+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 06:13:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un jeu politique malsain  (Lu 31248 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #100 le: 30 Novembre 2010 - 16:25:50 »

Ca peut paraître étonnant, mais je crois que la Suisse est beaucoup moins une économie "monosectorielle" que d'autres pays. OK il y a les banques, mais aussi une industrie forte (chimie/pharmacie, je crois que ça représente 40% des exportations, avec aussi l'horlogerie, mécanique de précision...), et d'autres services (informatique p. ex.).

C'est tout à fait vrai, le coeur de l'économie Suisse ce sont les technologies de pointes dites de "niche". Par exemple si tu as besoin d'un capteur de température qui résiste à des pressions extremes, la boite qui pourra te fournir ça sera probablement suisse.
Pourquoi la Suisse innove ? Je dirais que les suisses n'attendent que peu de choses de l'Etat, connaissez vous le nom du président Suisse ? Non ? C'est normal il n'a quasiment pas de pouvoir. Alors qu'en France la part des dépenses publiques dépassent 50% du PIB, en Suisse c'est 30% je crois. Ce qui fait que le Suisse qui veut gagner des sous, et bien il peut innover pour prendre des parts de marché. En France celui qui veut innover rencontrera plein de barrières technocratiques et devra en plus raquer pour nourrir ces mêmes technocrates, alors il va plutot aller pleurer des subventions, c'est tellement plus facile.
Ca me fait penser à ces clubs de parapente qui laissent dormir l'argent des cotisations sur un compte en banque mais qui vont réclamer des sous à la DRDJS pour organiser un stage SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #101 le: 30 Novembre 2010 - 16:27:11 »

Grâce à l'ALCP c'est aux mêmes conditions que pour les Suisses

 1 C'est marrant comme la libre circulation des personnes est mal connue hors de Suisse, y compris dans les départements frontaliers. Avis à tous ceux qui ont un passeport européen: vous pouvez aller postuler pour un poste en Suisse dès demain, il y aura sans doute quelques formalités, mais aucun problème réel. Pour certains, vous serez même attendus avec impatience!

Après, faut pas non plus noircir le tableau de la France et enjoliver celui de la Suisse, ni faire l'inverse d'ailleurs... Je suis pas sûr que la différence de mentalité et de situation économique soit si différente que ça entre certaines régions de France et certains cantons de Suisse!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #102 le: 30 Novembre 2010 - 16:27:49 »

Par exemple sur le fait que les frontaliers soient "remerciables" du jour au lendemain.
N'importe quoi! Grâce à l'ALCP c'est aux mêmes conditions que pour les Suisses

 1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #103 le: 30 Novembre 2010 - 16:28:55 »

Bien raison Ben!
Un détail en Suisse le "président" est un conseil de 7 personnes (il y a un président par année mais ce n'est quasi que formel, il mène plus ou moins les débats au conseil fédéral et représente la Suisse dans certains cas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #104 le: 30 Novembre 2010 - 16:29:24 »

C'est marrant comme la libre circulation des personnes est mal connue hors de Suisse

Oui.


y compris dans les départements frontaliers.

Ha non, là pas d'accord du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #105 le: 30 Novembre 2010 - 16:31:44 »

Michel, t'aurais pu avoir la décence comme moi de retirer le "n'importe quoi!" avant de mettre le  1    Clin d'oeil  

EDIT: j'aurais peut-être dû dire "quasi-frontaliers", comme la Savoie par exemple. Mais je suis pas sûr que tous les gars de la Yaute soient parfaitement conscients de ça... Par chez toi, aucune idée, mais je te fais confiance!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #106 le: 30 Novembre 2010 - 16:35:19 »

Michel, t'aurais pu avoir la décence comme moi de retirer le "n'importe quoi!" avant de mettre le  1    Clin d'oeil  

oui, mon +1 portait sur l'ALCP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #107 le: 30 Novembre 2010 - 16:36:44 »

N'importe quoi! Grâce à l'ALCP c'est aux mêmes conditions que pour les Suisses

Art 335c CO : Le contrat (de travail de durée indéterminée) peut être résilié pour la fin d’un mois moyennant un délai de congé d’un mois pendant la première année de service, de deux mois de la deuxième à la neuvième année de service, de trois mois ultérieurement.

Je viens effectivement d'apprendre quelque chose.
J'ai eu plusieurs témoignage contraires. Mais peut-être qu'ils datent un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #108 le: 30 Novembre 2010 - 18:12:56 »

Effectivement, ce n est pas en répondant «n'importe quoi» a quelqu'un qu'on prend le plus de chances que ce dernier soit finalement d'accord avec toi, ce n'est pas la peine d'être agressif.
Je disais cela car c'est basé sur du vécu, ayant moi même travaillé en tant que frontalier en 2000 et 2001.
Mais depuis, je ne me suis plus intéressé au sujet et mes informations datent un peu, comme celles du bandit démasqué, et visiblement ça a changé dans le bon sens, heureux de l'apprendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #109 le: 30 Novembre 2010 - 19:56:35 »

Effectivement, ce n est pas en répondant «n'importe quoi» a quelqu'un qu'on prend le plus de chances que ce dernier soit finalement d'accord avec toi, ce n'est pas la peine d'être agressif.
Je disais cela car c'est basé sur du vécu, ayant moi même travaillé en tant que frontalier en 2000 et 2001.
Mais depuis, je ne me suis plus intéressé au sujet et mes informations datent un peu, comme celles du bandit démasqué, et visiblement ça a changé dans le bon sens, heureux de l'apprendre !
Désolé de m'être un peu emporté, mais lire en gros qu'on fiche dehors les frontaliers de leur travail et de Suisse du jour au lendemain sans raison m'a un peu révolté... Si c'est l'image qu'on donne à l'étranger on est mal barrés!
Aussi bandit dit qu'il faut regarder "les faits" alors qu'ici c'est le droit qui est pertinent.

Avant l'ALCP il était certes plus difficile pour un frontalier de travailler en Suisse (au niveau des formalités administratives; pour la recherche de travail en soi j'en sais rien) mais la résiliation des contrats de travail était déjà soumise aux mêmes conditions pour les travailleurs suisses ou étrangers.
« Dernière édition: 30 Novembre 2010 - 20:10:24 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #110 le: 30 Novembre 2010 - 20:29:32 »

Avant l'ALCP il était certes plus difficile pour un frontalier de travailler en Suisse (au niveau des formalités administratives; pour la recherche de travail en soi j'en sais rien) mais la résiliation des contrats de travail était déjà soumise aux mêmes conditions pour les travailleurs suisses ou étrangers.

Pas sûr: les formalités, c'est souvent les entreprises qui s'en chargeaient.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.
anything