d'aller à un procès mais tout de même mettre ce personnage devant ses responsabilités et égarements et peut être aussi arriver par ce biais à lui mettre suffisamment de pression pour se voir restituer les 160 € indûment facturés et perçus. Car la Loi est claire sur le sujet : un professionnel à une obligation de résultat et une prestation facturée se doit d'être une prestation honorée.

Le sentiment est quand même à vous lire, qu'il prend ça vraiment à la légère dans une idée forte d'impunité. Ne pas agir est aussi un peu lui a y croire encore plus fort.

Je dis ça je dis rien  vol rando ou cross   

 https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #40 le: 10 Mai 2023 - 09:49:06 »

Y a la solution plainte y a aussi la solution salade de phalanges...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #41 le: 10 Mai 2023 - 21:18:25 »

Suite et pas fin : malgré mes menaces de plaintes hier soir, aucun retour. Je vais donc procéder aux choses sérieuses. J'ai appelé la DGCCRF, et je vais commencer par suivre leurs conseils :
1/ Envoi d'un courrier AR avec mise en demeure d'exécuter le service sous un délai défini, qui ne peut être inférieur à 30 jours, et par la même occasion lui demander les coordonnées de son médiateur professionnel (obligation légale, mais je doute qu'il en ait un vu que ce n'est pas inscrit sur son site, pas plus que les CGV obligatoires). Bon ça tombe bien, on va y être le temps de l'envoi de ce courrier.
2/ Si pas de réponse au terme de ce délai, 2ème courrier avec référence à article L216-6 du code de la consommation, dénonçant l'annulation du contrat et le retour du bien à sa charge dans les plus brefs délais.

En parallèle, signalement du litige à signal.conso.gouv.fr de la DGCCRF, mais aussi à la DDPP de la Haute Garonne, notamment concernant la notion de mise en danger de la vie d'autrui évoquée sur ce forum, et dont je pressens être le prochain concerné si un jour je revoie ma voile.

Je compte également signaler cette situation à la FFVL. Vu que ce ne sera pas le premier signalement, peut-être espérer une réaction de leur part ? C'est quand même grave merde, faire du fric en mettant en jeu la vie des gens.

J'encourage toutes les victimes de cet enseigne à procéder de même, le nombre faisant la force.

J'entends encore ses paroles pleines de bienveillance et d'excuses, comprenant combien il était frustrant d'être privé de vol durant les beaux jours et qu'il allait tout faire au plus vite... Quel foutage de gueule sérieux. Si elle est prête comme il semble vouloir me faire croire, pourquoi ne l'envoie-t-il pas ?
En attendant, j'enrage et je vais devoir faire le choix de faire une saison blanche, ou investir dans une relique à 500€ histoire de sauver les meubles. Belle expérience  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #42 le: 10 Mai 2023 - 22:05:21 »

Question subsidiaire aux pro du calage : est-il possible de recaler une aile juste par élongation, sans raccourcissement des A ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #43 le: 10 Mai 2023 - 22:35:17 »

Il me semble qu'avec paracheck,justement, ils prennent une suspente de référence et calent les autres en fonction et ne font pas d'étirement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #44 le: 10 Mai 2023 - 22:48:13 »

Question subsidiaire aux pro du calage : est-il possible de recaler une aile juste par élongation, sans raccourcissement des A ?

Pour l'avoir expérimenté, l'étirement fonctionne... sur le coup mais ne tient pas beaucoup plus loin que le temps de remettre la voile dans son sac et de la déballer pour le prochain vol quelques jours après. Totalement inneficace à mon humble avis. Pour moi le racalage ne fonctionne que en raccourcissant celles des suspentes qui du fait du retreint d'autres se retrouvent trop longues.

Bonne chance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marcouf
Invité
« Répondre #45 le: 11 Mai 2023 - 08:14:22 »

C'est d'autant plus étonnant que Laurent venait de le former et me l'avait présenté comme venant du vol en planeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #46 le: 11 Mai 2023 - 08:22:25 »

Ben du coup il plane....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #47 le: 11 Mai 2023 - 18:13:50 »

Ou disons qu'il s'est reconverti dans une autre forme de vol... Le comble serait qu'il me réclame le paiement pour la récupérer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #48 le: 11 Mai 2023 - 18:20:34 »

S'il fait ça ouverture de la boîte à gifles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #49 le: 11 Mai 2023 - 18:28:23 »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas élu de la fédération, mais en étant atelier du réseau Paracheck, je vous fais une réponse.

Control'air a été effectivement radié du réseau Paracheck dans lesquels il était entré avec Laurent Laporte.
Je pense que la FFVL ne peut malheureusement rien faire auprès de l'atelier car l'atelier est une entité / personne morale ayant un représentant et il est complétement indépendant.

Pour la partie réglage, l'étirement ne fait pas partie des méthodologies conseillés. J'ai pu faire le test de mon coté avec un ami pilote de mon club sur une voile entièrement en dynema.
Moins de 30h après l'élongation, retour à la case départ... Nova déconseille aussi cette technique!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything