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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: correspondance CEN/dhv  (Lu 20242 fois)
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tumbling74
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Aile: omega xalp 3
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« le: 02 Octobre 2007 - 17:07:08 »

Bonjour,

J'ai lu que le cen D correspondait au dhv 2/3. Mais alors que la peak est cen D l'avax XC 2 est elle classée CEN C...Ma recherche a aboutie à http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20pr%C3%A9sentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf

Avez des infos, et ou peut on avoir ces rapports...

Merci
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Damien
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Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
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« Répondre #1 le: 02 Octobre 2007 - 17:31:42 »

 salut !

tres bon post, ca m interrese aussi, parce que la je suis dans le flou avec cette nouvelle norme....

Elle est quoi ma Ra en Cen par exemple???
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
akira
Invité
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2007 - 17:32:10 »

Ben ils n existent pas ces rapports. Les tests ne sont pas tous pareils alors c est assez normal qu il n y ait pas de rapport bijectif entre ces deux classes (DHV/EN). Le EN-C regroupe le DHV2 et une partie du DHV2-3 ... au vue des tests deja realises mais il n y a pas de rapport officiel (ni meme officieux entre les deux).

Ce rapport sera empirique et il commencera a avoir un peu de valeur qd pas mal d ailes auront ete testees dans les deux certifications. Pour le moment c est flou.
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tumbling74
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Aile: omega xalp 3
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« Répondre #3 le: 02 Octobre 2007 - 17:54:53 »

 help

D'accord, le rapport entre les deux n'est pas évident, mais sais tu si ils seront accessibles aux clients des voiles. Le principe c'est de prendre la lettre (A,B,C,D) la plus élevée sur les différents testes. Une voile peut être classé D sur un critère et du coup classée D pour la vente. Il serai agréable et normal de mettre alors le rapport a disposition. non? Pour ce faire une idée perso


 
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akira
Invité
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2007 - 18:02:38 »

ah tu parles du rapport EN d homologation ...

par exemple il y a ca : http://www.para-test.com/
Je ne connais pas les autres centres de test.
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piment
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« Répondre #5 le: 02 Octobre 2007 - 18:04:37 »

Ben sur les sites des constructeurs y a pas les rapports?
Pour la mienne ils y sont: http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=9#homologations
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tumbling74
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« Répondre #6 le: 02 Octobre 2007 - 18:06:58 »

et bien moi je cherche ceux de l'avax XC2 et de la peak, pas trouvé???

peu etre pas doué.... averse
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akira
Invité
« Répondre #7 le: 02 Octobre 2007 - 18:12:53 »

faudrait savoir quel centre a teste ces voiles ...
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Man's
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Aile: Zeno 2
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« Répondre #8 le: 02 Octobre 2007 - 18:13:17 »

Il y en a pas mal aussi sur le site de Sky Paragliders qui certifie maintenant ses ailes en CEN
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tumbling74
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Aile: omega xalp 3
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« Répondre #9 le: 02 Octobre 2007 - 18:14:00 »

Merci, je me renseigne... parapente
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levautour
Invité
« Répondre #10 le: 02 Octobre 2007 - 18:44:59 »

pour ce qui est de la peak elle est trés récente et p'tet pas encore testée ? sinon niviuk ils font passer le DHV à leur voiles mais le CEN je suis pas sur....
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tumbling74
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Aile: omega xalp 3
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« Répondre #11 le: 02 Octobre 2007 - 18:53:08 »

Et bien apparemment, il l'on fait passer en CEN D et pas en DHV, celons la plaquette publicitaire niviuk, pareil pour l'avax xc. Le monopole du DHV c'est pas loin d'être fini... tomate
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levautour
Invité
« Répondre #12 le: 02 Octobre 2007 - 18:54:56 »

ha???? effetivement c'est un signe important....
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erve
Invité
« Répondre #13 le: 02 Octobre 2007 - 18:55:54 »

Pour le CEN:
http://www.para-test.com/index.php

Il semble qu'il y ait des rapports de tests mais je tourne en rond, je ne sais pas si cela vient de Firefox ou du site.

Pour le DHV:
http://www.dhv.de/typo/fran_ais.1629.0.html

La FFVL a aussi un laboratoire de tests:
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/Laboratoire/?id=Not_logged
Mais il n'y a pas le détail des rapports en ligne.
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tumbling74
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« Répondre #14 le: 02 Octobre 2007 - 19:03:18 »

Sur le dhv, je lis les rapports...Mais tjs pas trouvé l'organisme d'homologation pour les voiles que je cherche, ni de rapport. Peut etre sont elles encore trop récentes... la prise de t?te
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francky
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« Répondre #15 le: 02 Octobre 2007 - 19:36:43 »

 soleil
Rapport CEN de la Peak  25 dans ce post plutôt intéressant sur cette aile :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=83764
(en anglais œuf corse, et faut être logé pour voir la pièce jointe, et je ne sais pas mettre une pièce jointe ici).

La Peak est en D uniquement du fait d'un débattement des commandes plutôt court......pour le reste c'est A, B ou C.
Mais que de tests  quoi

A+.
F.
« Dernière édition: 02 Octobre 2007 - 19:49:14 par francky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #16 le: 03 Octobre 2007 - 08:57:31 »

une brèche dans le monopole du DHV sur le marché allemand ?

Le 26.09.2007 l'office fédéral du transport aérien (en Allemagne) a reconnu la "Academy of Parachute" de Guido Reusch  http://www.para-academy.eu comme 2 ème centre de tests pour le matériel de vol libre, et qui effectuera ses tests (voiles, sellettes, secours) suivant la norme EN.
Guido a apparemment eu pas mal de contacts avec Alain Zoller de Air Turquoise.

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Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 29 Novembre 2007 - 10:30:06 »

Tumbling, t'as peut-être trouvé entre-temps mais sinon le rapport CEN de l'Avax XC2 est là: http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/2007/2007-11-07_avaxxc2-24_flight.pdf

C'est vrai que c'est étonnant de la voir en Cen C. En même temps, le CEN reflète une note "moyenne" alors que le classement DHV correspond(ait?) à la note la plus haute obtenue.


Edit: Dernière phrase barrée suite à un gros doute soulevé par le commentaire d'Akira  Mr. Green
« Dernière édition: 29 Novembre 2007 - 10:35:39 par Mathieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 29 Novembre 2007 - 10:32:06 »

Hein ??? Il me semble que la note globale CEN est aussi l a note la plus haute obtenue dans les tests. Un D et que des A et la voile est D il me semble ... Je me trompe ?
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Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 29 Novembre 2007 - 10:37:17 »

Oups, je crois que j'ai interprété complètement de travers ce que j'ai lu ici: http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20pr%C3%A9sentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf

Faut dire qu'ils pourraient être plus généreux en infos sur leur nouvelle norme...  Confus
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #20 le: 29 Novembre 2007 - 10:44:22 »

 salut !
Aki, tu as vu sur le forum DHV ?
la concurrence a ses effets, le nouveau centre de tests a décidé de publier les vidéos des tests sur son site, du coup le DHV s'y met aussi
http://www.dhv.de/typo/index.php?id=498&backPID=2&tt_news=1884
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« Répondre #21 le: 29 Novembre 2007 - 10:48:09 »

tiens au fait, les germanophones, ca fait longtemps que vous ne nous avez donné des nouvelles du débat qui faisait rage sur le forum du DHV !?
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akira
Invité
« Répondre #22 le: 29 Novembre 2007 - 11:03:44 »

Ben ... ca a chie un peu dans les AG. Le projet de modification des tests DHV va etre rediscute avec les constructeurs mais personne ne sait trop ce que ca va donner. Apres avoir virer au moins 10 personnes du forum ca s est un peu calme mais sans trop de changements ...
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Nicolasticot
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« Répondre #23 le: 11 Décembre 2007 - 16:02:59 »

 clown  La notation EN retient la plus mauvaise notation de l'homologation (cf:http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20présentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf)
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Rotopunch
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« Répondre #24 le: 14 Décembre 2007 - 12:03:44 »

Yop

Si ca peut vous aider a etalonner les 2 normes.

J'ai entendu dire que la fouchette basse de la CEN est un peu plus sticte que la DHV.
Ce qui fait que certaine voiles actuellement en DHV1 vont se retrouver en B.
Alors que les voile "ecoles" devraient etre logiquement en A.
J'ai l'impression également qu'une voile comme la Peak ne serait pas passer en 2-3 au DHV. Ce qui semblerait dire que la barre en CEN est plus haute qu'au DHV.

Nono
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« Répondre #25 le: 14 Décembre 2007 - 13:15:47 »

Le problème avec la norme CEN, c'est qu'il est très difficile d'obtenir des A partout, car il y a des critères un peu contradictoires ; pour obtenir une aile bien manoeuvrante et avoir un A sur les critères correspondant, elle va sûrement avoir un B sur le critère de stabilité spirale car il est probable qu'elle arrive en peu de tours à 12m/s, donc du coup, elle sera classée B.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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