+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 06:45:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet pilote et pilote confirmé: examen pratique  (Lu 10282 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« le: 24 Juillet 2011 - 21:34:16 »

Bonjour,
J'ai cherché sur le site de la FFVL mais je n'arrive pas à trouver le contenu de la partie pratique des brevets pilote et pilote confirmé.
Ca se passe comment? Il y a des exercices précis demandés?
Où trouver les infos officielles?
Merci le forumeux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Juillet 2011 - 21:37:51 »

 salut !
Je viens de trouver ça pour le brevet de pilote : http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article100
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #2 le: 24 Juillet 2011 - 22:29:52 »

Merci Fab_R +1 au karma
en cherchant sur le site de ma ligue j'ai trouvé que c'est connecté au passeport du vol libre niveau bleu pour le pilote et marron pour le pilote confirmé.
Parcontre, rien de vraiment précis sur d'éventuels exercices. Ca responsabilise assez l'école qui te confirme ou pas ton niveau ce qui reste dans l'esprit du système français...que personnellement je préfère aux systèmes procéduriers aveugles.
Quelqu'un pourrais me reporter son expérience personnelle peut-etre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #3 le: 24 Juillet 2011 - 22:59:07 »

Bah, perso, ça s'est passé par une sorte d'évaluation continue lors d'un stage perf d'une semaine.  A la fin du stage, les moniteurs ont débriefé avec les 2-3 candidats (ceux qui avaient réussi la théorie) et indiqué qui avait selon eux le niveau pour le BP.  Apparemment, ils n'avaient pas une grille très formelle, et semblaient prendre en compte, en plus des capacités de pilotage démontrées, aussi la personalité du pilote (ses capacités à progresser en autonomie, son recul, sa propension à la prise de risques...)

Comme toi, ça me convient bien, même si ça peut paraître trop subjectif et imprévisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tequila
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juillet 2011 - 23:00:16 »

pour le confirmé c'est tangage puis wing (pas over) et 360 dissipé sans chandelle avec sortie sur axe des wings tous ca enchainé bien sur
posé en ptu et deco propre face ET dos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 25 Juillet 2011 - 00:39:04 »

pour le confirmé c'est tangage puis wing (pas over) et 360 dissipé sans chandelle avec sortie sur axe des wings tous ca enchainé bien sur
posé en ptu et deco propre face ET dos

Tu cite des prérequis évidents de pilotage mais le niveau de pilote confirmé c'est surtout la capacité à exploiter la masse d'air. C'est marqué en toute lettre comme objectif principal du niveau marron du passeport de vol libre.

Etre capable d'analyser et d'exploiter les conditions afin de se déplacer.


La description que fait Hub correspond assez bien à notre philosophie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 25 Juillet 2011 - 07:26:21 »

Il fait pas toujours beau Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 25 Juillet 2011 - 07:36:07 »

perso pour le bp, a la fin d'un stage a l'école, il m'a été demandé de gérer un vol radio éteinte, l'objectif étant que le vol soit propre, a mon avis plus pour "valider" l'impression eu au cours du stage, qu'une véritable épreuve.
il n’empêche que le signe de main du moniteur a l'atterrissage fait chaud au cœur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gusty
Invité
« Répondre #8 le: 25 Juillet 2011 - 08:54:47 »

salut !
Je viens de trouver ça pour le brevet de pilote : http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article100

"vol
précision du pilotage, tenue de l’aile
exploitation d’un TH° (si cond thermiques)
petits wings avec tenue d’axe
petits 360 avec entrée et sortie sur axe
pilotage aux oreilles
respect du local"      quoi  tomate  mort de rire Faut leur laisser la priorité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #9 le: 25 Juillet 2011 - 09:01:06 »

la ou j'ai passé le confirmé il te font quand même comprendre que c'est la porte d'entrée a la QBI et surtout a la compète
c'est un peu pour ça que beaucoup le passe car c'est souvent en dehors de toute formation (a moins que tu soit resté en école toute ta vie)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #10 le: 25 Juillet 2011 - 09:07:01 »

la ou j'ai passé le confirmé il te font quand même comprendre que c'est la porte d'entrée a la QBI et surtout a la compète
c'est un peu pour ça que beaucoup le passe car c'est souvent en dehors de toute formation (a moins que tu soit resté en école toute ta vie)



Oui, quand j'ai passé le confirmé c'était réellement dans l'optique de la Qbi (la compète ne m'attirant pas particulièrement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #11 le: 25 Juillet 2011 - 22:27:06 »

Citation
respect du local

pour moi ça veut dire pas se pointer sur un deco comme un pourchio sans dire bonjour aux gens qui ont l'air d’être d'ici.
dire bonjour, demander comment ça vole et les usages locaux. proposer de l'aide à celui qui étale devant sois.
après ça ils sont content que tu voles chez eux.

comme en voile en escale quoi.

comme on devrait faire en tout Sourire

enfin, bon, j'suis peut-être trop gentil. ou trop con ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Juillet 2011 - 22:48:39 »

enfin, bon, j'suis peut-être trop gentil. ou trop con ^^
[HS] non, tu n'es ni trop gentil, ni trop con (bien que tu sois sûrement très gentil, et peut-être un peu con Clin d'oeil j'plaisante bien sûr) c'est des actions évidentes que tout le monde devrait faire mais qu'à cause d'une poignée d'imbéciles qui ne le fait pas, on en arrive à se faire la réflexion qu'on est trop gentil voire un peu con...
[/HS]

bref, pour le brevet de pilote, j'ai demandé à mon moniteur lors d'un stage d'initiation cross de me valider (ou pas) la partie pratique, puis je suis allé passer la partie théorique dans la même école qq jours plus tard. et me voilà fraîchement breveté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 25 Juillet 2011 - 23:30:11 »

 prof   C'est un vrai problème de valider ce niveau d'un pilote que je ne connais pas. Il faut que le jour où il vient les conditions soient bonnes et qu'il me montre qu'il sait voler en sécurité et qu'il sait exploiter les conditions du jour en les comprenant. Il est assez rare que l'on voit tout ce qui est nécessaire de voir en une seule journée.

Il est toujours plus facile de valider un brevet de pilote confirmé sur un stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #14 le: 26 Juillet 2011 - 06:52:57 »

Citation
respect du local

pour moi ça veut dire pas se pointer sur un deco comme un pourchio sans dire bonjour aux gens qui ont l'air d’être d'ici.
dire bonjour, demander comment ça vole et les usages locaux. proposer de l'aide à celui qui étale devant sois.
après ça ils sont content que tu voles chez eux.

comme en voile en escale quoi.

comme on devrait faire en tout Sourire

enfin, bon, j'suis peut-être trop gentil. ou trop con ^^

Moui mais vu que dans le lien c'est dans la section "vol", j’interprète plutôt ça comme pas gêner môssieur le local dans son thermique privé.
Sinon dans l'absolu je suis d'accord mais le brevet doit servir uniquement à valider des compétences techniques. Et d'une un moniteur de parapente n'est pas prof de courtoisie et de deux un gros rustre associable a le droit de valider son brevet (tant qu'il respecte les priorités).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 26 Juillet 2011 - 08:26:10 »

un gros rustre associable a le droit de valider son brevet (tant qu'il respecte les priorités).

On a le droit de ne pas être d'accord ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #16 le: 26 Juillet 2011 - 09:38:56 »

il y a quelques temps un pote m'a dit que sur route "bien rouler c'est ne pas faire chier les autres usagers"
il y a plusieurs façons d’interpréter cette phrase, la manière égocentriste "ne vient pas me faire chier pendant que je fait ce que je veut"
la manière empathique "j'observe ce"ux" qui m'entourent de sorte de pouvoir anticiper et réagir plus rapidement a toutes situation au moment ou elle se présente"

évoluer sur un site de vol et conduire sur une route est un peu la même chose, on ne sait pas toujours qui on va croiser et dans quelle situation, de même que sur route ou en l'air il est probable de rencontrer ces 2 types d'individus, et force est de constater qu'une personne qui considère son milieu d'évolution de façon égocentriste est plus dangereuse pour elle même que pour les autres, alors qu'un pilote empathique "sécuritaire" sera moins exposé au risques de collisions.
 donc oui on peut être un ours mal léché au top en technique, et estimer avoir droit au brevet, mais voler en sécurité, en prenant en compte les différents pilotes qui volent sur le site est un point essentiel de la technique de vol parfois même plus important qu'une technique parfaite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gusty
Invité
« Répondre #17 le: 26 Juillet 2011 - 18:31:05 »

un gros rustre associable a le droit de valider son brevet (tant qu'il respecte les priorités).

On a le droit de ne pas être d'accord ?  Rigole

Et pourtant il a eu son brevet, confirmé même je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #18 le: 26 Juillet 2011 - 21:35:18 »

il est pas comme sur le forum quand il est avec des vrais gens. vraiment pas du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything