+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 06:43:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonanza 3  (Lu 60075 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #50 le: 02 Avril 2023 - 14:46:37 »

En tous cas cette bonansa 3 je l essayerai bien des que j' ai l occasions .

Moi aussi, elle me fait de l’œil Sourire
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #51 le: 02 Avril 2023 - 19:40:05 »

 salut !

Mon propos n'était pas de relancer un débat sur la pertinence des contrôles ou la durée de vie hypothétique d'un suspentage en fonction du stockage et de l'utilisation de l'aile, mais l'intérêt  de cette recommandation des 150h ??

Après réflexion  hein ?  il est possible que ce soit juste pour indiquer prudemment aux pilotes de Bonanza 3, qu'il n'est pas anormal lors d'un contrôle, que le suspentage soit réformé à partir de 150h.

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #52 le: 02 Avril 2023 - 22:37:54 »

Pour info j’ai un copain qui a plus de 650 h sous sa delta 4 et il n’est pas soucieux.  Il pousse régulièrement ses voile à plus de 800 h dont une à plus de 1000 h sans changer le suspentage,  par contre il contrôle le calage.  Je ne dis pas que c’est bien mais voilà c’est possible.  Pas de gravier ni d’accro, que du vol disons normal. Sur les 2 lignes il y a moins de suspentes mais cela est je pense compensé par un diamètre plus gros ce qui me semblerait logique,  je lis 8001, 340.
 Est ce 340 kg ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #53 le: 02 Avril 2023 - 23:15:37 »

Pour info j’ai un copain qui a plus de 650 h sous sa delta 4 et il n’est pas soucieux.  Il pousse régulièrement ses voile à plus de 800 h dont une à plus de 1000 h sans changer le suspentage,  par contre il contrôle le calage.  Je ne dis pas que c’est bien mais voilà c’est possible.  Pas de gravier ni d’accro, que du vol disons normal. Sur les 2 lignes il y a moins de suspentes mais cela est je pense compensé par un diamètre plus gros ce qui me semblerait logique,  je lis 8001, 340.
 Est ce 340 kg ?
J'ai un ami sur Gourdon avec une Alpina 3 à 400h.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #54 le: 03 Avril 2023 - 08:25:16 »

salut !

Mon propos n'était pas de relancer un débat sur la pertinence des contrôles ou la durée de vie hypothétique d'un suspentage en fonction du stockage et de l'utilisation de l'aile, mais l'intérêt  de cette recommandation des 150h ??

Après réflexion  hein ?  il est possible que ce soit juste pour indiquer prudemment aux pilotes de Bonanza 3, qu'il n'est pas anormal lors d'un contrôle, que le suspentage soit réformé à partir de 150h.

 parapente
C'est très bien qu'un constructeur préconise enfin une durée avant réforme. Ça permet aussi de mettre fin à toutes ces rumeurs sur les durées d'utilisation que certains font circuler et qui ne sont pas raisonnables au moins auprès de ceux qui ne savent pas ou qui se posent la question. De cette manière, au moins ça tranche par un arbitrage et la préconisation de professionnels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fachamm
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 14


« Répondre #55 le: 03 Avril 2023 - 08:49:53 »

ca fait quand meme chère quand on pense qu'on va payer ca une certaine somme neuf et qu'il faut changer de suspentage après 150h. en gros celui qui vole avec ce genre de voile fait ce nbr d'heure par année...du coup changer cone chaque année c'est pas une paille Sourire faut rentabiliser les km sur le coup mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #56 le: 03 Avril 2023 - 09:00:08 »

Oui, c'est le prix d'un SIV  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #57 le: 03 Avril 2023 - 10:06:05 »

Après est-ce que c'est étonnant ?   hein ?

La course à la performance et cela dans tous les domaines, s'accompagne non seulement d'une augmentation toutes choses égales par ailleurs, du coût de conception et production.

Mais aussi logiquement d'une augmentation du coût d'entretien pour assurer la continuité de ces performances dans l'usage et le temps.

On n'a rien sans rien.

Et très certainement que toutes ces nouvelles EN-C 2 lignes vont demander une attention et un budget supplémentaires pour assurer la pérennité de leurs performances voire même de leur sécurité structurelle rapport aux générations précédentes (même si parmi ces dernières il y eu des cas où cette même pérennité de perf et sécu n'était pas de mise)

Finalement je suis content d'avoir acquis encore avant que ça n'existe plus, une auto Diesel et une aile 3 lignes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
coumeduger
Invité
« Répondre #58 le: 03 Avril 2023 - 10:53:13 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/suspentage-et-evolutionnisme-la-popper-attitude-etait-bonanza-3-t62437.0.html;msg827008#msg827008
 hors sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #59 le: 03 Avril 2023 - 14:22:59 »

Après est-ce que c'est étonnant ?   hein ?

La course à la performance et cela dans tous les domaines, s'accompagne non seulement d'une augmentation toutes choses égales par ailleurs, du coût de conception et production.

Mais aussi logiquement d'une augmentation du coût d'entretien pour assurer la continuité de ces performances dans l'usage et le temps.

On n'a rien sans rien.

Et très certainement que toutes ces nouvelles EN-C 2 lignes vont demander une attention et un budget supplémentaires pour assurer la pérennité de leurs performances voire même de leur sécurité structurelle rapport aux générations précédentes (même si parmi ces dernières il y eu des cas où cette même pérennité de perf et sécu n'était pas de mise)

Finalement je suis content d'avoir acquis encore avant que ça n'existe plus, une auto Diesel et une aile 3 lignes.

 trinquer

Attention aux raccourcis EN C 2-lignes= vieillisement plus rapide. Ma Volt 4 sors de controle après 120h de cross, 1 siv (et j'ai fini à l'eau), résultat: comme neuve!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #60 le: 03 Avril 2023 - 15:33:13 »

  Les voiles d’il y a 20 ans avait 2 fois plus de suspentes que celles de maintenant et ça cassait pas mal, d’ou les contrôles  resistance mais changer à  150 h, je pense que les constructeurs ouvrent un parapluie juridique qui devient de plus en plus gros,  SIV, contrôle à  150 h, 70 h mini par an (sans tenir compte des acquis), 2 parachutes à partir de C....etc....
  Il est loin le temps où l’acheteur était aussi pilote d’essai,  c’est bien mieux maintenant mais faudrait pas exagérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #61 le: 03 Avril 2023 - 17:37:29 »


Et très certainement que toutes ces nouvelles EN-C 2 lignes vont demander une attention et un budget supplémentaires pour assurer la pérennité de leurs performances voire même de leur sécurité structurelle rapport aux générations précédentes (même si parmi ces dernières il y eu des cas où cette même pérennité de perf et sécu n'était pas de mise)


 trinquer

Attention aux raccourcis EN C 2-lignes= vieillisement plus rapide. Ma Volt 4 sors de controle après 120h de cross, 1 siv (et j'ai fini à l'eau), résultat: comme neuve!!


Et t'as de la marge. On vient d'en contrôler une de 354,5 heures. RAS, tout dans le vert (sauf une ou deux cellules où la porosité dépasse 1000 secondes, donc ça ne veut rien dire).
Tout est affaire de dimensionnement.

Edit: Attention: précaution d'usage. Le résultat du contrôle est bon (type Paracheck). Pour ce que contrôle ledit contrôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #62 le: 03 Avril 2023 - 20:06:39 »

 salut !

Il est vrai que le suspentage Bonanza 3 est tout Aramid, mais je trouve que la recommandation Gin des 150h est quand même du type "Ceinture et bretelles" .
Il sera intéressant d'avoir le retour des pilotes lors des premiers contrôles........Mais pour le moment c'est le retour en vol qui nous intéresse.

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #63 le: 03 Avril 2023 - 20:41:54 »

 parapente
Hola ola ...
Cessons de parler ficelles et revenons sur le test de Ziad Bassil.
Moi je vois dans cette nouvelle technologie copié sur les baleines, un pas en avant de l'ordre du sharkNose.
Technologie qui augmente la portance et diminue la nervosité de la voile.
A vos clavier , pour un débat contradictoire.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #64 le: 03 Avril 2023 - 20:44:12 »

salut !

Il est vrai que le suspentage Bonanza 3 est tout Aramid, mais je trouve que la recommandation Gin des 150h est quand même du type "Ceinture et bretelles" .
Il sera intéressant d'avoir le retour des pilotes lors des premiers contrôles........Mais pour le moment c'est le retour en vol qui nous intéresse.

 parapente

Oui  !!! Double ceinture, et triple bretelle.  diable
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 54


« Répondre #65 le: 03 Avril 2023 - 21:45:30 »

Bon, c'est ni plus ni moins que l'edelrid 8001 utilisé par "presque" tout le monde depuis pas mal de temps (volt 4, zeno2 et dernieres ozone, advance depuis au moins la sigma 11 etc.....).
Ozone aussi, conseil de changer le cone à 150h sur sa zeno 2. Pour les cadors, c'est 15 vols gros cross.....je me marre......
Pour les autres, rien d'indiqué. Pour la zeolite (qui est en 8000), c'est le test de rupture qui doit indiquer le changement avec un contrôle préconisé aux 80h. Ca me parait un peu plus pertinent.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #66 le: 03 Avril 2023 - 23:10:25 »

Pour une Sigma-11 avec aussi de l'Edelrid 8001, les préconisations constructeurs disent ceci :

Citation
Contrôle
Tu dois faire contrôler ton aile tous les 24 mois – ou plus tôt si tu as
plus de 150 vols ou plus de 150 heures de vols – auprès d’un centre
de contrôle ADVANCE agréé. Lors d’un contrôle général, on vérifie
l’état de tous les matériaux selon des directives sévères et avec le
plus grand soin. Ensuite, on évalue l’état général de l’aile qui est consigné
dans un procès-verbal de test. Tu trouveras d’autres informations
concernant le contrôle annuel dans le présent manuel au chapitre
« Service » ou sur www.advance.swiss.

Visiblement ils ont plus confiance dans leurs constructions que Zozone ou Gin...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wagenzo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 10



« Répondre #67 le: 04 Avril 2023 - 08:21:52 »

ma LM6 à dépassé les 600 heures avec le cône d'origine...et elle vole toujours!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 54


« Répondre #68 le: 04 Avril 2023 - 08:29:45 »

ma LM6 à dépassé les 600 heures avec le cône d'origine...et elle vole toujours!!
T'est pas un peu fou !!!!!  Tire la langue  mort de rire  mort de rire

Elle est montée en 8000 qui est sensée avoir une durée de vie encore plus courte que la 8001......Pffff inconcient ! va  rouleau ? patisserie  très heureux 

 rapido   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 82



« Répondre #69 le: 04 Avril 2023 - 10:01:45 »

C'est peut-être hors sujet, ne pas hésiter à déplacer le post si besoin.
Afin d'être le plus durable possible avec le moins de modifications de calage possible, certains constructeurs font un choix de suspentage hybride, avec aramide en parties basses et intermédiaires du suspentage, et dyneema en partie haute.
C'est un bon compromis qui permet une meilleure tenue globale dans le temps. Mais je n'ai pas de données comparatives sur le sujet.

C'est peut-être aussi pour cela que les préconisations constructeurs peuvent variées.
Dans le cas de la bonanza 3, c'est un suspentage hybride ou 100 % aramide ?

Fly Safe  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 85


WWW
« Répondre #70 le: 05 Avril 2023 - 16:17:23 »

Il y a Parrot aussi qui a changé récemment ces pales en mode bonanza/boom


Les avantages de la « pale baleine »
1. La conception de l’hélice réduit le détachement transitoire de la couche limite sur chaque pale pour :
a. récupérer de la poussée à vitesse de rotation (rpm) des moteurs constante – ou inversement, conserver
de la poussée en réduisant le régime moteur ;
b. réduire la sensibilité de l’augmentation de la puissance mécanique au vrillage de la pale.
Ainsi, avec une vitesse de rotation plus faible pour un couple moteur accru, ANAFI USA émule un
rotor dont la puissance dépasse les capacités théoriques de son diamètre.
2. La puissance acoustique tonale du bord d’attaque de la pale est minimisée, réduisant le bruit du vol.

https://www.parrot.com/assets/s3fs-public/2023-02/ANAFI-USA-white-paper-fr.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #71 le: 05 Avril 2023 - 16:50:09 »

Il y a Parrot aussi qui a changé récemment ces pales en mode bonanza/boom
[...]
https://www.parrot.com/assets/s3fs-public/2023-02/ANAFI-USA-white-paper-fr.pdf

Salut
Bien vu - Intéressant, merci !
De fait, le brevet Gin est limité aux seules ailes de type parafoil.

NB: Olivier nous rapporte que ce type de bord d'attaque, issu de l'observation de la nature (comme la Bionic), aurait déjà une antériorité sur les ailes rigides, pour retarder le décrochage des ailes des avions commerciaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex0790
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #72 le: 10 Avril 2023 - 23:49:16 »

Bonjour à tous,

Je l'ai essayé aujourd'hui à Samoëns. Je vole d'habitude en Explorer 2.
Ma première impression est que 2 lignes ca fait pas beaucoup de suspentes. Donc super pratique pour le démêlage. J'ai fait 2 déco sans vent dos voile. L'aile monte vraiment super bien sans effort.
En l'air, ça glisse super bien, c'est rapide et le virage est excellent. Ca vire sur le bout d'aile, c'est super efficace. Aujourd'hui les thermiques étaient assez faible donc j'ai pas pu tester dans de plus grosses conditions. On enroule dans du presque rien. J'ai volé une bonne heure avec, et je ne vois que des qualités par rapport à mon E2. Comme dit Gin, le passage de E2 à B3 se fait assez naturellement.
Je pense réessayer  dans de plus grosses conditions afin de voir si je craque pour cette B3.
En tout cas que du bonheur.
Voici ma petite contribution. Merci à Gin pour cet essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #73 le: 11 Avril 2023 - 09:50:20 »

J’ai pu tester la Bonanza 3 au testival de Samoens le samedi, sur un vol d’une heure et quelques en conditions un peu péteuses de thermiques étroits. Merci à Neo (l’importateur Gin) pour le prêt et sa cordialité (et l’aide au montage des stands)

Pour info j’ai environ 1200h de vol sur 8ans, principalement en B+. Ma voile actuelle est une Base 2 lite sur laquelle j’ai fais mes 2 dernières saisons.
C’est la première fois que je volais une 2 lignes.
J’ai testé la taille XS (75-90) aux alentours de 80kg de PTV, donc plutôt en bas de fourchette, mais il m’a été dis qu’elle irait bien à ce PTV.
Démêlage sans soucis, y’a pas bc de suspentes !
Déco sans vent, j’étais un peu inquiet car les A’ sont liés aux A avec un anneau fixé tout en haut donc on ne peut pas prendre que les A centraux pour le gonflage. Elle est toutefois montée nickel sans me faire de crevette ou autre blague.

En thermique, je ne me suis en effet pas senti surtoilé malgré mon positionnement dans la fourchette.
On sent le step up par rapport à une B+ mais je ne me suis pas senti inconfortable (même si je suis resté prudent.)

La maniabilité est bonne et efficace, j’ai envie de l’appeler « maniabilité polie ». Toutefois j’ai cru apercevoir 2 aspects du virage. C’est-à-dire que des fois le virage m’a semblé très bon et intuitifs, et des fois il m’a semblé qu’il fallait prêter un petit peu attention à l’énergie de la voile pour bien la faire tourner en « virage dynamique ». Peut-être les conditions du jour expliquent ca.
On sent aussi une voile qui a tendance à aller chercher un peu de l’avant, bien suspendue sur ses A. C’est peut être ca le feeling 2 lignes ?
En effet, l’accélérateur est efficace et la glisse semble très bonne. Le point d’attache étant fixé plus haut que sur ma Base2lite, j’avais un peu le 3ie barreau sous les fesses et le premier barreau me donnait 2/3 d’accélérateur, avec environ +8/+10Kmh. En terme de Vmax il me semble avoir mesuré environ +13kmh ( ~2000m d’altitude). Le contrôle aux B est en effet fort sympathique ! Je n’ai pas trop osé faire du cheminement sous la rue de nuage à l’accélérateur et arrières, car c’était un peu trop le manège !

J'allais oublié, les oreilles se font bien, un peu dure a tirer mais stables. Un peu de freins pour les ré-ouvrir mais rien de contraignant pour un pilote de C. Je n'ai pas osé faire les B3, ca fait peur comment ca déforme quand on n'a pas l'habitude !

Bref cette aile m’a l’air d’un jolie package en C 2 lignes, mais vu que je n’en ai pas testé d’autres, dur de comparer ! Forcément un peu de prudence de ma part, et il faudra voir sur cette saison ce que donneront les retours des pilotes en cas d’incident de vol pour cette meute de nouvelle génération EN-C 2 lignes qui sort !

Une aile à tester !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #74 le: 11 Avril 2023 - 10:22:36 »

J'ai oublié de dire (contrairement à priori à la photon): la garde aux freins est "normale" (7cm?), ce qu'il fait qu'on peut piloter en dragonne sans soucis (mon habitude).
On peut également garder les freins en dragonne avec cette marge pour piloter aux B, ce qui est aussi appréciable, même s'il ne reste alors plus bc de lobe .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything