+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 02:55:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours  (Lu 6230 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« le: 11 Août 2007 - 10:58:28 »

 voler voilou encore une question a gros debat!
ds l 'immediat  ('et comme en ecole)on a pas de secours  ,je pense que avec nos ploufs de 10 mn on en aurait pas grosse utilité et en plus on saurait pas  s 'en servir enfin??? et vous quand acheteriat vous votre secours? vrac  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #1 le: 11 Août 2007 - 12:04:58 »

Tu résume l'avis de pas mal de monde, mais pas de la FFVL qui demande à toutes les écoles d'équiper à l'avenir tous les pilotes d'un parachute dès le premier vol. Il me semble qu'il y a aussi certains de nos voisins (notamment les allemands) qui imposent d'avoir un secours. Je crois avoir lu dans un parapente-mag qu'il est franchement conseillé de lancer le secours pour tous les incidents proches du sol pour lesquels on n'a pas le temps d'analyser la situation.

Honnêtement je pense à mon niveau (manque de pratique) que personne n'a tort, qu'il y a du pour et du contre des deux côtés. Je crois que ce serait un mensonge de te dire que tu peux être sur à 100 % de ne pas en avoir besoin lors de tes ploufs (collision, mauvaise analyse des conditions), tout comme ce serait un mensonge de dire qu'un secours apporte forcément plus de sécurité : risque de déclenchement intempestif (quasi-inexistant si tu est soigneux lors de ta prévol), risque de le lancer dans une situation où le problème aurait pu se régler seul....

Dans tous les cas tu peux embarquer un secours sans hésitation dès que tu auras suivi une petite formation sur son utilisation dans une école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanibalsutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Août 2007 - 18:53:05 »

 salut ! ,

petite anecdote sur un site tres frequenté de haute savoie il y a 2 ou 3 ans, une stagiaire (initiation) a percuté un autre pilote en vol. Heureusement pour elle, l'ecole mettait systematiquement des secours dans les selettes, meme pour les stages init. Elle n'avait jamais fait secours, mais elle a su trouver la poignée à priori sans probleme et n'a eu aucune blessure.

Apres, à chacun de voir en fonction de sa pratique et de son mental. Perso, j'ai acheté un secours quand j'ai commencé à voler tres régulierement (mais bon, j'habite à 100m d'un site).
De toute maniere, un secours ne garanti pas que tu vas t'en sortir, ça te donne une eventuelle chance supplementaire (c'est deja beaucoup).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 11 Août 2007 - 21:43:24 »

 voler c 'est clair que je pense que le secours te donne de toute maniere une chance supplementaire! voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 11 Août 2007 - 22:33:15 »

Si tu débutes, que tu es conscient de ton niveau (c'est à dire que tu voles en conditions calmes), et que tu vas sur des sites peu fréquentés, le secours ne va rien t'apporter. En revanche, comme l'a dit kanibalsutra, si tu débutes dans des sites surfréquentés genre st hil ou planfait, la probabilité de collision, qui est le risque principal à ton niveau, augmente fortement et là avoir un secours prend tout son sens !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Août 2007 - 00:41:44 »

Si tu débutes, que tu es conscient de ton niveau (c'est à dire que tu voles en conditions calmes), et que tu vas sur des sites peu fréquentés, le secours ne va rien t'apporter. En revanche, comme l'a dit kanibalsutra, si tu débutes dans des sites surfréquentés genre st hil ou planfait, la probabilité de collision, qui est le risque principal à ton niveau, augmente fortement et là avoir un secours prend tout son sens !

ben la ça baigne ,je vais pas sur des sites surfrequnanter,et je volque en condition calme sautillant  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
speedy
Invité
« Répondre #6 le: 13 Août 2007 - 09:35:03 »

perso, quand je me suis equipee, je me suis pas posé 10 000 fois la question (bon d accord j avais aussi le budget pour m equiper de la tete au pied  mort de rire )......pour moi : securité avant tout!  prof
et puis tant qu a prendre l'habitude , autant la prendre de suite! =>meme si on est pas sur du resultat, c est comme la ceinture de securite en bagnole........
 j ai un secours ventral ( ya des pour, des contre........c est un peu chiant au debut: faut l accrocher a chaque fois, t'as un truc sur le bide....); j ai pris l habitude de le mettre systematiquement, je gonfle regulierement avec ( ca change pas mal les sensations avec ou sans donc tant qu a faire autant s entrainer pour pas etre a la rue... effray )...........et maintenant c est un reflexe, une partie integrante de ma prevol et je le sents meme plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 13 Août 2007 - 10:20:23 »

