+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Juin 2024 - 05:44:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lunettes verres progressifs  (Lu 4067 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 27


« le: 11 Mai 2023 - 14:52:29 »


je vous assure que depuis quelques années que je porte des verres progressifs, je fais pas mal d'atterro bizarres (euphémisme). j'ai tendance à considérer le sol plus proche qu'il n'est et à freiner un peu trop tôt. Résultat, je tombe un peu du ciel. Je sais qu'il faut s’efforcer de regarder loin pour éviter d'utiliser la partie basse des verres mais plus facile à dire qu'à réaliser. Cela fait quelques années maintenant que je suis confronté à cet inconvénient. Pas de bobo mais une collection de posés pas très clean.
je suppose que je suis pas le seul dans ce cas Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #1 le: 11 Mai 2023 - 15:01:09 »

J'ai eu un petit temps d'adaptation (quelques attéros), mais ensuite plus de souci du tout, j'avais intégré mes changements de repères faut croire...
Et la possibilité de voir nettement à la fois mes instruments proches et des trucs lointains (autres voiles, manches à air, etc...), ça n'a pas de prix pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 11 Mai 2023 - 15:16:07 »

J'ai dû me mettre aux verres progressifs en vol cette année, et si je partage le confort visuel évoqué par Hub en vol "de croisière", j'ai moi aussi des difficultés à l'approche, mais différentes de celles de Papy volant : comme je regarde vers le bas, je vois le terrain flou et c'est assez perturbant et désagréable mais ça ne me fait pas voir le terrain plus proche ni faire de cratère, ça me gêne surtout dans la construction de mon approche.

Je suis donc preneur de tuyaux pour être moins gêné !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 351



« Répondre #3 le: 11 Mai 2023 - 15:51:50 »

Je suis donc preneur de tuyaux pour être moins gêné !
Yen a pas. Il faut que tu prennes le reflexe de pencher ta tête en avant pour remettre la bonne correction dans l'axe visé.
Juste faire attention : certains casques ou masques peuvent lever les lunettes,  1/ l'horizon et tout ce qui est dessous est flou. 2/ des douleurs gênantes peuvent apparaître sur les tempes ou derrière les oreilles.
1 bis/ perso j'ai demandé un travail un peu perso à mon opticien pour descendre un chouilla le point de vision loin sur la correction des verres. Ça peut être pénalisant pour la lecture car ça force à lire les yeux très en bas avec un petit champ de correction efficace.
2 bis/ avec un masque où il n'y a pas assez de place pour les lunettes c'est mort, faut changer. Avec un casque qui coompresse trop sur les branches il y a moyen de bidouiller pour creuser un passage dans la mousse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 11 Mai 2023 - 16:18:46 »

C’est un peu la merde les verres progressifs pour voler, donc je rajoute ma couche.
Pour moi j’ai tendance à piloter plus « couché » qu’assis, donc les zones de mes verres progressifs, adaptées  et positionnées pour un champ de vision pour un port de tête « debout », ne sont plus bien placées dans mon champ de vision pour un pilotage « couché », faut se casser le nuque …
[Edit]: mis du temps à envoyer mon post, donc entre temps Plum a parlé un peu du même pb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 62


« Répondre #5 le: 11 Mai 2023 - 16:35:38 »

He ben, avec ce que je lit, déja que je galere avec mes progressifs sans voler, j'ose encore pas les prendre en l'air.......Je reste avec mes mini loupes dans le masque.....faudra que j'essaie quand meme un jour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Mai 2023 - 17:34:41 »

J'ai des lunettes photochromiques et progressives que j'ai fait faire chez Atoll  avec lesquelles je vole depuis 1 an et c'est parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 204



« Répondre #7 le: 11 Mai 2023 - 18:59:20 »

Idem Florent, je vole depuis plus de 10 ans avec des progressifs photochromiques de chez Oakley et c'est tout simplement parfait après... une période d'adaptation au départ.

L'opticien peut régler le point de transition entre vue de près et de loin suivant la position de la tête et notre façon d’utiliser notre regard. Perso j'en suis convaincu.

 cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 351



« Répondre #8 le: 11 Mai 2023 - 19:06:00 »

Idem Florent, je vole depuis plus de 10 ans avec des progressifs photochromiques de chez Oakley et c'est tout simplement parfait après... une période d'adaptation au départ.


Ça coûte une blinde non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #9 le: 11 Mai 2023 - 20:24:05 »

Il s'en fout, il est riche lui !
 Tire la langue
Sinon pour être sérieux mes lunettes de soleil sont à ma vue et progressives mais c'est mes premiers verres progressifs et la correction est faible, je me suis bien gardé de changer les verres pour adapter à ma vue actuelle, du coup en baissant bien la tête je vois le sol correctement.
Pour ceux qui ont une correction très forte de la presbytie il faut peut être faire faire des verres teintés et sous corrigés pour ménager la vision de loin ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 23


« Répondre #10 le: 11 Mai 2023 - 21:43:59 »

Je porte des verres progressifs photo-machins au quotidien, mais pour voler, j'opte pour des verres solaires correcteurs avec vision de loin. C'est pas hors de prix, et c'est comme ça que je me sens le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Mai 2023 - 06:44:17 »

Idem Florent, je vole depuis plus de 10 ans avec des progressifs photochromiques de chez Oakley et c'est tout simplement parfait après... une période d'adaptation au départ.


Ça coûte une blinde non ?

Oui pas donné mais dans le cadre d un renouvellement la deuxième paire est à moitié prix, ça allège la note
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #12 le: 12 Mai 2023 - 09:13:32 »

Myope comme une taupe depuis toujours, j'ai l'habitude de tourner la tête pour regarder ce que je veux sinon l'image est trop déformée.
Pas de problème avec le passage aux progressifs mais pour les solaires, la correction progressive est un peu moins forte car on les utilise moins pour lire.

Et attention aux polarisants, sur certains appareils électroniques on ne voit pas l'image sans tourner la tête à 90°.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #13 le: 12 Mai 2023 - 09:25:07 »

Je me suis également fait faire ma paire de progressifs en version *photochromique* (et avec montures enveloppantes). 
Ca m'a coûté cher, oui.  Mais c'est très utile, à mon avis, pour que la protection solaire soit adaptée quand on change d'environnement (passage à l'ombre d'une crête ou d'un nuage, baisse de luminosité en soirée, etc...).
C'est cher, mais contrairement à mes lunettes de vue "de tous les jours", je ne les fais pas refaire tous les 2-3 ans pour les réadapter, je n'ai pas besoin d'une adaptation aussi précise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 12 Mai 2023 - 09:30:35 »

J'ai un pote qui s'est également fait faire des lunettes photochromiques progressives mais il se plaint du temps d'adaptation assez long (plusieurs secondes, de mémoire) à la lumière ambiante, notamment en conduisant en voiture (typiquement entrée/sortie de tunnel, ou même rentrer ou sortir d'un bâtiment).

A ceux qui sont pareillement équipés, ressentez-vous le même problème ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 62


« Répondre #15 le: 12 Mai 2023 - 09:56:43 »

Man's tu as des solaires en progressif ? ou tu mets des classiques sous une autre protection (masque ou visiere ?) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #16 le: 12 Mai 2023 - 09:57:36 »

J'ai un pote qui s'est également fait faire des lunettes photochromiques progressives mais il se plaint du temps d'adaptation assez long (plusieurs secondes, de mémoire) à la lumière ambiante, notamment en conduisant en voiture (typiquement entrée/sortie de tunnel, ou même rentrer ou sortir d'un bâtiment).

A ceux qui sont pareillement équipés, ressentez-vous le même problème ?

Je ne m'en sers pas pour conduire (de toutes façons, les photochromiques ne marchent pas, en tout cas, derrière mon pare-brise).  En parapente, ski, bateau, roller, les changements de luminosité ne sont pas si brusques et ne nécessitent pas d'adaptation en moins de 3 secondes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 12 Mai 2023 - 09:58:24 »


  Ça fait plaisir, je me sens moins seul dans la #vieillerie.  Clin d'oeil

  Équipé depuis peu en lunettes progressives photochromiques...

  Mêmes "soucis" :
  • progressivité : pas facile de s'adapter en vol. La lecture des instruments est facilitée c'est la bonne nouvelle (je n'arrivais plus à les lire sans). Par contre pour les phases d'approche c'est pas simple car tout regard vers le bas qui se fait habituellement en baissant les yeux => zone vision de près. Donc faut baisser la tête pour garder le focus lointain des lunettes. Pour lire la manche à air par exemple c'est obligatoire. Et puis ça fait des déformations vers le bas même si je vise au loin à l'horizontale => ça brasse. Bref, va falloir encore du temps.
  • le photochromique met du temps à s'adapter, oui. Ça m'a été vendu comme ça, j'étais prévenu, et ce ne sont pas quelques secondes, mais quelques petites minutes. En vol pas de souci (je ne passe pas souvent dans des tunnels), mais en voiture c'est gênant. D'autant que le photochromique fonctionne avec les UVs. Et en voiture les UVs sont filtrés par les pare-brise et fenêtres. J'étais prévenu aussi par mon opticien.

  Vivement la mort que je ne sois plus emmerdé   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 12 Mai 2023 - 10:00:06 »

Man's tu as des solaires en progressif ? ou tu mets des classiques sous une autre protection (masque ou visiere ?) ?
Oui, des solaires progressives, j'ai profité de la 2e paire offerte par mon opticienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 27


« Répondre #19 le: 12 Mai 2023 - 10:57:30 »

Citation
Ça fait plaisir, je me sens moins seul dans la #vieillerie.

T'inquiète, je vais bientôt lancer le fil "et vous la prostate ?"   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #20 le: 12 Mai 2023 - 11:06:20 »

Oui, des solaires progressives, j'ai profité de la 2e paire offerte par mon opticienne.

Offerte par nos mutuelles, plutôt.  Grrmmblll de système pourri, et de pseudo-gratuités qu'on paie collectivement pour enrichir tout un secteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 12 Mai 2023 - 11:14:20 »

C'est sûr que ça serait mieux si on avait moins de deuxièmes paires "gratuites" et une meilleure couverture des premières et des médicaments mieux remboursés !

D'ailleurs, pour quelques euros, il est facile de convertir une paire de lunettes progressives standard en lunettes solaires (même si c'est pas très esthétique et un poil encombrant : https://www.decathlon.fr/p/clip-adaptable-sur-lunettes-de-vue-mh-otg-120-l-polarisant-categorie-3/_/R-p-11778?mc=8583028&c=GRIS


(attention ce modèle est polarisé. J'ai ça en backup dans ma voiture).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #22 le: 12 Mai 2023 - 11:20:59 »

#metoo pour le clip, et #metoo pour le "attention, le mien en tout cas est polarisé, je n'arrive plus à lire l'autoradio -- c'est pas trop grave".

Et oui, faut penser à l'enlever en sortant de voiture, parce que ça fait vraiment "beauf".  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 351



« Répondre #23 le: 12 Mai 2023 - 18:59:04 »

Man's tu as des solaires en progressif ? ou tu mets des classiques sous une autre protection (masque ou visiere ?) ?
Oui, des solaires progressives, j'ai profité de la 2e paire offerte par mon opticienne.
J'en ai plusieurs comme ça. Les qualités des verres sont très contestables, peut-être que ça dépend aussi des corrections mais mes lunettes offertes à 2 balles corrigent moins bien. Perso j'ai d'autres pb que seulement la presbytie. Et surtout, on ne m'a jamais proposé des photochromiques. À mon avis, pour piment qui est riche, le meilleur compromis c'est des verres correcteurs photochromique de qualité et un masque ou visière blanche par dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 27


« Répondre #24 le: 12 Mai 2023 - 19:28:49 »


Le clip de ce type d'écran additionnel a tendance à rayer le verre principal. Il en existe maintenant qui s'aimantent sur la monture mais du coup, c'est vendu avec la dite monture et ça coute un bras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything