+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 08:00:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suspentage et évolutionnisme : la 'Popper attitude' ? [était Bonanza 3]  (Lu 1672 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
coumeduger
Invité
« le: 03 Avril 2023 - 10:34:24 »

Pour info j’ai un copain qui a plus de 650 h sous sa delta 4 et il n’est pas soucieux.  Il pousse régulièrement ses voile à plus de 800 h dont une à plus de 1000 h sans changer le suspentage,  par contre il contrôle le calage.  Je ne dis pas que c’est bien mais voilà c’est possible.  Pas de gravier ni d’accro, que du vol disons normal. Sur les 2 lignes il y a moins de suspentes mais cela est je pense compensé par un diamètre plus gros ce qui me semblerait logique,  je lis 8001, 340.
 Est ce 340 kg ?
J'ai un ami sur Gourdon avec une Alpina 3 à 400h.
 soleil

Salut

Karl Popper fut le chantre de l'approche critique de la connaissance.

https://www.karl-popper.com/la-progression-de-la-science-par-essais-et-elimination-de-l-erre

Pour Popper, nous départir de nos conceptions erronées est le meilleur moyen d'améliorer notre connaissance.
Par la même, il prone une attitude critique par rapport à toute science dont les hypothèses et théories ne vaudraient que par leur capacité à survivre un temps à l'évidence de l'expérience.

Cela vaut pour l'évolution de nos sociétés. En cela, on pourrait considérer qu'il est très 'moderne'.

A ceci près qu'il discrédite les sciences.

Rapportée à la contrainte que représente le remplacement systématique d'un cône de suspentage complet tous les ... heures de vol, cette attitude toute philosophique donnerait de la valeur à la démarche de celui qui choisit d'ignorer une conjecture et d'expérimenter par lui-même la valeur des préconisations données par le constructeur ou le revendeur représentant la marque de son aile.

Oui... mais NON !!

Comme on ne survit pas toujours à la conviction forcenée que l'on peut survivre dans la nature sans connaissance de celle-ci en consommant toutes les baies sauvages qui se présentent à vous, on ne réchappe pas toujours à la rupture structurale d'un aéronef fatigué quel qu'il soit.

Sous une aile de parapente dotée d'un nombre de plus en plus réduit de suspentes, toute rupture ne peut être autre chose que catastrophique.

Un penseur deltiste à l'humour décalé et fort cynique a écrit un jour dans une 'fulgurance toute darwienne' : " le vol libre ça tue les c... "

Tout autant que le constat qu'une grande partie de l'humanité soit platistes ou croit qu'aucun homme n'a marché sur la Lune n'engage pas notre vie quotidienne mais peut inquiéter quant à l'avenir de nos sociétés,  je déteste cette expression.

Car j'ai la conviction que le vol libre n'a survécu et ne s'est développé jusqu'ici que par l'attitude éminemment sociable, solidaire, responsable et avide de connaissances mutualisables d'une part importante de ses pratiquants.

Mais c'est vous qui voyez.

Portez vous bien
« Dernière édition: 03 Avril 2023 - 10:55:38 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
InTartifletteWeTrust
Invité
« Répondre #1 le: 03 Avril 2023 - 11:19:33 »

Pour rétablir une vérité, ce penseur deltiste disait " le parapente ça tue les cons "

Malheureusement il a confirmé sa théorie en faisant une manoeuvre idiote trop près du sol  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 03 Avril 2023 - 13:59:32 »

Pour rétablir une vérité, ce penseur deltiste disait " le parapente ça tue les cons "

Malheureusement il a confirmé sa théorie en faisant une manoeuvre idiote trop près du sol  rouleau ? patisserie

Nous on avait eu droit a la version longue en init: "le parapente et une merveilleuse machine à tuer les cons", c'etait en Aout 1994, 1 mois avant la manoeuvre à la con.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 03 Avril 2023 - 15:15:02 »

Bon c'était il y a quasi 30 ans, il y a prescription. Pour les jeunes cons (pas encore tués par le parapente) qui volent seulement depuis 20 ans comme moi, de qui et de quelle manœuvre parlez-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
InTartifletteWeTrust
Invité
« Répondre #4 le: 03 Avril 2023 - 16:06:24 »

Michel Jardin directeur de la première école de vol libre installée à Samoëns depuis 1973. Son accident est du à un relâché de B dissymétrique qui entraîne un 360 jusqu’au sol.

D’autant plus étonnant qu’il était le premier à nous engueuler quand on faisait les guignols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #5 le: 03 Avril 2023 - 22:34:25 »

Michel Jardin directeur de la première école de vol libre installée à Samoëns depuis 1973. Son accident est du à un relâché de B dissymétrique qui entraîne un 360 jusqu’au sol.

D’autant plus étonnant qu’il était le premier à nous engueuler quand on faisait les guignols !

Comprendre qu'à l'époque on descendait ainsi couramment aux B's sur plusieurs centaines de mètres, allant jusqu'à même envisager la manoeuvre pour poser dans des endroits exigus. Je me souviens même voir cette manoeuvre décrite dans le manuel constructeur de ma voile compé (Apco je crois) de ces temps insouciants.

Alors qu'on faisait ainsi les cons sans parachute, assez bas pour que les copines au sol puisse apprécier la 'maîtrise' du bonhomme, pour celui qui relachait disymétriquement les B pour enchainer sur un 360 radical, c'était la grande classe  et la 'fame' assurée.

Trop 'mortel' quoi... bas surtout...

La leçon a été pour le coup bien enregistrée là  Pleure

- RIP -

« Dernière édition: 03 Avril 2023 - 22:42:14 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #6 le: 03 Avril 2023 - 22:54:47 »


Car j'ai la conviction que le vol libre n'a survécu et ne s'est développé jusqu'ici que par l'attitude éminemment sociable, solidaire, responsable et avide de connaissances mutualisables d'une part importante de ses pratiquants.


je ne comprend pas tout ce que tu écris... mais j'aime beaucoup cette dernière phrase et partage cette conviction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #7 le: 03 Avril 2023 - 22:57:53 »

Michel Jardin directeur de la première école de vol libre installée à Samoëns depuis 1973. Son accident est du à un relâché de B dissymétrique qui entraîne un 360 jusqu’au sol.

D’autant plus étonnant qu’il était le premier à nous engueuler quand on faisait les guignols !

Comprendre qu'à l'époque on descendait ainsi couramment aux B's sur plusieurs centaines de mètres, allant jusqu'à même envisager la manoeuvre pour poser dans des endroits exigus. Je me souviens même voir cette manoeuvre décrite dans le manuel constructeur de ma voile compé (Apco je crois) de ces temps insouciants.

Alors qu'on faisait ainsi les cons sans parachute, assez bas pour que les copines au sol puisse apprécier la 'maîtrise' du bonhomme, pour celui qui relachait disymétriquement les B pour enchainer sur un 360 radical, c'était la grande classe  et la 'fame' assurée.

Trop 'mortel' quoi... bas surtout...

La leçon a été pour le coup bien enregistrée là  Pleure

- RIP -



Ceci étant, c'est encore une manœuvre indiquée dans les manuels d'utilisateurs d'ailes récentes, par exemple Sigma-11 et les mises en gardes concernent surtout l'usure matériel qui peut en découler à trop la pratiquer comme ils déconseillent pour les mêmes raisons de faire des 3.6 aux oreilles (Et bien sûr qu'ils ne l'indiquent pas pour briller devant les filles, juste pour descendre plus rapidement) :

Citation
Décrochage aux B
L’ensemble du matériel et le profil du parapente sont soumis à des forces importantes lorsqu’on effectue un décrochage aux B. C’est pourquoi nous déconseillons d’effectuer trop souvent cette figure. Lorsqu’on effectue néanmoins un décrochage aux B, en sortant de la figure, il faut relâcher immédiatement et totalement les suspentes afin que l’aile puisse reprendre sa vitesse horizontale en 2 secondes maximum. Pour les pilotes les plus légers, compte tenu de la force nécessaire, le décrochage aux B est difficile à effectuer

https://app.advance.ch/upload/product/documents/Handbuch_SIGMA11_FR.pdf

Comme toujours c'est l'usage à bon escient qui fait pour beaucoup que les choses se passent bien ou... non.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #8 le: 04 Avril 2023 - 07:10:48 »

Pour info j’ai un copain qui a plus de 650 h sous sa delta 4 et il n’est pas soucieux.  Il pousse régulièrement ses voile à plus de 800 h dont une à plus de 1000 h sans changer le suspentage,  par contre il contrôle le calage.  Je ne dis pas que c’est bien mais voilà c’est possible.  Pas de gravier ni d’accro, que du vol disons normal. Sur les 2 lignes il y a moins de suspentes mais cela est je pense compensé par un diamètre plus gros ce qui me semblerait logique,  je lis 8001, 340.
 Est ce 340 kg ?
J'ai un ami sur Gourdon avec une Alpina 3 à 400h.
 soleil


Pour Popper, nous départir de nos conceptions erronées est le meilleur moyen d'améliorer notre connaissance.
Par la même, il prone une attitude critique par rapport à toute science dont les hypothèses et théories ne vaudraient que par leur capacité à survivre un temps à l'évidence de l'expérience.

Cela vaut pour l'évolution de nos sociétés. En cela, on pourrait considérer qu'il est très 'moderne'.

A ceci près qu'il discrédite les sciences.



Très probablement, je vais pas me faire un pote en écrivant ça mais, ce coup-ci, je ne peux (malheureusement) m'en empêcher (dommage).
Bon, quand même, ce sera (et ça restera) laconique (et surtout, je suis pas sûr que ça va faire péter l'audimat  mort de rire  parapente).
Dire que Popper "discrédite les sciences", à mon humble avis, c'est archifaux. Ou alors c'est très (très) mal dit.
Au contraire, il cherche à mon sens (et sans doute pas qu'au mien) à établir un (ou des) critère(s) "valide(s)" d'une connaissance dite "scientifique". Et ce faisant, il ne discrédite pas la Science (en tant que théorie d'une connaissance "robuste") mais cherche (sans vraiment y arriver d'ailleurs, puisque le critère de réfutabilité n'est lui-même que "difficilement" réfutable  Pas content ...), à, comment dire, en "assurer" la "valeur" - terme pris ici au sens de Max Weber, soit celui d'"objectivité" (ou de "neutralité axiologique" ...justement).
Et idem quand ont dit qu'il "prône une attitude critique par rapport à toute science dont les hypothèses et théories ne vaudraient que par leur capacité à survivre un temps à l'évidence de l'expérience" : il me semble parfaitement incongru de parler ici d'une science, etc., car une science dont les hypothèses et théories ne vaudraient que par leur capacité à survivre un temps à l'évidence de l'expérience ...c'est tout simplement "la" Science. Autrement dit, "une" science dont les hypothèses et théories seraient définitives (irrévocables, immuables, etc.) ne serait tout simplement pas ...une science (cf., pour un exemple simple, la notion de "paradigme" chère à Thomas Kuhn).
My two cents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
coumeduger
Invité
« Répondre #9 le: 04 Avril 2023 - 09:33:03 »


[...]

Pour Popper, nous départir de nos conceptions erronées est le meilleur moyen d'améliorer notre connaissance.
Par la même, il prone une attitude critique par rapport à toute science dont les hypothèses et théories ne vaudraient que par leur capacité à survivre un temps à l'évidence de l'expérience.

Cela vaut pour l'évolution de nos sociétés. En cela, on pourrait considérer qu'il est très 'moderne'.

A ceci près qu'il discrédite les sciences.

[...]


Très probablement, je vais pas me faire un pote en écrivant ça mais, ce coup-ci, je ne peux (malheureusement) m'en empêcher (dommage).
Bon, quand même, ce sera (et ça restera) laconique (et surtout, je suis pas sûr que ça va faire péter l'audimat  mort de rire  parapente).
Dire que Popper "discrédite les sciences", à mon humble avis, c'est archifaux. Ou alors c'est très (très) mal dit.

Au contraire, il cherche à mon sens (et sans doute pas qu'au mien) à établir un (ou des) critère(s) "valide(s)" d'une connaissance dite "scientifique". Et ce faisant, il ne discrédite pas la Science (en tant que théorie d'une connaissance "robuste") mais cherche (sans vraiment y arriver d'ailleurs, puisque le critère de réfutabilité n'est lui-même que "difficilement" réfutable  Pas content ...), à, comment dire, en "assurer" la "valeur" - terme pris ici au sens de Max Weber, soit celui d'"objectivité" (ou de "neutralité axiologique" ...justement).

Et idem quand ont dit qu'il "prône une attitude critique par rapport à toute science dont les hypothèses et théories ne vaudraient que par leur capacité à survivre un temps à l'évidence de l'expérience" : il me semble parfaitement incongru de parler ici d'une science, etc., car une science dont les hypothèses et théories ne vaudraient que par leur capacité à survivre un temps à l'évidence de l'expérience ...c'est tout simplement "la" Science. Autrement dit, "une" science dont les hypothèses et théories seraient définitives (irrévocables, immuables, etc.) ne serait tout simplement pas ...une science (cf., pour un exemple simple, la notion de "paradigme" chère à Thomas Kuhn).

My two cents...

[/quote]

Salut denben

No soucis : intervention sympathique  Clin d'oeil 

Tu as raison. Je me suis mal exprimé.

Mode  Mr. Flood ON

Essayons moins mauvais :

'... discrédite la connaissance' auprès des non-scientiques qu'elle incite au scepticisme par rapport à la vonnaissance diffusée.

La connaissance a besoin d'un temps "off" pour être reconnue, diffusée et appliquée au bénéfice -on le souhaite' de la société.

Ce scepticisme peut devenir dangereux quand il devient indifférence ou contradiction systématique vis à vis de préconisations ou de recommandations du type.... contrôler ou remplacer ses suspentes !

Quand des camarades choisissent de les ignorer, c'est leurs vies qui sont en jeu, pas une option philosophique.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.166 secondes avec 21 requêtes.
anything