ouai, enfin faut aussi faire un effort. J'ai eu mon premier secours quand j'ai acheté mon matos, j'ai volé pendant 6 années avec, mais j'avais jamais fait l'effort de savoir comment ça marchait (personne ne m'avait expliqué en école). Pour donner une idée de l'étendue des dégats, je ne savais pas qu'il fallait jeter le paquet, je ne savais même pas comment c'était foutu. Alors tu peux toujours te dire que c'est pas pire avec que sans, mais la fausse sensation d'être plus en sécurité, c'est pas toujours ça...

Donc faut bien réflechir comment ça marche, faire des poignés témoin... Mon avis à 2 balle (et le secours il m'a pas empeché de finir platré mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

speedy
Invité
« Répondre #8 le: 13 Août 2007 - 10:36:30 »

oui d accord Marc.......mais dans ma ptite tete ca allait de soi cette reflexion... Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 13 Août 2007 - 10:38:00 »

oui d accord Marc.......mais dans ma ptite tete ca allait de soi cette reflexion... Embarassé

oui, sauf que dans ton message, tu ne parles que de la prevol, pas du reste qui va avec, alors c'était pas clair Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

speedy
Invité
« Répondre #10 le: 13 Août 2007 - 10:46:20 »

oui, sauf que dans ton message, tu ne parles que de la prevol, pas du reste qui va avec, alors c'était pas clair Tire la langue

oui je sais , des fois chui pas tres claire............A quand la telepathie??? ça m aiderai vachement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 13 Août 2007 - 10:56:38 »

ce serait un coup à nous lire les pensées...  Yeux qui roulent  tu risquerai d'faire des cauchemars  Tire la langue

L'éternelle question du secour... je suis dans le même cas que speedy (la cheville qui va bien en plus) et avant chacun de mes vols, j'ai pris l'habitude de vérifier le secours (ça rentre dans ma prévol simplement)... savoir l'utiliser c'est pas trop compliqué à mon avis mais le plus important serait de savoir quand l'utiliser (et là on en à déjà parlé dans de multiples autres fils : pour faire simple très gros vrac (type autorot' ) ou collision)

Parcontre je gonfle jamais avec le ventral... manquait plus qu'ça ( bisous ) j'ai pas vu la différence entre les deux conditions du coup je le fais au moins chiant (c'est à dire sans )...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 13 Août 2007 - 10:58:51 »

A quand la telepathie??? ça m aiderai vachement!

ça existe déjà: Telepathy, mais je risque de partir dans le flood  Razz

savoir l'utiliser c'est pas trop compliqué à mon avis

ouai, sur le papier c'est simple. Quand tu sais plus où se trouve le haut ou le bas et que tu es en mode essorage, à mon avis, c'est bien autre chose... Bon courage salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

speedy
Invité
« Répondre #13 le: 13 Août 2007 - 11:04:09 »

ça existe déjà: Telepathy, mais je risque de partir dans le flood  Razz

 Tire la langue
Citation
savoir l'utiliser c'est pas trop compliqué à mon avis

ouai, sur le papier c'est simple. Quand tu sais plus où se trouve le haut ou le bas et que tu es en mode essorage, à mon avis, c'est bien autre chose... Bon courage salut !

MODE SADIQUE ON:

ouaiiiiiiiiiiiiiiiii quand est ce qu on fout blue ds la machine a laver pour rire?????

MODE SADIQUE OFFF


oULAAAAAAAAAAAA je crois que je suis en forme aujourd hui!!
 Mr. Green
« Dernière édition: 13 Août 2007 - 11:32:01 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 13 Août 2007 - 11:09:04 »

même pas peur  Tire la langue mais oublis pas la soupline paske j'suis plutôt doux d'origine alors ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.27 secondes avec 21 requêtes.