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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comment estimer si on est à finesse...  (Lu 6325 fois)
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lamimolet
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Aile: Sup’air Leaf
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« le: 11 Novembre 2015 - 22:11:27 »

... quand il y a des obstacles haut placés entre point de départ et point d'arrivée?

Après un peu de gonflage à Glennes j'ai tenté de voler à Craonnelle (deux sites en SO). Bon, on avait du 8-10 km/h pendant 20mn, et puis c'est passé à 20-22, rafales au-delà de 30; n'importe quoi l'aérologie, moins de 100 m de dénivelé et ça se croit en montagne!...

Blague à part le site est capricieux: des arbres juste en-dessous du déco, et jusqu'à loin. Ma question: existe-t-il un moyen de savoir si on est à finesse d'un point en visu? Je veux dire un atterro quoi.
Parce que l'indication de sentir si on est tiré vers le haut je m'y applique mais tout seul sur un site, finir dans un arbre...

Merci d'avance!

Flap flap
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tonio
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Aile: ski'm 15
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« Répondre #1 le: 11 Novembre 2015 - 22:44:38 »

Une appli style niveau à bulle sur un smartphone, puis visée,  bloquer, puis conversion du résultat. .. Bon, ça reste très approximatif mais ça peut donner une idée.  Prendre une bonne marge!
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Charognard
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« Répondre #2 le: 12 Novembre 2015 - 03:27:12 »

Le niveau sur un i-phone, je l'ai utilisé plusieurs fois pour regarder la finesse d'un atterro. Cependant ça ne tient pas compte du vent donc il y a place à interprétation.
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sheebe
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« Répondre #3 le: 12 Novembre 2015 - 05:11:01 »

Une carte 1/25000, attention à bien prendre la hauteur des arbres qui elle n'est pas indiqué donc à estimer..
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piwaille
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« Répondre #4 le: 12 Novembre 2015 - 07:39:23 »

 salut !

j'ai pas compris si tu veux estimer ta finesse en vol ou calculer une finesse au sol.

dans le 1er cas, il te suffit de lever la patte. tu mets ton bout du pied sur l'objet (cime des arbres). si le pied descend des les arbres, tu as des risques de le faire aussi. Mais si ton pied reste au niveau des arbres ou s'il "monte" un moment, ça ne veut pas dire que ça planera suffisamment d'ici jusqu'aux arbres.

dans le 2e cas ... Compte tenu de l'aérologie et des divers aléas, je ne vois pas en quoi un calcul réalisé au sol pourrait être utile à quoi que ce soit hein ?
« Dernière édition: 12 Novembre 2015 - 09:57:50 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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lamimolet
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Aile: Sup’air Leaf
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« Répondre #5 le: 12 Novembre 2015 - 09:28:29 »

Ok. J'apprends petit à petit à estimer ma finesse en vol, et ça marche plutôt bien.
Non là le problème c'est de savoir si je peux décoller. Sans vent l'atterrissage n'est pas à finesse. Et c'est un site où il n'y a jamais personne.
J'aimerais pouvoir simplement aller ailleurs mais ailleurs c'est loin...

Merci en tout cas à ceux qui ont répondu !
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piwaille
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« Répondre #6 le: 12 Novembre 2015 - 10:01:36 »

Non là le problème c'est de savoir si je peux décoller. Sans vent l'atterrissage n'est pas à finesse.
et le vent il est (normalement) face donc il va diminuer ta finesse sans vent. Du coup tu auras encore moins de "chance" d'atteindre l'atterro en ne comptant que sur le vent.
non ?

Du coup, la seule option qu'il te reste c'est d'être sur que ça va monter suffisamment pour que tu aies une chance d'atteindre l'atterro ... et moi ce que j'en dis vu d'ici c'est
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effray
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 12 Novembre 2015 - 12:03:25 »

c'est un site où il n'y a jamais personne.

ceci explique cela  Clin d'oeil

c'est embêtant de devoir aller plus loin, mais tenter une fois d'aller moins loin pour ne plus pouvoir arriver plus loin ce serait dommage !

 voler
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Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 12 Novembre 2015 - 18:18:23 »

Le vent de face réduit la finesse si tu est sorti du dynamique.
Cependant avec un vent de face dans du dynamique qui permet d'avancer lentement en restant de niveau, la finesse est supérieur à sans vent.
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pov p'tit poussin


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« Répondre #9 le: 12 Novembre 2015 - 18:30:41 »

sur le syride sysnav il y a une super fonction qui s'appelle "assistant de transition"  qui fait la fonction que tu désires

il n y a qu'a suivre ...





* assistant de transition.png (0.83 Ko, 127x64 - vu 610 fois.)
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
piment
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« Répondre #10 le: 12 Novembre 2015 - 19:11:58 »

Perso je regarde bien à l'avance la position relative de l'obstacle et du point d'aboutissement, ça m'a encore servi aujourd'hui en descendant la haute vallée d'Estaing, j'avais un doute pour passer la gorge imposable parce que bien raide et boisée, depuis 1 km je surveillais et j'ai vu que ça passait un peu avant que la décision soit irréversible. Résultat un peu comme dans les vidéos de wingsuit mais 4 fois moins vite...
Ca fait quand même faire monter les pulsations parce que la gorge n'est pas large et bien profonde!
 très heureux
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lamimolet
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Aile: Sup’air Leaf
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« Répondre #11 le: 12 Novembre 2015 - 21:54:20 »

D'accord d'accord...
Bon, je crains de ne devoir revenir à ma gestion des sensations aile au-dessus de la tête, sur le décollage. C'est vraiment particulier de ne pas pouvoir tester la portance (sur une dune si ça tient pas tant pis) ou tirer les conclusions d'une analyse aérologique (sur certains sites de montagne s'il y a plus de 10km/h de vent météo c'est mort).

Je sais qu'il ne faut pas prendre de risques inconsidérés je ferai gaffe. Mais je sais que ça vole pour de vrai là-bas! Les clubs locaux préfèrent Grauves parce que c'est plus simple et plus prêt de Reims, mais d'une c'est un petit site vite surfréquenté, et puis c'est plus loin, ça compte!

Si je trouve une manière un peu plus objective que "ça tire vers le haut" pour valider l'appui dynamique je vous le fais savoir.

Bons vols à tous !
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slidinsky
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« Répondre #12 le: 12 Novembre 2015 - 22:22:02 »

sur certains sites de montagne s'il y a plus de 10km/h de vent météo c'est mort

Ou ça ?
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py
Invité
« Répondre #13 le: 13 Novembre 2015 - 08:12:54 »

... Je sais qu'il ne faut pas prendre de risques inconsidérés je ferai gaffe. ...
...
les clubs locaux préfèrent Grauves ...
dis toi quand meme que les "preferences" ne viennent pas de nulle part Clin d'oeil
donc bravo pour l'intention de "faire gaffe", mais assure toi bien que tu ne tombes pas dans cet "aveuglement" dont on parlait dernierement ...
... Volant depuis 23 ans j'observe des différences de comportement évidents entre les pilotes en début de carrière (je ne parle pas d'âge) un peu aveuglés par une passion débordante et addictive et les pilotes volant depuis un certain temps ayant forcément eu quelques rappels à l'ordre dont ils sont sortis bien heureusement indemnes. Certains sont redescendus d'une catégorie de voile (même d'anciens compétiteurs), il* prennent plus de marges et renoncent plus facilement car ils ont souvent plus rien à prouver aux autres ni à eu même.
...

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