Obruni
il y a les standards OACI pour le trafic international, et à l'intérieur des frontières chaque pays peut appliquer ses petites nuances (pour le trafic national a priori, je ne sais pas quelle est la marge de manoeuvre par rapport aux standards, lodam ou Fabrice pourront préciser).
Pour la France, voir par exemple ici page 59 :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/SCA_complet_191208.pdfIl y a aussi des articles sur Wiki.
Pour la Suisse il faudrait voir sur le site de l'OFAC si on y trouve de la littérature.
Pour l'Allemagne j'ai retrouvé l'info du DHV rapport à la communication radio vol libre / AFIS (voir plus haut l'échange entre lodam et moi).
Etc, etc...
Un dessin en disant plus long que des textes, j'ai essayé de trouver sur le web un graphique avec une vue en tranche des classes d'espace aérien mais hélas j'ai pas trouvé ou pas bien cherché, j'ai ça dans un livre mais pas de scanner sous la main.
Bref !
Conclusions provisoires et intermédiaires de ce fil
:
- en paramoteur je fais des boucles plus ou moins locales (rayon de 30-40 kms) dans les tranches d'espaces non controlés et sous la surface S
- en libre : soit tu te mets au speed-riding ou tu restes dans le bocal, sinon prévois d'emmener une encyclopédie en vol, ou un alti-vario-GPS avec alarmes
[stop !] spécial pour toi je viens de trouver ceci sur le VFR, avec les nuances France / Suisse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_%C3%A0_vue