+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 00:22:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reportages - TF1 - toute une émission sur le parapente aujourd'hui 10 janvier !!  (Lu 55173 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
loupvolant
Invité
« Répondre #50 le: 11 Janvier 2015 - 17:00:35 »

Au sujet des envahisseurs...

J'habite à qques minutes des sites de vol, aussi j'y suis presque tous les jours quand je suis dispo . Ici c'est un peu loin de tout. De novembre à mars, il n'y a vraiment pas grand monde et il n'est pas rare que je vole seul sur le site, surtout en semaine  (effray en plus personne ne sait que j'y suis, quel inconscient je suis!)
Je dois dire que c'est super agréable, je me régale à tourner dans les petites bulles sans gèner ni être gèné, quand c'est petit je peux rester autant que je veux dans la seule petite combe où ça tient

Quand le printemps arrive, les écoles ré-ouvrent, les visiteurs de passage reviennent et j'ai parfois besoin d'un temps d'adaptation pour accepter que MON terrain de jeu (que je me suis approprié l'hiver) ne soit plus réservé à mon usage exclusif, surtout quand c'est des petites conditions.

Le vol libre, c'est pas comme le vélo, le sillage des autres n'est pas vraiment un avantage

Oui, j'aime bien être seul en l'air, c'est pour moi des moments que j'apprécie vraiment

Maintenant, j'ai aussi rencontré des gens super grâce au parapente (juste pas assez de filles!), j'ai progressé grâce à l'émulation d'autres volants plus aguerris sans qui j'en serai toujours à mes petits soaring, je peux me la pèter grave quand y a que des débutants et que j'ai l'impression d'être balèze, je suis content de ma journée aussi quand je croise des gens rigolos qui ont la pêche

Faut pas non plus qu'il y ait vraiment trop de monde avec des niveaux trop différents, là ça devient dangereux et je préfère m'abstenir ou écourter mon vol et c'est vrai que ces jours là je peux me sentir frustré

Je vole pour me détendre et prendre du plaisir, j'aime pas trop la foule et les bousculades et je crois que c'est ce que ressentent et craignent aussi ceux qui dans ce fil préconisent de ne pas faire de prosélytisme parapentesque. Il y a une limite physique sur les sites de vol, mais je pense que c'est un paramètre comme pour la météo: on s'adapte et on y va ou pas selon son niveau du jour.

Maintenant, on est quand même loin d'être dans un sport de masse et l'investissement en temps, engagement, et argent que demande notre pratique limite fortement le nombre des pratiquants.
OK, il y a des sites surfréquentés et je comprends le ras le bol de leurs gestionnaires.

Il y a peut être une solution si on n'arrive pas à l'auto régulation: que  ces sites deviennent payant afin de pouvoir rénumérer une équipe de régulateurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #51 le: 11 Janvier 2015 - 17:07:07 »

J'espère bien qu'un jour je serais capable de prendre des responsabilités dans un club de parapente. J'essaye déjà d'assumer mon rôle dans un club d'ULM et on a les mêmes problèmes, quand il s'agit d’accueillir un nouveau certains lui font la vie dure, avant même qu'il ait pu montrer de quoi il est capable. De mon côté je suis pour qu'il y ait des nouveaux, qui motivent à bouger, qui donnent du dynamisme. A nous de les éduquer et de leur apprendre à éduquer les suivants.

J'ose croire qu'il y a un pourcentage plus élevé de pilotes (ou futurs-pilotes) avec des bonnes intentions que d'irresponsables. Pour l'instant j'ai rencontré plus de gens sérieux que l'inverse. En laissant le nombre de nouveaux augmenter, j’espère que la tendance ne se dégradera pas.

Enfin on a tous étés nouveaux !

Et si sur ton site sur-fréquenté il y a des conneries de faites, je ne suis pas sûr que ce soit plus de la faute des nouveaux que de celle des pilotes confirmés.

(si j'ai bien compris, les seuls qu'il faut rejeter en bloc c'est les parisiens qui roulent en 4x4 sur les ailes des autres et sur le blé du paysan local  Tire la langue )
 je sors


Les activités sportives aériennes légères : vol libre et ULM souffrent d'une mauvaise pub sur l'accidentologie. Plus il y aura de monde, plus il y aura des problèmes (forcément) mais aussi encore plus de non-problèmes et de gens prêts à défendre ces activités. Si on les forme correctement, ce qui s'améliore de plus en plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #52 le: 11 Janvier 2015 - 17:10:49 »

Citation
Maintenant, on est quand même loin d'être dans un sport de masse et l'investissement en temps, engagement, et argent que demande notre pratique limite fortement le nombre des pratiquants.
OK, il y a des sites surfréquentés et je comprends le ras le bol de leurs gestionnaires.

Tout à fait d'accord !

Citation
Il y a peut être une solution si on n'arrive pas à l'auto régulation: que  ces sites deviennent payant afin de pouvoir rénumérer une équipe de régulateurs

Houlala, c'est jetter de l'huile sur le feu que de poser cette question  Tire la langue

Mais, c'est une discussion à avoir. Je ne sonnais pas assez les gros sites pour pouvoir me faire une opinion là-dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #53 le: 11 Janvier 2015 - 17:15:57 »

Je trouve aussi que le niveau de la fille avec ses 20 vols, est limite pour un voyage comme ça...

ben y a plusieur facteur, un c'est la fille de PP, deux c'est PP a la radio, trois, elle est pas en voyage puisqu'elle habite labas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
val14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsylon 6
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0


« Répondre #54 le: 11 Janvier 2015 - 17:19:05 »

Non l autre fille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #55 le: 11 Janvier 2015 - 17:45:27 »

Au sujet des envahisseurs...
salut ! Philou,
On ne s'est pas croisé depuis qq temps,
sache que cet automne, on a ouvert 4 nouveaux déco ...
Dont certains avec des potentiels du feu de dieu et un décor sublime.
Nettement plus beau que les déserts de cailloux du Chili  Yeux qui roulent
Quand la pleine saison battra son plein sur Buc, pense à prendre contact avec nous.

Nos Baronnies ont une réserve de spots nettement supérieure au nombre de pratiquants pour encore très longtemps  dent
 ... même en Juillet-Août.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #56 le: 11 Janvier 2015 - 17:49:02 »

Nos Baronnies ont une réserve de spots nettement supérieure au nombre de pratiquants pour encore très longtemps  dent
 ... même en Juillet-Août.

Il va falloir que tu repousses les murs de ton gite !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #57 le: 11 Janvier 2015 - 18:04:04 »

Nos Baronnies ont une réserve de spots nettement supérieure au nombre de pratiquants pour encore très longtemps  dent
 ... même en Juillet-Août.

Il va falloir que tu repousses les murs de ton gite !  pouce

 mort de rire Malgré tout mes efforts, j'ai beaucoup plus de grimpeurs et de cyclistes que de parapentistes.
Et avec les 3 nouvelles via ferrata, ce n'est pas prêt de changer.
http://www.buislesbaronnies.com/activites/via-ferrata.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 11 Janvier 2015 - 18:14:09 »

Citation
Maintenant, on est quand même loin d'être dans un sport de masse et l'investissement en temps, engagement, et argent que demande notre pratique limite fortement le nombre des pratiquants.
OK, il y a des sites surfréquentés et je comprends le ras le bol de leurs gestionnaires.

Tout à fait d'accord !

Citation
Il y a peut être une solution si on n'arrive pas à l'auto régulation: que  ces sites deviennent payant afin de pouvoir rénumérer une équipe de régulateurs

Houlala, c'est jetter de l'huile sur le feu que de poser cette question  Tire la langue

Mais, c'est une discussion à avoir. Je ne sonnais pas assez les gros sites pour pouvoir me faire une opinion là-dessus...

NON ET RE-NON! C'est même pas une question qui devrait venir a l’esprit de quiconque! La gestion des sites doit rester au sein de la fédé (CR, CD, club...) et leurs accès demeurer libre et gratuit, sinon, après avoir fait payer l’accès aux sites on peut aussi  mettre un taxe horaire pour occupation de l'espace aérien  Fou  Fou  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #59 le: 11 Janvier 2015 - 18:20:06 »


 mort de rire Malgré tout mes efforts, j'ai beaucoup plus de grimpeurs et de cyclistes que de parapentistes.

Ba c'est normal ça, c'est parce que sur tf1 ya plus d'émissions sur l'escalade ou le cyclisme que sur le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #60 le: 11 Janvier 2015 - 18:36:23 »

mort de rire Malgré tout mes efforts, j'ai beaucoup plus de grimpeurs et de cyclistes que de parapentistes.
Et avec les 3 nouvelles via ferrata, ce n'est pas prêt de changer.
http://www.buislesbaronnies.com/activites/via-ferrata.php

 hein ? La via ferrata pour les grimpeur, les vrais?
Pour les cyclistes éventuellement! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loupvolant
Invité
« Répondre #61 le: 11 Janvier 2015 - 19:19:18 »

Oh JM  salut ! , tu m'as reconnu quand j'ai parlé des envahisseurs ?
T'as grillé ma couverture!
On va se revoir bientôt j'espère, bonne ambiance  dent sur nos sites quand vous venez décorer nos arbres!

Sinon au sujet de la gratuité toute relative de l'accès au site, faut voir les prestations proposées. Si on ouvrait un fil dédié, on pourrait s'y écharper tendrement....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #62 le: 11 Janvier 2015 - 19:41:03 »

Oh JM  salut ! , tu m'as reconnu quand j'ai parlé des envahisseurs ?
T'as grillé ma couverture!

Je t'avais repéré bien avant ... quand tu parlais de ton voyage au Maroc
ta couverture était bien transparente
Citation
On va se revoir bientôt j'espère, bonne ambiance  dent sur nos sites quand vous venez décorer nos arbres!

J'ai gardé la photo historique, d'un Bi des ADB qui a coiffé "votre" Arbre à Jacques  mort de rire
une vraie provoc
ça va pas arranger les relations inter-club  Mr. Green
même si tout le monde sait qu'un vautour vole mieux qu'un loup  Tire la langue






Sinon ... je trouve le reportage excellent (surtout pour TF1)
même si je n'irai jamais voler la-bas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #63 le: 11 Janvier 2015 - 20:31:29 »

Citation
pour voler heureux, volons cachés...


Citation
y a de ça, ou du moins en petit comité.  


Mais vous êtes sérieux ???

Ce genre d'attitude ça me rappelle quand j'étais gamin et que j'aurais bien aimé voler

[...]

Je trouve minable ce genre de raisonnement, j'espère que vous écrivez ça sans réfléchir.

bah moi je fais beaucoup de bis avec des gens qui ont sincèrement envie de découvrir l'activité et je le fais justement dans des coins tranquilles pour qu'ils en profitent un max et parce que c'est comme ça que je conçois le vol.
Quand j'aurai le temps de réfléchir, je ferai une liste des sites pourris par la fréquentation, mais là il faut que je regarde TF1.
 ah si quand même juste un exemple : imagine que le nombre de pratiquants du vol-rando soit le même que celui des randonneurs à skis... qu'est-ce qu'il restera dans "vol libre" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #64 le: 11 Janvier 2015 - 22:47:24 »

Hé bien, certains se lâchent grave pour un BEAU reportage parapente au Chili avec un moniteur qui en connaît un rayon. Des paysages de toute beauté, ça change d'avoir d'autres coins que ceux connus de France et ça fait carte postale estivale alors qu'ici on gèle un peu. Je trouve que vous crachez un peu trop dans la soupe, mais bon.. Chacun voit midi à sa porte ! Surtout venant de TF1 à une heure de grande écoute. Je n'en démords pas, ce genre de reportage ne peut faire que du bien à notre sport. Et de toute façon, n'est pas parapentiste qui veut mais au moins il y aura peut-être plus de bis au printemps et cet été. 
Je ne comprends pas pourquoi le parapente devrait rester confidentiel : pour être tranquille sur son site préféré ? Mouais..bof..heureusement que les anciens ne vous ont pas dégoûté du parapente quand ils vous ont vu arriver avec votre sac et vos envies de débutants tout neufs..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #65 le: 11 Janvier 2015 - 23:21:05 »

Hé bien, certains se lâchent grave pour un BEAU reportage parapente au Chili avec un moniteur qui en connaît un rayon. Des paysages de toute beauté, ça change d'avoir d'autres coins que ceux connus de France et ça fait carte postale estivale alors qu'ici on gèle un peu. Je trouve que vous crachez un peu trop dans la soupe, mais bon.. Chacun voit midi à sa porte ! Surtout venant de TF1 à une heure de grande écoute. Je n'en démords pas, ce genre de reportage ne peut faire que du bien à notre sport. Et de toute façon, n'est pas parapentiste qui veut mais au moins il y aura peut-être plus de bis au printemps et cet été. 
Je ne comprends pas pourquoi le parapente devrait rester confidentiel : pour être tranquille sur son site préféré ? Mouais..bof..heureusement que les anciens ne vous ont pas dégoûté du parapente quand ils vous ont vu arriver avec votre sac et vos envies de débutants tout neufs..


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #66 le: 11 Janvier 2015 - 23:47:25 »

Hé bien, certains se lâchent grave pour un BEAU reportage parapente au Chili avec un moniteur qui en connaît un rayon. Des paysages de toute beauté, ça change d'avoir d'autres coins que ceux connus de France et ça fait carte postale estivale alors qu'ici on gèle un peu. Je trouve que vous crachez un peu trop dans la soupe, mais bon.. Chacun voit midi à sa porte ! Surtout venant de TF1 à une heure de grande écoute. Je n'en démords pas, ce genre de reportage ne peut faire que du bien à notre sport. Et de toute façon, n'est pas parapentiste qui veut mais au moins il y aura peut-être plus de bis au printemps et cet été. 
Je ne comprends pas pourquoi le parapente devrait rester confidentiel : pour être tranquille sur son site préféré ? Mouais..bof..heureusement que les anciens ne vous ont pas dégoûté du parapente quand ils vous ont vu arriver avec votre sac et vos envies de débutants tout neufs..


qui est ce qui se lache "grave"?

perso je n'aime pas plus que ca les paysages lunaires, j'ai le droit???

pour le reste, comme dit plus haut, je pense aider au mieux les debutants, ici, je me charge de leur trouver du matos d'occasion adapte a leur niveau et a leur bourse...je fais meme des biplaces (gratuits) sur notre site de soaring, donc comme tu peux le constater j'aime partager

c'est pas pour autant que c'est pour me deplaire que notre sport ne soit pas un sport de masse.

Avant, je faisais beaucoup d'enduro, la surfrequentation des sites, meme dans ma campagne profonde, a tue la pratique dans beaucoup d'endroits, car des "plombiers", malheureusement, il y en a partout, et aussi il faut bien l'avouer, parce que voir des gars passer tous les jours devant ca porte, c'est usant. Transpose au parapente, ca donne des dizaines d'atterrissages hors zone, voir sur les toits des maisons  Clin d'oeil   ca passe une fois, deux fois...mais a repetition je ne suis pas sur que ca le ferait partout.

Donc je me satisfais de la situation actuelle, qui fait qu'on se fait plaisir a voler, a faire decouvrir aux quelques nouvelles recrues qui viennent gonfler les rangs chaque annee, sans se retrouver dans des proportions qui rendraient, a mes yeux, la pratique moins "facile" a gerer au quotidien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #67 le: 12 Janvier 2015 - 00:01:13 »

Je ne parlais pas pour toi Willow, ils se reconnaîtront ! Et le partage dont tu parles ne peut qu'être bénéfique car tu donnes du rêve et le rêve devient parfois réalité pour celles et ceux qui osent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #68 le: 12 Janvier 2015 - 08:27:03 »

Citation

Matthieu, tu ne vois pas comme une collision avec
Citation
Je ne comprends pas pourquoi le parapente devrait rester confidentiel : pour être tranquille sur son site préféré ? Mouais..bof..heureusement que les anciens ne vous ont pas dégoûté du parapente quand ils vous ont vu arriver avec votre sac et vos envies de débutants tout neufs..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #69 le: 12 Janvier 2015 - 08:50:29 »

Non je ne vois aucune collision car dans mon post sur le non respect des agriculteurs (au passage j'attends toujours que le donneur de leçons, à savoir le président d'un grand club du 77 me dise comment gérer un mini site car je suis tout novice et ne demande qu'à apprendre et lui est spécialiste), je disais que le bazar était provoqué par une minorité. Un grand nombre bien éduqué ne pose aucun problème. Il suffit d'un seul. Regardez dans une classe, dans une file d'attente, dans la circulation, une manifestation etc... C'est la grande majorité qui paye toujours pour le débordement d'une poignée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #70 le: 12 Janvier 2015 - 08:55:58 »

En même temps quand tu vois ça:

http://www.boursorama.com/bourse/opcvm/opcvm.phtml?symbole=MP-828372
Ben tu te dis que des placements rentables y a déjà... la retraite j'essaye de me la faire, pfuiii encore 7 ans avant la quille!
si tu veux vraiment du qui performe fort y a LU0248271941  salut !
(désolé d'être un peu en retard canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #71 le: 12 Janvier 2015 - 09:04:01 »

Je ne connaissais pas, merci. très bien sur l'année écoulée, un peu moins sur 3 ans, c'est à suivre de près...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #72 le: 12 Janvier 2015 - 09:05:32 »

pour en revenir au sujet principal annexe
akira pose une vraie question ... plutôt que de vous jeter des invectives à la gueule, essayez d'y répondre : pourquoi diffuser notre sport ? pourquoi multiplier le nombre de pratiquants ?

pour ma part :
* dans un 1er temps, j'ai trouvé l'activité tellement emrveilleuse que j'ai -moi aussi- donner mon écot de prosélytisme ...
puis j'ai vu la façon de voler d'une majorité d'entre nous, les hors terrains, les incidents de vols ... mais aussi (et surtout) les incivilités à l'atterro avant même de voler etc

pourquoi prôner la croissance dans notre activité (surtout quand on sais le nombre de gens partisans de la décroissance économique dans notre milieu) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #73 le: 12 Janvier 2015 - 09:07:27 »

Je ne connaissais pas, merci. très bien sur l'année écoulée, un peu moins sur 3 ans, c'est à suivre de près...
fin de mon aparté sur le sujet : trop spéculatif pour moi pour construire une stratégie ... mais effectivement à suivre ne serait-ce que pour mesurer la croissance de l'économie indienne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #74 le: 12 Janvier 2015 - 09:11:49 »

Le côté spéculatif j'aime bien jouer avec en très court terme sur des penny stock, des fois c'est bingo, des fois pas... 100% sur Holosfind sur 3 jours en décembre, un vrai casino!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 21 requêtes.