+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 03:22:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin de précisions sur les zones reglementées  (Lu 24256 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zig31
Invité
« le: 06 Juin 2009 - 11:55:27 »

Mon vol au décollage de Gensac jusqu'a Pamiers, vient d'etre invalidé par la CFD pour cause de traversée de S CTA 2 de Toulouse Confus
J'ai eu droit a un remontage de bretelles mérité semble-t-il mais j'avoue, qu'en toute bonne foi loin de moi était l'idée de commettre une infraction... Embarassé
Je me rend compte également que je n'ai une notion qu'assez floue de ce qu'est une zone S CTA et des regles qui la régissent.
sur le manuel de vol libre voici ce que j'ai trouvé :
Citation
ESPACES CLASSÉS DE TYPE CTA,S-CTR,S-CTA :
En dehors des aérodromes, des espaces aériens classés peuvent etre définis, typiquement pour des exercices civils ou militaires. Le préfixe S- précise que le controle est rendu par les militaires. Ces espaces sont assimilables a des CTR ou des TMA.
J'ai beau lire et relire le manuel, je trouve les définitions bien floues. Je ne cherche pas a me dédouaner, j'ai fait clairement une infraction, en revanche si quelque pédagogue voulait bien me faire un topo détaillé et clair de ces differentes zones réglementées, ça serait super. help
 En tout cas personne sur Gensac ne semblait connaitre cette S-CTA2, mais elle figure bien sur la carte.
Je redoublerais de vigilance pour mes prochains vols... canap
Reste que taper des cross au départ de Gensac devient compliqué, car a partir de Montesquieu Volvestre on entre en plein dans la zone concernée... Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #1 le: 06 Juin 2009 - 13:18:05 »


Zig,

voir le pm que je t'ai envoyé.

On ne le rappelera jamais assez : nous sommes soumis aux règles VFR

Il y a pas mal de littérature sur le sujet, et nous avons sur ici Fabrice qui maitrise le sujet au mieux.

Un lien parmi d'autres à potasser :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp_ssl/texteregle/texteregle-b.asp?ordre_0=2&langu=fr


Suis à la bourre, A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #2 le: 06 Juin 2009 - 13:30:22 »

Merci déja pour la réponse Michel salut !

Alors voila les questions que je me pose :
quelles sont les différences exactes entre CTR et CTA?
Une zone classée D est-elle ou non survolable ? (voir piece jointe)
Une zone controlée par l'armée (préfixe S-) est-elle soumise a la meme législation qu'une zone "civile"?
Quelqu'un aurait-il un tableau précis des altitudes de survol des différentes zones réglementées?
merci d'avance pour vos réponses, qui je n'en doute pas, serons précises et documentées...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #3 le: 06 Juin 2009 - 14:47:57 »

Bonjour Zig,

je trouve ton attitude très responsable et je pense que certaines personnes sur ce forum devraient en prendre de la graine.
Tout d'abord, sache que mon travail est d'assurer la police du ciel (je suis pilote d'hélico militaire) et ça me navre de voir des parapentistes crosseurs traverser des espaces aériens qui leur sont interdits. Tu l'as fait une fois, on t'a expliqué que tu n'avais pas le droit et pourquoi, maintenant tu veux en savoir plus pour continuer à voler dans les règles et c'est très bien.

Je me sens doublement concerné puisque je suis aussi parapentiste, et je redoute vraiment que certains sites soient fermés à cause de pilotes non respectueux des règles VFR.
Cette règlementation paraît compliquée au départ mais en fait elle est très simple: en parapente tu n'as pas le droit de voler dans un espace aérien ayant une lettre inférieure à G, c'est à dire qu'en France tu n'as le droit de voler qu'en classe d'espace G. Pour info , la classe G correspond à un espace aérien de base , comme St Hilaire par exemple.

Michel Meyer t'as donné LE lien à potasser, dans ce lien tu trouves tous les espaces qui y sont décrits et, ce qui t'intéresse, ce sont les espaces où la radio n'est pas obligatoire et le vol est non contrôlé.


Une zone classée D est-elle ou non survolable ? (voir piece jointe)


attention, une zone D n'est pas un espace aérien de classe D (je sais c'est bizarre), le D veut dire Dangereuse dans ce cas, et si tu te renseignes tu découvriras que la zone D en question peut être un champ de tir, une zone d'essai laser, un camp d'artillerie etc... ces zones sont survolables mais à tes risques et périls!!!


quelles sont les différences exactes entre CTR et CTA?
Une zone classée D est-elle ou non survolable ? (voir piece jointe)
Une zone controlée par l'armée (préfixe S-) est-elle soumise a la meme législation qu'une zone "civile"?


CTA pour militaire, le préfixe S tend à disparaître, et OUI la règlementation militaire est la même. Une CTR ou CTA est souvent de classe D (et non D pour dangereuse) et tu pourras lire dans le lien de Michel Meyer que cette zone t'est interdite car elle est contrôlée avec contact radio obligatoire.

Il est difficile de donner un cours de circulation aérienne sur un forum, il faudrait recopier un bouquin de 200 pages mais n'hésites pas à poser des questions au fur et à mesure de tes recherches comme ça ce sera plus facile d'y répondre.

Bons vols et Attention aux zones interdites: la police du ciel veille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 06 Juin 2009 - 14:59:54 »

Hé bien, je pense qu'il n'est pas utile à chercher à percer les secrets de toutes les dénominations qui devraient s'uniformiser dans le temps (suppression des vieilleries, convergence civile - militaire, + européenne, mondiale)

Il faut surtout retenir qu'une CTA, CTR, TMA c'est interdit (C = Control). Le cas particuliers, c'est les zones militaires (S-CTx) qui peuvent être inactives lorsque la base les contrôlant est fermée: c'est le cas typique dans les Vosges avec Meyenheim et Luxeuil. Parfois le contrôle d'une partie ou de la totalité de ces zones peut passer aux civils en l'absence des cow-boys.

Une Zone D , c'est (essentiellement? )militaire, et c'est une zone Dangereuse autorisée au vol, cela signifie seulement qu'il y a dedans une activité augmentant les risques. Mais ce n'est pas permanent. Si tu en as une près de tes sites de vol, il faut se renseigner sur son usage (type, horaire, fréquence,...) éventuellement voir s'il est possible de les contacter pour connaître son activité les jours où on veut passer dedans (démarche de CDVL ou ligue à mener). Pas la peine d' y aller  à 14H alors qu'ils font la guéguerre même si on a le droit.

Zone R  (Restreinte): à éviter absolument si active, il y a des zones où les avions militaires n'assurent pas l'anti-collision, ils volent aux instruments visière fermée.
On peut connaître leur activité par
http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=0&Langue=FR  (jour même)
http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=1&Langue=FR (le lendemain)

Dans les ressources parapentes de la ligue d'Alsace, tu peux charger Afftrace et le fichier des zones aero pour la  France.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Juin 2009 - 15:01:45 »

Les CTR sont les zones d'approche finales des aéroports. Elles ont ceci de particulier qu'elles s'étendent jusqu'au sol. Elles n'ont pas d'espace G au-dessous, contrairement aux TMA.
Les CTA (Controlled Temporary Airspace) sont des zones qui peuvent être activées selon les besoins. Les cartes donnent souvent une fréquence à écouter pour avoir l'information d'activation. De plus, elles dépendent la plupart du temps d'un aérodrome. Les utilisateurs peuvent s'informer de l'activation des zones auprès du 'chef de place' de l'aérodrome.
L'activation des zones peut aussi être publié selon un horaire fixé ou dans des NOTAM (NOtice To Air Men).
Entre Genève et Annecy, derrière le Salève, il y a une zone CTR d'Annecy du sol à 3500ft (1050m), puis une zone de type E utilisable en parapente, puis la TMA de Genève de 2600m et au-dessus. Il est paradoxal d'autoriser de survoler une zone interdite par un engin sans moteur..  Dans notre club, on se dit qu'on peut essayer de passer au-dessus mais, dans le cas où on coule sous les 1050m, il faut détruire pour poser le plus rapidement possible.
Les espaces aériens de type E sont dits coopératifs. Les règles de vol à vue s'y appliquent avec une distance augmentée avec les nuages, car on peut y rencontrer des jets qui ont besoin de plus d'espace pour manoeuvrer.   Distance: 300m vertical et 1500m horizontal.   Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Juin 2009 - 18:47:47 »

Cette règlementation paraît compliquée au départ mais en fait elle est très simple: en parapente tu n'as pas le droit de voler dans un espace aérien ayant une lettre inférieure à G, c'est à dire qu'en France tu n'as le droit de voler qu'en classe d'espace G.

Et les classe E alors?? Il en reste encore quelques unes si je ne m'abuse, et on peut également y voler en VFR parapente


Sinon, j'ai découvert récemment (merci ppa  salut ! ) un petit logiciel gratuit qui permet d'avoir pas mal d'infos sur les espaces aériens (il télécharge les cartes à jour, les NOTAM, permet de visualiser les traces pour voir que l'on a tout bien respecté Clin d'oeil ...):
http://francois.fouchet.free.fr/


Grâce à ce logiciel, j'ai vu qu'il y avait dans les baronnies des espaces que j'ignorais totalement, et j'aurais aimé un complément d'information mais je ne savais pas à qui m'adresser. Lodam, je pense que tu es sans aucun doute la personne qui pourra le mieux me renseigner.

Le logiciel m'a fournit ces infos au niveau de Séderon dans les Baronnies:
Zone Z SFC/FL195
ZRT Exercice SAINT-CHRISTOL
Contournement obligatoire Activité réelle connue de SALON APP 135.150MHz, ORANGE APP 118.925MHz                Activity : 11 mai : 1200 - 1700, 12 mai : 1200 - 1500 et 2000 - 2359, 13 mai : 0700 -1000, 1200 - 1500 et 2000 - 2359, 14 mai : 1200 - 1500 et 2000 - 2359, 15 mai : 1200 - 1500 et 2000 - 2359       
Zone R FL75/FL195
LF R 71 A SALON
Activable LUN-VEN sauf JF: 0500-2200. Activable par NOTAM SAM:0500-1000. HIV:+1HR. Activité connue de MARSEILLE ACC/FIC 120.55 Inactivité annoncée par RAI 135 15. Ecole pilotage. Entraînement voltige VSV. Procédures AD MIL. Activité militaire spécifique. IFR/VFR: pénétration sur autorisation SALON APP 135.15. Planeurs:pénétration sur autorisation de SALON APP 135.15 en précisant au préalable les éléments de vol par rapport à l'axe de voltige le plus proche. Information sur l'occupationdes axes disponibles auprès SALON APP. Maintenir l'écoute radio et informer SALON APP en sortant de la zone réglementée LF-R71.(Voir ENR 5.3-4 et ENR 5.3-5). 


Concernant la LFR71 de Salon, comment savoir si elle est activée en semaine?
Et plus généralement, comment connaître l'état d'activité d'une zonne Réglementée? (le logiciel fournit tout plein d'info mais pas de n° de tel pour se renseigner, et je ne me vois pas trop contacter Salon au 135.15 avec une radio chinoise pour avoir l'info Mr. Green )

Et sinon, combien de temps avant un exercice les ZRT sont elles mises en place? Il m'a semblé que les locaux n'étaient pas au courant de l'exercice St-Christol (lorsque j'y suis passé, j'ai entendu parler de leur stupeur de voir passer deux avions aux couleurs de la PAF sous le déco alors qu'ils s'apprêtaient à décoller...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #7 le: 06 Juin 2009 - 19:07:31 »

Comme liens interessant il y a aussi les articles de wikipedia sur le sujet que j'ai commence a legerement adapter au vol libre :
http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Espace_a%C3%A9rien
http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Classe_d%27espace_a%C3%A9rien

Et l'article Reglementation en France que j'ai pompe sur le site de la FFVL : http://www.wiki-parapente.fr/wiki/R%C3%A9glementation_en_France

Les principales questions que je me pose et qui m'aideraient a clarifier ces articles c'est de comprendre qu'est-ce que c'est que le VFR special et les histoires de clairance et de contact radio (pourquoi est ce qu'un parapente ne pourrait pas effectuer ces trucs ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #8 le: 06 Juin 2009 - 19:55:39 »

Et les classe E alors?? Il en reste encore quelques unes si je ne m'abuse, et on peut également y voler en VFR

 1  seb26   je fais mon méa culpa, je suis allé trop vite et j'ai effectivement oublié de parler de la classe E qui permet de faire du VFR non contrôlé mais dans laquelle on peut croiser un IFR controlé.
Un espace de classe E se situe souvent sous une TMA de classe D, il est donc intéressant de savoir jusqu'où on peut monter en restant dans les clous.


Concernant la LFR71 de Salon, comment savoir si elle est activée en semaine?
Et plus généralement, comment connaître l'état d'activité d'une zonne Réglementée? (le logiciel fournit tout plein d'info mais pas de n° de tel pour se renseigner, et je ne me vois pas trop contacter Salon au 135.15 avec une radio chinoise pour avoir l'info Mr. Green )

Et sinon, combien de temps avant un exercice les ZRT sont elles mises en place? Il m'a semblé que les locaux n'étaient pas au courant de l'exercice St-Christol (lorsque j'y suis passé, j'ai entendu parler de leur stupeur de voir passer deux avions aux couleurs de la PAF sous le déco alors qu'ils s'apprêtaient à décoller...)


Pour connaitre l'activité de la zone LFR71, je t'envoie le numéro des contrôleurs de Salon en message privé. Leurs zones ne sont pas actives le WE sauf par notams.

Les ZRT sont parfois prévues une semaine à l'avant donc il faut faire attention. Je reconnais que c'est embêtant de le faire mais l'idéal serait de consulter les notams à chaque fois que tu vas voler même si c'est sur ton site privé où tu as l'impression de ne gêner personne car tu risques de te retrouver au beau milieu d'un exercice de grande envergure.
C'est souvent le cas pour la ZRT de saint Christol (attention si tu voles à St jean de Sault). Je me suis même fais avoir en hélico là-bas!


Les principales questions que je me pose et qui m'aideraient a clarifier ces articles c'est de comprendre qu'est-ce que c'est que le VFR special et les histoires de clairance et de contact radio (pourquoi est ce qu'un parapente ne pourrait pas effectuer ces trucs ?).


le VFR spécial est un vol VFR contrôlé donc il ne nous concerne pas en parapente. Pour info il s'agit d'un vol VFR où tu n'as plus les minimas météo VFR et tu demandes au contrôleur s'il t'accepte en VFR spécial, dans ce cas les minimas sont minorés et il peut te demander de te reporter sur des points particuliers publiés.

Pourquoi un parapente ne peut pas contacter un contrôleur par radio? Tout simplement parce que tu n'as pas de formation prévue à la radiotéléphonie aéronautique pendant ton stage d'initiation, et heureusement car sinon le parapente ne serait plus accessible au plus grand nombre car il deviendrait sur-réglementé, il faudrait des licences spéciales etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 06 Juin 2009 - 19:57:10 »

Activité de la R71


issue des routes de France (la bible aéronautique)
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/ERF_COMPLET.pdf

Il y a aussi la carte des RTBA (AZBA) activité des zones de basse altitude
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/RTBA.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Juin 2009 - 20:00:57 »

EDIT - pris de vitesse par Lodam

Je ne suis pas certain de ce que j'avance, lodam pourra sans doute confirmer, mais je m'étais posé la même question et j'en étais arrivé à la conclusion suivante:

Un parapente ne peut pas effectuer de contact radio avec les organisme de régulation (tour, centre de contrôle...) pour deux raison:

 - il ne dispose pas du matériel nécessaire pour cela. Je ne parle pas d'une radio capable de recevoir/émettre sur les bonnes bande de fréquence mais d'une radio certifiée pour émettre/recevoir sur les bandes aéronautique...

 - Il n'est pas habilité a émettre sur les ondes. Les pilotes de planeurs et d'avion sont formés tandis que pour les parapentistes, il leur est tout juste toléré d'émettre sur la fréquence ffvl pour passer des messages liés à la sécurité... (les radio amateurs doivent disposer d'un certificat il me semble)

PS: Merci pour le numéro lodam, je leur passerai un petit coup de fil si après avoir senti la journée de fou, je pose un RTT pour aller crosser par labas...
« Dernière édition: 06 Juin 2009 - 20:10:54 par Seb26 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #11 le: 06 Juin 2009 - 21:19:17 »

(...) qu'est-ce que c'est que le VFR special et les histoires de clairance et de contact radio (pourquoi est ce qu'un parapente ne pourrait pas effectuer ces trucs ?).

Un parapente peut parfaitement répondre aux exigences de clearance ou contact radio dès qu'il est équipé pour y répondre, tant qu'il évolue dans les classes d'espace aérien adéquats...
(Fabrice  salut !  )

Juste de passage et comme tout à l'heure à la bourre entre deux rendez-vous.

Je me permets de recopier ici ce que j'avais envoyé à Zig en pm :

======
J'ai passé le brevet paramoteur l'an dernier (après plusieurs années d'hésitation car je m'étais trop laissé influencé par les intégristes de tous bords  Mr. Green ) et dans le vol moteur tu ne peux pas éviter ce genre de sujet.
Avec le temps je me rends compte de plus en plus des lacunes énormes des libéristes en la matière.
Il est vrai qu'il fut un temps où on n'avait pas besoin de ces notions, mais les performances actuelles étant ce qu'elles sont, on y est de + en + confrontés, et c'est ce qui fait qu'à mon avis on n'échappera pas dans l'avenir à une plus ferme règlementation du vol libre, car hélas je ne crois pas à l'auto-discipline du parapentiste moyen...
=====
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #12 le: 06 Juin 2009 - 22:59:20 »



Un parapente peut parfaitement répondre aux exigences de clearance ou contact radio dès qu'il est équipé pour y répondre, tant qu'il évolue dans les classes d'espace aérien adéquats...


dans ce cas il faut faire immatriculer ta voile et avoir une formation à la radiotéléphonie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 06 Juin 2009 - 23:12:36 »

A ma connaissance le premier vol parapente validé en CFD avec radio aviation et contact avec une Tour aérienne a été fait l'an dernier au départ de nos pistes Poitevines. Cela se prépare, s'anticipe et nécessite une connaissance parfaite des zones aériennes. Un contact téléphonique directe et préalable la veille ou le matin même du vol semble obligatoire afin d'expliquer le plan de vol. Ici http://parapente.ffvl.fr/cfd/cfdSelFlight/cfdYear/2007 vous comprendrez toute la complexité d'un vol frôlant ou rentrant dans une zone contrôlée, ça dépend des jours, de l'heure et encore la désactivation ou la clairance provisoire peut être remise en cause à tout moment, par les contrôleurs aériens, compte tenu d'évènement non prévus.
Si certains veulent se lancer j'ai une filière officielle et peu chères pour des radios aviation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 06 Juin 2009 - 23:16:28 »

Erreur d'aiguillage ...aérien http://cfd.ffvl.fr/carNet/show.php?flyIndice=962
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Juin 2009 - 23:24:52 »

 Salut,

 J'en parle tout le temps à qui veut bien l'entendre. L'alti max à Gensac est 1200m ... point. Presque tous les vols réalisés au départ de Gensac sont illégaux. Perso, je m'arrête dans la montée. Mais je pensais que tu n'avais pas mis de trace GPS ! C'est ton récit sur la liste Pyrénées sûrement ?
 Voir aussi le commentaire d'un post que j'ai fait récemment en avril : http://cw2a.fr/group/index.php?post/Arbas-avant-la-pluie
 J'ai prévenu aussi quelques membres des TDS qui prenaient quelques libertés avec les espaces.
 Une zone D est normalement infranchissable pour un parapente. La zone au-dessus de Gensac est une zone D (pour les tests Airbus). La même zone existe de l'autre côté de la Garonne. De plus au Nord du Relais à Arbas, on est aussi limité à 1950m par la SCTA D Toulouse 3 (FL065) qui va jusqu'à Antichan. Peu importe le nom, si c'est classé au dessous de E, c'est involable pour nous.
 Pour un peu de culture et ajouter un peu de confusion : En E, ça peut être contrôlé, c'est ouvert à tous mais les limites de visi sont différentes au G (y a des contrôleurs dans les tours de certains terrains E à fort trafic). En D, il faut un transpondeur (mode machin) pour être vu et identifié sur le radar du contrôleur mais j'ai vu des vélivoles arriver à obtenir des clairances par le contrôleur(sympa) à condition de rester dans des zones bien définies (certains contrôleurs sont aussi vélivoles). Le but de ce binz est de séparer les trafics afin d'éviter les pbs.
 Juste au dessus de Gensac, on a aussi une route militaire basse altitude AZBA pour laquelle faut appeler  help

PS : J'ai eu une autre vie un peu PPL et surtout vélivole (même aux states avec transpondeur embarqué pour être vu par la tour de Reno-Nevada)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #16 le: 06 Juin 2009 - 23:28:31 »



Un parapente peut parfaitement répondre aux exigences de clearance ou contact radio dès qu'il est équipé pour y répondre, tant qu'il évolue dans les classes d'espace aérien adéquats...


dans ce cas il faut faire immatriculer ta voile et avoir une formation à la radiotéléphonie...

Hello lodam

jusqu'à présent j'ai lu que la qualif radiophonie concernait les différentes catégories ULM, dont le paramoteur où l'immatriculation est de toute façon obligatoire.

Mais pour le vol libre ?

J'ai lu il y a peu une info sur le forum DHV sur une possibilité récente qui permet aux libéristes en cross de passer dans certains espaces après contact radio AFIS, sans pour autant avoir une qualif radiophonie, la seule condition étant de se servir d'un matériel radio homologué.
C'était une info qui certes se limitait à l'Allemagne, mais là l'immatriculation de la voile en vol libre n'est pas obligatoire, alors que le vol libre est plus encadré règlementairement que n'importe où ailleurs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #17 le: 06 Juin 2009 - 23:31:21 »

Citation
La zone au-dessus de Gensac est une zone D (pour les tests Airbus). La même zone existe de l'autre côté de la Garonne.

Ils ne feraient pas mieux d'aller les tester dans l'Atlantique sud? Ca serait plus pertinent comme test et en plus ça emmerderait moins les toulousains...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Juin 2009 - 23:46:15 »

 Tu sais Pat, je crois bien qu'à Lourdes, y a un petit quelque chose pour protéger tous ces pélerins qui débarquent à Ossun  la prise de t?te
 Voilà, c'était la Charité face à l'hopital  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #19 le: 07 Juin 2009 - 01:17:23 »

Citation
Mais je pensais que tu n'avais pas mis de trace GPS ! C'est ton récit sur la liste Pyrénées sûrement ?
a vrai dire je sais pas trop pour la trace, je pensais l'avoir mise, mais elle n'y était pas, donc je l'ai remise. Mais tant mieux, je prefere savoir.
Je savais pour la R46 3, mais j'avais pas capté pour la S-CTA 2 (ni 3 d'ailleurs) canap .

Je me demandais quand meme : puisque la zone est régie par les militaires (S-), la fermeture de Francazal ne peut elle changer la donne?  hein ?
Y a-t-il des "mises a jour" (la mienne date de 2007) des cartes, ou faut-il les acheter tous les ans? hein ?

Quoiqu'il en soit j'aurais dorénavant ma carte avec moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Juin 2009 - 01:44:51 »

 S dans S-CTA c'est pas militaire mais Spécial. T'as jamais vu l'A380 faire des vols à 2 à l'heure limite décro derrière Gensac? Airbus c'est pas militaire !
 Francazal a une S-CTR sous la TMA Toulouse (mais c'est aussi spécial).  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #21 le: 07 Juin 2009 - 10:40:18 »

Alors petite question: je lis ça:
Citation
Un espace de classe E se situe souvent sous une TMA de classe D, il est donc intéressant de savoir jusqu'où on peut monter en restant dans les clous.
et là je me dis: En Suisse pour le brevet il me semble avoir appris que Golf était du sol à 600m AGL puis Echo de 600 AGL à FL 130 si MIL ON ou FL 150 si MIL OFF puis Delta de FL 130 ou FL 150 à FL 195 et enfin la zone Charlie

De cela on a, il me semble, le droit de voler dans G et E avec des distances aux nuages et de visibilité que je ne donnerai pas (sauf si qqn les veut) et qui dans Echo dépendent de l'activité militaire. Aussi je n'ai entendu parler que de CTR et TMA permanentes ou non et militaires ou non.

Du fait que je vais surement voler en France et que je commence à me poser des questions à la lecture de ce fil, quelqu'un peut-il m'expliquer si cela est valable en France ou non, si c'est faux en Suisse et sinon comment c'est par rapport à ça en France.

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #22 le: 07 Juin 2009 - 10:42:30 »

S dans S-CTA c'est pas militaire mais Spécial. T'as jamais vu l'A380 faire des vols à 2 à l'heure limite décro derrière Gensac? Airbus c'est pas militaire !
 Francazal a une S-CTR sous la TMA Toulouse (mais c'est aussi spécial).  quoi
Si tu as raison comment  expliques-tu ça :
Citation
ESPACES CLASSÉS DE TYPE CTA,S-CTR,S-CTA :
En dehors des aérodromes, des espaces aériens classés peuvent etre définis, typiquement pour des exercices civils ou militaires. Le préfixe S- précise que le controle est rendu par les militaires. Ces espaces sont assimilables a des CTR ou des TMA.
moi j'y perd mon latin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #23 le: 07 Juin 2009 - 12:16:26 »

Citation
Tu sais Pat, je crois bien qu'à Lourdes, y a un petit quelque chose pour protéger tous ces pélerins qui débarquent à Ossun

Oui mais bon ça ne nous gêne pas plus que ça pour voler. Y a bien le "site" du pic du Ger qui est en limite de la zone mais y a pas grand monde que ça intéresse et ceux là se foutent complètement des zones...
La zone remonte vers le nord dès qu'on est à l'ouest de Lourdes ce qui nous libère tout le piémont. Le seul truc ennuyeux ce serait pour partir en cross direction Bagnères par régime d'ouest mais y a moyen de le faire en étant un peu plus dans le relief et hors zone et en plus y a personne qui essaye Clin d'oeil.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 07 Juin 2009 - 12:26:18 »

 En France, en dehors de toute CTR,TMA,..., c'est du G jusqu'au 115 puis D jusqu'au 195 puis A au dessus (IFR uniquement) sauf dans les LTA (mais il ne doit plus qu'y avoir que Saint Auban qui va si haut mais c'est aussi réservé aux planeurs -pour l'onde-)

Piero/Zig : Spécial, ça doit apparemment inclure militaire.
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/espaceToulouse.pdf Y a aussi les différences entre D/E/G niveau visi (plus c'est contrôlé, moins on est contraint)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #25 le: 07 Juin 2009 - 12:31:39 »


 salut ! Obruni

il y a les standards OACI pour le trafic international, et à l'intérieur des frontières chaque pays peut appliquer ses petites nuances (pour le trafic national a priori, je ne sais pas quelle est la marge de manoeuvre par rapport aux standards, lodam ou Fabrice pourront préciser).

Pour la France, voir par exemple ici page 59 :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/SCA_complet_191208.pdf
Il y a aussi des articles sur Wiki.

Pour la Suisse il faudrait voir sur le site de l'OFAC si on y trouve de la littérature.

Pour l'Allemagne j'ai retrouvé l'info du DHV rapport à la communication radio vol libre / AFIS (voir plus haut l'échange entre lodam et moi).

Etc, etc...

Un dessin en disant plus long que des textes, j'ai essayé de trouver sur le web un graphique avec une vue en tranche des classes d'espace aérien mais hélas j'ai pas trouvé ou pas bien cherché, j'ai ça dans un livre mais pas de scanner sous la main.

Bref !

Conclusions provisoires et intermédiaires de ce fil  Mr. Green :
- en paramoteur je fais des boucles plus ou moins locales (rayon de 30-40 kms) dans les tranches d'espaces non controlés et sous la surface S
- en libre : soit tu te mets au speed-riding ou tu restes dans le bocal, sinon prévois d'emmener une encyclopédie en vol, ou un alti-vario-GPS avec alarmes  Clin d'oeil


[stop !] spécial pour toi je viens de trouver ceci sur le VFR, avec les nuances France / Suisse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_%C3%A0_vue



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #26 le: 07 Juin 2009 - 14:26:43 »


- en paramoteur je fais des boucles plus ou moins locales (rayon de 30-40 kms) dans les tranches d'espaces non controlés et sous la surface S
- en libre : soit tu te mets au speed-riding ou tu restes dans le bocal, sinon prévois d'emmener une encyclopédie en vol, ou un alti-vario-GPS avec alarmes  Clin d'oeil


je suis bien d'accord avec toi, mais on n'est pas obligé de voler avec du matériel coûteux (gps avec alarme par exemple) , même si je sais que certains alti font 7 en 1 aujourd'hui, il suffit de préparer son vol un minimum en étudiant la météo et la carte aéro du coin. Ensuite, en vol à 40km/h, c'est super simple de se repérer sur une carte, d'ailleurs je préfère la carte au GPS. En hélico, je ne l'utilise que quand la météo devient super pourrie et que je veux être sûr de ne pas taper une ligne électrique.

Pour l'activité AZBA (PPA tu en parlais) il y a un lien direct où tu peux consulter l'activité à partir de J-1 16h ou 17h

AZBA du jour:  http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/liennotam.asp?lien=http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=0&Langue=FR
AZBA du lendemain: http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/liennotam.asp?lien=http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=1&Langue=FR

Méfiez-vous les gars, les perfos s'améliorent mais pas à la même vitesse que les connaissances théoriques. Si les gags augmentent, l'avenir du vol libre s'assombrira...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 07 Juin 2009 - 14:50:27 »

 Mais les gars, ya pas besoin de GPS.
 Faut juste acheter des cartes et les regarder. A Toulouse, y a une librairie juste en face de la gare (rue Matabiau) où en arrière-boutique y a tous les docs aéro en vente.
 On est aussi censé en changer 2 fois par an (perso je ne lefais pas) lors de mises à jour.
 
 Ces cartes officielles n'ont pas de coordonnées GPS, et le GPS n'est pas un instrument officiel de navigation aéro (contrairement aux balises, VOR, etc). On est pas au cm près pour la pénétration des zones non plus  effray car en nav, ils lisent les cartes, les navions, en prenant des points de repère (ville, forêt, antenne, ...)

 Un axe de négo dans le cadre des CCRAGALS est de réduire les TMA/CTR aux parties réellement nécessaires car d'un autre côté, ils reclassent tous les aérodromes E en D afin de séparer les trafics.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #28 le: 08 Juin 2009 - 14:36:57 »


 salut !

plusieurs choses encore sur le sujet.

(@) Obruni : ici un doc actualisé pour 2009 sur l'espace aérien CH.
Ce doc a été mis en 1ère page du site de la FSVL suite à une traversée de CTR par un parapentiste  Confus
http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Sicherheit/Luftraum/Dokus/Luftraum_CH_2009.pdf


Le lien suivant : là c'est l'espace aérien Germany, mais c'est surtout pour montrer la petite animation (cliquer "next" en bas à droite) qui est bien pédago, en complément aux tableaux en texte brut qu'on voit d'habitude.
http://www.dfs.de/dfs/internet_2008/module/pilots_and_operations/deutsch/pilots_and_operations/news/animation_luftrauminfo_struktur/dfs_animation_2008frei.swf


De même ce qu'a fait Fabrice ici qui permet d'avoir une bonne représentation visuelle, voir les graphiques en déplaçant la souris sur "fermé", "ouvert", "week-end" :
http://lavl.free.fr/Espace-Aerien-Vosges.html


Sinon j'ai un Zip d'environ 5MBs avec 4 PDFs qui sont un tuto de lecture de cartes aériennes, m'envoyer un mp avec adresse e-mail si interessé.


A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #29 le: 08 Juin 2009 - 17:22:57 »



Un parapente peut parfaitement répondre aux exigences de clearance ou contact radio dès qu'il est équipé pour y répondre, tant qu'il évolue dans les classes d'espace aérien adéquats...


dans ce cas il faut faire immatriculer ta voile et avoir une formation à la radiotéléphonie...

Hello lodam

jusqu'à présent j'ai lu que la qualif radiophonie concernait les différentes catégories ULM, dont le paramoteur où l'immatriculation est de toute façon obligatoire.

Mais pour le vol libre ?

J'ai lu il y a peu une info sur le forum DHV sur une possibilité récente qui permet aux libéristes en cross de passer dans certains espaces après contact radio AFIS, sans pour autant avoir une qualif radiophonie, la seule condition étant de se servir d'un matériel radio homologué.
C'était une info qui certes se limitait à l'Allemagne, mais là l'immatriculation de la voile en vol libre n'est pas obligatoire, alors que le vol libre est plus encadré règlementairement que n'importe où ailleurs.


tout ca m'interesse beaucoup. Si quelqu'un a des liens vers des textes officiels ou des infos generales sur la radiophonie aeronautique je suis preneur. Mes recherches google ne me menent a rien, je dois mal m'y prendre  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
capborrut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LOL ALOHA SPANTIK DIAMIR ARTESON TOUBKAL !!!
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 08 Juin 2009 - 17:41:54 »

Dans mon coin il y a une zone réglementée (parachutage militaire haute altitude et dérive sous voile), activable par NOTAM, le club de planeur a obtenu des  militaires qu'ils donnent un créneau horraire pour pouvoir quand même utiliser la zone. Ce n'est pas encore officiel mais tout le monde en bénéficie (planeur, avion, ulm, et parapente)

Comme quoi si on demande, on a des chances d'avoir l'autorisation.

en pj pour le coup d'oeil : tanqué au plafond (enfin un poil au dessus)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NERVURES
zig31
Invité
« Répondre #31 le: 19 Juin 2009 - 09:39:12 »

Quelqu'un pourrait-il me confirmer (ou infirmer) qu'une CTA avec un plancher a 4000ft est volable pour les PUL en dessous de (env.)1200m QNH? J'ai posé la question aux "controleurs" CFD, mais je n'ai pas a ce jour de réponse.
Le plus dur dans cette cartographie c'est de l'imaginer en 3D et en coupe, car en plan c'est tres trompeur (enfin pour moi... Confus ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #32 le: 19 Juin 2009 - 10:43:57 »

oui s'il n' y a rien dessous.
Dis-moi où ça se trouve je te dirais.

PS: Pour éviter de se faire des noeuds au cerveau pour la conversion pieds/mètres, utilisez les pieds sur vos altimètres!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 19 Juin 2009 - 10:58:39 »

 Télécharge le logiciel de François Fouchet, y a tout et même les zones au dessus du niveau 65 (x3=1950m et qui ne sont pas sur les cartes 500 000). Tu seras surpris de voir que le piémont est aussi limité !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.