+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 01:50:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conduite à tenir en cas de secours pas hélicoptère...  (Lu 29476 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
funnycloud
Invité
« le: 15 Avril 2011 - 22:49:34 »

Base helico de la Sécurité civile d'Annecy.Réunion d'information avec le PGHM, les secours en montagne, un médecin,et le chef de la base Hélico.
Petite piqûre de rappel pour tous les pilotes...avant la saison, car les interventions avaient été réduites à 1 par semaine,et on est revenu à 1 par jour malheureusement...
Quand vous voyez arriver l'hélico....c'est que malheureusement il y a eu un carton,alors ELOIGNEZ VOUS !!!,ils ont beaucoup de mal a nous voir en l'air...dixit les pilotes...entre les couleurs de voiles, le soleil etc...vous devez être à au moins 300 m d'eux .
Il est plus dangereux pour l'hélico de voler au milieu des parapentistes que de faire un secours...
Respectez leurs boulot en allant vous poser quand vous l'entendez arriver,au lieu de continuer a voler ...oui oui je l'ai déjà vu...
Basculez sur la fréquence qui nous est attribuée soit le 143.98,75 mghz...afin de les aider,ils n'ont pas le téléphone à bord...
Donner votre position GPS Sous n'importe quel format,afin de les aider.
Ils arrivent aussi très fréquemment qu'ils se déplacent pour rien...alors si vous voyez un pilote dans un arbre qui a réussi a se dépatouiller seul, rappelez le 112 afin que le CODIS fasse le nécessaire pour annuler l'hélico,qui du coup est mobilisé pour rien...et ça peut permettre de sauver une vie ailleurs.
en cas d'arbrissage ,assurez vous autours du tronc afin de ne pas avoir un sur-accident,car le souffle de l'hélico pourrait vous faire tomber.N'essayez pas de descendre seul,car il y a un gros risque de sur-accident.
Tachez d'avoir dans votre sellette une cordelette ou un fil costaud de 30 m afin que l'on puisse vous faire monter une corde pour vous redescendre de l'arbre.
Il est impératif de faire savoir au secours si vous avez un "parachute de secours",et de le neutraliser(ou de faire savoir comment le neutraliser) afin qu'il n'y est pas d'accident lors d'un treuillage.
Si vous avez des maillons à vis inox,NE LES SERRER PAS A LA PINCE !!!! ça evitera peut-être qu'il coupent tous..
si vous êtes témoin d'un accident,donnez le plus de précision possible aux secours,afin qu'ils puissent intervenir rapidement avec le matériel approprié.
En cas d'impact violent avec le sol ,il y a de fortes chances qu'il y ai un soucis de rachis,alors ne bougez pas la victime sauf an cas de soucis respiratoire...Ne jamais bouger la tête seule, au risque de causer des dommages graves
Non je sais c'est pas très drole ,mais IMPORTANT ...
Bon vols à tous et faites gaffe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #1 le: 15 Avril 2011 - 22:54:39 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 15 Avril 2011 - 22:58:25 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

funnycloud
Invité
« Répondre #3 le: 15 Avril 2011 - 22:58:44 »

Qu'est ce t'en dit Nikita???la synthèse n'est pas trop mauvaise nan ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #4 le: 15 Avril 2011 - 23:05:08 »

tres bien
peut etre rappele ce que doit etre me necessaire de secours a avoir sur soi ( sifflet , miroir , sangle d'attache pour securiser sa position, coupe suspente, cordelette de 20 a 30 metres et un baton lumineux longue duree ...)

et que la frequence de la FFVL n'est pas une frequence inter pilote ou une frequence club

merci funny pour toutes ces info
ps: moi j'ai juste pique "le kit de secours " sur une plaquette, comme d'hab je me suis pas trop creusé la tete  hein ?
« Dernière édition: 15 Avril 2011 - 23:17:32 par NIKITA » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Avril 2011 - 08:39:01 »

re PS : la FFVL vend des kits de secours emballés avec tout ce matos .... pas cher (particulièrement par 10) et peu encombrant dans la poche (accessible ...) de la selette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Avril 2011 - 08:47:31 »

Tout a fai benhoit,
D ailleurs notre club , les piafs, l offre a tout nouvel arrivant. Je trouve ça bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Avril 2011 - 09:04:15 »

excellente initiative des piafs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #8 le: 16 Avril 2011 - 09:19:07 »

ha oui c cool ca
je vais contacter la ffvl , car bordelique comme je suis je me vois bien avec 30metres de corde un couteau un coupe suspente mon tel a portee de main .....  Embarassé enfin juste mon salon juste a cote de moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
kaiser38
Invité
« Répondre #9 le: 16 Avril 2011 - 11:32:42 »

pégases et particules vend un kit tout prêt à 12€ de mémoire, avec tout ce qu'il faut.
Si vous passez par Allevard !

Pour couper sangle et suspente, j'ai acheté un victorinox avec une lame à cran d'arret qui comporte des dents. C'est super efficace.

http://www.victorinox.com/product/1/100/1004/1106/0.8361.MWC

Je l'ai tjs à portée de main
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #10 le: 16 Avril 2011 - 16:18:30 »

En cas d'helitreuillage il est aussi important de laisser le cable toucher le sol avant de l'attraper, sinon il y a un gros risque de se prendre une mechante decharge d'electricite statique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #11 le: 16 Avril 2011 - 18:53:12 »

En cas d'helitreuillage il est aussi important de laisser le cable toucher le sol avant de l'attraper, sinon il y a un gros risque de se prendre une mechante decharge d'electricite statique.

ça dépend vraiment du temps de vol de l'hélico avant d'arriver sur les lieux.

 De toute façon, si c'est le Dragon qui vient ou l'EC 145 gendarmerie, le treuil est utilisable pour deux personnes à la fois donc le treuillage se fait avec un sauveteur-plongeur et tu es complètement assisté.
S'il s'agit d'un écureuil ou équivalent, le treuil ne soulève que 136kg (attention les gros, il faudra laisser une jambe ou deux pour être certains d''être remonté dans la machine) Donc, dans ce cas, soit il y a moyen de faire descendre le plongeur à proximité de la victime et ainsi le plongeur pourra équiper cette dernière pour la remontée soit la victime va devoir s'équiper elle-même et là c'est super chaud car la brassière n'est pas évidente à mettre quand on n'a jamais vu comment il fallait faire:

voici une photo que j'ai prise sur une séance d'hélitreuillage



on voit qu'il y a une sangle à faire passer autour de la taille, c'est une sécurité en plus et elle n'existe pas sur tous les modèles de brassières. Pendant la montée, il faut bien garder les bras le long du corps et ensuite, quand on arrive à hauteur de la cabine, il faut laisser le treuilliste nous faire tourner pour ensuite nous tirer à l'intérieur (ne surtout pas essayer de s'agripper à quelque chose).

Bons vols et fly safe  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #12 le: 30 Mai 2011 - 22:14:51 »

Si vous avez des maillons à vis inox,NE LES SERRER PAS A LA PINCE !!!! ça evitera peut-être qu'il coupent tous..
Un maillon à vis ou un mousqueton pas automatique, c'est "au contact, moins 1/4 de tour" pour avoir la résistance optimale ! 9a ne sert à rien de forcer, et encore moins d'utiliser un outil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 31 Mai 2011 - 13:48:54 »

Si vous avez des maillons à vis inox,NE LES SERRER PAS A LA PINCE !!!! ça evitera peut-être qu'il coupent tous..
Un maillon à vis ou un mousqueton pas automatique, c'est "au contact, moins 1/4 de tour" pour avoir la résistance optimale ! 9a ne sert à rien de forcer, et encore moins d'utiliser un outil !

Mouais, mais ça veut dire qu'ils peuvent se desserrer paar simple frottement. Je préfère serrer au contact, pas trop bourrin mais que ça tienne un minimum sans tourner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #14 le: 04 Juin 2011 - 09:01:38 »

En cas d'helitreuillage il est aussi important de laisser le cable toucher le sol avant de l'attraper, sinon il y a un gros risque de se prendre une mechante decharge d'electricite statique.

Perso, sur tous mes treuillages, j'ai jamais vu ça !!!!
En tout cas, ça ne fait pas parti de notre procédure.

Salut Lodam !! Sympa ta photo !

Intéressant de voir le système de brassière pour la mer.

En montagne, c'est idem + jambe pour l'interface ( secours + blessé -> EC )

Sinon :

Quelques photos depuis Écureuil ...  ( mode exercice )  Sourire










Petit récapitulatif, même si c'est du déjà vu !


