+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 01:00:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin de précisions sur les zones reglementées  (Lu 24255 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #25 le: 07 Juin 2009 - 12:31:39 »


 salut ! Obruni

il y a les standards OACI pour le trafic international, et à l'intérieur des frontières chaque pays peut appliquer ses petites nuances (pour le trafic national a priori, je ne sais pas quelle est la marge de manoeuvre par rapport aux standards, lodam ou Fabrice pourront préciser).

Pour la France, voir par exemple ici page 59 :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/SCA_complet_191208.pdf
Il y a aussi des articles sur Wiki.

Pour la Suisse il faudrait voir sur le site de l'OFAC si on y trouve de la littérature.

Pour l'Allemagne j'ai retrouvé l'info du DHV rapport à la communication radio vol libre / AFIS (voir plus haut l'échange entre lodam et moi).

Etc, etc...

Un dessin en disant plus long que des textes, j'ai essayé de trouver sur le web un graphique avec une vue en tranche des classes d'espace aérien mais hélas j'ai pas trouvé ou pas bien cherché, j'ai ça dans un livre mais pas de scanner sous la main.

Bref !

Conclusions provisoires et intermédiaires de ce fil  Mr. Green :
- en paramoteur je fais des boucles plus ou moins locales (rayon de 30-40 kms) dans les tranches d'espaces non controlés et sous la surface S
- en libre : soit tu te mets au speed-riding ou tu restes dans le bocal, sinon prévois d'emmener une encyclopédie en vol, ou un alti-vario-GPS avec alarmes  Clin d'oeil


[stop !] spécial pour toi je viens de trouver ceci sur le VFR, avec les nuances France / Suisse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_%C3%A0_vue



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #26 le: 07 Juin 2009 - 14:26:43 »


- en paramoteur je fais des boucles plus ou moins locales (rayon de 30-40 kms) dans les tranches d'espaces non controlés et sous la surface S
- en libre : soit tu te mets au speed-riding ou tu restes dans le bocal, sinon prévois d'emmener une encyclopédie en vol, ou un alti-vario-GPS avec alarmes  Clin d'oeil


je suis bien d'accord avec toi, mais on n'est pas obligé de voler avec du matériel coûteux (gps avec alarme par exemple) , même si je sais que certains alti font 7 en 1 aujourd'hui, il suffit de préparer son vol un minimum en étudiant la météo et la carte aéro du coin. Ensuite, en vol à 40km/h, c'est super simple de se repérer sur une carte, d'ailleurs je préfère la carte au GPS. En hélico, je ne l'utilise que quand la météo devient super pourrie et que je veux être sûr de ne pas taper une ligne électrique.

Pour l'activité AZBA (PPA tu en parlais) il y a un lien direct où tu peux consulter l'activité à partir de J-1 16h ou 17h

AZBA du jour:  http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/liennotam.asp?lien=http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=0&Langue=FR
AZBA du lendemain: http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/liennotam.asp?lien=http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=1&Langue=FR

Méfiez-vous les gars, les perfos s'améliorent mais pas à la même vitesse que les connaissances théoriques. Si les gags augmentent, l'avenir du vol libre s'assombrira...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 07 Juin 2009 - 14:50:27 »

 Mais les gars, ya pas besoin de GPS.
 Faut juste acheter des cartes et les regarder. A Toulouse, y a une librairie juste en face de la gare (rue Matabiau) où en arrière-boutique y a tous les docs aéro en vente.
 On est aussi censé en changer 2 fois par an (perso je ne lefais pas) lors de mises à jour.
 
 Ces cartes officielles n'ont pas de coordonnées GPS, et le GPS n'est pas un instrument officiel de navigation aéro (contrairement aux balises, VOR, etc). On est pas au cm près pour la pénétration des zones non plus  effray car en nav, ils lisent les cartes, les navions, en prenant des points de repère (ville, forêt, antenne, ...)

 Un axe de négo dans le cadre des CCRAGALS est de réduire les TMA/CTR aux parties réellement nécessaires car d'un autre côté, ils reclassent tous les aérodromes E en D afin de séparer les trafics.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #28 le: 08 Juin 2009 - 14:36:57 »


 salut !

plusieurs choses encore sur le sujet.

(@) Obruni : ici un doc actualisé pour 2009 sur l'espace aérien CH.
Ce doc a été mis en 1ère page du site de la FSVL suite à une traversée de CTR par un parapentiste  Confus
http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Sicherheit/Luftraum/Dokus/Luftraum_CH_2009.pdf


Le lien suivant : là c'est l'espace aérien Germany, mais c'est surtout pour montrer la petite animation (cliquer "next" en bas à droite) qui est bien pédago, en complément aux tableaux en texte brut qu'on voit d'habitude.
http://www.dfs.de/dfs/internet_2008/module/pilots_and_operations/deutsch/pilots_and_operations/news/animation_luftrauminfo_struktur/dfs_animation_2008frei.swf


De même ce qu'a fait Fabrice ici qui permet d'avoir une bonne représentation visuelle, voir les graphiques en déplaçant la souris sur "fermé", "ouvert", "week-end" :
http://lavl.free.fr/Espace-Aerien-Vosges.html


Sinon j'ai un Zip d'environ 5MBs avec 4 PDFs qui sont un tuto de lecture de cartes aériennes, m'envoyer un mp avec adresse e-mail si interessé.


A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #29 le: 08 Juin 2009 - 17:22:57 »



Un parapente peut parfaitement répondre aux exigences de clearance ou contact radio dès qu'il est équipé pour y répondre, tant qu'il évolue dans les classes d'espace aérien adéquats...


dans ce cas il faut faire immatriculer ta voile et avoir une formation à la radiotéléphonie...

Hello lodam

jusqu'à présent j'ai lu que la qualif radiophonie concernait les différentes catégories ULM, dont le paramoteur où l'immatriculation est de toute façon obligatoire.

Mais pour le vol libre ?

J'ai lu il y a peu une info sur le forum DHV sur une possibilité récente qui permet aux libéristes en cross de passer dans certains espaces après contact radio AFIS, sans pour autant avoir une qualif radiophonie, la seule condition étant de se servir d'un matériel radio homologué.
C'était une info qui certes se limitait à l'Allemagne, mais là l'immatriculation de la voile en vol libre n'est pas obligatoire, alors que le vol libre est plus encadré règlementairement que n'importe où ailleurs.


tout ca m'interesse beaucoup. Si quelqu'un a des liens vers des textes officiels ou des infos generales sur la radiophonie aeronautique je suis preneur. Mes recherches google ne me menent a rien, je dois mal m'y prendre  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
capborrut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LOL ALOHA SPANTIK DIAMIR ARTESON TOUBKAL !!!
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 08 Juin 2009 - 17:41:54 »

Dans mon coin il y a une zone réglementée (parachutage militaire haute altitude et dérive sous voile), activable par NOTAM, le club de planeur a obtenu des  militaires qu'ils donnent un créneau horraire pour pouvoir quand même utiliser la zone. Ce n'est pas encore officiel mais tout le monde en bénéficie (planeur, avion, ulm, et parapente)

Comme quoi si on demande, on a des chances d'avoir l'autorisation.

en pj pour le coup d'oeil : tanqué au plafond (enfin un poil au dessus)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NERVURES
zig31
Invité
« Répondre #31 le: 19 Juin 2009 - 09:39:12 »

Quelqu'un pourrait-il me confirmer (ou infirmer) qu'une CTA avec un plancher a 4000ft est volable pour les PUL en dessous de (env.)1200m QNH? J'ai posé la question aux "controleurs" CFD, mais je n'ai pas a ce jour de réponse.
Le plus dur dans cette cartographie c'est de l'imaginer en 3D et en coupe, car en plan c'est tres trompeur (enfin pour moi... Confus ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #32 le: 19 Juin 2009 - 10:43:57 »

oui s'il n' y a rien dessous.
Dis-moi où ça se trouve je te dirais.

PS: Pour éviter de se faire des noeuds au cerveau pour la conversion pieds/mètres, utilisez les pieds sur vos altimètres!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 19 Juin 2009 - 10:58:39 »

 Télécharge le logiciel de François Fouchet, y a tout et même les zones au dessus du niveau 65 (x3=1950m et qui ne sont pas sur les cartes 500 000). Tu seras surpris de voir que le piémont est aussi limité !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.