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Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: Saez le 14 Juillet 2011 - 20:06:50



Titre: Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 14 Juillet 2011 - 20:06:50
Bonsoir,


J'ai le bouquin de PP ménégoz entre les mains et j'essaie donc de comprendre comment est constitué un parapente et m'imagine en situation une fois sur site, de ce que j'en ai compris :



- Le parapente est, pour faire simple, constitué d'une aile, d'une sellette, d'un secours, de suspentes, d'élévateurs (a chacun correspondrait une lettre A,B) , d'un frein et d'un accélérateur.


- S'agissant du décollage proprement dit, c'est la décision ou non de voler qui compte et qui doit primer sur le reste (la technique). En gros, après m'être assurer que les conditions aérologiques sont ok, je déploie ma voile au sol et veille a ce qu'il n'y ait pas de "clés" dans les suspentes j'ai les élévateurs en mains ; Puis, je fais quelques pas pour gonfler l'aile qui progressivement se relève (je jette un regard derrière pour m'assurer que l'aile ne se déporte pas sur un côté et se gonfle correctement), si tout va bien, je continue la course et veille a ce que l'aile ne me dépasse pas (au besoin je joue du frein), une fois que l'aile commence a me porter je n'hésite pas a donner quelques pas dans le vide 'foulée aérienne" puis je m'installe dans ma sellette et fait en sorte de m'éloigner de la zone d'envol.



Ça c'est uniquement pour ce que j'ai compris du décollage et des éléments qui composent le parapente, au fil de ce post je continuerais dans ce sens sur le pilotage, l'aérologie etc...


L'idée derrière tout ça : c'est que vous autres, parapentistes expérimentés, me reprenez si j'écris une bêtise afin que je sois sûr que j'assimile correctement la partie "théorique" du vol libre.


Merci d'avance !  :ppte:


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Parapente Samoens le 14 Juillet 2011 - 20:21:59
Le parapente n'est pas une activité qui s'apprend dans les livres !

Range ton bouquin, fait un stage et galope dans l'herbe sans trop intellectualiser. Il sera temps quand tu auras fait quelques vols de travailler la théorie.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: poldof le 14 Juillet 2011 - 21:09:01
Salut Patrick (  :tomate: c'est ma préférée)
T'es vraiment qu'un tabès-joie :grrr:


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: La Brune le 15 Juillet 2011 - 00:10:10
Le parapente n'est pas une activité qui s'apprend dans les livres !

Range ton bouquin, fait un stage et galope dans l'herbe sans trop intellectualiser. Il sera temps quand tu auras fait quelques vols de travailler la théorie.

Le parapente peut aussi s'apprendre un petit peu dans les livres. A ce détail près que tu ne comprendras bien les livres que si tu voles déjà un peu  :sos: . Et plus tu voleras, moins tu devrais avoir besoin de livres et mieux tu les comprendras!!!!  :bang:  :bang:  :bang:

En résumé: va faire ton stage init' et ton stage perf', tu auras tout le temps de lire après quand il fera moche!!!  :fume:


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Tarh le 15 Juillet 2011 - 20:11:18
Je vais corriger ce qui me saute aux yeux. Même si je confirme que rien ne vaut la pratique, c'est comme tous les sports, il faut répéter des 100aines voir des milliers de fois le même mouvement avant de vraiment bien le maitriser. Et il y a plein de truc à ressentir, qui sont juste impossible à expliquer.

- Le parapente est, pour faire simple, constitué d'une aile, d'une sellette, d'un secours, de suspentes, d'élévateurs (a chacun correspondrait une lettre A,B) , d'un frein et d'un accélérateur.
Un parapente à 2 freins, actionné avec les mains, chaque frein couvre une moitié d'aile. C'est en autre ce qui permet de tourner. Par contre il comporte bien un seul accélérateur actionné grâce aux pieds.


[...] j'ai les élévateurs en mains ; Puis, je fais quelques pas pour gonfler l'aile qui progressivement se relève (je jette un regard derrière pour m'assurer que l'aile ne se déporte pas sur un côté et se gonfle correctement), [...]

Uniquement les A, les mains au niveaux des maillons auxquels sont attaché les suspentes. En faisant un décollage dos à la voile, les autres élévateurs se trouvent dans le creux de tes coudes. Dans tes mains, tu tiens aussi les poignées des freins.

Le regard sur la voile intervient plus tard. Quand la voile monte, c'est au niveau des sensations que tu sauras si ta voile monte droit ou part de travers. C'est quand elle arrive à la verticale, que tu dois jeter un coup d’œil pour s'assurer qu'elle a une forme correcte.

Et l'ensemble sans s’arrêter de courir.

Ça c'est uniquement pour ce que j'ai compris du décollage et des éléments qui composent le parapente, au fil de ce post je continuerais dans ce sens sur le pilotage, l'aérologie etc...

L'idée derrière tout ça : c'est que vous autres, parapentistes expérimentés, me reprenez si j'écris une bêtise afin que je sois sûr que j'assimile correctement la partie "théorique" du vol libre.

C'est une bonne idée. Si tu tiens le premier post à jour, ça permettra d'avoir un bon tutoriel.

Merci d'avance !  :ppte:



Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: friscoflight le 15 Juillet 2011 - 21:15:09
Salut Saez,
franchement, au moins tu te bouges et te pose des questions et c'est à mon sens totalement honorable. Non seulement tu n'es pas le seul à avoir besoin de comprendre le pourquoi du comment du bidulle mais en plus tu peux avec ton initiative "relever" le niveau qui manque parfois dans notre milieu qui d'un côté crie "stupido" quand un débutant se fout en l'air sans connaissances aucunes des phénomènes aérologiques ou qu'un autre se paye une dhv 2-3 après 20 ploufs et 1 thermique, et qui d'un autre côté crie "restupido', vole et tu comprendras!
Tu as raison de vouloir comprendre, cela peut te permettre d'éviter de dire comme tant d'autres des conneries sans conséquences en général puisqu'on parle ici de "théorie" mais quand-même, il n'est pas obligatoire de raconter des stupidités en "intellectualisant" la physique ou la mécanique !
Ceci dit, bien évidement que tu dois faire un, ou des, stages et voler pour apprendre et évoluer (je pense pas que tu sois si débile pour ne pas t'en douter!) et force est de constater que je viens peut-être de balancer aux yeux de quelques uns des conneries mais bon... ça m'énerve quand on "casse" les initiatives  en se situant au-dessus de la base "débutante-ignorante-pensante" et curieuse. :trinq:


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: poldof le 15 Juillet 2011 - 23:21:17
Moi je pense qu'il devrait pousser le jeux jusqu'au bout et commencer par se fabriquer lui-même son aile puis sa sellette juste avec des connaissances théoriques. Ca serait grand.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: stephb24 le 15 Juillet 2011 - 23:49:37
ton initiative a du passer une ou plusieurs fois dans la tête de pas mal de pilotes,
après le parapente fait parti des sport qui se "ressentent" mais qui sont très dur a expliquer a quelqu'un qui n'a pas voler ou qui n'a pas été exposer aux phénomènes et sensations décrites, et le travail de nos quelques vulgarisateurs de talent n'en est que plus remarquable.
je ne vais pas te dire il "ne" faut "pas" lire les livres théoriques ou didactiques, la démarche d'apprentissage est quelque chose de très personnel.
a mon sens lire les bouquins pour apprendre le parapente est une bonne chose, mais je ne suis pas certain qu'en l'absence de stage il soit utile de chercher a trop approfondir certains points.
il me semble plus judicieux de lire les chapitres tant que tu arrive a saisir ce qui y est dit, que ce soit de façon intuitive, par l'exemple, ou grâce a une courte explication, dès que le chapitre te laisse trop d’interrogations passe au suivant, et tu verra que parfois l’explication manquante te sera révélée dans un autre chapitre.
une fois la lecture achevée laisse toi le temps de digérer les informations et par exemple un ou 2 mois avant ton premier stage relit l'ensemble des chapitres en adoptant la même méthode, tu verra qu'un certains nombres de point seront plus faciles a comprendre et d'autres seront presque acquis, mais reste toujours dans un état d'esprit d'imprimer des notions et pas forcément de les comprendre.
ensuite lors du stage tu n'aura plus qu'a lier ensemble un geste, une sensation, une explication, a ce que tu a lu quelques temps plus tôt et que tu n'arrivais pas a saisir faute d'exemple concret, et il y a de fortes chance que cela arrive comme une évidence.
on dit que la curiosité est un défaut, mais c'est aussi une aide précieuse pour progresser en parapente comme dans d'autres sports


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 02 Août 2011 - 22:17:46
Je continue dans le pédagogique avec mes modestes connaissances !


- Les vols du matins sont moins remuants que ceux de l'après midi car l'activité thermique (ascendances etc) n'est pas encore développé.

- Le parapente est sensible a l'effet pendulaire : quand l'aile accélère elle dépasse le pilote, puis, celui ci la dépasse, ensuite l'aile cabre et le cycle recommence.

- Pour décoller le parapente nécessite une vitesse air d'environ 40km/h. Pour ce faire on doit courir a une vitesse suffisante que l'on calcule en soustrayant a ces mêmes 40 km/h la vitesse du vent. Si la vitesse du vent n'est pas suffisante alors dans certains cas le décollage s'avérera dangereux.

- Le domaine des trop basses vitesses est a éviter mais également celui des hautes vitesses, dans le premier cas a cause du risque de décrochage dans le second a cause de celui de fermeture.




Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: PiRK le 02 Août 2011 - 22:37:57

- Les vols du matins sont moins remuants que ceux de l'après midi car l'activité thermique (ascendances etc) n'est pas encore développé.
Ça c'est un peu trop simpliste comme raisonnement. Les vols de fin de matinée en face est (les faces chauffées par le soleil) peuvent être très remuants. Tu auras un maximum de chances de trouver des conditions calmes tôt le matin ou en toute fin d'après midi/début de soirée. Certaines journées ça peut être parfaitement calme du matin au soir.

- Le parapente est sensible a l'effet pendulaire : quand l'aile accélère elle dépasse le pilote, puis, celui ci la dépasse, ensuite l'aile cabre et le cycle recommence.
Ca ça n'arrive que quand il y a un déséquilibre initial (pilote qui freine, turbulence...). Et les ailes amortissent très rapidement ces mouvements de tangage même sans action du pilote, par exemple avec la mienne le mouvement de pendule devient pratiquement imperceptible au bout du troisième ou 4e "cycle" quand je suis initialement face au sol (90 degrés de tangage).


- Pour décoller le parapente nécessite une vitesse air d'environ 40km/h. Pour ce faire on doit courir a une vitesse suffisante que l'on calcule en soustrayant a ces mêmes 40 km/h la vitesse du vent. Si la vitesse du vent n'est pas suffisante alors dans certains cas le décollage s'avérera dangereux.
Plutôt 35 km/h avec les freins entre les oreilles et les épaules (position de finesse max), je pense. Et si la pente est assez prononcée on peut réduire cette vitesse nécessaire en freinant plus, mais avec le danger de décoller dans le domaine des basses vitesses dont tu parles dans le point suivant.



