+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 09:30:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: des effets du PTV sur la polaire ...  (Lu 3772 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« le: 21 Avril 2009 - 12:46:28 »

 salut !

à la lecture de http://wiki.parapentiste.info/wiki/Polaire_des_vitesses#Effets_du_PTV je me suis hein ?

ma 1e réaction c'est que la polaire représente la caractéristique de portance de l'aile ... donc ça ne doit pas varier fonction du PTV ...
2e réaction : si on prend une même aile, la 1e fois avec un PTV de 10Kg, la 2e avec un PTV de 10 tonnes, le tout à une vitesse donnée... ben c'est clair que la 1e fois ça va pas descendre de la même façon que la 2e banane qui s'?crase

z'en pensez quoi Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guig74
Invité
« Répondre #1 le: 21 Avril 2009 - 12:53:56 »

 salut !

Ben moi, je pense que le déplacement +/- linéaire le long de la tangente de finesse, n'est linéaire que dans une certaine fourchette de poids, et au bout d'un temps, la courbe n'est plus linaire du tout... non ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #2 le: 21 Avril 2009 - 13:09:16 »

moi je pense que c'est bon , je m'explique ...

un parapente ça vole parcequ'il y a du poids en dessous , jusque la je crois que tout le monde comprends le concept ....

apres , sur les courbes du graph, on voit bien que quand le ptv augmente, tout augmente en suivant la droite , je suis pas contre,
expérience simple , tu prends un BI, et tu te met avec un passager en dessous, tu volera aux alentours de 40 Km/h, taux de chutte standard etc ...

tu prends le meme bi, et tu te mets tout seul en dessous, résultat :
t'avance pas = 25Km/h a la louche ^^
tu tombe pas = 0.8m/s

donc pour moi les courbes sont pas mal ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guig74
Invité
« Répondre #3 le: 21 Avril 2009 - 13:56:34 »

ma 1e réaction c'est que la polaire représente la caractéristique de portance de l'aile ... donc ça ne doit pas varier fonction du PTV ...

Pour ta 1ere réaction, Piwi, je pense que tu confonds polaires de portance avec les Cz et Cx et la polaire des vitesses, qui sont une représentation des Vz/Vx. Il me semble pas que la 1ere varie en fonction de la charge, alors que c'est le cas de la seconde. Mais je me trompe peut-être.

2e réaction : si on prend une même aile, la 1e fois avec un PTV de 10Kg, la 2e avec un PTV de 10 tonnes, le tout à une vitesse donnée... ben c'est clair que la 1e fois ça va pas descendre de la même façon que la 2e banane qui s'?crase

Il me semble que se soit clair sur le graphe. non ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #4 le: 21 Avril 2009 - 17:57:20 »

c'est une discution que j'avais eu pour le brevet confirmer. je ne suis pas d'accord avec la théorie de ça ne change rien car tu déplace la courbe sur la ligne de finesse ( hein ? je sais pas si vous avez compris ce que je voulais dire).
mais en gros, le poids agi sur la vitesse et le taux de chute mais pas de la même façon. tu aura certe un plus mauvais taux de chute et une plus grande vitesse mais une meilleur finesse.
j'avais étudier cela dans mes études, mais comme c'était il y a longtemps, je me souvient plus des calcules Mr. Green
pour revenir a mon BPC les deux examinateur (babeth et j'sais plus qui) n'etaient pas d'acord. l'un disait comme dans les livres de la fede ça change rien et l'autre etait completement d'accord et l'avait meme remarqué lors de different test !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 21 requêtes.