+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 23:18:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: amélioration du taux de chute  (Lu 21672 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #25 le: 22 Avril 2009 - 15:41:59 »

Les ailes de compet ont meme la finesse max avec un poil d'accelerateur il ne semble.

exact  pouce

de toute façon, pour avoir des performances optimales, faut attendre l'arrivée du Wifi sur les para  dent
ça ça serait une vraie révolution, plus de prévol, plus de cravates,plus de trainée ... que du bonheur

trève de plaisanterie,

pour améliorer le TdC, faut que nos bons concepteurs fassent évoluer leurs profils, parcequ'un parapente,sans profil, ça vole pas ....
donc faut laisser le temps a tout ce petit monde de bosser la dessus ...  prof

Sinon, avec les voiles actuelles, ya pas 50 solutions :
1°) tu prends une grande voile, et tu fais la méduse sur la butte en face de chez toi  voler
2°) tu maigris .... (un peu plus dur)  effray
3°) Gonfler les caissons a l'hélium ?  parapente
4°) j'en vois pas ....  hein ?

si toi aussi tu veux contribuer a la recherche, télécharge Xfoil, pars sur une base de Naca 44 et tord le dans tous les sens, plus les flèches vers le haut seront grandes, moins tu descendra plus vite  Tire la langue

 je sors  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #26 le: 22 Avril 2009 - 16:08:00 »

Encore une fois le principe est très simple. On peut résumer l'ensemble des forces de frottement à une force unique opposée à la trajectoire. La puissance de cette force est le produit de l'intensité de la force par la vitesse de vol.
Pour que le système vole à vitesse constante il faut qu'une puissance motrice compense, c'est la puissance du poids du système égale au produit du poids par la Vz.
on a donc Ff x V = P x Vz
Ff est en plus dépendant de V.
On voit au passage qu'à vitesse et frottements identiques un truc lourd descend moins qu'un truc léger (Vz < )
Tout le travail pour gagner en plané et taux de chute consiste à diminuer Ff, ça permettra de diminuer Vz (meilleur TC) ou d'augmenter V sans augmenter VZ (meilleure finesse)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #27 le: 22 Avril 2009 - 16:32:39 »


si toi aussi tu veux contribuer a la recherche, télécharge Xfoil, pars sur une base de Naca 44 et tord le dans tous les sens, plus les flèches vers le haut seront grandes, moins tu descendra plus vite  Tire la langue


Trouver le profil universel est tres compliqué. Dautant plus que les conditions de vols sont extremement variable. Ligne droite, mise en virage, enroulage etc... Ce qui est bon en ligne droite ne l'est pas forcement en virage. Si une aile perfo a une finesse max en transition, alors il est probable que ce soit son virage ai été sacrifié. ou inversement, selon les choix du concepteur et du gout des acheteurs.

J'ai passé des soirées à jouer avec JavaFoil (clone de XFoil). C'est passionnant. Il y a moyen de se rendre compte d'un tas de truc. On peut se faire une idée (theorique et approximative) du comportement des profils en fonction de leur incidence, de leur epaisseur, leur cambrure, etc... on a les courbes Cx, Cz, point d'application des forces (le point optimal du centrage varie enormement), couple cabreur ou piqueur selon la cambrure du profil, etc...

Bref, très interessant si on n'a pas peur des aspects techniques. Mais on se rend vite compte qu'il nest pas aisé de trouver le profil universel, car il n'y a pas que les Cz et Cx dans la vie !

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #28 le: 22 Avril 2009 - 16:52:36 »

je sais bien  Rigole

mais ce brave homme on ne sait pas si il tourne  Tire la langue il veut juste rester longtemps dans le ciel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 05 Août 2015 - 15:57:28 »

Sur le site à côté de chez moi, on a 18m de dénivelé, il faut accroché la foret à gauche, 1m au dessus tu accroche la forêt, 1 m en dessous tu te poses dans le champs. Donc 0.1 m/s c'est par terre ou en l'air. C'est sur qu'en montagne on s'en tape, mais sur des petits site de plaines, au dénivelés ridicule, c'est la différence entre voler et regarder les copains voler. J'ai un pote qui à la même voile que moi, mais 9 kilos de moins, ça doit pas faire une grande différence au niveau taux de chute, mais en condition marginale, sur ces petits site, ça fait la différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #30 le: 05 Août 2015 - 22:19:44 »

[HS]Je crois que tu viens de battre le record du deterrage du forum! 6ans! forum de parapente [/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #31 le: 06 Août 2015 - 09:12:31 »

[HS]Je crois que tu viens de battre le record du deterrage du forum! 6ans! forum de parapente [/HS]
Le même topic déterré deux fois de suite en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 10 Novembre 2015 - 18:46:30 »

M'en fou ça reste d'actualité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #33 le: 10 Novembre 2015 - 21:01:27 »

Mouarf, et la réponse 3 mois après !
 Rigole  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #34 le: 11 Novembre 2015 - 10:31:21 »

Salut

Effectivement ça date ce post MAIS prof  maintenant on a eu une évolution: le shark noise.
Alors nos spécialistes peuvent nous dire si le taux de chute a progressé?
A mon avis non, mais comme plusieurs paramètres ont évolué (profils, suspentage, ......) à qui attribuer la progression?

Perso je suis passé d'une hook (la première) à une Elan ....... ça fait un beau saut et je pense que je vole mieux MAIS je fait encore des ploufs .... la voile ne fait pas tout!

Dernière remarque: inutile de comparer un parapente en toile et un planeur de finesse 60 ou les pilotes nettoient le bord d'attaque avant le vol pour y enlever les moustiques. Même en modélisme le simple fait d'avoir une aile fibre avec un profil bien respecté et un état de surface nickel fait LA différence.

Bonne lecture, pardon bons vols
Eric

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.