Avoir du mou dans les rayons quand on roule sur la jante peut induire aussi du mou dans LE neurone, bref mettre en l'air le boyau de la rigolade, comme disait ma grand-mère (1899-1976).
Et réciproquement.
A part ça il est tout à fait contre-intuitif - et probablement difficile à démontrer - d'imaginer que la traînée d'un ensemble de suspentes, qui est liée à tous les micro vortex en aval des lignes, puisse se révéler supérieure à la grosse traînée de l'ensemble pilote + sellette + voile.
Faut pas déconner.
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La traînée aérodynamique, appelée communément "résistance de l'air", est fonction du maître-couple (produit de la surface projetée par le coefficient de forme) et du carré de la vitesse. La vitesse étant a priori la même pour les suspentes et le pilote, en dehors de certaines manoeuvres de voltige, on en vient donc à considérer le maître couple de l'ensemble pilote-sellette d'une part, la somme des maîtres-couples de l'ensemble des suspentes d'autre part.
On modulera tout ça de petites corrections de détail liées aux états de surface et donc à des valeurs différentes du nombre de Reynolds dans les écoulements.
J'aimerais bien lire ici (ou en MP) l'ensemble des calculs auxquels j'ai fait référence. On peut bien raconter ce qu'on veut mais c'est celui qui affirme qui a la charge de la preuve. Moi je n'affirme rien, je doute simplement quand je lis un truc qui me semble faux.
Je ne suis plus capable de pondre une belle démonstration en équations mais je pourra encore la lire et comprendre ce que je lirai.
Alors, qui s'y colle pour poudrer l'Ancienne ?