+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 05:18:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...  (Lu 29477 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lodam
Invité
« Répondre #25 le: 19 Juin 2011 - 00:59:03 »

salut Fraclo, décidément on se retrouve sur plein de sujets en ce moment trinquer

Nous n'avons pas besoin de "guideur" au sol, au contraire il risque plus de nous gêner qu'autre chose en faisant des gestes inappropriés.
Bien sûr si il s'agit d'un secouriste formé au guidage ce n'est que mieux.

Sur une mission de secours, on préfère être autonome, ça nous évite d'avoir à surveiller d'autres personnes et de leur faire prendre des risques.

Voici une photo prise par le photographe Eurocopter il y a deux mois lors d'un de mes entrainements au sauvetage (le petit gars au bout du câble est un médecin militaire qui a la frousse dès qu'on incline un peu trop l'hélico......je peux vous dire qu'il était tout blanc quand on l'a remonté!!!)






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #26 le: 20 Juin 2011 - 21:34:40 »

Nous n'avons pas besoin de "guideur" au sol, au contraire il risque plus de nous gêner qu'autre chose en faisant des gestes inappropriés.
Bien sûr si il s'agit d'un secouriste formé au guidage ce n'est que mieux.
Je ne suis pas sûr de comprendre ...
Mieux vaut ne rien faire que faire mal, mais mieux vaut faire bien que ne rien faire ?
C'est bien ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Alexander
Invité
« Répondre #27 le: 20 Juin 2011 - 22:01:56 »

Merci pour tes infos lodam, c'est top !
rien à voir, mais la croix noire que forme l'ombre de l'hélico sur le rocher est saisissante... ça a un côté ta dernière heure est venue avec un rire de sorcière... (désolé pour le flood...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 20 Juin 2011 - 22:35:11 »

En général pour celui qui attend les secours avec impatience, l'hélico c'est plutôt la croix du sauveur et ses anges venus du ciel. Question de point de vue !

Toujours intéressant d'avoir des informations par des professionnels que nous croisons dans nos activités. Bravo et merci pour l'engagement et la passion que vous mettez pour aider les usagers de la montagne maladroits.  bravo
« Dernière édition: 20 Juin 2011 - 22:43:15 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #29 le: 21 Juin 2011 - 01:09:19 »

Mieux vaut ne rien faire que faire mal, mais mieux vaut faire bien que ne rien faire ?
C'est bien ça ?

oui c'est ça: si il y a un vrai guideur, il nous rassurera sur le fait que la zone est "claire" de badauds et posable (pas de piquet à vache par exemple....), mais s'il s'agit d'une personne qui prend une initiative malheureuse et qui a tendance à trop s'approcher (attention au rotor sur les petits hélicos comme l'écureuil car on peut vite se faire scalper).
Le plus gênant c'est quand une personne s'approche par l'arrière de l'hélico car le rotor de queue est invisible (2800 tours/mn) et c'est une vraie machine à faire du saucisson effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #30 le: 21 Juin 2011 - 07:56:28 »

en gros lodam, et corrige moi si  je me trompe, il faut :
que le guide soit seul sur le terrain
qu'il ai visualisé un terrain d'un minimum de 15m de coté sans obstacles et libre de tout objets risquant de s'envoler
qu'il se trouve avec "l'obstacle principal a proximité" dans le dos mais avec la possibilité de reculer en cas de besoin
qu'au fur et a mesure de la descente de l'hélico et tout en surveillant le terrain d'approche il s'accroupisse pour ne pas se faire prendre par une pale
et que jusqu’à l’arrêt  complet des pales de l'hélico il surveille et avertis verbalement "tout en restant a sa place et dans sa position" toutes personnes s'approchant de l'hélico.

il serais intéressant je pense de détailler la procédure "classique" on ne sait jamais ce qui peut nous arriver et parfois avec nos activité on peut se retrouver dans une situation ou le fait de la connaitre peut s’avérer utile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
« Répondre #31 le: 21 Juin 2011 - 08:01:22 »

qu'il ai visualisé un terrain d'un minimum de 15m de coté sans obstacles et libre de tout objets risquant de s'envoler

moi on m'a appris 30m

et en complément à stehpb24 : se placer dos au vent (et donc à l'extrémité de la DZ qui est au vent)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #32 le: 21 Juin 2011 - 08:12:09 »

ok je prend note
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Aurelien
Invité
« Répondre #33 le: 15 Novembre 2011 - 21:30:05 »

Pour illustrer ce topic très intéressant, quelques images vues de l'intérieur ( en exercice je le précise )... Qui plairont à Lodam je pense  Sourire
Tout en souhaitant à personne de le voir de près suite à un accident .

















« Dernière édition: 15 Novembre 2011 - 21:35:16 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #34 le: 15 Novembre 2011 - 21:34:33 »

Yes!!!!!! Super tes photos Aurélien!!!  C'est la GoPro?

C'est quel PGHM?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #35 le: 15 Novembre 2011 - 21:46:30 »

Oui GOPRO, pour le reste, c'est dans ta messagerie ( pour éviter les posts perfides de certains membres ... )  Razz
« Dernière édition: 15 Novembre 2011 - 21:52:17 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
funnycloud
Invité
« Répondre #36 le: 15 Novembre 2011 - 23:08:11 »

Merci pour les images Aurélien ;o)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #37 le: 15 Novembre 2011 - 23:19:20 »

pour le reste, c'est dans ta messagerie ( pour éviter les posts perfides de certains membres ... )  Razz

Beuh ??!
Merci pour les autres ! (qui ont des potes dans un PGM)  Razz aussi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #38 le: 16 Novembre 2011 - 08:49:50 »

Pour illustrer la pussance du souflle de l'hélico :
Au printemps dernier, secours à St hil ( deux voiles aux arbres, 1 en sortie de déco à gauche, 1 en direction des antennes à droite, pas de bobos mais positions risquées pour les pilotes ).
L'hélico s'est posé dans l'herbe juste a cote de la moquette..............qui s'est retrouvée soulevée depuis le bas, sur une bonne partie et repliée sur elle même vers le haut ! C'était impressionnant. quoi   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #39 le: 16 Novembre 2011 - 09:03:07 »

Beuh ??!
Merci pour les autres ! (qui ont des potes dans un PGM)  Razz aussi
Ouais Michel, fais pas l'innocent!!! C'est bien toi qui rigolait à mes blagues pourries sur les militaires!
Ha ha! Tu pensais qu'ils allaient oublier ça? Erreur!

Bon autrement elles sont bien cool vos photos les gars.
Une question, c'est quoi la puissance du treuil?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #40 le: 16 Novembre 2011 - 17:41:45 »

250 kilos, 80 mètres de câble
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #41 le: 16 Novembre 2011 - 17:59:57 »

 salut !
Du coté italien:

La Fédération Italienne  de parapente tient à passer un message fort au travers de la FFVL en ce qui concerne la sécurité et plus particulièrement dans les Dolomites. En effet, il y a un nombre importants d'accidents ces derniers temps notamment à Val Di Fassa là où nous volons tous les ans. Les secours en hélicoptère ont notamment régulièrement des problèmes pour se poser près des blessés en raison des pilotes en vol qui l'empêche de faire son travail. Qui aimerait avoir à attendre étant gravement blessé lorsque les minutes comptent parce que d'autres sont en train de se faire plaisir ? Voici l'article:


http://parapente.ffvl.fr/alerte-aux-parapentistes-volant-dans-les
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything