J'ouvre ce fil pour discuter de la corrélation entre l'écartement de la ventrale et le risque de twist.
NB: je parle ici surtout d'acro
Selon un principe répandu parmi les pilotes, "il est bien connu que" le risque de twist est augmenté lorsqu'on resserre la ventrale. Cependant, ce n'est pas l'avis d'un moniteur chevronné que j'ai eu en SIV, que je ne nommerai pas, mais qui s'appelle Fabien. (

)
Le principe est de se dire qu'un twist n'arrive presque jamais quand on est neutre sellette: en général on foire une manoeuvre ou bien ou ferme violemment ou on décroche asymétriquement, bref on est en vrac et là, BOUM ça twiste. or, ventrale desserrée ce déséquilibre sellette sera bien plus prononcé que ventrale serrée.
Or, lors d'un déséquilibre sellette, les maillons se rapprochent l'un de l'autre dans un plan horitontal (si on projette la ventrale sur un axe horitontal, quoi), et c'est cette distance projetée qui compte dans le risque de twist. Ceci est parfaitement illustré par mon dessin ci-joint: l'écartement a devient b (ventrale serrée), alors que l'écartement c devient d (ventrale desserrée et angle volontairement exagéré). Ce dessin n'est pas à l'échelle, c'est pour illustrer le principe.
NB: notez que sur ce dessin, le pilote illustré à droite est vole sûrement avec une voile ayant le nom d'une lettre grecque.
Sur les graphiques, je suis parti de l'hypothèse suivante qui est probablement fausse: l'angle pris par la sellette obéit à une loi sinus par rapport au "% de déport de poids" et il est de 20° pour 46cm et 45° pour 52cm. C'est une approximation rapide pour illustrer le principe avec des données chiffrées qui m'ont semblé à peu près plausibles, mais évidemment je n'ai pas du tout mesuré les angles pris par ma sellette. Si vous voulez le faire, je saluerai cette initiative

Le 2è graphique donne donc l'écartement projeté. On voit que pour les gros déséquilibres, ce dernier est plus faible pour 52cm, donc le risque de twist est plus élevé.
Peut-être qu'avec d'autres hypothèses, on n'aboutirait pas aux mêmes conclusions. Peut-être que ça dépend des sellettes, évidemment aussi de la tension dans les suspentes (risque de twist + élevé si suspentes moins tendues), et mon but n'est pas de démontrer quoi que ce soit mais d'illustrer un raisonnement qui ME parle (à mon PTC, avec mon matos et MES défauts de pilotage

.
Avez-vous le même ressenti, ou bien ce principe vous semble-t-il vraiment loin de la (ou de votre) réalité de la vraie vie de quand vous êtes en l'air et pas derrière un écran?