+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Mai 2024 - 20:15:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ski de randonnée  (Lu 12533 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mike13
Invité
« le: 20 Janvier 2013 - 18:01:19 »

 salut ! ,

Y a t'il des amateurs de ski de rando ici?
ce serait sympa d'organiser une sortie, faire connaissance et voler à l'occasion!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 100



« Répondre #1 le: 20 Janvier 2013 - 19:12:40 »

Bonsoir,

Je fais pas mal de ski de rando.
Mais pour le vol l'hiver, avec mes amis, on monte en raquettes, puis on met les raquettes dans le sac (ou on les garde aux pieds) et on rentre en volant  voler

J'ai en effet des expériences très moyennes de l'activité ski de rando + vol : j'ai abandonné il y a longtemps...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Janvier 2013 - 20:16:47 »

OUI...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 21 Janvier 2013 - 08:36:07 »

Pareil.
Ski de rando montée/descente quand la neige est bonne.
Ski de rando et descente en parapente quand c'est pourri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #4 le: 21 Janvier 2013 - 17:27:31 »

mike, escuses-moi de te flooder.
De plus en plus de gens pratiquent le ski de rando.
De plus en plus de gens le pratique sur les pistes.
Pour plein de raisons: Pour, une fois arrivé en haut du domaine continuer la monté en hors piste, pour pouvoir s'entrainer seul sans risque d'avalanche, par facilité/proximité du boulot...
De plus en plus le font la nuit (les nuits sont longues en décembre/janvier). Avant ou après l'ouverture du domaine.
Pour plein de raisons différentes. Par exemple pour pouvoir décoller en parapente, ce qui peut être interdit pendant d'ouverture des piste. Ou parce qu'ils y vont avec leur chien qui pourrait gêner les autres skieurs. Ou parce qu'ils vont au boulot après ou parce qu'ils étaient au boulot avant...

Sur de nombreux domaines, ça ne pose aucun problèmes. Sur d'autres, c'est interdit pendant l'ouverture des pistes (mais toléré la nuit), sur d'autres c'est interdit la nuit (mais toléré le jour), sur d'autres, c'est interdit de jour comme de nuit.

Quelqu'un sur ce forum pourrait-il me dire si un domaine skiable ( ou la mairie de la commune où est situé ce domaine ) a vraiment le droit d'interdire le ski de rando sur les pistes?
Autrement posé: Si je monte en peau de phoque bien sagement sur le bord d'une piste en essayant d'être à l'extérieur à chaque fois que c'est possible et si un pisteur vient me dire que je dois redescendre parce que c'est interdit, suis-je tenu de lui obéir? Que pourrait-il se passer si je refusais?
Si la station a le droit d'interdire la peau de phoques sur son domaine, y-a-t-il pour elle une prodédure à respecter du genre affichage en bas des pistes...? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 100



« Répondre #5 le: 21 Janvier 2013 - 17:59:58 »

Je n'imagine pas un instant que l'on puisse interdire la remontée des pistes par un skieur de rando !
A lui bien sûr de faire attention aux skieurs qui arrivent d'en haut, mais on remontant sagement en bordure de piste il n'y a aucun problème.

Je l'ai fait plusieurs fois (il y a bien longtemps) en portant dans mon dos un de mes enfants tout petit (3 ou 4 ans environ).
En station je déteste faire de longues attentes au bas des remontées et un enfant sur le dos ce n'est pas bien vu...
Du coup je remontais les pistes en ski de rando et je les resdescendais tranquillement.
Mes enfants (bien couverts pour ne pas avoir froid !) adoraient cela.

A chaque fois quelques skieurs, assez surpris, venaient discuter avec moi, à la fois sur le fait que je remontais les pistes à skis au lieu de les descendre et sur mon idée (farfelue, voire irresponsable pour certains !) de skier avec un petit enfant porté dans mon dos !

Je l'ai fait aussi seul, histoire de m'entraîner à faire de la dénivelée à un bon rythme.
J'ai même fait, avec des amis, un raid à skis de plusieurs jours qui commençait au sommet des remontées d'une station, mais nous avions choisi bien sûr de ne pas emprunter celles-ci  pouce

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Janvier 2013 - 18:02:30 »

Les domaines skiables disposent d'un reglement affichés aux points d'entree normalement (caisses).
La nuit, avec les cables des dameuses, c'est pas glop du tout. Il y a deja eu des antecedants d'accidents. Pour avoir participé au damage avec un pote, je peux vous garantir que j'aimerais pas me prendre le cable quand il ripe. De plus, meme en statique, la nuit c'est quasi impossible de le voir. Alors avec un peu de vitesse, c'est un fil à couper le beurre.

Un autre pote dameur m'expliquait qu'il tolerait mais qu'il y avait pas mal d'abus. Ex: les gars montent dans des conditions de printemps et redescendent sur la partie damée. Resultat, obligé de refaire le boulot parceque le lendemain, les trous et bosses créés et une fois gelés pourraient etre dangereux pour les usagers. Il aurait suffit de redescendre sur la partie non preparee.

Le jour, c'est gonflé de tolerer: pas dans le meme sens, pas la meme vitesse, visibilté pas evidentes... Encore des embrouilles à assurances ce truc.

Par contre, il me semble que des stations soient de plus en plus sensibles à l'evolution de ces pratiques et proposent une trace de scooter sur le bord de quelques pistes. J'en discutais avec un pratiquant mis ne me souviens plus des stations.

Perso, la rando c'est pour eviter le monde, faire sa trace, se retrouver dans la nature... alors pas sur le bord des pistes.

Ca m'echappe un peu mais il me semble bien qu'un domaine skiable fonctionne comme un territoire privatisé. Donc si le pisteur te dit quelque chose, ce serait comme un vigile de magasin. Si d'autres ont plus de precisions sur ce point, je suis preneur.

Edit: oulah, j'ai pas le meme avis que Marc. Le doamine skiable peut bien interdire les luges ou la descente des pistes à pied !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 21 Janvier 2013 - 18:04:43 »

Je me suis fais enguirlander de mon côté par un percheman aux 7 laux parce que je montais en extrême bordure de piste avec mon aile sur le dos pour aller sur le déco 150m plus haut.
Il me semble pourtant que la montagne est à tout le monde, et que si on a le droit d'y marcher l'été, on a également le droit d'y marcher l'hiver.
Intolérance?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 100



« Répondre #8 le: 21 Janvier 2013 - 18:10:28 »

Quelques remarques :

1/ Je ne parle bien sûr que des périodes où les pistes sont ouvertes.
Il y a eu des accidents très graves de skieurs descendant des pistes la nuit.
La plupart ne connaissent pas l'existence d'un câble à ras du sol tendu entre les dameuses et invisible la nuit.
Ce câble peut sectionner le pied d'un skieur qui descend vite (et comme la piste est libre...).

2/ La remontée des pistes en ski de rando est bien sûr contradictoire avec l'esprit du ski de rando : autonomie, liberté, silence, solitude, recherche de l'itinéraire...
Je l'ai fait juste quelques fois car j'étais alors en station avec mes enfants (et que le ski de piste "classique" me gonfle sérieusement au bout de 2 ou 3 descentes) et qu'ils trouvaient cela rigolo.
Mais ce ne sont bien sûr que quelques occasions par rapport aux centaines de journées de ski de rando vécues bien sûr loin de toute station  Rigole

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 100



« Répondre #9 le: 21 Janvier 2013 - 18:14:32 »

Je me suis fais enguirlander de mon côté par un percheman aux 7 laux parce que je montais en extrême bordure de piste avec mon aile sur le dos pour aller sur le déco 150m plus haut.
Il me semble pourtant que la montagne est à tout le monde, et que si on a le droit d'y marcher l'été, on a également le droit d'y marcher l'hiver.
Intolérance?

Je pense que si tu te balades en plein milieu de la piste en gênant les skieurs qui viennent d'en haut (mais tu prends alors de vrais risques...) il me semble normal que les responsables des pistes te demandent de quitter l'endroit.
Mais si tu remontes tranquillement le bord de la piste je me demande vraiment si quelqu'un peut t'en empêcher ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 103



« Répondre #10 le: 21 Janvier 2013 - 18:18:20 »

2/ La remontée des pistes en ski de rando est bien sûr contradictoire avec l'esprit du ski de rando
Des esprits chagrins et ultra-libéraux-méchants-capitalistes pourraient y voir aussi une contradiction avec l'économie de la station: ça a toutes les apparences d'un resquilleur qui va profiter de l'aménagement des pistes pour descendre, sans pour autant payer les remontées mécaniques.  (j'ai pas dit que c'était forcément le cas, ni que si ça l'était cette pratique ultra-minoritaire mettrait réellement l'économie de la station en danger, ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 21 Janvier 2013 - 18:18:44 »

mystère... cela dit, ca ne m'a pas empêché de continuer. Mais je suis preneur d'informations à ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

funnycloud
Invité
« Répondre #12 le: 21 Janvier 2013 - 18:42:08 »

mike, escuses-moi de te flooder.
De plus en plus de gens pratiquent le ski de rando.
De plus en plus de gens le pratique sur les pistes.
Pour plein de raisons: Pour, une fois arrivé en haut du domaine continuer la monté en hors piste, pour pouvoir s'entrainer seul sans risque d'avalanche, par facilité/proximité du boulot...
De plus en plus le font la nuit (les nuits sont longues en décembre/janvier). Avant ou après l'ouverture du domaine.
Pour plein de raisons différentes. Par exemple pour pouvoir décoller en parapente, ce qui peut être interdit pendant d'ouverture des piste. Ou parce qu'ils y vont avec leur chien qui pourrait gêner les autres skieurs. Ou parce qu'ils vont au boulot après ou parce qu'ils étaient au boulot avant...

Sur de nombreux domaines, ça ne pose aucun problèmes. Sur d'autres, c'est interdit pendant l'ouverture des pistes (mais toléré la nuit), sur d'autres c'est interdit la nuit (mais toléré le jour), sur d'autres, c'est interdit de jour comme de nuit.

Quelqu'un sur ce forum pourrait-il me dire si un domaine skiable ( ou la mairie de la commune où est situé ce domaine ) a vraiment le droit d'interdire le ski de rando sur les pistes?
Autrement posé: Si je monte en peau de phoque bien sagement sur le bord d'une piste en essayant d'être à l'extérieur à chaque fois que c'est possible et si un pisteur vient me dire que je dois redescendre parce que c'est interdit, suis-je tenu de lui obéir? Que pourrait-il se passer si je refusais?
Si la station a le droit d'interdire la peau de phoques sur son domaine, y-a-t-il pour elle une prodédure à respecter du genre affichage en bas des pistes...? 
Je suis un ancien dameur et je vais te donner une des raisons de l'interdiction du ski nocturne...
Faire du ski de rando de nuit en station est super dangereux, à cause des dameuses treuil qui dévide un cable de plus d'un kilomètre, et le cable peut tout simplement te couper en deux ,sans que tu es le temps de te rendre compte qu'il est là ...l'amarrage se trouve en haut de  la piste , et sur certaine pistes la machine descend bosser jusqu'en bas,en mettant le cable sous tension ,et le cable bat au moment des tension/détente...il peut y avoir des amplitudes verticales importantes
Je pense que si certaines stations interdisent le ski de rando de nuit c'est en grand partie à cause de çà...
dameuses et skieurs  ne font pas bon ménage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #13 le: 21 Janvier 2013 - 18:45:36 »

autout de grenoble, chamrousse, pas de soucis, ils ont l'habitude et ne dise rien, les 7 laux ils aiment pas et font des remarque, saint pierre ras, lans en vercors idem, villards de lans j'ai pas eu d'echo, collet d'allevard ras aussi, alpes du grand serre ils ont aussi l'habitude !
areche beaufort pas de soucis (remarque c'est un peu normal vu l'activité principale du coin !!!)
 
les autres je sais pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #14 le: 21 Janvier 2013 - 18:49:33 »

skier avec un petit enfant porté dans mon dos !

attention, ça peut être une fausse bonne idée : porté dans le dos, la circulation des membres inférieurs peut être très mauvaises (surtout si l'enfant s'endort) et entraîner des gelures... c'est moins spectaculaire mais tu peux y perdre les jambes (et ça n'arrive pas qu'en films malheureusement). En Suisse, j'avais d'ailleurs vu un panneau qui l'interdisait.


un article où le treuil est évoqué :
http://journal.tdg.ch/geneve/actu/dament-pistes-machines-virtuoses-2010-02-23
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #15 le: 21 Janvier 2013 - 19:17:46 »

le mieux, c'est de peut-être demander à ktmanue, elle dame la dame, non?
bon, sinon, mon topic, c'était pour savoir si certains étaient intéressés pour faire une sortie ski rando à l'occasion?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #16 le: 21 Janvier 2013 - 19:34:17 »

Pas taper Mike canap C'est moi le responsable.
Vu le nombre de réponses, j'aurais du créer un autre post.
Ce n'est peut être pas trop tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Janvier 2013 - 19:57:33 »

Désolé Mike13, je floode aussi...

Pour l'interdiction ou non de remonter sur les pistes:
Il faut déjà différencier 2 types de domaines, ceux qui appartiennent à collectivité et qui sont gérées par elle (Saint-Pierre de Chartreuse par exemple) et ceux qui sont gérés par un exploitant privé (L'Alpe du Grand-Serre par exemple).

A savoir que la collectivité et donc le Maire peut interdire et/ou réglementer les pratiques autant qu'il le souhaite, enfin avec l'accord du conseil municipal...
Bien sûr une collectivité est plus rapide et plus prompt à la réaction, suite à un incident par exemple, pour légiférer quand elle est l'exploitant exclusif (du terrain et des remontées).

D'une manière générale, remonter les pistes n'a d'intérêt, pour moi, que quand c'est la seule possibilité pour faire une sortie "en sécurité".
Il est relativement dangereux de remonter les pistes, c'est toujours le moins rapide qui subit le plus de dégâts.
Mais entre un risque d'avalanche et un risque de collision, lequel est le moins pire. Sans doute que cela dépend de la collision et de l'avalanche...

Bon ben ça dépend alors.

Un point commun à toutes les stations, il n'est jamais évident de se renseigner sur ce point. (celui de la question de Poldof).

Sinon, je fais du ski de rando en montagne et les stations ce n'est pas la montagne

HS dans le HS: J'ai monté une fois la voile de site sur le dos avec les skis, tellement cramé en haut, que j'ai voulu essayer de décoller alors que les conditions n'était pas bonnes (mais pas du tout dangereuse) et le résultat m'a coûter cher (remplacement d'un panneau arraché et d'un cône de suspentes), les cailloux aiguisés les ficelles ça n'a jamais été copains...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
mike13
Invité
« Répondre #18 le: 21 Janvier 2013 - 19:59:35 »

heureusement que je n'ai pas lancé un topic sur la couleur des VNH...  hein ?

pas de soucis pour le flood! vive le dialogue!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #19 le: 21 Janvier 2013 - 20:00:52 »

pourquoi pas pour une sortie de rando, mais faut etre sur le meme secteur  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #20 le: 21 Janvier 2013 - 20:01:46 »

je suis sur lyon, donc le secteur sera le votre... sauf si ça neige énormément et on pourra se fait le pic de Croix Rousse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #21 le: 21 Janvier 2013 - 20:09:42 »

sur lyon on a déjà fait des truc sympa au col de la luere en sortant du bahu dont une belle session en plein bac blanc de rando plus tractage derrière bx Mr. Green
mais bon c’était en 94 canap

quand les condition sont bonne y a du tricotage sympa a faire au petit som c'est pas trop loin de lyon et c'est du bon ski !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #22 le: 21 Janvier 2013 - 20:12:21 »

Ce début de saison on est allé faire de la peau sur les pistes de Luz ardiden (pas assez de neige en montagne et station fermée). Tout le monde s'en fout que tu passes par les pistes mais un dameur qui bossait est venu nous voir gentiment pour nous dire de faire attention au câble. Du coup j'ai un peu tracé en hors piste, il a arrêté de bosser 5 minutes  et on a pu constater qu'effectivement les déplacements de ce putain de câble sont rapides et parfois inattendus.
Le gars n'était en aucun cas agressif, juste il s'inquiétait de notre sécurité.
Sinon station ouverte, dans le coin (Hautacam, Barèges, Luz, Gavarnie) du moment que tu remontes bien en bord de piste pas de pb.
Juste une année à Couraduque (station de ski de fond) ils voulaient que les peaux de phoqueurs de passage prennent le forfait... depuis ils ont mis de l'eau dans leur vin et se sont calmés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #23 le: 21 Janvier 2013 - 20:15:23 »

Tout a fait d accord avec Juju Airplume!
Le nombre de fois ou on voit des traces de skieurs qui enjambent le cable quand on remonte. Meme quand tu sais ou est accroché la machine, tu vois pas forcement le cable...
Et surtout : vous pourrissez notre travail quand vous passez juste apres nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 100



« Répondre #24 le: 21 Janvier 2013 - 22:08:16 »

skier avec un petit enfant porté dans mon dos !
attention, ça peut être une fausse bonne idée : porté dans le dos, la circulation des membres inférieurs peut être très mauvaises (surtout si l'enfant s'endort) et entraîner des gelures... c'est moins spectaculaire mais tu peux y perdre les jambes (et ça n'arrive pas qu'en films malheureusement). En Suisse, j'avais d'ailleurs vu un panneau qui l'interdisait.

Bonsoir,

Je suis un peu surpris par cette affirmation !
Il existe des harnais de portage très confortables pour les jeunes enfants.
J'ai effectué souvent de longues randos à pied l'été en montagne (plusieurs heures avec quelques pauses de temps à autre) avec un de mes enfants sur le dos.
Il leur arrivait de s'endormir pendant notre rando.
Et il n'y a jamais eu le moindre problème.
Les "harnais enfant" matelassés sont bien faits pour ça !

Le vrai risque à skis est bien sûr la chute éventuelle.
Je ne suis pas du tout un cador à skis (mais je me débrouille bien sûr), mais pour descendre en skiant avec mon gamin sur le dos je faisais hyper gaffe et je descendais vraiment doucement.
J'ai dû faire cela 2 ou 3 fois dans ma vie seulement...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.