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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cocons et risque de twist (était: Karma2 vs Kuik2/Somnium)  (Lu 14920 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #25 le: 29 Novembre 2016 - 15:01:16 »

... et dans tout ça ce serait forcément LE COCON  prof  le responsable primaire du risque de twist.
qui a dit ça ? où ?   hein ?
on parle (juste) d'amplification du risque (avec x2 sorti des observations de D Eyraud)


... toutes autres choses étant égales par ailleurs, lorsque ça va mal, ça ira beaucoup plus mal avec un cocon.

ca semble intuitivement "pas faux".
kortel a été clairement innovant sur bcp d'aspects,  c'est un peu dommage d'en rester à des énoncés si vagues.


« Dernière édition: 29 Novembre 2016 - 15:15:01 par pseudo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 29 Novembre 2016 - 15:14:47 »

Je pense qu'il serait ravi si une donation lui permettait de payer 6 mois de sa vie à pondre une étude scientifique "L'impact chiffré du cocon sur le départ en twist, toutes choses étant égales par ailleurs."
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JB-Prat
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« Répondre #27 le: 29 Novembre 2016 - 15:46:36 »

... et dans tout ça ce serait forcément LE COCON  prof  le responsable primaire du risque de twist.
qui a dit ça ? où ?   hein ?
on parle (juste) d'amplification du risque (avec x2 sorti des observations de D Eyraud)


Le responsable amplificateur primaire si tu préfères...
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treuze
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« Répondre #28 le: 29 Novembre 2016 - 16:01:45 »

"La moindre rafale de travers sur le cocon pousse le pilote en lacet….. corrélé à une mauvaise gestion d’incident de vols, le pilote peut se retrouver twisté très facilement !"
Il l'a redit lors de son intervention aux assises. Je ne pense pas trahir son propos si je synthétise ainsi : toutes autres choses étant égales par ailleurs, lorsque ça va mal, ça ira beaucoup plus mal avec un cocon.

Comme ce fil est très riche, on a cité le "biais de confirmation", on pourrait aussi citer la "réduction de la dissonance cognitive" pour justifier des choix personnels.
Ca dépend probablement beaucoup du modèle de sellette mais sur ma bonne vieille Kamasutra II, l'arrière de la sellette est gros et encore moins profilé en latérale que les jambes, je suis persuadé qu'en cas de rafale de travers, même si ça ne compense pas totalement le lacet généré par les jambes ça l'atténue pas mal (tant qu'on est dans les données non chiffrées)
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blabair
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« Répondre #29 le: 29 Novembre 2016 - 20:06:29 »

Dés que le twist a commencé, le vent qui vient de travers ( la prise de t?te rafale de vent de travers la prise de t?te) peu continuer, peu amplifier le twist...
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gof38
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« Répondre #30 le: 30 Novembre 2016 - 10:20:43 »

Dés que le twist a commencé, le vent qui vient de travers ( la prise de t?te rafale de vent de travers la prise de t?te) peu continuer, peu amplifier le twist...
A mon avis, le vent c'est négligeable. Comme le dit treuze, la surface latérale devant et derrière l'axe de rotation est à peu près pareille, l'effet devant/derrière doit être kif-kif.

Par contre la position des sellettes cocons a son importance. Comme on est plus ou moins couché, la répartition des masses par rapport à l'axe de de rotation est très différente par rapport à une sellette assise. Le moment d'inertie est beaucoup plus important, et il est plus difficile d’arrêter une rotation dès qu'elle est engagée.
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Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 30 Novembre 2016 - 16:09:29 »


Maintenant le moniteur qui passe son quotidien à voir des ailes se mettre en vrac, il voit forcement pas les choses de la meme manière.
Dans mon entourage, je n'entend JAMAIS (je dis bien JAMAIS) des collègues qui volent en cocon m'expliquer qu'ils se sont twisté sur une fermeture (et pour le coup j'entends souvent des récits de fermeture de ces memes collègues, dont moi). Donc encore une fois, je dis pas que le risque n'existe pas, juste qu'il me semble mesuré.....


Pareil pour moi, juste des compte rendu  de SIV mais pas dans les vols de tous les jours  salut ! Je pense comme toi que l'aile influence beaucoup le twist et forcément comme on a jamais vu un mec en M6 voler en sellette assise c'est pas évident de dire l'influence du cocon de manière objective mais bon certains certains y arrivent apparemment.


Moi, j'en suis un mec qui vol en M6 avec une sellette assise et j'ai jamais fait de twist non volontaire.
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JB-Prat
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« Répondre #32 le: 30 Novembre 2016 - 17:07:29 »


Moi, j'en suis un mec qui vol en M6 avec une sellette assise et j'ai jamais fait de twist non volontaire.

Cool Charognard, il faut maintenant que tu achètes une Kuik2 cocon et faire un départ de twist non volontaire sur le même nombre d'heure de vol déjà fait en sellette assise et que tu voles dans le même type de condition et aussi que tu gardes le même poids (gaffe pendant les fêtes) et aussi..salut !

Si on se cotise tous ça doit passer  Mr. Green
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blabair
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« Répondre #33 le: 30 Novembre 2016 - 21:03:13 »

Dés que le twist a commencé, le vent qui vient de travers ( la prise de t?te rafale de vent de travers la prise de t?te) peu continuer, peu amplifier le twist...
A mon avis, le vent c'est négligeable. Comme le dit treuze, la surface latérale devant et derrière l'axe de rotation est à peu près pareille, l'effet devant/derrière doit être kif-kif.

Par contre la position des sellettes cocons a son importance. Comme on est plus ou moins couché, la répartition des masses par rapport à l'axe de de rotation est très différente par rapport à une sellette assise. Le moment d'inertie est beaucoup plus important, et il est plus difficile d’arrêter une rotation dès qu'elle est engagée.

quand tu fais des 360 engagés, tu sent le vent sur le devant du cocon (skypper)...
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Charognard
Invité
« Répondre #34 le: 30 Novembre 2016 - 21:12:50 »


Moi, j'en suis un mec qui vol en M6 avec une sellette assise et j'ai jamais fait de twist non volontaire.

Cool Charognard, il faut maintenant que tu achètes une Kuik2 cocon et faire un départ de twist non volontaire sur le même nombre d'heure de vol déjà fait en sellette assise et que tu voles dans le même type de condition et aussi que tu gardes le même poids (gaffe pendant les fêtes) et aussi..salut !

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Une sellette hamac Skywalk range x-Alps, ça fais tu? Il y en a une à vendre près d'ici à 1000$. Cotiser vous et je fais le cobaye.
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« Répondre #35 le: 01 Décembre 2016 - 11:21:10 »


Et notons que l'écartement de la ventrale fait débat, la conception usuelle clamant qu'on "sait bien que" ventrale ouverte = moins de twists, à l'inverse d'un très bon moniteur SIV (et hop!) qui explique que ça a l'effet inverse, même que d'expérience je suis d'accord avec lui (mais c'est hors sujet dans ce fil).


TRES INTERESSANT....Si tu peux nous en dire un peu plus sur cette reflexion, je suis preneur !

A priori pour moi, ventrale serrée = + de risque. En quoi cela ne serait pas vrai. Ventrale ouverte = plus instable donc plus difficile à gérer ? par exemple  ?

J'ai ouvert un nouveau fil pour ça:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/risque-de-twist-vs-ecartement-ventrale-t46165.0.html;msg578613#new
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