+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 00:53:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cartes des points remarquables montagne (pics / cols / barres...)  (Lu 18512 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 22 Avril 2022 - 22:47:39 »

Bonjour

quelles applications / cartes... utilisez-vous pour identifier les sommets de coins que vous ne connaissez pas / peu?

Je cherche à pouvoir me faire une "carte mentale" des principaux points "stratégiques" (pic / barres / cols...) de coins où je prévois d'aller voler. Souvent les pilotes utilisent ces informations pour décrire les vols (transitions / positions de thermiques / zones à risques...) mais c'est une vraie galère de devoir jouer du google très souvent...et oui, je suis et reste Charentais, et n'ai donc pas tous les repères des montagnes dans lesquelles je m'aventure, principalement Alpes du Sud.

Les cartes Google Maps n'indiquent pas souvent ces points spécifiques (par exemple montagne de Coupe / Trauma...) bien utiles pour nous. Je ne trouve pas non plus ces innfos dans FlyXC, mais j'avoue ne pas être au top de la maîtrise de ces outils.

Merci pour votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #1 le: 22 Avril 2022 - 22:49:14 »

https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas_en.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #2 le: 22 Avril 2022 - 22:52:33 »

Géoportail, cartes IGN ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 22 Avril 2022 - 23:08:43 »

OK, je reformule, bien que IGN soit effectivement une bonne option - le fond de carte "France" sur Flyxc fait aussi le même boulot (ça doit être le même où peu s'en faut)

Mon rêve serait une carte "épurée", typée "montagne", qui ne fasse apparaître "que" les infos dont je parlais...genre ça

https://www.labalaguere.com/sites/default/files/upload_voyages/FR2TECR_c.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #4 le: 23 Avril 2022 - 07:10:38 »

Carte ign au 75000 papier.
Parfait pour visualiser une grande zone et avec l'avantage de pouvoir écrire dessus. (Les transitions, altitude de départ, pompes à couillons, etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 23 Avril 2022 - 07:44:15 »

salut Sacapof

oui, j'en arrivais à cette conclusion que des fois le recours au bon vieux papier est une bonne solution  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 23 Avril 2022 - 07:56:48 »

Une autre solution que j’envisage est de me créer une "banque" de waypoints spécifique à mon besoin, que je pourrais ensuite utiliser à ma guise sur divers fonds de carte. Ca fait un peu de boulot et je ne suis toujours pas fan de l'ordinateur, mais ça peut être une solution pour mon utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 23 Avril 2022 - 08:20:09 »

J'ai trouvé ça chez nos amis planeurs

https://www.aapca.net/venir-voler-a-fayence/carte-vac/

Reste plus qu'à voir comment utiliser ça dans flyxc par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 288



« Répondre #8 le: 23 Avril 2022 - 11:44:13 »

https://www.montagnes-magazine.com/actus-broad-peak-lhotse-makalu-les-nouvelles-enquetes-8000ers-eviter-les-confusions

Pour les 8000 tu utilises Antoine Girard (cf. dernier paragraphe de l'article).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 23 Avril 2022 - 13:32:02 »

ok merci  Yeux qui roulent  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #10 le: 23 Avril 2022 - 14:53:22 »

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais pour me faire une image mentale et mieux repérer les points remarquables je trouve la carte en relief très pratique. Peu précise, mais pour avoir un idée rapides des sommets, crètes et autres reliefs principaux sans s'éclater les yeux sur une carte trop chargée j'aime bien.
Après tu ne peux pas l'emmener en vol avec toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 23 Avril 2022 - 15:07:32 »

Merci Michou, c'est effectivement une solution, mais qui demande un achat, du stockage...moins simple que le papier ou la carto informatique, mais elle a effectivement le mérite de bien pouvoir visualiser les reliefs, puisque c'est son but premier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #12 le: 23 Avril 2022 - 15:09:55 »

Carte ign au 75000 papier.
Parfait pour visualiser une grande zone et avec l'avantage de pouvoir écrire dessus. (Les transitions, altitude de départ, pompes à couillons, etc...)
Je reviens là dessus.
Perso c'est ce que je fais.
Tu verrais mes maps ! Presque un journal intime plein de notes et de traces.

L'énorme avantage du papier, c'est que la simple action d'écrire et de dessiner avec un vrai crayon c'est que ça aide vraiment à mémoriser. Beaucoup plus que la simple consultation d'un fichier numérique.

Et la carte ign est un formidable outil technologique :
- Écran de 43" pliable et roulable
- Autonomie illimitée
- Annotable
- Lisible en plein soleil
- Convivial
- Technologie de pointe sans lumière bleue nocive
 prof  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 23 Avril 2022 - 16:29:14 »

Reste plus qu'à voir comment utiliser ça dans flyxc par exemple
Dans flyxc, ce n'est pas possible, mais dans XCTrack, par exemple, tu peux charger des waypoints et les visualiser sur la carte.
Par contre, je ne suis pas sûr que le format .cup soit accepté, il faudra peut-être les convertir au format .wpt auparavant.

(Il y avait un site qui permettait de visualiser les waypoint qui s'appelait pottyplace, mais qui semble maintenant HS...=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #14 le: 23 Avril 2022 - 17:30:26 »

@Man's

dans XCTrack ça passe, mais pour le coup il faut aller sur la tablette, un peu chiant pour "bosser" à la maison. Ca ne tourne pas sur Linux, dommage

Je sais, je suis un chieur, jamais foutu de se satisfaire de ce qui est disponible...et tout ça pour des cross de 30 bornes  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 23 Avril 2022 - 17:33:19 »

Carte ign au 75000 papier.
Parfait pour visualiser une grande zone et avec l'avantage de pouvoir écrire dessus. (Les transitions, altitude de départ, pompes à couillons, etc...)
Je reviens là dessus.
Perso c'est ce que je fais.
Tu verrais mes maps ! Presque un journal intime plein de notes et de traces.

L'énorme avantage du papier, c'est que la simple action d'écrire et de dessiner avec un vrai crayon c'est que ça aide vraiment à mémoriser. Beaucoup plus que la simple consultation d'un fichier numérique.

Et la carte ign est un formidable outil technologique :
- Écran de 43" pliable et roulable
- Autonomie illimitée
- Annotable
- Lisible en plein soleil
- Convivial
- Technologie de pointe sans lumière bleue nocive
 prof  Yeux qui roulent

Tu vas me convertir...ou me reconvertir!!

Dans une autre vie, je passais des heures à "ouvrir" des randos enduro moto, je me plongeais dans les cartes papier, imaginais des tracés "cool", aller ensuite en repèrage en VTT, réouvrais des chemins refermés depuis des lustres, seul ou avec des potes, négoiciais des passages sur des terrains privés quand il n'y avait pas de traces...en gros je faisais tourner ma vie autour de ça, un peu comme le parapente depuis une dizaine d'années déjà.

Ca peut effectivement être assez motivant de sortir de la carte pour se projeter en parapente, tu viens de faire gagner un peu de tunes à l'IGN  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 23 Avril 2022 - 18:06:21 »

@Man's

dans XCTrack ça passe, mais pour le coup il faut aller sur la tablette, un peu chiant pour "bosser" à la maison. Ca ne tourne pas sur Linux, dommage

Je sais, je suis un chieur, jamais foutu de se satisfaire de ce qui est disponible...et tout ça pour des cross de 30 bornes  mort de rire

Je vois que Monsieur est exigeant ! Mr. Green
Bon, comme je suis sympa, je t'ai converti le fichier de .cup à .wpt (ce que tu peux faire toi-même grâce à un outil comme GPSBabel) et tu pourras le visualiser avec https://www.gpsvisualizer.com/

Le fichier avec tous les wpt fait 500 kilos, je ne peux donc pas le mettre en pj et c'est de toutes façons trop pour GPSVisualizer, je t'ai mis juste les 100 premiers pour que tu voies ce que ça donnes : àmha, tu as intérêt à faire du tri sur seulement les points qui t'intéressent, mais à part le lieu, je trouve que comme ça, ça ne donne pas beaucoup d'infos...

* AAPCA_2022-04-200first.wpt (13.59 Ko - Téléchargé 45 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Avril 2022 - 18:11:28 »


(Il y avait un site qui permettait de visualiser les waypoint qui s'appelait pottyplace, mais qui semble maintenant HS...=

mince tu dis vrai!
J'utilisais ce site simple et efficace pour créer justement des fichiers de balise sur des pays entiers, dommage.

il reste donc https://berndgassner.de/thermix/ qui offre beaucoup de fonctionnalités mais qui est moins simple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #18 le: 23 Avril 2022 - 18:49:52 »

Ca peut effectivement être assez motivant de sortir de la carte pour se projeter en parapente, tu viens de faire gagner un peu de tunes à l'IGN  pouce

 1

Les cartes IGN m'ont accompagné pendant des années pour préparer les raids ou les randonnées à skis que j'organisais avec mon épouse et des amis.
Il n'y avait pas encore "Géoportail" ou autres outils numériques et on pouvait rêver un peu devant une carte en imaginant facilement l'inclinaison des pentes, les dénivelées, les passages des cols et des sommets, l'emplacement des refuges, etc.
J'en ai encore des cartons pleins dans mon grenier !
Nostalgie, nostalgie...  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 23 Avril 2022 - 19:21:54 »

@Man's

dans XCTrack ça passe, mais pour le coup il faut aller sur la tablette, un peu chiant pour "bosser" à la maison. Ca ne tourne pas sur Linux, dommage

Je sais, je suis un chieur, jamais foutu de se satisfaire de ce qui est disponible...et tout ça pour des cross de 30 bornes  mort de rire

Je vois que Monsieur est exigeant ! Mr. Green
Bon, comme je suis sympa, je t'ai converti le fichier de .cup à .wpt (ce que tu peux faire toi-même grâce à un outil comme GPSBabel) et tu pourras le visualiser avec https://www.gpsvisualizer.com/

Le fichier avec tous les wpt fait 500 kilos, je ne peux donc pas le mettre en pj et c'est de toutes façons trop pour GPSVisualizer, je t'ai mis juste les 100 premiers pour que tu voies ce que ça donnes : àmha, tu as intérêt à faire du tri sur seulement les points qui t'intéressent, mais à part le lieu, je trouve que comme ça, ça ne donne pas beaucoup d'infos...

Sympa Man's...et effectivement pas très utile sous cette forme  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 23 Avril 2022 - 19:51:17 »


Les cartes papier, IGN ou autres, ça devient dur de les trouver en magasins, mais on peut les commander sur le web.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #21 le: 24 Avril 2022 - 10:02:43 »


Les cartes papier, IGN ou autres, ça devient dur de les trouver en magasins, mais on peut les commander sur le web.


Rhôooo quand même pas tant que ça !
En librairie, à Decathlon, boutiques de sport, etc ça se trouve encore bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #22 le: 24 Avril 2022 - 15:26:10 »

@Man's
dans XCTrack ça passe, mais pour le coup il faut aller sur la tablette, un peu chiant pour "bosser" à la maison. Ca ne tourne pas sur Linux, dommage
Ou alors, il faut monter une machine virtuelle Android, mais c'est un peu lourd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 24 Avril 2022 - 16:39:57 »

Ou alors, il faut monter une machine virtuelle Android, mais c'est un peu lourd.

oui ça bouffe trop de perfs, à oublier.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 21 requêtes.