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Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Fil de discussion: Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...) (Lu 33101 fois)
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aileF
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #25 le:
03 Août 2011 - 19:37:54 »
ce fil commence à me foutre les jetons...
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Saez
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #26 le:
06 Août 2011 - 14:23:35 »
Pour recentrer un peu...
Ma seule appréhension dans la pratique du vol libre ce serait un éventuel "mal de l'air", je veux dire me sentir mal (nausée, vertiges) parce que les conditions météo seraient "remuantes", que ça bougerait dans la sellette
, est ce qu'il existe des solutions pour éviter ça (même au niveau homéopathie) ? ou bien voler par temps calme suffit a nous éviter ce genre de désagrément ?
Merci d'avance
NB : je parle bien là de vol assez près du sol (200-400m), pas du vol de haute montagne
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MichelM
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Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #27 le:
06 Août 2011 - 14:48:43 »
Citation de: Saez le 06 Août 2011 - 14:23:35
Ma seule appréhension dans la pratique du vol libre ce serait un éventuel "mal de l'air", je veux dire me sentir mal (nausée, vertiges) parce que les conditions météo seraient "remuantes", que ça bougerait dans la sellette
, est ce qu'il existe des solutions pour éviter ça (même au niveau homéopathie) ? ou bien voler par temps calme suffit a nous éviter ce genre de désagrément ?
Merci d'avance
je parle bien là de vol assez près du sol (200-400m), pas du vol de haute montagne
En fait, tu veux faire du paramoteur, quoi.
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #28 le:
06 Août 2011 - 14:49:38 »
La sensation en parapente n'a rien a voir avec le vertige qu'on peu avoir en haut d'une falaise.
Pour les turbulences et le mal de l'air, je crois que certains en ont très rarement mais moi ça m'est jamais arrivé. Je me souviens d'un vol très turbulent un jour de mauvais temps mais dans ce cas là t'es plutôt concentré sur le pilotage que penser à avoir le mal de l'air si tu vois ce que je veux dire ! Mon père est pilote privé et quand il emmène ma soeur et ma mère en l'air (petit avion de tourisme), elles prènent un Nausicalme pour le mal de la route et ça marche, mais ça endore.
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #29 le:
06 Août 2011 - 16:27:41 »
Selon wikipédia:
La cinétose, ou mal des transports, est un trouble multifactoriel ayant un grand nombre de symptômes. Lorsque les êtres vivants abandonnent leur mode de déplacement naturel, ils s'y exposent. On parle plus volontiers de mal du mouvement. En effet, ce sont les accélérations et les ralentissements répétitifs lors de l'utilisation d'un moyen de transport qui provoquent la cinétose. C'est le cas en voiture, en train, en bateau (le mal de mer), en avion (le mal de l'air), en équitation (notamment les animaux avec une marche à l'amble), dans l'espace... mais aussi dans les réalités virtuelles.
Les symptômes sont très variés, dans les cas les plus sévères, on observe :
des vomissements, nausées, désorientation, trouble de la vision ou de l'équilibre, maux de tête,...
ou plus faibles :
sudation, pâleur...
Ils surviennent après un temps d'exposition plus ou moins long et aussi après le déplacement, comme dans le cas du mal de débarquement, bien connu des marins lors de leur retour à terre. Les enfants y sont particulièrement sensibles.
Plusieurs théories tentent d'expliquer ces phénomènes. Aujourd'hui deux théories s'affrontent, celle des conflits mettant en avant les différences entre les informations sensorielles (en particulier visuelles et vestibulaires) et celle de la posture expliquant les cinétoses par l'incapacité à conserver son équilibre.
Les personnes fragiles (personnes âgées) peuvent se déshydrater suite aux troubles digestifs. Attention : les vomissements ne soulagent pas le mal des transports.
Pour ma part, je suis très sensible mais pas de soucis en parapente car on fixe tjs le paysage etc...
Pour ce qui est de la formation, moi je me pose plus la question de l'évolution. Car quand on n'a pas dans son entourage un pot ou l'autre qui s'y connait c'est plus difficile pour acquérir de l'expérience. On ne va pas faire des formations à l'infini pour avoir des conseils!
Je suis tout a fait d'accords et preneur concernant les formations mais il faut acquérir également de l’expérience.
Je me vois mal après mes 20 vols en stage arriver seul sur un déco, analyser les conditions et me décider de me lancer...
Alors comment faire?
- S'inscrire dans un club mais faut il en trouver un qui bouge.
- Se faire ami ami avec des parapentistes compétents mais apprécient il les bleu?
Comment avez-vous passé ce cap?
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #30 le:
06 Août 2011 - 16:58:21 »
J'ai déjà prévu le coup pour connaître le sens du vent en l'absence de manche, je me servirais de la flamme d'un bic
Ta question sur l'après stage d'init mériterait même un topic a lui seule, de ce que j'en ai lu il y aurait deux grandes écoles : les "stagiaires" (en gros on fait un stage puis deux puis...) et les "a l'ancienne" pour faire simple on se trouve une pente bien sympa, et au file des journées on peaufine entre potes l'atterrissage / le déco etc...
Pourvu qu'on en arrive pas au brevet obligatoire pour le vol parapente !
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Dernière édition: 06 Août 2011 - 17:03:23 par Saez
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #31 le:
07 Août 2011 - 09:33:27 »
perso, après un stage init tronqué pour cause de météo je me suis acheté une aile et j'ai commencé a faire mes gammes en usant mes semelles sur la roche et mes suspentes sur les genévriers d'une pente école dans mon département, avec l'aide ponctuelle de quelques pilotes du club qui venaient faire un tour, voyant mon aile faire des sauts de puce sur cette vénérable formatrice.
puis avec l'expérience j'ai commencer a fréquenter des sites de plus en plus engagés et ce n'est que 7 ou 8 ans plus tard que j'ai fait mon deuxième stage.
mais il est aussi vrai que pas mal de pilotes sont passés par plusieurs stage d'affilée avant de s'équiper pour voler de leurs propres ailes.
comme souvent en parapente il n'y a pas de réponses universelles chaque pilote vit son apprentissage comme il le sent.
mais tôt ou tard tu va devoir arriver sur un site, et te demander si les conditions sont bonnes, ......, un jour tu finira même par être le fameux fusible que tout le monde regarde du déco pour voir si on sort le chiffon du sac, et cela ça s'apprend tant en stage que par une expérience individuelle.
Citation de: Saez le 03 Août 2011 - 15:09:28
S'agissant des séances de pentes écoles, les moniteurs y font ce pour quoi ils sont payés : apprendre aux futurs hommes volants des techniques de décollages, de pilotage etc, je ne vois pas en quoi ça te gêne ?
cette phrase me gène un peu, le moniteur n'est pas un distributeur automatique de "savoir" prêt a consommer, la pente école fait partie d'un tout dont la visée finale est l'autonomie, je suis certain que si on posait la question aux moniteurs pour savoir si au moment ou les stagiaires quittent la pente école pour les premiers ploufs de moyenne ou grande hauteur, combien sont jugés autonomes en pente école, la réponse serais quasiment aucun, pour la bonne raison que la pente école en stage est la pour t'apprendre a manipuler la voile et te donner des notions de décollage, de virage, d'arrondi et d'atterrissage, mais une notion n'est pas une maitrise.
demander a un moniteur de ne te former que sur la pente école c'est comme dire a un moniteur d'auto école de ne te former que sur le parking de l'école et qu'étant raisonnablement doué, tu devrais t'en sortir par toi même dans la circulation.
ensuite en stage ce n'est pas un savoir que tu achète, c'est un apprentissage que tu finance.
le moniteur a des connaissances tant vis a vis de l'activité en général, que sur les moyens de transmettre ses connaissances aux stagiaires tout en veillant a leur sécurité, mais si il est facile de dire "pour lever la voile on fait comme ci ou ça", "une aile vole grâce a ce principe" ou "les caractéristiques qui influencent les comportement d'une aile sont ceux ci", une bonne partie de l'apprentissage qu'il fournissent n'est pas quantifiable, il tient souvent de leur travail instinctif de savoir ou cela va voler, quand lancer les élèves voir lancer tel élève avant tel autre car ils savent qu'un tel va supporter des conditions un peu plus fortes et que dans un 1/4 heures 20 minutes les conditions se seront assez amortie pour lancer l'autre élève.
tu peut faire un stage sans faire attention a tous ces détails sans même chercher a savoir ou même écouter leurs explications mais n'oublie pas qu'en parapente la curiosité est souvent source de sécurité et de progression.
c'est pour ça qu'a mon sens cantonner un moniteur au seul rôle "je te paie pour que tu me montre comment on lève une aile sur une pente école et basta" avec peut être en arrière pensée non encore formulée "si je me plante c'est que tu a mal fait ton boulot et tu m'a arnaqué" est un peu réducteur, et en totale contradiction avec l'engagement dont font preuve la plupart des moniteurs de parapente, ainsi que de l'esprit d'accession rapide a une autonomie en sécurité qui régie généralement la formation au parapente.
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #32 le:
07 Août 2011 - 10:07:23 »
Je ne suis pas du tout dans l'idée de "casser du sucre" sur les moniteurs, d'ailleurs, c'est peut être ça qui rend leur job a la fois plaisant et exigeant : responsabilité endossé (en biplace par ex), nécessité d'être stable émotionnellement , salaire pas des plus élevés, mais, en contrepartie, voir les visages s'illuminé après le premier vols, travailler au plein air dans un cadre agréable etc...
Je ne pense pas que la jugeote, le flair, s'achète, mais ça se travaille au fil des vols. Dans mon job j'ai dû bosser avec des machines qui au début m'impressionnais (eh oui !), au fil du temps j'ai appris a bien m'en servir grâce a mon expérience croissante (donc compétence) puis est arrivé un moment où j'ai pris des risques en me servant de ces machines, je savais ce qui "passerais" et ce qui serait hors de mon champs de compétence (parce que j'avais cet confiance et donc cet compétence j'avais développé cet "jugeote" et je pouvais envisager de dépasser cet zone de "confort").
Déjà si au niveau météorologie t'es capable de savoir comment ça va évoluer, ou se situe le danger, connaître les pièges a l'avance, ben une bonne part du boulot est faite : la confiance vient avec la compétence et la compétence avec l'expérience !
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Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #33 le:
09 Août 2011 - 09:33:24 »
Citation de: marechh le 06 Août 2011 - 16:27:41
Je me vois mal après mes 20 vols en stage arriver seul sur un déco, analyser les conditions et me décider de me lancer...
Alors comment faire?
- S'inscrire dans un club mais faut il en trouver un qui bouge.
- Se faire ami ami avec des parapentistes compétents mais apprécient il les bleu?
Comment avez-vous passé ce cap?
Salut Marechh.
Je crois t'avoir lu aussi sur le forum parapentebelge (foum de mon club Aéroloisirs). Si tu veux voler en Belgique, c'est un des endroit ou tu pourras trouver des infos sur le ou les sites ou l'on volera.
Il existe aussi un catalogue "site" sur le page web de la fédé
http://www.fbvl.be/sites-de-vol/
qui te permettra également de visualiser ou se trouvent les sites dont on parle sur le forum.
En ce qui concerne les conditions de vols, de manière générale il est plus prudent de ne pas voler seul, dans un premier temps de bien observer les pilotes au déco ou en l'air avant de décider de te mettre en l'air et pourquoi pas de parler avec eux et de glaner quelques informations qui te permettront de trouver petit à petit l'indépendance que tu recherches.
Dernière petite chose, c'est pas parce qu'un mec parle au déco comme si tout le monde devait l'entendre que c'est un bon pilote ... il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes.
Atheuchawooooo
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #34 le:
09 Août 2011 - 10:57:12 »
Salut Ben,
Oui je suis également inscrit sur le forum Belge et j'ai déjà regardé les fiches sur les décos (qui sont bien faites d'ailleurs) en particulier Coo que je vais télécharger dans l'objectif de m'y présenter demain en espérant que ça vole.
C'est mon but de rencontrer des personnes de bons conseils mais comme tu le dit il faut faire la part des choses avec les "conseilleurs".
J'ai pris contact avec le club Pote en ciel, j'attends réponse... Je vais essayer de trouver un club dynamique ou ça bouge bien.
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #35 le:
09 Août 2011 - 21:55:48 »
Pour ma part je vais m'offrir une séance "pente école" chez Prévol (avec leur système de bon cadeau c'est pratique j'trouve) pourvu qu'ils aient une date avant septembre !
J'ai besoin d'une assurance ou pas ?
Merci d'avance
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Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #36 le:
10 Août 2011 - 07:57:17 »
Citation de: Saez le 09 Août 2011 - 21:55:48
J'ai besoin d'une assurance ou pas ?
Naaaaaan, pas besoin. Prévois quand même un bonnet de laine : ils n'ont pas des casques à toutes les tailles.
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Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #37 le:
10 Août 2011 - 07:58:59 »
Citation de: marechh le 09 Août 2011 - 10:57:12
J'ai pris contact avec le club Pote en ciel, j'attends réponse... Je vais essayer de trouver un club dynamique ou ça bouge bien.
Club Sympa. Ils bougent bien aussi.
Par contre là, en Belgique, c'est un peu disette question vols. Juillet a vraiment été pourri. On a plus volé depuis quasiment un mois.
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #38 le:
10 Août 2011 - 09:01:35 »
Oui mais pour une fois on n'a pas été les seule, ça a été pourri partout...
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #39 le:
10 Août 2011 - 17:29:57 »
Minnnnce vous avez fait un convaincu de plus les amis : j'me suis offert un bon pour une séance de pente école !
et n'oubliez pas de
D'habitude je résiste a la tentation, mais là j'me dis, vivre avec le regret d'se dire "tu sais pas ce que c'est d'être en l'air !" c'est tout simplement pas jouable !
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Re : Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #40 le:
10 Août 2011 - 18:49:45 »
Citation de: FlyingBen le 10 Août 2011 - 07:58:59
Par contre là, en Belgique, c'est un peu disette question vols. Juillet a vraiment été pourri. On a plus volé depuis quasiment un mois.
Et août n'a pas commencé mieux...
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #41 le:
10 Août 2011 - 21:12:59 »
Je diverge mais, j'arrive pas, quand je suis dehors, a dévisser mes yeux des nuages pour connaître leur type, a vouloir déterminer le sens du vent, prévoir l'évolution du temps ! c'est grave docteur ?
Non j'irais pas me pointer a St hil avec ma girouette j'vous rassure...
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #42 le:
12 Août 2011 - 11:16:28 »
Ptite question : Si je décide de voler de mes propres ailes (
), donc d'avoir mon matos, sur quoi faut il tabler (niveau spec, prix etc) ?
Sachant que je souhaite avant tout faire de la pente école, pas du plouf de malade, je suis très mince : moins de 55kg (mince alors
) et mon niveau est débutant, je ne pourrais pas voler très souvent (j'habite près de Lyon
)...
C'est histoire d'savoir !
1500€ pour le tout (sellette, aile et tout le toutim) c'est bueno ?
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #43 le:
12 Août 2011 - 11:29:35 »
A la très grosse louche, en neuf, un pack complet (aile, sellette, secours, radio, casque) va chercher dans les 4000 brouzoufs (je suis en train de regarder pour m'équiper, mais en matos "intermédiaire/de progression"...)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #44 le:
12 Août 2011 - 11:33:47 »
Pour 1500 euros, vu l'état du marché de l'occase, tu devrais pouvoir trouver du matos qui a quelques années, révisé, largement suffisant pour débuter.
Par contre, fais toi conseiller, on trouve aussi de belles arnaques...
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #45 le:
12 Août 2011 - 12:32:08 »
Merci de ta réponse !
Si pour 1500€ je m'en sors je saute au plafond, par contre j'achèterais dans mon club (ils ont un magasin neuf & occaz) c'est le mieux je pense, rien que niveau conseils comme tu dis !
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #46 le:
13 Août 2011 - 19:59:13 »
Youpi c'est pour lundi !
Ptite question encore : comment me rendre a St Hil (a l'école Prévol donc) quand je suis a la Gare SNCF de Grenoble, comment que j'fait ? Il y a des navettes fréquentes ?
J'espère que le temps sera de la parti, pas top le matin, meilleur l'aprèm' a ce que je vois et c'est bueno jusqu'à jeudi d'après la MTO...
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #47 le:
13 Août 2011 - 23:45:31 »
A quelle heure tu arrives ?
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #48 le:
14 Août 2011 - 08:13:10 »
Donc ma séance pente école est a 13h30, et j'arrive en gare de Grenoble soit a 10h15 soit a 11h15.
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Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
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Répondre #49 le:
14 Août 2011 - 08:24:03 »
tu vas faire juste une seance de pente ecole? c bizarre ça! en general on s inscrit pour un stage inite...
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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