+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 13:48:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: saint exupéry  (Lu 3608 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 03 Novembre 2011 - 19:56:00 »

le site où l'on apprend ou réapprend pas mal de choses sur lui, inventeur avec ses brevets notamment, etc

http://www.saintexupery.org/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
sho-82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: queen
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



WWW
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2011 - 21:23:19 »

un ptit extrait de L'évengile du fou, de l'excellent Jean-Edern Hallier
"Saint-Exupéry, ce n'est que le ciel et le sable. Ce n'était pas mal, ça lui donnait du prestige. Quand il rendait visite à ma mère, son escadrille était basée à Tunis. Entre deux missions au-dessus de la Méditerranée. Il avait le nez en l'air, de gros yeux globuleux, il fumait sans arrêt et faisait des trous de cigarette dans la nappe, par distraction. Même au sol, il était dans les nuages.
Maman ne s'intéressait pas à l'intellectuel, ou plutôt au penseur de la terminale, mais à l'homme d'action, à l'aviateur et à l'amoureux du désert qu'elle aima peut-être... Saint-Ex, comme on l'appelait. Ex-quoi ? Ex-amant de ma mère ? Ce n'était donc pas un saint, ni ma mère une sainte..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2011 - 22:26:29 »

 salut !
désolé de faire le rabat joie
Quand il rendait visite à ma mère,[...]. Il avait le nez en l'air, de gros yeux globuleux, il fumait sans arrêt et faisait des trous de cigarette dans la nappe, par distraction. Même au sol, il était dans les nuages.
Maman ne s'intéressait pas à l'intellectuel, ou plutôt au penseur de la terminale, mais à l'homme d'action, à l'aviateur
mouaip .. enfin la vérité (au delà du charme du petit prince) c'est (parait-il) qu'il était dans les nuages ... y compris quand il volait, étourdi comme pas deux, incapable de faire une nav' jusqu'au bout bref ... beaucoup moins homme d'action mais complètement "dans les nuages"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 03 Novembre 2011 - 23:50:34 »

salut !
désolé de faire le rabat joie
Quand il rendait visite à ma mère,[...]. Il avait le nez en l'air, de gros yeux globuleux, il fumait sans arrêt et faisait des trous de cigarette dans la nappe, par distraction. Même au sol, il était dans les nuages.
Maman ne s'intéressait pas à l'intellectuel, ou plutôt au penseur de la terminale, mais à l'homme d'action, à l'aviateur
mouaip .. enfin la vérité (au delà du charme du petit prince) c'est (parait-il) qu'il était dans les nuages ... y compris quand il volait, étourdi comme pas deux, incapable de faire une nav' jusqu'au bout bref ... beaucoup moins homme d'action mais complètement "dans les nuages"

piwaille avec tout le respect que je te dois, quand tu dis incapable de faire une nav jusqu'au bout, tu devrais te replonger sur ce qu'il a fait,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 04 Novembre 2011 - 07:35:19 »


Quand on lit ses "Carnets" la légende prend une sacrée claque aussi.
Pas tellement sur ses capacités de pilote, mais sur certaines de ses "qualités" humaines, mais lisez le voir, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #5 le: 04 Novembre 2011 - 12:57:06 »

Faut aussi lire le point de vue de P.Clostermann sur St Ex, pas tendre le chasseur!
« Dernière édition: 04 Novembre 2011 - 13:02:15 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sho-82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: queen
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



WWW
« Répondre #6 le: 04 Novembre 2011 - 16:59:03 »

cimer piment, je connaissais pas Clostermann, du coup j'ai commandé son "grand cirque"

+ trouvé là http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?p=4001 l'extrait où il cause de st-ex :
"Dans une lettre à André Gide, Saint-Exupery donne une triste et méprisable définition du courage: "Un peu de rage, un peu de vanité, un plaisir sportif vulgaire…"
Je veux bien lui accorder la rage car je la connais, mais la vanité? Serait-ce par vanité que Saint-Exupery a tenu a partager notre combat en essayant de piloter un P-38 avec trois ans de retard pendant lesquels, porte-parole inconscient de Vichy, il expliquait aux USA que la France devait expier et à Roosevelt que De Gaulle serait un deuxième Hitler? Plaisir sportif vulgaire? Allons donc! Quand il y a au bout du chemin la peur, la mort et la noblesse d'un sacrifice librement consenti? Plaisir sportif vulgaire pour les pilotes argentins aux Malouines, déboulant à 600 nœuds au milieu de la flotte anglaise? Plaisir sportif? Que signifiaient ces mots pour le pilote japonais kamikaze de vingt ans qui vivait sa nuit des oliviers sachant que le soleil qui allait poindre à l'horizon éclairerait son dernier jour ?
Mots malheureux de la part d'un très grand écrivain, ou auto-justification? Paix à ses cendres, il a payé."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #7 le: 04 Novembre 2011 - 17:33:16 »

"Le grand cirque" c'est à mon très humble avis un très grand bouquin, chaque fois que mes élèves de terminale me sortent le couplet: "on est stressé" par au choix mes contrôles ou le bac qui approche je leur conseille de le lire pour comprendre ce que c'est vraiment que le stress...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #8 le: 04 Novembre 2011 - 17:43:06 »

cimer piment, je connaissais pas Clostermann, du coup j'ai commandé son "grand cirque"

+ trouvé là http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?p=4001 l'extrait où il cause de st-ex :
"Dans une lettre à André Gide, Saint-Exupery donne une triste et méprisable définition du courage: "Un peu de rage, un peu de vanité, un plaisir sportif vulgaire…"
Je veux bien lui accorder la rage car je la connais, mais la vanité? Serait-ce par vanité que Saint-Exupery a tenu a partager notre combat en essayant de piloter un P-38 avec trois ans de retard pendant lesquels, porte-parole inconscient de Vichy, il expliquait aux USA que la France devait expier et à Roosevelt que De Gaulle serait un deuxième Hitler? Plaisir sportif vulgaire? Allons donc! Quand il y a au bout du chemin la peur, la mort et la noblesse d'un sacrifice librement consenti? Plaisir sportif vulgaire pour les pilotes argentins aux Malouines, déboulant à 600 nœuds au milieu de la flotte anglaise? Plaisir sportif? Que signifiaient ces mots pour le pilote japonais kamikaze de vingt ans qui vivait sa nuit des oliviers sachant que le soleil qui allait poindre à l'horizon éclairerait son dernier jour ?
Mots malheureux de la part d'un très grand écrivain, ou auto-justification? Paix à ses cendres, il a payé."

pour ma part, je pense que st ex définissait le courage en ces termes car pour beaucoup ce qu'il faisait était du courage mais pas pour lui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
kaiser38
Invité
« Répondre #9 le: 04 Novembre 2011 - 20:13:30 »

Moi je prédis une arrivée de POB dans quelques minutes
a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything