+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 13:48:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vehicule adapté à notre passion  (Lu 13742 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arcueid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Startone avec Progress2
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 70 vols
Messages: 0


« le: 27 Novembre 2014 - 12:00:54 »

Salut à tous,

Présent sur le forum depuis le mois d’avril 2014 (date de mon stage init) je vole depuis autant que mon agenda et la météo de ma région me le permettent.

Le parapente a donc pris une place importante dans ma vie (est-ce que pour certains cela n’a pas était le cas ?) et j’en viens à prend cette activité en compte pour le choix de ma future voiture.
Le but de mon message revient à faire un petit sondage : quel véhicule utilisé vous pour accéder aux sites de vol ? En être vous comptant, pas de difficulté avec les terrains accidentés ? En termes de volume c’est satisfaisant pour le matos d’1 personne, 2 ? 3?

J’explique un peu plus pourquoi cette préoccupation de ma part : Depuis que j’ai commencé le parapente mon véhicule est un utilitaire (Peugeot Expert), alors bien sur aucun problème de place pour transporter le matos de 3 personnes, mais dans des sacs de rangement rapide. Mais ce véhicule qui à 4 ans et 35.000kms est souvent malmené (bien que je passe doucement en faisant attention) pour accéder au déco des petits sites dans ma région (Moselle et alentour mais c’est pareil partout en France je pense).

1er contrôle technique il y a 2 semaines, elle passe mais 3 points sont noté tous de même, tous lié à un usage un peu trop cross du véhicule :
-   1 soufflé de transmission éventré  graisse partout
-   1 durite de frein abimé et qui suinte
-   1 protection sous-moteur partiellement détachée

Tous ca à 35.000 kms. Je ne veux pas lancer de débat sur la qualité de nos voitures Français, mais plus sur l’usage prématuré potentiel de nos véhicules à cause de notre activité.
Le fait est que je souhait revendre ce véhicule (tous bien réparé maintenant) pour prendre une berline ou apparenté et je voudrais choisir avec justesse (changement de vehicule pour raison annexe, l'arret probable de mon autre principal loisir).

Je m'orientai initialement sur une Megane mais depuis le resultat du CT je louche un peu sur les Duster ou vehicule du genre...est-ce bien necessaire?

Merci d’avance pour votre avis.

« Dernière édition: 27 Novembre 2014 - 12:08:42 par Arcueid » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La bonne attitude
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: oui
pratique principale: vol / site
vols: qlq brouettes vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 27 Novembre 2014 - 12:20:19 »

tu marche, problème résolu!

merci qui ? clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Novembre 2014 - 12:27:16 »

Si t'es plein aux as ; une Rang Roover Sport. (3 voiles), consommation 9l/100.

Après, une Audi break all rooad d'une dizaine d'années de 200.000km dont les 4 suspensions hydrauliques ont été refaites. (4 voiles) 11l /100. Vraiment pas cher sur le marché des occases et de qualité meilleure que ce qu'on fait actuellement.

Autrement répare ta voiture, nettoie là à fond et tu te sentiras déjà mieux, car c'est tout à fait normal ce que tu décris là.

Cédric à Tenerife ( ex-garagiste)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arcueid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Startone avec Progress2
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 70 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 27 Novembre 2014 - 12:43:41 »

tu marche, problème résolu!

merci qui ? clown

Dans la majorité des cas je me gare en bas et monte à pied mais parfois j'ai la fleme (parcequ'il y a un risque que cela ne vole pas).

Si t'es plein aux as ; une Rang Roover Sport. (3 voiles), consommation 9l/100.

Après, une Audi break all rooad d'une dizaine d'années de 200.000km dont les 4 suspensions hydrauliques ont été refaites. (4 voiles) 11l /100. Vraiment pas cher sur le marché des occases et de qualité meilleure que ce qu'on fait actuellement.

Autrement répare ta voiture, nettoie là à fond et tu te sentiras déjà mieux, car c'est tout à fait normal ce que tu décris là.