- Le domaine des trop basses vitesses est a éviter mais également celui des hautes vitesses, dans le premier cas a cause du risque de décrochage dans le second a cause de celui de fermeture.
C'est globalement une bonne vision des choses à avoir quand on est débutant. Après on peut nuancer en fonction de la proximité du relief et des turbulences.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Robou le 03 Août 2011 - 04:52:05
heureusement que je me suis acheté un bouquin de Pierre Paul Menégoz et autres pour me former en théorie !

Si je m'étais contenté des 6 ou 7 vols de mes stages init / perf et des mini introductions à la théorie prodiguées lors de ces stages je ne serais pas allé loin !!

 :coucou:


Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: FlyingBen le 03 Août 2011 - 08:02:40
- Pour décoller le parapente nécessite une vitesse air d'environ 40km/h. Pour ce faire on doit courir a une vitesse suffisante que l'on calcule en soustrayant a ces mêmes 40 km/h la vitesse du vent. Si la vitesse du vent n'est pas suffisante alors dans certains cas le décollage s'avérera dangereux.

Vindjeu ! J'm'étais jamais rendu compte que quand je faisais un déco vent cul je courais à plus de 40 à l'heure, moi.

Qué bête ti !

Saez ! Le parapente c'est pas un concept abstrait comme la métamatière. On vole pour de vrai en fait. Là t'es en train de te préparer à ne jamais en faire, voir pire en faire avec la peur au ventre.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: aileF le 03 Août 2011 - 08:43:27
on avait pas eu un gars qui posait plein de questions,  au bout de deux jours, il avait réservé son stage init et le lendemain, il l'avait annulé après avoir lu la section "SIV" ?

le mieux c'est de faire un stage init ou une journée init. Après c'est ton truc ou pas, et tu le sauras pas avant ce moment là.



Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Man's le 03 Août 2011 - 10:14:27
Ou déjà de commencer par un vol biplace (en tant que passager, hein :mrgreen:).


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 03 Août 2011 - 11:01:23
Mon petit doigt me dis de commencer par de la pente école, parce qu'au final, ce qui m'intéresse ce n'est pas de faire du 1200m de dénivellé mais plutôt du radada !  :ppte:


Après rien ne m'empêche de faire du biplace et du stage perf mais je veux commencer par de la pente école et me prendre une voile assez rapidement pour mettre en pratique le truc (pas dans la semaine qui suit hein).


Ca casse un peu le mythe de se faire mener dans les airs je préfère être au commande quitte a faire des vols plus courts plus bas (et en tâchant d'éviter les arbres et les rabattantes ! :canape:).


Faudrait juste un Bees pour veiller au grain  :vrac:


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: La Brune le 03 Août 2011 - 11:35:37
Mon petit doigt me dis de commencer par de la pente école, parce qu'au final, ce qui m'intéresse ce n'est pas de faire du 1200m de dénivellé mais plutôt du radada !  :ppte:


Après rien ne m'empêche de faire du biplace et du stage perf mais je veux commencer par de la pente école et me prendre une voile assez rapidement pour mettre en pratique le truc (pas dans la semaine qui suit hein).


Ca casse un peu le mythe de se faire mener dans les airs je préfère être au commande quitte a faire des vols plus courts plus bas (et en tâchant d'éviter les arbres et les rabattantes ! :canape:).


Faudrait juste un Bees pour veiller au grain  :vrac:

Alors lâche-toi et paye-toi un stage init', ou une journée de pente-école. D'ailleurs il n'y a rien de meilleur pour commencer.... Le vol en biplace peut aussi être une idée, mais perso je trouve que pour quelqu'un de motivé et qui n'a pas peur le vol en biplace est plus intéressant pour commencer à appréhender le thermique.


Maintenant, fais-toi plaisir et essaye de ne pas griller les étapes. Bons ploufs, et bonne courses sur la pente-école!!!


Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: FlyingBen le 03 Août 2011 - 12:06:20
Mon petit doigt me dis de commencer par de la pente école, parce qu'au final, ce qui m'intéresse ce n'est pas de faire du 1200m de dénivellé mais plutôt du radada !  :ppte:

Ouiiiiiiii, c'est c'la, certes, certes ! Ton petit doigt ne semble pas être de bon conseil.

Bien sur tu as des mecs qui font du speed riding mais en général c'est le genre qui s'emmerde pas trop avec les procédures ou le pourquoi du comment que ça pourrait éventuellement voler un jour. Par contre il y a une logique implacable, tu peux y coller toute les procédures que tu veux : au plus tu es proche du sol (le radadada quoi) au moins tu as le droit à l'erreur, c'est vrai en vol moteur, en flyingsuit, en planeur et aussi en parapente.

La pente école, quand tu y décolles de quelques mètres, c'est le truc le plus craignos pour les vertèbres.


Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: FlyingBen le 03 Août 2011 - 12:15:11
Oufti, j'avais pas tout lu à mon aise !

Après rien ne m'empêche de faire du biplace et du stage perf mais je veux commencer par de la pente école et me prendre une voile assez rapidement pour mettre en pratique le truc (pas dans la semaine qui suit hein).

Ah bin si tu VEUX, on va pas te dire le contraire, hein. Si tu veux aussi, j'ai encore une aile ou l'autre d'okaze à vendre.

Ca casse un peu le mythe de se faire mener dans les airs je préfère être au commande quitte a faire des vols plus courts plus bas (et en tâchant d'éviter les arbres et les rabattantes ! :canape:).

Ah bin si c'est pour le mythe, si tu veux j'ai une aile mythique, une rouge. Marche super bien ! Vole pas très haut, mais va vite, ça racourçit les vols. Puis elle a pas peur des arbres et elle a une gestion personelle des rabattantes.


Faudrait juste un Bees pour veiller au grain  :vrac:

Un stage gratuit quoi.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 03 Août 2011 - 12:28:50
J'ai jamais dis que je voulais un stage gratuit, ma séance pente école je la paierais même le double (vu le coût c'est presque donné !). Ce qu'il serait bien c'est qu'une fois "lâché" on ne soit justement pas laissé en total autonomie, qu'un oeil expert veille sur nous pendant la période juste après la sortie école (du genre qui te dit : "la je le sens pas pour toi", "la c'est bon tu peut y aller" etc).


J'ai pensé a Prévol pour ce faire, ils on l'air sérieux d'après les retours, a voir.


Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: FlyingBen le 03 Août 2011 - 14:01:53
J'ai pensé a Prévol pour ce faire, ils on l'air sérieux d'après les retours, a voir.

Ouaip.

C'était pas l'école du mec qui a écrit ton bouquin ?

C'est une bonne idée. Vas les voir et explique leur ton idée de faire ta formation par toi-même by the books, sauf pour la pente école ou ils doivent faire du baby-sitting et pour la suite ou ce serait bien qu'ils te conseillent aussi, histoire qu'ils profitent bien de la pub que leur fait le bouquin.

Dur dur la vie de BEES quand même, hein Patrick


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 03 Août 2011 - 15:09:28
J'ai pas trop envie que mon topic parte en phase parachutale  ;)



S'agissant des séances de pentes écoles, les moniteurs y font ce pour quoi ils sont payés  : apprendre aux futurs hommes volants des techniques de décollages, de pilotage etc, je ne vois pas en quoi ça te gêne ?


J'ai jamais dis que je voulais me former entièrement par moi même et la pub pour le bouquin c'est pas mon problème.


J'aime beaucoup comme tu parle du "mec" qui a écrit "mon" bouquin, je précise juste une chose, les mecs comme tu dis y en a deux (Alain Jacques et Pierre Paul Ménégoz), s'agissant de P. Paul ménégoz lis plutôt :


Citation
Pierre-Paul est moniteur d'État de delta depuis le début des années 80, de parapente depuis 1987, formateur fédéral spécialisé dans l'enseignement et la pratique du biplace, formateur de formateurs pour le compte de Jeunesse et sport. Il fut président du syndicat des moniteurs de vol libre en 1993 et 1994 et il est directeur des vols et animateur de la coupe Icare depuis 1987. Alain est moniteur de Deltaplane.




Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: FlyingBen le 03 Août 2011 - 15:32:52
S'agissant des séances de pentes écoles, les moniteurs y font ce pour quoi ils sont payés  : apprendre aux futurs hommes volants des techniques de décollages, de pilotage etc, je ne vois pas en quoi ça te gêne ?

C'est un peu comme si tu allais avec ton demi boeuf chez ton boucher pour qu'il te dise si tu découpes correctement. Mais moi personellement ça ne me gêne pas du tout, c'est pas mon gagne-pain.

Concernant le CV de Pierre Paul : formateur fédéral, moniteur d'état, formateur de formateur, président de syndicat, ce sont des titres comme quand ici quand j'apelle chef la charmante personne assise à coté de moi. C'est pas vraiment ça qui nous fait gagner notre croute. Par exemple moi et mon chef, on bosse chez FT ... et Pierre-Paul, il bossait chez Prévol.

J'me demande pourquoi je réponds encore à ce genre de fil sur le forum, moi. J'suis quand même qu'un sombre crétin. J'me suis encore une fois fait couillonner par mon irrésistible envie de balancer des vannes. Patrick est un vrai pro, lui il avait déjà compris à la première réponse.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: poldof le 03 Août 2011 - 17:30:46
Je pense que Saez devrait lire ça:http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Parapente plutôt que le bouquin de P.P..

Mon petit doigt me dit aussi que Saez et FlyingBen ne sont qu'une seule et même personne et qu'il s'amuse bien le bougre :P
Me trompe-je? De beaucoup?


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Gusty le 03 Août 2011 - 17:45:38
Juste pour info le gars Pierre Paul Jacques il bosse aux Grands Espaces à Annecy maintenant.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 03 Août 2011 - 18:27:51
Une seule et même personne ?

Bizarre, j'ai aucun souvenir du millier de vols que j'ai fais, comme c'est dommage !  :ppte:


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: aileF le 03 Août 2011 - 19:37:54
ce fil commence à me foutre les jetons...


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 06 Août 2011 - 14:23:35
Pour recentrer un peu...


Ma seule appréhension dans la pratique du vol libre ce serait un éventuel "mal de l'air", je veux dire me sentir mal (nausée, vertiges) parce que les conditions météo seraient "remuantes", que ça bougerait dans la sellette  :mrgreen: , est ce qu'il existe des solutions pour éviter ça (même au niveau homéopathie) ? ou bien voler par temps calme suffit a nous éviter ce genre de désagrément ?


Merci d'avance  :trinq: 


NB : je parle bien là de vol assez près du sol (200-400m), pas du vol de haute montagne  :banane:


Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: MichelM le 06 Août 2011 - 14:48:43
Ma seule appréhension dans la pratique du vol libre ce serait un éventuel "mal de l'air", je veux dire me sentir mal (nausée, vertiges) parce que les conditions météo seraient "remuantes", que ça bougerait dans la sellette  :mrgreen: , est ce qu'il existe des solutions pour éviter ça (même au niveau homéopathie) ? ou bien voler par temps calme suffit a nous éviter ce genre de désagrément ?

Merci d'avance  :trinq: 

je parle bien là de vol assez près du sol (200-400m), pas du vol de haute montagne  

En fait, tu veux faire du paramoteur, quoi.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Robou le 06 Août 2011 - 14:49:38
La sensation en parapente n'a rien a voir avec le vertige qu'on peu avoir en haut d'une falaise.
Pour les turbulences et le mal de l'air, je crois que certains en ont très rarement mais moi ça m'est jamais arrivé. Je me souviens d'un vol très turbulent un jour de mauvais temps mais dans ce cas là t'es plutôt concentré sur le pilotage que penser à avoir le mal de l'air si tu vois ce que je veux dire ! Mon père est pilote privé et quand il emmène ma soeur et ma mère en l'air (petit avion de tourisme), elles prènent un Nausicalme pour le mal de la route et ça marche, mais ça endore.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: marechh le 06 Août 2011 - 16:27:41
Selon wikipédia:


La cinétose, ou mal des transports, est un trouble multifactoriel ayant un grand nombre de symptômes. Lorsque les êtres vivants abandonnent leur mode de déplacement naturel, ils s'y exposent. On parle plus volontiers de mal du mouvement. En effet, ce sont les accélérations et les ralentissements répétitifs lors de l'utilisation d'un moyen de transport qui provoquent la cinétose. C'est le cas en voiture, en train, en bateau (le mal de mer), en avion (le mal de l'air), en équitation (notamment les animaux avec une marche à l'amble), dans l'espace... mais aussi dans les réalités virtuelles.

Les symptômes sont très variés, dans les cas les plus sévères, on observe :

    des vomissements, nausées, désorientation, trouble de la vision ou de l'équilibre, maux de tête,...

ou plus faibles :

    sudation, pâleur...

Ils surviennent après un temps d'exposition plus ou moins long et aussi après le déplacement, comme dans le cas du mal de débarquement, bien connu des marins lors de leur retour à terre. Les enfants y sont particulièrement sensibles.

Plusieurs théories tentent d'expliquer ces phénomènes. Aujourd'hui deux théories s'affrontent, celle des conflits mettant en avant les différences entre les informations sensorielles (en particulier visuelles et vestibulaires) et celle de la posture expliquant les cinétoses par l'incapacité à conserver son équilibre.

Les personnes fragiles (personnes âgées) peuvent se déshydrater suite aux troubles digestifs. Attention : les vomissements ne soulagent pas le mal des transports.


Pour ma part, je suis très sensible mais pas de soucis en parapente car on fixe tjs le paysage etc...

Pour ce qui est de la formation, moi je me pose plus la question de l'évolution. Car quand on n'a pas dans son entourage un pot ou l'autre qui s'y connait c'est plus difficile pour acquérir de l'expérience. On ne va pas faire des formations à l'infini pour avoir des conseils!
Je suis tout a fait d'accords et preneur concernant les formations mais il faut acquérir également de l’expérience.

Je me vois mal après mes 20 vols en stage arriver seul sur un déco, analyser les conditions et me décider de me lancer...
Alors comment faire?
- S'inscrire dans un club mais faut il en trouver un qui bouge.
- Se faire ami ami avec des parapentistes compétents mais apprécient il les bleu?

Comment avez-vous passé ce cap?


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 06 Août 2011 - 16:58:21
J'ai déjà prévu le coup pour connaître le sens du vent en l'absence de manche, je me servirais de la flamme d'un bic  :sors:  


Ta question sur l'après stage d'init mériterait même un topic a lui seule, de ce que j'en ai lu il y aurait deux grandes écoles : les "stagiaires" (en gros on fait un stage puis deux puis...) et les "a l'ancienne" pour faire simple on se trouve une pente bien sympa, et au file des journées on peaufine entre potes l'atterrissage / le déco etc...


Pourvu qu'on en arrive pas au brevet obligatoire pour le vol parapente !   :canape:




Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: stephb24 le 07 Août 2011 - 09:33:27
perso, après un stage init tronqué pour cause de météo je me suis acheté une aile et j'ai commencé a faire mes gammes en usant mes semelles sur la roche et mes suspentes sur les genévriers d'une pente école dans mon département, avec l'aide ponctuelle de quelques pilotes du club qui venaient faire un tour, voyant mon aile faire des sauts de puce sur cette vénérable formatrice.
puis avec l'expérience j'ai commencer a fréquenter des sites de plus en plus engagés et ce n'est que 7 ou 8 ans plus tard que j'ai fait mon deuxième stage.

mais il est aussi vrai que pas mal de pilotes sont passés par plusieurs stage d'affilée avant de s'équiper pour voler de leurs propres ailes.

comme souvent en parapente il n'y a pas de réponses universelles chaque pilote vit son apprentissage comme il le sent.

mais tôt ou tard tu va devoir arriver sur un site, et te demander si les conditions sont bonnes, ......, un jour tu finira même par être le fameux fusible que tout le monde regarde du déco pour voir si on sort le chiffon du sac, et cela ça s'apprend tant en stage que par une expérience individuelle.


S'agissant des séances de pentes écoles, les moniteurs y font ce pour quoi ils sont payés  : apprendre aux futurs hommes volants des techniques de décollages, de pilotage etc, je ne vois pas en quoi ça te gêne ?



