+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 21:45:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lunettes verres progressifs  (Lu 3937 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #25 le: 12 Mai 2023 - 20:08:19 »

Citation
À mon avis, pour piment qui est riche, le meilleur compromis c'est des verres correcteurs photochromique de qualité et un masque ou visière blanche par dessus.
Je suis riche mais radin (ça va de pair...) et mes verres teintés ont plus de 10 ans, je les garde parce que lors de mes activités en extérieur vélo vtt parapente ski je n'ai pas besoin d'une vision de près parfaite et que la faible correction de la presbytie de ces verres ne gêne pas trop pour l'approche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #26 le: 12 Mai 2023 - 20:35:18 »

Verre de myope pour voler- Solaires. Progressives au sol. Vous avez besoin de progressives en vol ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #27 le: 12 Mai 2023 - 21:05:45 »

Vous avez besoin de progressives en vol ??
Pour moi oui. Si je n'ai pas de corrections impossible de lire mon téléphone (ou même un vario) sur le cockpit.
Il serait possible de coller des loupes dans le masques (qui ne m'empêcheraient pas d'avoir des lunettes), mais perso j'ai des progressifs depuis plus de 15 ans pour tous les usages de la vie courante et ça me va très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #28 le: 12 Mai 2023 - 23:26:47 »


Le clip de ce type d'écran additionnel a tendance à rayer le verre principal. Il en existe maintenant qui s'aimantent sur la monture mais du coup, c'est vendu avec la dite monture et ça coute un bras.

Que les lunettes de vue à verres progressifs soient trop cher cela ne fait aucun doute, surtoutsi on cherche une vraie qualité (je suis raccord avec Plumocum que les 2ème paires "offertes" sont plus du ersatz que de la qualité) Mais on pourrait dire la même chose de tout nos materiels de loisirs et particulièrement de vol libre où de surcroît la Sécu et nos mutuelles ne participent pas.

Maintenant c'est un choix qu'il faut mener à un moment donné. Si on dépense 6000 € voire plus pour notre matériel de vol (voile, sellette, secours, casque, doudoune, chaussures, instruments, etc.) Est ce que vraiment des lunettes à verres progressifs photochromiques de bonnes qualités coûtant ~800 € +/- subventionnées par la Sécurité sociale et nos éventuelles mutuelles santé, sont vraiment impossible à budgétiser ? Alors que ces lunettes sont de vrais éléments de confort, de performances mais aussi et surtout de sécurité.

Après à chacun de définir ce qui compte pour lui...

 taupes

Edit : Ah oui... sachez qu'il existe aussi aujourd'hui photochromiques qui fonctionne derrière un pare brise ou un écran de casque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 13 Mai 2023 - 06:33:19 »

J'ai un pote qui s'est également fait faire des lunettes photochromiques progressives mais il se plaint du temps d'adaptation assez long (plusieurs secondes, de mémoire) à la lumière ambiante, notamment en conduisant en voiture (typiquement entrée/sortie de tunnel, ou même rentrer ou sortir d'un bâtiment).

A ceux qui sont pareillement équipés, ressentez-vous le même problème ?

Je n'ai jamais eu ce souci. quand je fais du sport je les porte toute la journée et parfois le soir je n'ai besoin que d'une seule et même paire, pas besoin de changer en entre solaire et non en cas de changement de lumière. C 'est peut être dû à la qualité du produit acheté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #30 le: 13 Mai 2023 - 08:41:04 »

Est ce que vraiment des lunettes à verres progressifs photochromiques de bonnes qualités coûtant ~800 € +/- subventionnées par la Sécurité sociale et nos éventuelles mutuelles santé, sont vraiment impossible à budgétiser ?

Heu, le remboursement de la secu c'est 10 centimes/verre.
Pour le reste c'est un forfait mutuelle.
Donc pas vraiment subventionné.
Et c'est valable pour le lunettes principales. Perso, hors de question d'avoir des photochromiques en port quotidien.
Un masque photochromique à mettre par dessus c'est dans les 150 balles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #31 le: 13 Mai 2023 - 08:52:52 »

L'avantage d'être myope, c'est qu'on peut se passer des verres progressifs, la vision de près étant généralement acceptable sans correction.  Cool
Pour voir ses instruments, on regarde par dessous ses verres. Pour cela, il faut dans l'idéal une monture qui ne descende pas trop bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #32 le: 13 Mai 2023 - 11:38:57 »

Est ce que vraiment des lunettes à verres progressifs photochromiques de bonnes qualités coûtant ~800 € +/- subventionnées par la Sécurité sociale et nos éventuelles mutuelles santé, sont vraiment impossible à budgétiser ?

Heu, le remboursement de la secu c'est 10 centimes/verre.
Pour le reste c'est un forfait mutuelle.
Donc pas vraiment subventionné.
Et c'est valable pour le lunettes principales. Perso, hors de question d'avoir des photochromiques en port quotidien.
Un masque photochromique à mettre par dessus c'est dans les 150 balles.

Le fait est que ce sont les quelques sous de la Sécu qui conditionnent la prise en charge par les mutuelles. Donc c'est bien la Sécu qui est le donneur d'ordre du subventionnement de nos lunettes de vue.

Perso, mais il est vrai que je dispose d'une très bonne mutuelle (chère tout de même) j'ai des lunettes à verres progressifs photochromiques dédiées au vol et d'autres dédiées à la vie courante.

Pourquoi n'envisages-tu pas d'utiliser des photochromiques (de qualité il s'entend) au quotidien ?

Pour ma part j'ai pour la vie courante des lunettes à verres progressifs "clairs" pour l'hiver et les journées vraiment grises ou encore pour des périodes longues à l'intérieur dans des ambiances feutrées où je les trouve effectivement un peu plus claires. Mais ce n'est de loin pas mon usage le plus fréquent.

En fait, de la même façon qu'il m'a fallu un temps d'adaptation aux verres progressifs (il y a ~15ans) Il m'a fallu un temps d'adaptation aux verres progressifs photochromiques (il y a ~5 ans). Ceci fait, aujourd'hui j'utilise dans l'année à 90% des verres progressifs photochromiques tant dans ma vie courante que dans ma pratique sportive.

Il n'y a guère que pour des longues séquences de lecture ou d'écran que j'utilise des verres mono-focales clairs à filtre lumière bleue.

Mais il est normal et nullement étonnant que d'autres aient d'autres préférences question correction de la vue. On n'a pas non plus tous envie des mêmes voiles ou sellettes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #33 le: 13 Mai 2023 - 12:09:44 »

Elle peut être donneur d'ordre, ça ne lui coûte rien du tout. Je crois même m'être trompé c'est 1 centime/verre. C'est limite la honte quand on voit qu'à côté elle sponsorise vraiment des vacances en thalasso à toute une bande de ptits vieux qui n'en ont pas particulièrement nécessité  mort de rire

Concernant les photochromiques au quotidien c'est simple, ils sont presque toujours teintés, surtout dans mon activité ou je bosse dehors. Perso j'aime pas. Déjà des lunettes ça défigure, mais là c'est carrément des grosses tâches noires, ou caca d'oie sur le visage tout le temps. Et en plus, ce qui est indiqué avant sur les temps d'inertie est vrai.
« Dernière édition: 13 Mai 2023 - 12:16:38 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.355 secondes avec 22 requêtes.