+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 15:12:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler vieux, voler mieux !  (Lu 2568 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« le: 16 Juin 2017 - 18:55:05 »

 prof Hier, lors d’une réunions interclub, j’ai entendu pour la première fois la phrase « voler vieux » mise en parallèle avec les actions fédérales « voler mieux ». Ceci croisé avec le retour d’expérience et les récentes mésaventures de quelques amis pilotes, plus nécessairement de première main, tout comme moi, m’a amené à la réflexion suivante. hein ?
  Tout le monde connaît cette phrase que l’on entend dans le cadre d’un peu toutes les pratiques à risques, qu’elles soient sportives ou non : « il n’y a pas de bons pratiquants, que des vieux pratiquants ». Vous pouvez remplacer à votre guise le mot « pratiquant » par motard, plongeur, alpiniste, parapentiste, pilote de course automobile, boxeur, guerrier, etc… Cela signifie juste qu’un « bon pratiquant » est celui-ci qui n’a jamais pratiqué au-delà de son niveau pour ne pas se mettre en danger, et qui donc a pu poursuivre son activité longtemps. On ne compte plus les gens surdoués dans une discipline qui y ont laissé leur peau faute d’avoir surestimé leurs capacités à un moment donné.  Pas content
 

Le parapente fait partie de ces activités à risques. En revanche, il fait aussi partie des activités qui peuvent être pratiquées longtemps, et jusqu’à un âge plus que certain, avec plaisir et sérénité pour le plus grand bien être des pilotes, tant que la tête suit.  voler Il n’y a donc pas de raison d’en priver les passionnés. Toutefois, pour qu’un « vieux pilote », par les années de pratique ou par l’âge, demeure, et pour longtemps, un bon pilote, encore faut-il qu’il sache identifier l’évolution de ses propres capacités, et admettre la nécessité de faire évoluer ses pratiques en conséquence. Et peut-être même savoir renoncer à quelques-unes.  Yeux qui roulent

Il n’est absolument pas question ici de tirer à boulet rouge sur les séniors, ou ceux qui pratiquent notre sport depuis des lustres, bien au contraire. Ils ont acquis des connaissances humaines, techniques et de l’environnement que les plus novices mettrons des années à engranger. Toutefois, il leur faut aussi reconnaître que si le matériel a évolué depuis leur apprentissage, il y a parfois plusieurs décennies, leurs techniques de mise en œuvre devraient avoir évolué elles aussi. De même, que l’on ait 40 ou 80 ans passés, et bien que nous soyons globalement en bien meilleure forme que nos parents et grands-parents au même âge, on a plus les mêmes capacités physiques, cognitives et de réactivité que lorsque nous avions 15 ou 20 ans de moins.

Même moi qui dispose pourtant d’un corps de dieux grecque en acier trempé 24 carats qui fait la fierté de ma maman, et bien je déborde désormais légèrement de la ceinture des pantalons pattes d’éléphant qui ont fait ma réputation dans les 80’. Comme quoi, hein !...  Embarassé

Il n’y a rien d’anormale ni de triste à cela, bien au contraire : Avec le temps on s’est forgé une expérience riche des centaines d’heures de vol engrangées et un certain recul sur la pratique de l’activité, et ça, ça n’a pas de prix.  trinquer
 
Le temps libéré par les enfants qui ont grandis, la retraite pour certain et les RTT pour d’autres, doivent permettre de mieux choisir nos créneaux favorables. Savoir attendre ou renoncer à voler maintenant et tout de suite si toutes les conditions ne sont pas favorables. C’est d’autant plus facile quand on n’a pas de rendez-vous professionnel, ou d’enfant à aller chercher après, qu’on pourra revenir demain, ou après-demain quand ce sera mieux, quand on ira mieux, quand il fera moins chaud…  Clin d'oeil

On peut aussi adapter sa technique au nouveau matériel, plus léger, qui nécessite donc moins de force physique, qui autorise plus de tolérance dans la gestuelle pour décoller et voler décontracté, poser à plus basse vitesse… On peut aussi passer une journée avec un moniteur qui va nous aider à analyser nos nouveaux besoins, et à y trouver des réponses, comme par exemple nous montrer une nouvelle méthode de gonflage moins violente, et plus sécurisante, un matériel mieux adapté, etc… Il faut juste reconnaître que si les temps changent, et bien nous aussi.  Clin d'oeil

 prof Je trouve qu’il serait intéressant qu’un cursus dédié à l’accompagnement spécifique des « anciens jeunes pilotes » soit étudié et déployé dans les écoles et clubs. Et ça justement pour qu’on continue à avoir plein de vieux bons pilotes en activité, parce que c’est cool et sympa !  trinquer

Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #1 le: 16 Juin 2017 - 19:44:08 »

Citation
il n’y a pas de bons pratiquants, que des vieux pratiquants

comme antithèse: "Un hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Antoine Charles Louis de Lasalle qui s'y connaissait en cavalerie légère et en prise de risque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 16 Juin 2017 - 20:46:42 »

On peut aussi passer une journée avec un moniteur qui va nous aider à analyser nos nouveaux besoins, et à y trouver des réponses, comme par exemple nous montrer une nouvelle méthode de gonflage moins violente, et plus sécurisante, un matériel mieux adapté, etc… Il faut juste reconnaître que si les temps changent, et bien nous aussi.  Clin d'oeil

 prof Je trouve qu’il serait intéressant qu’un cursus dédié à l’accompagnement spécifique des « anciens jeunes pilotes » soit étudié et déployé dans les écoles et clubs. Et ça justement pour qu’on continue à avoir plein de vieux bons pilotes en activité, parce que c’est cool et sympa !  trinquer

Non ?


Nous sommes à la deuxième année des actions volez mieux au sein de notre école et j'ai beaucoup apprécié ces journées de 'remise en sellette' visant des pilotes ayant quitté depuis longtemps les bancs de nos écoles.

L'idéal étant deux jours de stage sur un week-end avec comme objectif une évaluation des points forts, des points faibles de chacun et de donner un programme personnel de progression. On ne révolutionne pas une pratique en 2 jours, mais on peut faire un point et ramener du travail à la maison !

Les retours des stagiaires ont étés super favorables avec des pilotes de niveaux très variés et avec des expériences plus ou moins 'exotiques' (certains n'avaient jamais vu un moniteur en vrai !  Clin d'oeil ). Personnellement, j'ai adoré ces stages qui remettent en question notre rôle d'enseignant et nous sortent des sentiers battus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #3 le: 16 Juin 2017 - 22:27:37 »

Salut Gilles,

J'étais avec toi hier soir à la réunion interclubs que tu évoques dans ton message.

Je fais partie des "vieux pilotes" : j'ai en effet eu 70 ans en avril et je vais fêter les 30 ans de mon 1er grand vol en août prochain !
Je fais donc partie des "vieux croulants" dont tu parles.
Je suis effectivement un "vieux pilote", mais de là à savoir si je suis un "bon pilote", il y a de la marge...

Il y a plusieurs points de ton message qui me parlent directement.
En étant à la retraite et mes enfants ayant quitté le nid familial depuis de nombreuses années, il m'est possible d'organiser mes projets de vols plus facilement qu'il y a 20 ans.
Mais en fait je vole moins qu'à cette époque-là !
A la retraite il est facile de remplir son emploi du temps si on en a envie et le vol libre est certes un grand plaisir pour moi, mais ce n'est pas une priorité absolue dans ma vie : une vingtaine de vols par an pour une quinzaine d'heures de vol annuelles... seulement !

Pour répondre à Patrick, notre club a organisé récemment une journée "Voler mieux" à laquelle j'ai participé.
C'était vraiment une excellente idée d'avoir un moniteur pour corriger, modifier, expliquer... et débriefer à la vidéo.
Il se trouve sur ce forum et il se reconnaîtra, merci à lui.  trinquer

En ce qui me concerne, bien qu'étant un "vieux pilote" je suis très mauvais en matière de gonflage au sol (faute de pratiquer) et je suis donc assez moyen au décollage, phase nécessaire pour voler, mais qui me stresse toujours un peu, malgré toutes ces années.  hein ?
Les conseils et explications pendant deux heures de gonflage au sol m'ont fait le plus grand bien.
On peut donc être "vieux pilote" et continuer à apprendre des choses que je devrais en fait maîtriser depuis longtemps.

Je pense que cette initiative de mettre sur pied l'opération "Voler mieux" prise par la fédération répond à l'attente de pas mal de pilotes.
On ne prend jamais le temps de faire un peu de formation continue et de retourner en école ; c'est l'occasion de le faire.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #4 le: 17 Juin 2017 - 10:51:26 »

Salut Marc, c'est justement ton expérience positive sur le réapprentissage du face voile aprés... l 'avoir délaissé des années durant qui m'a fait dire que tout n'est pas perdu ! 😊 Loin s'en faut. A vendredi aprem a Eyguières.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 17 Juin 2017 - 11:17:01 »

Dans le cadre de cette opération "Voler mieux - Volez vieux", j'avais été en contact avec un moniteur qui proposait comme thématique "Connaitre son niveau", avec apports théoriques et pratiques.
Ça me semblait une proposition vraiment excellente, tant il est difficile à tout âge de juger son niveau réel dans l'activité. Beaucoup de personnes sont totalement perdues dans l'évaluation de leurs capacités et de la manière dont ils doivent s'insérer dans la pratique.

Dans ce même cadre, une partie "Jauger les conditions" me parait aussi vraiment adaptée.

Et l'idéal serait certainement une offre de recyclage permanent pour tout le monde, avec une collaboration mixte cadres fédéraux/moniteurs pros/moniteurs associatifs,... mais je n'ai aucune idée de comment ça pourrait se mettre en place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #6 le: 18 Juin 2017 - 12:59:23 »

Citation
et je vais fêter les 30 ans de mon 1er grand vol en août prochain !

Ah preums, c'est fait depuis le 10 juin!
On refait la même tous les 10 ans.
si les petits cochons ne nous mangent pas en route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #7 le: 18 Juin 2017 - 13:49:35 »

 salut !

Salut les "vieux" je viens de regarder mon carnet,premier vol avec une aile: 20 juillet 1986  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #8 le: 18 Juin 2017 - 17:16:16 »

Dans le cadre de cette opération "Voler mieux - Volez vieux", j'avais été en contact avec un moniteur qui proposait comme thématique "Connaitre son niveau", avec apports théoriques et pratiques.
Ça me semblait une proposition vraiment excellente, tant il est difficile à tout âge de juger son niveau réel dans l'activité. Beaucoup de personnes sont totalement perdues dans l'évaluation de leurs capacités et de la manière dont ils doivent s'insérer dans la pratique.

Dans ce même cadre, une partie "Jauger les conditions" me parait aussi vraiment adaptée.

Et l'idéal serait certainement une offre de recyclage permanent pour tout le monde, avec une collaboration mixte cadres fédéraux/moniteurs pros/moniteurs associatifs,... mais je n'ai aucune idée de comment ça pourrait se mettre en place.

Je plussois abondamment. Un regard extérieur bienveillant et affûté est toujours enrichssant. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.