cette phrase me gène un peu, le moniteur n'est pas un distributeur automatique de "savoir" prêt a consommer, la pente école fait partie d'un tout dont la visée finale est l'autonomie, je suis certain que si on posait la question aux moniteurs pour savoir si au moment ou les stagiaires quittent la pente école pour les premiers ploufs de moyenne ou grande hauteur, combien sont jugés autonomes en pente école, la réponse serais quasiment aucun, pour la bonne raison que la pente école en stage est la pour t'apprendre a manipuler la voile et te donner des notions de décollage, de virage, d'arrondi et d'atterrissage, mais une notion n'est pas une maitrise.
demander a un moniteur de ne te former que sur la pente école c'est comme dire a un moniteur d'auto école de ne te former que sur le parking de l'école et qu'étant raisonnablement doué, tu devrais t'en sortir par toi même dans la circulation.
ensuite en stage ce n'est pas un savoir que tu achète, c'est un apprentissage que tu finance.
le moniteur a des connaissances tant vis a vis de l'activité en général, que sur les moyens de transmettre ses connaissances aux stagiaires tout en veillant a leur sécurité, mais si il est facile de dire "pour lever la voile on fait comme ci ou ça", "une aile vole grâce a ce principe" ou "les caractéristiques qui influencent les comportement d'une aile sont ceux ci", une bonne partie de l'apprentissage qu'il fournissent n'est pas quantifiable, il tient souvent de leur travail instinctif de savoir ou cela va voler, quand lancer les élèves voir lancer tel élève avant tel autre car ils savent qu'un tel va supporter des conditions un peu plus fortes et que dans un 1/4 heures 20 minutes les conditions se seront assez amortie pour lancer l'autre élève.
tu peut faire un stage sans faire attention a tous ces détails sans même chercher a savoir ou même écouter leurs explications mais n'oublie pas qu'en parapente la curiosité est souvent source de sécurité et de progression.
c'est pour ça qu'a mon sens cantonner un moniteur au seul rôle "je te paie pour que tu me montre comment on lève une aile sur une pente école et basta" avec peut être en arrière pensée non encore formulée "si je me plante c'est que tu a mal fait ton boulot et tu m'a arnaqué" est un peu réducteur, et en totale contradiction avec l'engagement dont font preuve la plupart des moniteurs de parapente, ainsi que de l'esprit d'accession rapide a une autonomie en sécurité qui régie généralement la formation au parapente.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 07 Août 2011 - 10:07:23
Je ne suis pas du tout dans l'idée de "casser du sucre" sur les moniteurs, d'ailleurs, c'est peut être ça qui rend leur job a la fois plaisant et exigeant : responsabilité endossé (en biplace par ex), nécessité d'être stable émotionnellement , salaire pas des plus élevés, mais, en contrepartie, voir les visages s'illuminé après le premier vols, travailler au plein air dans un cadre agréable etc...


Je ne pense pas que la jugeote, le flair, s'achète, mais ça se travaille au fil des vols. Dans mon job j'ai dû bosser avec des machines qui au début m'impressionnais (eh oui !), au fil du temps j'ai appris a bien m'en servir grâce a mon expérience croissante (donc compétence) puis est arrivé un moment où j'ai pris des risques en me servant de ces machines, je savais ce qui "passerais" et ce qui serait hors de mon champs de compétence (parce que j'avais cet confiance et donc cet compétence j'avais développé cet "jugeote" et je pouvais envisager de dépasser cet zone de "confort").


Déjà si au niveau météorologie t'es capable de savoir comment ça va évoluer, ou se situe le danger, connaître les pièges a l'avance, ben une bonne part du boulot est faite : la confiance vient avec la compétence et la compétence avec l'expérience !


Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: FlyingBen le 09 Août 2011 - 09:33:24
Je me vois mal après mes 20 vols en stage arriver seul sur un déco, analyser les conditions et me décider de me lancer...
Alors comment faire?
- S'inscrire dans un club mais faut il en trouver un qui bouge.
- Se faire ami ami avec des parapentistes compétents mais apprécient il les bleu?

Comment avez-vous passé ce cap?

Salut Marechh.

Je crois t'avoir lu aussi sur le forum parapentebelge (foum de mon club Aéroloisirs). Si tu veux voler en Belgique, c'est un des endroit ou tu pourras trouver des infos sur le ou les sites ou l'on volera.

Il existe aussi un catalogue "site" sur le page web de la fédé http://www.fbvl.be/sites-de-vol/ qui te permettra également de visualiser ou se trouvent les sites dont on parle sur le forum.

En ce qui concerne les conditions de vols, de manière générale il est plus prudent de ne pas voler seul, dans un premier temps de bien observer les pilotes au déco ou en l'air avant de décider de te mettre en l'air et pourquoi pas de parler avec eux et de glaner quelques informations qui te permettront de trouver petit à petit l'indépendance que tu recherches.

Dernière petite chose, c'est pas parce qu'un mec parle au déco comme si tout le monde devait l'entendre que c'est un bon pilote ... il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes.


Atheuchawooooo


Tonton Ben


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: marechh le 09 Août 2011 - 10:57:12
Salut Ben,

Oui je suis également inscrit sur le forum Belge et j'ai déjà regardé les fiches sur les décos (qui sont bien faites d'ailleurs) en particulier Coo que je vais télécharger dans l'objectif de m'y présenter demain en espérant que ça vole.

C'est mon but de rencontrer des personnes de bons conseils mais comme tu le dit il faut faire la part des choses avec les "conseilleurs".

J'ai pris contact avec le club Pote en ciel, j'attends réponse... Je vais essayer de trouver un club dynamique ou ça bouge bien.



Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 09 Août 2011 - 21:55:48
Pour ma part je vais m'offrir une séance "pente école" chez Prévol (avec leur système de bon cadeau c'est pratique j'trouve) pourvu qu'ils aient une date avant septembre !

J'ai besoin d'une assurance ou pas ?


Merci d'avance


Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: FlyingBen le 10 Août 2011 - 07:57:17
J'ai besoin d'une assurance ou pas ?

Naaaaaan, pas besoin. Prévois quand même un bonnet de laine : ils n'ont pas des casques à toutes les tailles.


Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: FlyingBen le 10 Août 2011 - 07:58:59
J'ai pris contact avec le club Pote en ciel, j'attends réponse... Je vais essayer de trouver un club dynamique ou ça bouge bien.

Club Sympa. Ils bougent bien aussi.

Par contre là, en Belgique, c'est un peu disette question vols. Juillet a vraiment été pourri. On a plus volé depuis quasiment un mois.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: marechh le 10 Août 2011 - 09:01:35
Oui mais pour une fois on n'a pas été les seule, ça a été pourri partout...


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 10 Août 2011 - 17:29:57
Minnnnce vous avez fait un convaincu de plus les amis : j'me suis offert un bon pour une séance de pente école !     :forum:           et n'oubliez pas de       :taupe:


D'habitude je résiste a la tentation, mais là j'me dis, vivre avec le regret d'se dire "tu sais pas ce que c'est d'être en l'air !" c'est tout simplement pas jouable  !    :trinq:




Titre: Re : Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Kriko le 10 Août 2011 - 18:49:45
Par contre là, en Belgique, c'est un peu disette question vols. Juillet a vraiment été pourri. On a plus volé depuis quasiment un mois.

Et août n'a pas commencé mieux...


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 10 Août 2011 - 21:12:59
Je diverge mais, j'arrive pas, quand je suis dehors, a dévisser mes yeux des nuages pour connaître leur type, a vouloir déterminer le sens du vent, prévoir l'évolution du temps ! c'est grave docteur ?  :canape:


Non j'irais pas me pointer a St hil avec ma girouette j'vous rassure... :speedy:


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 12 Août 2011 - 11:16:28
Ptite question : Si je décide de voler de mes propres ailes ( :mrgreen: ), donc d'avoir mon matos, sur quoi faut il tabler (niveau spec, prix etc) ?

Sachant que je souhaite avant tout faire de la pente école, pas du plouf de malade, je suis très mince : moins de 55kg (mince alors  :speedy: ) et mon niveau est débutant, je ne pourrais pas voler très souvent (j'habite près de Lyon  :? )...


C'est histoire d'savoir !


1500€ pour le tout (sellette, aile et tout le toutim) c'est bueno ?    :canape:


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Hub le 12 Août 2011 - 11:29:35
A la très grosse louche, en neuf, un pack complet (aile, sellette, secours, radio, casque) va chercher dans les 4000 brouzoufs (je suis en train de regarder pour m'équiper, mais en matos "intermédiaire/de progression"...)


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Kriko le 12 Août 2011 - 11:33:47
Pour 1500 euros, vu l'état du marché de l'occase, tu devrais pouvoir trouver du matos qui a quelques années, révisé, largement suffisant pour débuter.

Par contre, fais toi conseiller, on trouve aussi de belles arnaques...


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 12 Août 2011 - 12:32:08
Merci de ta réponse !


Si pour 1500€ je m'en sors je saute au plafond, par contre j'achèterais dans mon club (ils ont un magasin neuf & occaz) c'est le mieux je pense, rien que niveau conseils comme tu dis !


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 13 Août 2011 - 19:59:13
Youpi c'est pour lundi !     :bravo:




Ptite question encore : comment me rendre a St Hil (a l'école Prévol donc) quand je suis a la Gare SNCF de Grenoble, comment que j'fait ?  Il y a des navettes fréquentes ?:oops:


J'espère que le temps sera de la parti, pas top le matin, meilleur l'aprèm' a ce que je vois et c'est bueno jusqu'à jeudi d'après la MTO...


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Rowen le 13 Août 2011 - 23:45:31
A quelle heure tu arrives ?


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 14 Août 2011 - 08:13:10
Donc ma séance pente école est a 13h30, et j'arrive en gare de Grenoble soit a 10h15 soit a 11h15.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: ktmanue74 le 14 Août 2011 - 08:24:03
tu vas faire juste une seance de pente ecole? c bizarre ça! en general on s inscrit pour un stage inite...


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 14 Août 2011 - 08:55:10
Oui oui je sais j'suis un cas a part !  :sors:


Mais c'est une manière de débuter : j'avais pas envie de passer 4/5 j et débourser 400/600€ sans être sûr de continuer par la suite, je n'avais pas non plus envie de faire un biplace pédagogique (voler a deux, pendant 30min a tout casser ça me bottait pas)...


J'pense pas m'être trompé (la pente école ça fait pas de mal je pense) et tant pis si ce n'est pas une manière "classique" de débuter le vol libre, au moins ce sera celle que j'ai choisie.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 14 Août 2011 - 13:10:40
Excusez mon insistance mais, est ce qu'il y aurait des personnes qui pourraient me dire comment se rendre a St-Hil' (ecole Prévol) quand on se trouve a la Gare de Grenoble ? Est ce qu'il y aurait des navettes fréquentes pour y accéder ? Si possible, m'indiquer le coût ?


Merci d'avance  :pouce:


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: marechh le 14 Août 2011 - 13:23:21
Tu insistes dans les questions mais pas dans les recherches!

Trouvé en 2 secondes 2: http://www.prevol.com/index.php?action=affichepage&main=1&sujet=acces (http://www.prevol.com/index.php?action=affichepage&main=1&sujet=acces)


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 14 Août 2011 - 19:48:33
Merci !


Le mieux reste le bus, au pire le pouce levé... :ppte:


Demain soir compte rendu (si j'suis pas resté coincé dans un arbre  :canape: )


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 15 Août 2011 - 18:39:13
Je suis dégoûtéééé !


J'ai fait le plus gros du trajet et arrivé a grand sablon j'apprend quoi ? comme c'est jour férié le bus qui ira a st hil passera trop tard pour que je puisse voler et le temps n'est pas de la partie...


Bon ben demain retour Grenoble quoi... :?


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Chernish le 15 Août 2011 - 21:22:12
C'est un premier contact avec le monde du parapente qui est plutôt représentatif  ;)


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 15 Août 2011 - 21:50:05
Oui, très représentatif..


Le parapente me botte mais je ne suis pas un impulsif : qu'est ce qu'il vaut mieux ?, reporter d'un jour sa séance pente école et passer un bon moment avec une meilleur MTO et aucun souci de transport ou tenter le tout pour le tout, devoir écourter sa séance, décoller sous la pluie.


Ça m'amuse pas de m'y rendre deux fois d'affilée mais ça m'amuserait encore moins de voir ma première expérience du parapente gâchée alors...


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: piwaille le 16 Août 2011 - 10:35:18
trèèèèèèèèèèèès représentatif : le parapente c'est quand la MTO le veux bien, pas quand on pose une date :fume:
ma chérie n'arrive pas à comprendre, pourtant régulièrement, 3 mois a l'avance, elle me réserve un jeudi  pour que je puisse voler, et elle comprend pas que j'y aille pas :bang:


Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Kriko le 16 Août 2011 - 11:07:01
ma chérie n'arrive pas à comprendre, pourtant régulièrement, 3 mois a l'avance, elle me réserve un jeudi  pour que je puisse voler, et elle comprend pas que j'y aille pas :bang:

J'ai la même!


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 16 Août 2011 - 22:04:13
Donc............. J'ai enfin pu faire ma séance pente école !    :bravo:   :bravo:


Beaucoup de positif c'est clair et net : l'ambiance était franchement cool, les moniteurs était là pour surveiller l'oisillon sorti du nid ( :canape: ) et je les ai trouvé franchement compétent mais pas "hautain". Etant donné que la pente n'était pas très dénivelée et qu'il n'y avait pas spécialement de vent j'ai fait des "sauts de puce" de 10/20m mais quel régale quand on a plus les pieds sur terre on en demande toujours plus !


Deux hic cependant : les sangles de la sellette qui me comprime les bijoux de famille lors des premiers mètres et ma difficulté avant le décollage a bien prendre en main correctement le frein et les élévateurs ( on prend les freins avec les pouces en passant a l'intérieur  :lol: ).



Je suis sûr qu'avec une voile d'occase, une pente école assez douce et un peu de conseils glanés ici et là je peut déjà m'amuser sans prendre des risques énormes !


Titre: Re : Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Parapente Samoens le 16 Août 2011 - 22:13:12
Je suis sûr qu'avec une voile d'occase, une pente école assez douce et un peu de conseils glanés ici et là je peut déjà m'amuser sans prendre des risques énormes !

Et pourtant c'est près du sol que tu prends le plus de risque !

C'est étonnant pour un néophyte, mais tu ne risques pas grand chose quand tu as 500 mètres sous les pieds, par contre à 5 mètres tu joues sans aucune marge.


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: La Brune le 16 Août 2011 - 22:18:34
Beaucoup de positif c'est clair et net : l'ambiance était franchement cool, les moniteurs était là pour surveiller l'oisillon sorti du nid ( :canape: ) et je les ai trouvé franchement compétent mais pas "hautain". Etant donné que la pente n'était pas très dénivelée et qu'il n'y avait pas spécialement de vent j'ai fait des "sauts de puce" de 10/20m mais quel régale quand on a plus les pieds sur terre on en demande toujours plus !
......
Je suis sûr qu'avec une voile d'occase, une pente école assez douce et un peu de conseils glanés ici et là je peut déjà m'amuser sans prendre des risques énormes !

Si t'as déjà chopé ou que tu penses avoir chopé le virus, je te conseille de te payer le stage init', voire le perf' en plus.

Deux bonnes raisons à ce conseil:
               1) ça t'évitera de prendre de mauvaises habttitudes au gonflage et donc au déco. Chacun sait que les mauvaises habitudes prises dès le début sont plus difficiles à corriger que celles prises par la suite...
                2) ça t'évitera de peut-être acheter du matos de merde qui ne te correspond pas, par méconnaissance. Les monos pourront à la fin du stage te conseiller sagement en connaissant ton niveau, ta façon de voler, ton évolution, ton budget (je ne devrait pas le dire mais ça compte aussi dans nos choix...).


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: Saez le 17 Août 2011 - 08:22:41
Niveau matos j'avais une Element 2 d'Ozone et j'ai été surpris de sa capacité a gonfler rapidement malgré le vent faible et ma course au décollage pas toujours rapide, c'est sûr que quand les deux premières foulées sont rapides et franches ça facilite grandement le boulot !


Titre: Re : Comprendre le schmilblik du parapente (le gonflage, pilotage, aérologie...)
Posté par: olive65 le 17 Août 2011 - 14:40:39
Bonjour,
juste pour  vous faire partager mes débuts:
-Stage init au mois de mai (en fait une vingtaine d'heures reparties entre mi-mai et mi-juillet.
-Achat parapente occase (ozone element, sup air access, secours etc..)
-Gonflages sur terrain de foot communale (j'ai effrayé les vaches en gonflant dans une prairie!)
-Petits vols en autonomie depuis (environs 2H00 mis bout à bout)soaring au Menez hom pour ceux qui connaissent, aérologie calme, uniquement site ou j'ai appris.
En général, mon moniteur n'est jamais très loin sur le site et toujours dispo pour un conseil ou une remarque même si je ne fais plus partie de ces élèves (merci Loïc).
Je potasse aussi un bouquin sur le parapente de P.Menegoz (me semble t il), c'est pour ainsi dire ma bible, ainsi que des video sur parawing.
Un stage perf, sans doute un jour, mais pas dans un avenir proche.
Voili, voilou