+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 03:54:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cirer ses suspentes dégainées ?  (Lu 15610 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #25 le: 15 Avril 2022 - 20:16:14 »

Le mieux c'est d'imbiber la suspente de loctite !
Fini les clés au déco, fini les détentes pendant les wings, et longévité maximum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Avril 2022 - 21:17:46 »

la cire utilisés par les archers est a mon avis le meilleur choix.

Par contre, c'est l'application qui est importante, c'est pas juste passer du wax sur les suspentes
mais c'est d'abord nettoyer les suspentes de tout résidus / saletés / ...
ensuite frotter un peu de wax dessus tout le long
enfin, en utilisant un bout de suspente dégainée cassée, faire un tour de la suspente waxée et et glisser d'un coté à l'autre la "boucle" afin de répartir la wax et surtout resserrer les fibres entres elles afin d’empêcher les saletés et surtout l'eau de rentrer. (sais pas si je suis clair ...)

Et pour info, j'ai tiré a l'arc un paquet de temps, je faisais mes cordes et aucune ne m'a cassé alors qu'elles ont pris un paquet de poussière et de pluie (et j'optimisais le poids ... lol) ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #27 le: 15 Avril 2022 - 21:50:31 »

Une corde d’arbalète Excalibur tire 80 flèches sans cire et 300 flèches avec cire.

En infinity tumbling, combien avec et sans cire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 16 Avril 2022 - 01:58:51 »

la cire utilisés par les archers est a mon avis le meilleur choix.

Par contre, c'est l'application qui est importante, c'est pas juste passer du wax sur les suspentes
mais c'est d'abord nettoyer les suspentes de tout résidus / saletés / ...
ensuite frotter un peu de wax dessus tout le long
enfin, en utilisant un bout de suspente dégainée cassée, faire un tour de la suspente waxée et et glisser d'un coté à l'autre la "boucle" afin de répartir la wax et surtout resserrer les fibres entres elles afin d’empêcher les saletés et surtout l'eau de rentrer. (sais pas si je suis clair ...)

Et pour info, j'ai tiré a l'arc un paquet de temps, je faisais mes cordes et aucune ne m'a cassé alors qu'elles ont pris un paquet de poussière et de pluie (et j'optimisais le poids ... lol) ... Clin d'oeil



Je sais pas pour le bout de suspente cassé qui serait utilisé pour étendre la cire.

Je pense que la chaleur dégagée par le frictionnage est importante pour liquéfier la cire et la rendre pénétrante.

Je vois mal comment la suspente arriverait à faire ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 66



WWW
« Répondre #29 le: 16 Avril 2022 - 08:18:28 »


Je vois mal comment la suspente arriverait à faire ça.

 salut !


https://worldarchery.sport/fr/news/143741/trucs-et-astuces-comment-cirer-une-corde

Voir l'étape 3 du site,mais je pense qu'il faudrait y aller molo avec la suspente,une friction trop forte affaiblirait les suspentes par échauffement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 04 Mai 2022 - 11:23:13 »

Je laisserai les fabricants développer des produits adaptés pour notre sport. Ces fibres sont déjà induites par les fabricants et cela pour différentes raisons UV, stabilité pH...

L'enduction de certains produits peut améliorer l'aspect, mais cache l'usure. La résistance des suspentes frayées est diminuée de 50%. Vous devriez retrouver cette étude de Dupont ou DSM avec des High Modulus Aramid (HMA) si je me rappelle bien.

L'enduction de produits chimiques pas adaptés peut également changer les caractéristiques de la fibre. C'est le cas avec Ethylene Glycol/eau qui diminue la résistance des fibres aromatic polyamide comme le Kevlar (source: Dupont).

DSM/Liros/Technora demande de ne pas avoir de produits chimiques en contact avec les suspentes LTC (Aramid).

Bons vols à tous et pas de folie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #31 le: 05 Mai 2022 - 11:30:21 »

Le Cirage des suspentes étaient d'actualité avec les références Edelrid 8000 (pas la 8000/8001 U enduite à ce jour), la 7000 et autres références concurrente!

Plus trop besoin franchement à ce jour! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.334 secondes avec 22 requêtes.
anything