Intervention de l'hélicoptère
 

- Faire évacuer les autres voiles au sol ou en l'air. Stopper les décollages.
- Protéger les lieux du souffle de l'hélicoptère (replier et ranger la ou les voiles, neutraliser l'ouverture du parachute de secours, arrimer sacs, casques, vêtements, manches à air...)
- Définir la position du point d'atterrissage de l'hélicoptère à plus de 50 m du blessé et sur une surface de 30 m / 30 m minimum.
Le marqueur qui guide l'hélicoptère doit porter lunettes et casque. Il doit se tenir debout les bras en V au-dessus de la tête, dos au vent, puis accroupi.
- Rappeler aux secouristes la présence éventuelle du parachute de secours sur la sellette du blessé.

 


Prévention accident et secours

 

- Pour faciliter les secours équipez-vous : d' un GPS, de maillons automatiques, d'une bobine de suspente de 25 m (pour faire monter une corde en cas d'arbrissages...).
- Pour limiter les dégâts en cas d?accident : équipez-vous d?éléments de protection passive : une sellette à protection dorsale, de bonnes chaussures montantes, d?un casque intégral homologué, d?un parachute de secours...

En cas d'accident, donner les informations suivantes :

 

votre nom + numéro d'appel
nature de l'accident
nombre de victimes
gravité (conscient...)
lieu
altitude
exposition
versant
coordonnées GPS
réf. géographiques
heure
vent
visibilité
Protéger
soi-même
la victime
les autres


N° d'alerte France : 112
PGHM ( Chamonix uniquement ) : 04 50 53 16 89
Italie - Val d'Aoste : 118
Suisse Valais : 144
Canal Emergency : 161.300
FFVL : 143 987.5
Secours Alerte Mont Blanc : 154 462.5
« Dernière édition: 04 Juin 2011 - 09:15:43 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 04 Juin 2011 - 15:02:19 »

Très intéressant d'avoir le point de vue des secouristes.

Il est dommage que dans les exercices, les professionnels ne soient pas conviés. Un échange de point de vue tenant compte des impératifs de chacun (parapentiste, secouristes, intervenant extérieur) serait surement riche d'enseignement.

Etant en permanence sur un site fréquenté, je suis amené à déclencher 4 ou 5 secours par an. J'aimerais être sur que je le fait de la manière la plus pertinente possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #16 le: 04 Juin 2011 - 15:11:51 »

je ne sait pas si ça convient ici ou s'il faut un autre fil, merci aux modo de changer le cas échéant.

parmi vos club et écoles respectifs, certains d’entre vous ont ils organisés des sessions de formation aux premiers secours en partenariat avec les pompiers ou la sécurité civile, si oui je serais intéressé de savoir comment cela c'est déroulé car on envisage de le faire au sein de mon club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #17 le: 04 Juin 2011 - 15:31:22 »

On a la chance d'avoir deux pompiers volants dans notre club
l'avantage certain, c'est que quand ils déclenchent les secours
leurs collègues n'attendent pas d'avoir une confirmation et cela gagne de précieuses minutes.
Sans compter qu'ils savent juger la situation

Mais, par ailleurs, j'aimerai bien moi aussi avoir un vernis de compétences pour les premiers secours
au cas ou ils ne seraient pas là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #18 le: 06 Juin 2011 - 14:04:12 »

Bonjour.

pour faire une suite au precedent post d'Aurelien voila une video suite à un secours sur le site de Moulis dans les pyrenees

ct le deuxieme jours de la compete B, suite à lacolision et arbrissage de 2pilotes (hors compete et fenetre pas encore ouverte)

les personne competente nous on fait replier les ailes dans les sac et degager au mieux le deco pour que l'helico pose.

c'est impressionant de puissance !
si vous regardez bienvous pouvez voir le panneau de briffing qui vole et plusieurs sac de parapente plein se faire emporter par le souffle (sac plein avec sellette et aile)

on vois bien la personne faire le Y devant
si cela peux faire avancer le shmilblic
http://www.dailymotion.com/video/x96lj0_attero-helico1_sport
« Dernière édition: 06 Juin 2011 - 14:28:38 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #19 le: 09 Juin 2011 - 19:05:55 »

Intéressant cette vidéo pour montrer la puissance de l'EC et sensibiliser sur la surface de la DZ sans sacs.
Ca n'a rien à voir avec l'écureuil.
J'ai été moi même le premier surpris sur le premier treuillage ( crampons dans couloir ).

Mieux vaut avoir les appuis solides !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #20 le: 10 Juin 2011 - 10:37:10 »

Intéressant cette vidéo pour montrer la puissance de l'EC et sensibiliser sur la surface de la DZ sans sacs.
Ca n'a rien à voir avec l'écureuil.
mouaip ... c'est surtout le poids du bestiaud (bi moteur oblige, presque 2T) ... pask'un lama (par exemple) c'est puissant et léger ~1T) du coup ça souffle pas tant que ça sur une DZ.

En revanche, les secouristes on bien anticipé le problème du souffle lors de la réception des EC135 et étaient venu faire des essais à sintil pour anticiper ces blèmes de souffle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #21 le: 14 Juin 2011 - 11:26:21 »


Pour l'anecdote : les consignes données en cas d'hélicoptère dans le périmètre sont parfois de nature très variable.
J'ai souvenir (compet A Mieussy, 2004) d'avoir entendu en radio le DE dire à tous ses ouailles de déguerpir complètement ("Tous posés svp !!!") un quart d'heure avant l'arrivée de l'hélico.

Et j'ai aussi souvenir (compète B Gourdon 2005) de n'avoir rien entendu dire en radio par le DE lors de l'arrivée du même genre d'hélico. Cette fois-là, c'est bibi qui était dans l'hélico en question, ils avaient profité d'une rotation pour hélitreuillage d'un accidenté à Gourdon même pour venir me décrocher de mon kéké, à quelques kms de là. Quand, dans leur grande mansuétude, ils m'ont déposé au décollage, ils ont fait une branche arrière en arrière de la crête, se sont posés à 100m/150m de la dite crête (pas plus)... alors qu'il y avait plusieur pilotes en l'air en appui "thermodyn" sur la crête en question. Précision : zéro problème d'aucune sorte cette fois-là... mais j'en avais été quand même un peu "chocolat".

a+
olm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #22 le: 16 Juin 2011 - 20:09:16 »

Hé ben, je ne pensais pas suivre tout ces conseils aussi vite....(hors parapente)

J'ai lu ce post avec beaucoup d’intérêts, j'adore les helicos et je suis super admiratif devant le talent des pilotes.
Hier, nous avons eu un malaise cardiaque au boulot avec intervention de l' EC du SAMU.
Mes collègues étaient un peu "pommés" pour faire atterrir l’hélico, et je me suis rappelé des conseils du  forum de parapente ...

Je me suis donc chargé de faire le Y, très impressionnant.
Le pilote m'a demandé où j'avais fais l'armée!!  Mr. Green  Mr. Green    très sympa, j'ai impressionné tout mes collègues même ma directrice!!(arff, ça vaut une prime de risque  Clin d'oeil )

merci pour tout ces conseils.... +1 au karma

en prime le déco de l'EC, vous remarquerez que certains sous estimes la puissance de l'engin, en débardeur derrière les tuyères sans lunettes ( pour info c'est notre responsable sécu sur site, incorrigible)

http://www.youtube.com/watch?v=fHPlKkBQoy0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #23 le: 17 Juin 2011 - 09:38:06 »


Ben on en apprend tous les jours, je ne savais pas qu'il y avait des hélicoptères du SAMU (ma "zone d'évolution" n'en a pas, étant déja couverte par Sécurité civile, Gendarmerie et Rega).

On trouve des infos sur les hélicos du SAMU ici : http://www.facebook.com/topic.php?uid=52786852408&topic=12086
ou ici : http://www.helisecours.com/


Un autre site à noter : http://www.helicomontagne.fr/




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #24 le: 18 Juin 2011 - 20:55:53 »

Bonsoir,

J'ai une question a propo du "guideur" et j'en profite d'avoir visiblement des gens du métier pour la poser.
Il m'est arrivé par 2 fois d'avoir a appeler les secours qui sont intervenu en helico, 1 fois sur la route et 1 fois en montagne.

Dans les 2 cas, je n'ai pas "guider" l'hélico, plus par peur de faire une connerie qu'autre chose (j'aurais quasi eu la gestuel expliqué, bras en V, debout puis accroupi).

- Ce guideur est il vraiment utile au pilote ? Vaut il mieux le laisser se démerder ou le guider ? A quoi cela sert il (je n'a besoin de personne pour mon approche !!!) ?

J'en profite pour tirer mon chapeau à ces gens, qu'on voit malheureusement trot souvent sur nos sites (encore aujourd'hui, mais pas pour un parapentiste). L'adresse du pilote est évidente et le professionnalisme des intervenant est vraiment impressionnante. Bravo et merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.325 secondes avec 20 requêtes.
anything