+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 01:36:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vente de matos et éthique  (Lu 6171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grandmattt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5 toute craquante
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« le: 14 Avril 2011 - 20:35:39 »

Salut à vous,
En mettant ma voile à vendre sur le forum (http://www.parapentiste.info/forum/ventes/skywalk-cayenne-s-ne-vole-plus-250-e-t18306.0.html), j'm'interrogeais sur le bien fondé de vendre du matos qui ne passe plus la révision, et donc potentiellement dangereux.
En effet, m^me si je suis clair dans la vente, je suis pas sur que l'acheteur le soit... une franche malhonnêteté et voila la voile revendue à l'étranger ou en france avec un faux certificat de révision (il parait que ca existe...)
donc voila, qu'est ce que vous en pensez ???
Et par extention qu'est ce que vous faites de votre vieux matos ?
Le garder ? ca déborde de voiles et de matos chez moi, j'ai déja des bâches, des manches à air, des sacs, des centaines de mètres de fil à étendre le linge, des pieces pour les trous de mes pantalons, bref beaucoup de récup...
Le jeter ? un parapente, c'est pas super biodégradable et pas franchement recyclable
Le détruire ?, ca ca doit bien bruler...mais non en fait
Le donner ? pour que ca se retrouve à la vente sur le marché ? on tourne en rond  
En parachutisme, y se posent pas de question, ca passe plus le controle ??? on coupe tout !!!
matt
« Dernière édition: 14 Avril 2011 - 20:41:36 par grandmattt » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Avril 2011 - 20:47:44 »

Pourquoi pas une lettre en 2 exemplaires signée par l'acheteur qui reconnaît que la voile qu'il achète n'est plus en état de vol.
Ça n'empêche pas qu'il la revende mais ça te discuple.
Si l'acheteur accepte de signer un tel papier, il y a fort à parier qu'il n'ait pas l'intention de la revendre comme aile en état de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Avril 2011 - 21:21:26 »

Personnellement je ne comprends pas que l'on puisse acheter une voile "réformée". Une voile soit c'est en état de vol soit tu l'interdit de vol.

Ce serait comme vendre une vieille voiture avec un chassis bouffé par la rouille et qui ne passe pas le contrôle technique. Sans parler des pièces détachées, qui acheterai ça ?

Soit je la garde pour du gonflage, soit je la donne pour le même usage à quelqu'un de confiance (que je connais et dont je suis certain qu'il ne volera pas avec ou essayera de la revendre). Dans ce dernier cas, je lui fais quand même signer, pour être couvert, une attestation où j'indique clairement que le matos n'est plus en état de vol. Ca vaut ce que ça vaut mais bon... 

Certes je peux me tromper sur la personne et ce dernier peut quand même voler avec ou essayer de la revendre.

Mais je pense qu'en cas de problème, le fait de l'avoir cedé gratuitement avec une attestation en plus sera mieux perçu par un juge que si je l'avais revendue...

Le problème de la vente, y'a de fortes chances que tu tombes sur un inconnu et tu sais pas ce qu'il fera après. Je trouve que c'est s'exposer à pas mal de risques pour peu de thunes au final.

Après chacun fait comme il veut, ce n'est que mon humble avis  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Avril 2011 - 21:37:48 »

Ou comme indiqué tu ne peux pas la conserver, donc tu cherches à t'en débarrasser intelligemment.
Pour ma part une telle voile, ce serait pour la dune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Avril 2011 - 22:00:05 »

À mon humble avis, ça pourrait faire plaisir à un débutant, pour faire du gonflage et s'initier en pente école.
Lors de mon stage init (UCPA Le Lachens), il y avait 3 niveaux de voiles : les rincées pour l'apprentissage et les premiers gonflages, les un peu moins rincées pour la "grande" pente école et les bonnes pour les grands vols.


La solution pourrait être de "taguer" une mention indélébile sur la plaque d'identification comme quoi elle est interdite de vol et/ou la même chose sur la voile (en intrados) avec du ruban pour l'immatriculation des voiles pour paramoteur (à la charge du bénéficiaire bien sûr !!!!)

Sinon, il y a tout simplement la notion de confiance, et de parole donnée, qui fait que la personne (heureuse de surcroît) s'engage à conserver cette voile les pieds au sol et ainsi de suite en cas de nouveau don. C'est comme ça que ça devrait se passer, sans chichis, sans se cacher derrière des responsabilité à la noix --> on est des grands garçons, on assume si on fait les cons.
On devient de plus en plus chatouilleux dans cette société, la parole donnée vaut (malheureusement) de moins en moins.....



PS : petite question, pour voler en paramoteur, l'immatriculation de la voile est dans tout les cas obligatoire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Avril 2011 - 22:15:20 »

Et oui malheureusement la parole donnée n'est plus de rigueur de nos jours.

L'histoire de taguer la voile... bof, qui va venir te dire quelque chose si tu voles quand même ? Personne, c'est du vol libre, chacun est responsable de soi même...

Et même le plus serieux des acheteurs peut être tenté au bout d'un moment de faire un plouf puis un plus grand vol... on ne peut pas lui en vouloir.

On est comme les Ricains (avec 20 ans de décalage), dès qu'il y'a un problème il faut un coupable et ce n'est pas souvent la victime...

Pour le paramoteur, l'immat est obligatoire et renouvelable tous les 2ans (tu gardes le même n° mais faut refaire valider ta carte d'immat à la DGAC).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 14 Avril 2011 - 22:17:59 »

Autre solution : vous m'envoyez toutes vos vieilles voiles rincées ce qui me permettra de faire tourner mon atelier parapente au collège !!
Je finance le transport si nécessaire ...

Mes élèves sont en 6ème, alors il leur faut des petites voiles.

Tiens ça me fait penser que je ne vous ai pas encore parler de ce projet sur le chant du vario !
Allez zou je m'en vais de ce pas ouvrir un nouveau post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Avril 2011 - 22:21:17 »

Ils sont gros tes élèves, pasque moi y doit me rester une 30 m²  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 14 Avril 2011 - 22:25:24 »

Si je coupe en 2 ça fait 15m², ça fait un peu de boulot à cette feignasse de prof de techno, ça rajoute un item au projet et en avant !!
Avec les chutes, je fais des cerf volants, parce qu'on va commencer par le cerf volant avant d'aller voler à Millau, mais ça je vous en parle dans l'autre post que je suis en train de rédiger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 4


« Répondre #9 le: 14 Avril 2011 - 22:33:57 »

J'avais un acheteur pour mon epsilon2 jusqu'à ce qu'elle ne passe pas le test de déchirure ( je volais avec 2 semaines avant et ne l'aurais pas révisée si je n'avais pas changé de voile...) : je l'ai envoyée à un prof de lycée avec le même type de projet que toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandmattt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5 toute craquante
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Avril 2011 - 23:07:23 »


Ce serait comme vendre une vieille voiture avec un chassis bouffé par la rouille et qui ne passe pas le contrôle technique. Sans parler des pièces détachées, qui acheterai ça ?


j'ai des potes qui rachetent des caisses comme ca, genre 200€, pour faire du stock car les we...
la dune, c'est un peu le stock car des parapentes non ???

Personnellement je ne comprends pas que l'on puisse acheter une voile "réformée". Une voile soit c'est en état de vol soit tu l'interdit de vol.

ben si j'ai acheté des voiles réformées (enfin une), pour la dune, justement...

je pense en outre qu'un papier ou contrat signé avec l'acheteur ne te couvre en rien en cas de problème, et je m'inquiétais plus d'une responsabilité morale que légale...

« Dernière édition: 14 Avril 2011 - 23:15:38 par grandmattt » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Avril 2011 - 23:10:07 »

C'est pas faux  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #12 le: 15 Avril 2011 - 14:57:21 »

 salut ! grandmatt
Je l'avais dis une fois concernant les voiles HS.
Si tu veux étre sur que personne ne volera avec ta voile, et de plus faire une bonne action,tu la donnes à une équipe du GRIMP des Sapeurs Pompier de ta zone.Ils sont toujours à la recherche de ce type de materiel pour s'entrainer de maniére plus réaliste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 15 Avril 2011 - 16:56:12 »

Bonjour,

j'avais lu, mais où? qu'une association cherchait, et révisait des voiles, certe un peu anciennes mais encore volables, pour les expédiers dans des pays où le matos pour les apprentis pilotes est trop cher au vu des revenus des habitants.
j'ai 2 voiles qui pourraient aider dans ce sens...

Quelqun se souvient de ça où je bargeotte...!  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
atis
Invité
« Répondre #14 le: 15 Avril 2011 - 17:35:33 »

 trinquer
je pense que ça leur ferait plaisir....
http://www.dailymotion.com/video/x5t2d7_decouverte-de-l-inde-en-parapente_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #15 le: 15 Avril 2011 - 19:49:07 »

Bonjour,

j'avais lu, mais où? qu'une association cherchait, et révisait des voiles, certe un peu anciennes mais encore volables, pour les expédiers dans des pays où le matos pour les apprentis pilotes est trop cher au vu des revenus des habitants.
j'ai 2 voiles qui pourraient aider dans ce sens...

Quelqun se souvient de ça où je bargeotte...!  clown

tu ne bargeottes pas... il s'agit du cercle de l'homme volant. Collecte à la coupe Icare ou toute l'année chez Wingshop et Ripair.
plus d'infos : http://www.hommevolant.fr/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 16 Avril 2011 - 00:20:34 »


[/quote]

tu ne bargeottes pas...
[/quote]

ouf, merci!   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
mauricenougeux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervure everglade
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 16 Avril 2011 - 11:51:00 »

À mon humble avis, .....
......
.....la parole donnée vaut (malheureusement) de moins en moins.....

PS : petite question, pour voler en paramoteur, l'immatriculation de la voile est dans tout les cas obligatoire ?

Bonjour,

Oui oui, l'immate est obligatoire en paramoteur. L'immate est sur la voile, mais c'est l'ensemble qui est immatriculé.

Pour les voiles rincées, issu d'un club de parachutistes, j'aurais tendance à dire qu'il faut DONNER la voile rincée, uniquement pour du gonflage (ou à un collectionneur), et à quelqu'un de confiance, ou en faire une oeuvre d'art... Perso, j'en ai donné une à quelqu'un que je ne connais pas, qui est dans le métier du vol libre, et j'ai un échange de mail indiquant clairement que cette voile ne pouvait pas voler...

Bons vols, avec des voiles qui peuvent voler,

Maurice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.