Cédric à Tenerife ( ex-garagiste)


L'Expert est deja reparé et sera propre tres bientot; je le vend car je n'ai plus l'utilité d'une fourgon aussi gros.
Pour le budjet de mon nouveau vehicule la Megane et Duster donne une indication (d'occaz en plus j'entend), donc exit le 4x4 allemand et autre pickup.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #4 le: 27 Novembre 2014 - 12:49:47 »

Skoda octavia combi 4x4. 1.9 TDI 105cv. 5.6L/100 195000 km et RAS à part l'entretien normal. On rentre à 5 et 4 voiles sans pb.
Préférer la version scout qui a un peu plus de garde au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #5 le: 27 Novembre 2014 - 13:03:16 »

(@) salut Arcueid !

Pour notre part, ma femme et moi, nous disposons de deux véhicules. Un gros 4x4 qui nous sert principalement comme véhicule voyages lointain avec caravane dans la belle saison (qui pour nous va de fin-février à début-novembre avec une pause en juillet-aout) et en deuxième véhicule, celui qui nous sert tous les jours de l'année ou nous ne sommes pas en voyage lointain avec caravane.

Un break Dacia MCV que l'on trouve au-delà de quelques détails de finition, absolument génial.
5 personnes + 4 voiles dans leurs sacs normaux et en sus pique-niques et etc. peuvent y trouver leurs places pour les navettes. Tous deux avec 2 voiles (dont un biplace) un frigo de 60 l, nos affaires, etc, et la caravane aux fesses, on a aucun souci pour rejoindre notre camping préféré des Vosges pour juillet-aout et on ne ne se prive pas de prendre au plus court par les cols. Il a maintenant 5 ans et ~90000 km et aucune critique à signaler d'un point de vue usure accélérée liée à l'usage. Pourtant je suis plutôt du genre fainéant et préféré le plus souvent emprunter les chemins d’accès en voiture plutôt qu'à pieds... Mais sa garde au sol est largement suffisante surtout si on y va tranquille.

Mon frangin a préféré un Duster. Il est plus sympa et un chouia + haut, mais son coffre est définitivement moins généreux.

Le choix d'une voiture est l’éternel dilemme entre fonctionnalité et envies...

Enfin nous sommes mosellans et peut-être voisins de club ? (éventuel MP si tu veux en dire plus)

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 27 Novembre 2014 - 13:11:44 »

Un T5 California  Mr. Green Ça c'est du véhicule de parapentiste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 27 Novembre 2014 - 13:26:10 »

l'idéal est de prendre des véhicule avec une bonne garde au sol,
perso j'ai un caddy vw pour un usage parapente et agriculture
il a 160 000, cable durites soufflets nikels, les amorto vont bientôt être a changer,
une vidange tous les 30 000, un train pneu avant tous les 30 000, un train arrière tous les 90 000
certes un peu plus cher a l'achat mais au final on s'y retrouve
et en plus tu peut dormir dedans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 27 Novembre 2014 - 13:39:53 »


Si je pouvais je prendrai çà : http://www.ford.fr/Promotions/Promotions_vu/transit-2t-prix

J'en ai loué un pour un déménagement il y a peu et j'ai été surpris de la qualité routière et de la faible consommation pour un tel volume.
çà serait une bonne base pour l'emménager pour la petite famille pour les activités de loisir.

Pour le moment j'ai une vieille C5 break, banquettes rabattues, je met un matelas gonflable dedans et je peux y dormir et avec l'hydraulique, tu passes en position haute quand c'est un peu accidenté (elle est à vendre au passage (passée au ct, ct ok), mais pour bricoleur ou pour pièces car il y a un truc à réparer (problème d'additif gasoil), me contacter par MP si ca intéresse quelqu'un).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #9 le: 27 Novembre 2014 - 13:41:34 »

+1 avec wowo pour les dacia qui ont toutes une garde au sol légèrement améliorée (par rapport aux renault dont elles sont issues).
Le seul souci c'est
1/ le bruit ... si tu dois faire de l'autoroute, tu oublies (ou alors tu investi dans des actions de chez boule quies)
2/ la conduite à vitesse un chouille élevée ça consomme du pneu sur les flancs

tout ça c'est simplement le cout des économies d'isolant et de matériaux précis pour les trains roulants ...

Le break a effectivement beaucoup de volume.
La sandero est de la taille d'une clio. ça passe à 3 parapentistes+3 parapentes ... mais c'est très intime comme position. en revanche, c'est beaucoup plus adapté pour aller acheter le pain les 5 autres jours de la semaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Novembre 2014 - 13:48:43 »

Le prochain sera un Yéti. Un bon compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #11 le: 27 Novembre 2014 - 13:49:41 »

j'ai eu aussi un expert, et j'ai aussi changé les souflets de cardan. Je ne suis pas sur qu'il y ait grand chose à voir avec l'usage chemin. Je l'ai revendu à 220000 environs, à un autre parapentiste, et à chaque fois que je le croise, il en est tres content, et je pense qu'il va dans les chemins aussi (j'en suis sur meme).

Ensuite j'ai eu un x-trail, mais franchement le rapport chemin/route est franchement nul pour se payer un 4x4, c'est un avis perso, se trainer 9l/100 en permanence c'est merdique.
Ensuite une saxo diesel, de la balle atomique, mais le train avant est aussi tres fragile donc faut faire gaffe, et le train arriere, si tu fais 3 parapentistes (pas facile pour une saxo) va avoir une duree de vie limitée (train ar fragile qui tient peu la charge)
Maintenant un trafic, aménagé pour 5, et franchement c'est super extra, comme dit frigo, c'est cette gamme qui me convient le mieux. et entre 7 et 8l/100.

Donc au final, un cam's, c'est de loin le plus adapté à mon usage.

J'ajouterais, que meme si je prefere les francais pour mes véhicules, je dois reconnaitre que les trains avant de chez psa, c'est pas franchement ce qu'on a fait de plus fiable et robuste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 307



« Répondre #12 le: 27 Novembre 2014 - 13:55:33 »

Bon ben t'es pas sorti d'l'auberge hein avec toutes ces propositions. Et sinon, c'est quoi votre marque préférée pour les dessous féminins je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Novembre 2014 - 14:15:46 »

Darjeeling
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arcueid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Startone avec Progress2
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 70 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 27 Novembre 2014 - 14:33:31 »

merci pour vos avis,

En gros pas mal d'entre vous aime les utilitaires (Caddy ou Transit) mais dans ce cas autant garder mon Expert surtout si les souci que j'ai eu ne sont pas lié à l'activité un peu cross, pour le reste j'en suis très content.
Mais comme je n'ai plus besoin de cette fourgonnet pour mon autre loisir j'aimerais passer sur quelques chose de plus compact (pas tres dur de faire plus compact). Avant je dormais aussi dedans mais pour le parapente/vacance je m'orientrai plutot sur le camping ou les hotels.

Si je ne peux pas remonter tous les copains lors des navettes tant pis, mais je pense que n'importe quel berline peux loger 3 personnes + 3 voiles bien plié dans leur sac. Pour ce qui est de la garde au sol par contre oui j'aimerais ne pas etre embeté. Le Yeti correspond bien a ce que je cherche mais je ne connais pas trop, et je prefereai acheter Francais.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
joch666
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 5



« Répondre #15 le: 27 Novembre 2014 - 14:55:05 »

Hello.

Un ami avait un Kangoo 4*4 en essence,

et il arrivait a grimper jusqu'à "l'arbre à Jacques", à Buc, buis les Baronnies pour ceux qui connaissent...

Très bon compromis je trouve. Et pas trop cher en occase.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 27 Novembre 2014 - 14:55:38 »

me concernant, kangoo (mais pas 4x4) : jusqu'à 6 parapentistes tassés + voiles : à 5 c'est grand confort !
ça passe bien sur les chemins forestiers, pas eu de souci d'entretien (mais je ne les garde pas très longtemps (4 ans max))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Novembre 2014 - 15:52:53 »


Ensuite j'ai eu un x-trail, mais franchement le rapport chemin/route est franchement nul pour se payer un 4x4, c'est un avis perso, se trainer 9l/100 en permanence c'est merdique.
...

Moi j'ai pris une Qashqai, c'est un plus petit, mais le 4x4 m'est utile car dans les montagnes suisses en hiver, c'est bien pratique. Consommantion 5.4 L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #18 le: 27 Novembre 2014 - 15:54:31 »

kangoo (mais pas 4x4) : jusqu'à 6 parapentistes tassés

Mais... mais... mais c'est illégal!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #19 le: 27 Novembre 2014 - 16:08:49 »

d'accord avec @Frigo et @Fracio, un fourgon aménagé c'est l'arme absolue du parapentiste : improviser des sorties sans se soucier du couchage, dormir sur les deco ou à proximité, être sur place pour voler à des heures où les autres ne le sont pas ...
Seul inconvénient du fourgon : une fois que tu y as gouté, tu ne peux plus t'en passer.

J'ai eu un traffic2 aménagé en 3006 par Stylevan http://www.stylevan.fr/fr. Je viens de le vendre et j'ai commandé au père Noël un traffic3 aménagé en 3005 (style California). L'agrément de conduite est très proche d'une berline et les consommations pas si loin... Cela peut s'utiliser en véhicule de tous les jours, à condition de ne pas avoir a stationner dans une grande ville trop souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #20 le: 27 Novembre 2014 - 16:10:58 »

Et sinon, c'est quoi votre marque préférée pour les dessous féminins je sors
c'est quand y en a pas clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Novembre 2014 - 16:23:48 »

kangoo (mais pas 4x4) : jusqu'à 6 parapentistes tassés

Mais... mais... mais c'est illégal!
ça, c'est pas un pb  (on peut mettre 500kg sur l'essieu arrière du kangoo => 4 parapentistes + sacs est inférieur à 500kg).
(ce qui est un pb, c'est de croiser la maréchaussée ou d'avoir un accident dans la montée !)
On va pas laisser un pov' petit camarade tout seul en bas qd même ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Novembre 2014 - 17:36:26 »

Scénic 3 court, au max 7 voiles et 4 pilotes (serrés comme des sardines il est vrai !!!). 6,5 litres au 100 et spacieux.

Pour les dessous : Aubade et Lise Charmel...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 27 Novembre 2014 - 17:55:19 »

d'accord avec @Frigo et @Fracio, un fourgon aménagé c'est l'arme absolue du parapentiste : improviser des sorties sans se soucier du couchage, dormir sur les deco ou à proximité, être sur place pour voler à des heures où les autres ne le sont pas ...
Seul inconvénient du fourgon : une fois que tu y as gouté, tu ne peux plus t'en passer.

J'ai eu un traffic2 aménagé en 3006 par Stylevan http://www.stylevan.fr/fr. Je viens de le vendre et j'ai commandé au père Noël un traffic3 aménagé en 3005 (style California). L'agrément de conduite est très proche d'une berline et les consommations pas si loin... Cela peut s'utiliser en véhicule de tous les jours, à condition de ne pas avoir a stationner dans une grande ville trop souvent.
salut,

euh...a presque 50000 euros le bout, c'est pas plus intéressant de passer sur un petit camping-car profilé (type adria compcat sp) ?
sauf évidement si c'est aussi comme tu le dis le véhicule de tous les jours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 27 Novembre 2014 - 18:05:22 »

Ah c'est sur que ça coûte un bras, une jambe, un rein...

Après il y a moyen de diminuer le coût en prenant un T4 d'occasion par exemple et en faisant l'aménagement soi-même par exemple.

Pour moi l'intérêt principal du Calif, c'est que tu as un truc qui prend pas de place et que tu peux utiliser sans problème pour circuler en ville quand t'es en vadrouille. Cerise sur le gâteau, l'option 4x4 fait des merveilles  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything