+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 01:18:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Si vous aviez le choix...  (Lu 19153 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #25 le: 14 Août 2015 - 00:01:49 »

Et c'est où?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 19 Août 2015 - 20:29:30 »

Allez ,je relance un peu ..:pour les "nomades" qui aiment voler l'hiver ,de préférence au chaud (j'en ai croisé quelques uns au Maroc ,aux Canaries ..),quels sont les trips ,les circuits a faire ,ou déja faits ,ceux qui vous font réver ,pour la beauté des sites ,mais pas que ..Je ne parle pas de "vol bivouac",bien sur ,mais plutot de migration   voler  ..au moyen cours ,vers des endroits ou on aimerait rester un peu plus longtemps ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #27 le: 19 Août 2015 - 22:16:15 »

Tenerife c'est pas mal, je trouve. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 20 Août 2015 - 06:49:18 »

Dans un camping car.
T'as toute l'Europe et + comme terrain de jeux.
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #29 le: 20 Août 2015 - 09:19:23 »

Ouaip. Bien sur que le camion et se balader ça plait beaucoup. Mais l'idée du départ de ce fil c'est l'installation quelque part. Alors quels serait votre choix? Hmmm?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 20 Août 2015 - 16:40:10 »

Tenerife ,c'est pas mal pour voler ,c'est sur .Pour crosser ,c'est deja un peu plu ardu .Et c'est quand méme un sacré choc pour les yeux et les oreilles que cette urbanisation des cotes .Du coup ,et pour un plus petit budget (moyen terme oblige ..) ,faut s'éloigner .Il y a un terrain pour fourgons juste au dessus de l'atterro des paillotes ,sans doute pour les saisonniers ,mais j'y passerais pas  deux nuits ! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #31 le: 31 Août 2015 - 10:22:06 »

Pourquoi devoir choisir 1 endroit ? J'en profiterais certainement pour faire le tour du monde des sites volables, plongeables, beaux, découvrables, et tout simplement accueillants.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
noël63
Invité
« Répondre #32 le: 21 Décembre 2015 - 22:58:17 »

Je prends ma pelle à déterrer les sujets et je rebondis : c'est dans quel coin en France que ça vole le plus souvent tout au long de l'année ?
Rapport à l'avenir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 21 Décembre 2015 - 23:57:42 »

La France est trop petite pour rester au même endroit. En fait, j'aime bien changer d'endroit pour voler et puis il y a tellement d'endroits magnifiques. Mais s'il fallait vraiment choisir ? La Haute Savoie avec la densité de sites d'exception proches et près de l'autoroute des Alpes : les Aravis pour descendre sur Saint Hilaire, Saint André et pourquoi pas la méditerranée (mon GRAND rêve je sors) !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
noël63
Invité
« Répondre #34 le: 22 Décembre 2015 - 11:50:02 »

mouais... pour faire le tour des sites alpins, je pense que j'aurai du commencer le parapente à 12 ans...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 22 Décembre 2015 - 11:55:38 »

Je prends ma pelle à déterrer les sujets et je rebondis : c'est dans quel coin en France que ça vole le plus souvent tout au long de l'année ?
Rapport à l'avenir...
Ça dépend quel type de vol... Ça vole en bord de mer en Normandie toute l'année (mais pas tous les jours...), ça vole en thermique dans le sud toute l'année, ça vole toute l'année dans les alpes (mais l'hiver neuf fois sur 10, ça Plouffe...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #36 le: 22 Décembre 2015 - 11:59:44 »

Si c'est pour le thermique : http://thermal.kk7.ch/
Ca donne un bon aperçu global...
Genre aller habiter à Biel (Bienne?) au nord de Bern, ça semble pas trop pourri...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
noël63
Invité
« Répondre #37 le: 22 Décembre 2015 - 12:07:47 »

Ca serait du vol en montagne, car habitant l'IDF, la normandie m'est déjà accessible et ne représente pas mon cadre de vie-vol idéal

La suisse non plus d'ailleurs...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #38 le: 22 Décembre 2015 - 14:25:14 »

Je reste chez moi... 3 déco et atero ds le jardin ! Parfait!! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 24 Décembre 2015 - 17:27:51 »

Je suis à la retraite et je n'en peux plus de vivre à Paris de novembre à février, quand il fait si bon vivre dans ma vieille caravane de mars à octobre, avec un confort plus que rudimentaire voire spartiate.
Si je pouvais vendre mon appartement parisien, j'irais m'installer dans les environs d'Annecy et même de Planfait.
Las !
Finalement, voler et marcher 8 mois par an et 3 jours sur 4 en moyenne, ce n'est pas une si mauvaise façon de profiter de la retraite, et puis Chamonix n'est pas trop loin.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 24 Décembre 2015 - 19:58:10 »

.
Si je pouvais vendre mon appartement parisien, j'irais m'installer dans les environs d'Annecy et même de Planfait.

Fonces!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 25 Décembre 2015 - 08:49:46 »

Moi, c'est dans le sud ouest que je suis (le Lot), et que j'y suis bien.

La dune à 2h30, les Pyrénées à 2h30, le cantal à moins d'une heure et des petits sites sympas tout autour de chez moi à moins d'une demie heure ...

En plus, la gastronomie est réputée (mais n'arrange pas le PTV max ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 25 Décembre 2015 - 10:47:19 »

Tout pareil que Stefender (le Lot).

Il ne me reste plus qu'à y trouver du taf pour pouvoir y rester (en attendant que ma nouvelle boite soit créée mais ça a pris 1 an de retard avec mon accident de parapente) sinon exil parisien encore en perspective pour quelques mois (foutu centralisme français !) pour l'alimentaire. Mais c'est clair que c'est dans le Lot que je me fixe définitivement, pas loin de mes racines Aveyronnaises (mais l'Aveyron est trop isolé en terme de transport et pas pratique si on doit taffer dans une grande métropole la semaine et rentrer chez soit le week end).

Le Lot est une région exceptionnelle avec un micro climat particulier (j'ai testé plusieurs régions de France) très clément lié à la position centrale du Lot entre les Pyrénées et le Massif Central et l'Atlantique et la Méditerranée.
Le foncier y est encore abordable (me contacter si vous cherchez j'ai des terrains à bâtir dispo).
Les lotois ne sont pas forcément très accueillants au départ (renfermés et allergiques au changement) mais ça change. Par exemple il n'y a quasiment plus un seul lotois à Saint Cirq Lapopie, que des néo arrivants aujourd'hui.

Très belle région avec de beaux sites favorables aux cross de plaines, au vol local tranquille (ou pas ! les journées fumantes pour le cross, il ne faut pas forcément se mettre en l'air, je m'abstiens souvent) et au beau soaring du soir en restit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 25 Décembre 2015 - 10:56:03 »

Le lot, il faut bien choisir son coin, la dernière fois que j'y suis allé j'étais à 30mn non pas d'un site mais de la première pompe à essence  Mr. Green

Les cross sont engagés, tellement il est probable de poser dans un coin vraiment désert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
noël63
Invité
« Répondre #44 le: 25 Décembre 2015 - 13:58:15 »

Le lot c'est super mais 2h30 pour aller voler, c'est trop, moi je veux habiter sur les lieux de pêche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #45 le: 25 Décembre 2015 - 14:50:13 »

Je prends ma pelle à déterrer les sujets et je rebondis : c'est dans quel coin en France que ça vole le plus souvent tout au long de l'année ?
Rapport à l'avenir...

C'est le genre de question qui ne signifie pas grand chose au final.
C'est comme "quelle est la meilleure aile ?", par exemple.

Le bon endroit pour voler, c'est celui qui te permettra une vie équilibrée dans tous ses aspects et en accord avec toi même. Rien que ça c'est fortement multi-factoriel. Et un endroit pour vivre, tu dois y être vraiment attaché, ce doit être ton terroir et pas seulement un endroit où tu peux faire des choses ; un lieu de vie, c'est un endroit où tu peux "être". Alors tu y voleras bien, même si c'est une plaine nue, quitte (et peut-être même encore plus) à devoir y bâtir une activité treuil par exemple.
Tu verras qu'il faut arriver à donner une signification au fait de voler, sinon tu feras comme la majorité des gens : tu arrêteras car c'est vain en soi.

Voler ce peut être un excellent moyen de fréquenter des personnes intéressantes. Mais à quoi bon être sur le site "où ça vole le plus souvent", si tu es entouré de cons ?
Ou bien tout simplement si la moitié de l'année les conditions de vol sont désagréables pour toi ?

Là où ça vole le plus et le mieux, le meilleur endroit le meilleur site, c'est "chez toi". Où que ce soit. Et c'est ce "chez toi" qu'il faut commencer par trouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #46 le: 25 Décembre 2015 - 15:01:06 »

Je prends ma pelle à déterrer les sujets et je rebondis : c'est dans quel coin en France que ça vole le plus souvent tout au long de l'année ?
Rapport à l'avenir...

C'est le genre de question qui ne signifie pas grand chose au final.
C'est comme "quelle est la meilleure aile ?", par exemple.

Le bon endroit pour voler, c'est celui qui te permettra une vie équilibrée dans tous ses aspects et en accord avec toi même. Rien que ça c'est fortement multi-factoriel. Et un endroit pour vivre, tu dois y être vraiment attaché, ce doit être ton terroir et pas seulement un endroit où tu peux faire des choses ; un lieu de vie, c'est un endroit où tu peux "être". Alors tu y voleras bien, même si c'est une plaine nue, quitte (et peut-être même encore plus) à devoir y bâtir une activité treuil par exemple.
Tu verras qu'il faut arriver à donner une signification au fait de voler, sinon tu feras comme la majorité des gens : tu arrêteras car c'est vain en soi.

Voler ce peut être un excellent moyen de fréquenter des personnes intéressantes. Mais à quoi bon être sur le site "où ça vole le plus souvent", si tu es entouré de cons ?
Ou bien tout simplement si la moitié de l'année les conditions de vol sont désagréables pour toi ?

Là où ça vole le plus et le mieux, le meilleur endroit le meilleur site, c'est "chez toi". Où que ce soit. Et c'est ce "chez toi" qu'il faut commencer par trouver.

 pouce  là, c'est de la sagesse née du vécu qui parle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
noël63
Invité
« Répondre #47 le: 25 Décembre 2015 - 15:10:28 »

Le problème c'est que chez moi ca vole pas du tout Pas content
Pour l'instant voler se suffit à lui même vu mon niveau, mais peut être qu'avec l'expérience je serai plus difficile...
Faut que je trouve un autre chez moi pour la retraite, et c'est sur, c'est multi factoriel, grande ville pas trop loin pour les inévitables conneries liées à l'âge etc...
J'ai encore pas mal de vacances pour prospecter Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 25 Décembre 2015 - 20:42:23 »

Je prends ma pelle à déterrer les sujets et je rebondis : c'est dans quel coin en France que ça vole le plus souvent tout au long de l'année ?
Rapport à l'avenir...

C'est le genre de question qui ne signifie pas grand chose au final.
C'est comme "quelle est la meilleure aile ?", par exemple.

Le bon endroit pour voler, c'est celui qui te permettra une vie équilibrée dans tous ses aspects et en accord avec toi même. Rien que ça c'est fortement multi-factoriel. Et un endroit pour vivre, tu dois y être vraiment attaché, ce doit être ton terroir et pas seulement un endroit où tu peux faire des choses ; un lieu de vie, c'est un endroit où tu peux "être". Alors tu y voleras bien, même si c'est une plaine nue, quitte (et peut-être même encore plus) à devoir y bâtir une activité treuil par exemple.
Tu verras qu'il faut arriver à donner une signification au fait de voler, sinon tu feras comme la majorité des gens : tu arrêteras car c'est vain en soi.

Voler ce peut être un excellent moyen de fréquenter des personnes intéressantes. Mais à quoi bon être sur le site "où ça vole le plus souvent", si tu es entouré de cons ?
Ou bien tout simplement si la moitié de l'année les conditions de vol sont désagréables pour toi ?

Là où ça vole le plus et le mieux, le meilleur endroit le meilleur site, c'est "chez toi". Où que ce soit. Et c'est ce "chez toi" qu'il faut commencer par trouver.

Presque entièrement d'accord avec toi... et avec tes réponses empreintes de "philosophie du terroir", sur cette question pas très pertinente. Ya pas de lieux magiques (pas d'Eden ni d’Eldorado - "Il n'a pas trouvé mieux. Que son lopin de terre. Que son vieil arbre tordu au milieu" F. Cabrel) de même qu'il n'y a pas d'époque parfaite (pas d'Age d'Or, pourtant j'aurais tant aimé que le PP ait existé 20 ans plus tôt). 
 
Ma seule divergence concernerait les "cons" (vaste problème!). On est tous le con de quelqu'un, voire de beaucoup de quelques uns! Il ne faut jamais l'oublier... de même que la répartition des cons est assez homogène,  et que, si on atterrit sur un site surpeuplé de cons, on peut aussi se poser des questions... Souvent on peut les trouver cons au début, puis s'y habituer, voire les apprécier, sans aller jusqu'à passer toutes les après-midi involables à défaire le monde avec eux. 

Enfin le vol est une passion dévorante, mais qui peut se vivre assez solitaire (et donc délivré des cons qui semblent t'effrayer), si on trouve des sites avec repose au déco. Pour moi ce serait un critère important s'il fallait migrer, mais qui s'ajoute à l'attachement à mon Lot natal (déjà très plébiscité ici).
Voler au-dessus de la rivière qui a bercé notre jeunesse et nos vacances, des champs que nos ancêtres ont défrichés, de la maison qu'on a rafistolée, c'est encore plus fusionnel... Souvent je choisis un déco, que j’ai créé et où je serai seul, moins performant que le « phare » du quartier, mais en visuel de la maison.
Bien sûr je ne pourrais imaginer ne voler que là, un minimum de nomadisme aérien est vital, c’est un équilibre à trouver… 

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
noël63
Invité
« Répondre #49 le: 25 Décembre 2015 - 21:11:22 »

oui, mais vous semblez tous ou beaucoup etre originaire d'une région volante à laquelle vous êtes attaché, avec un historique, des souvenirs, etc.
Personnellement, bien qu'étant né à Paris intra-muros, je ne me considère que comme un parisien de circonstance et n'y reste que par obligations professionnelles, mais il est hors de question que j'y reste une fois mon activité terminée. Donc la notion de terroir, de racines et compagnie ne me concerne que très vaguement. Je suis donc très libre dans mes prospects, vu que j'ai bien conscience que je serai toujours considéré comme un étranger dans ce monde où le gars de la vallée voisine est un alien Clin d'oeil

Donc au menu: vol et virolos pour la meule ! Ça tombe bien, c'est le même biotope !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything