+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: référentiels et énergie cinétique (était : Statistiques sur l'usage du secours)  (Lu 41259 fois)
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samepate
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« Répondre #175 le: 07 Novembre 2018 - 11:23:52 »

Citation
Alors que le bon prof (genre piment), il voit un élève qui comprend rien, ben... il explique, c'est concis, c'est court... et l'élève comprend rien mais c'est pas pareil, c'est un bon prof, tu vois.

Ben ouais quoi, vais quand même pas me fatiguer pour des prunes, un mal comprenant tu ne le stresses pas en lui expliquant des trucs qu'il est incapable d'assimiler et qui en plus ne lui serviront à rien dans sa carrière future de livreur de pizzas, tu lui laisses du temps libre pour qu'il puisse regarder Les Ch'tis à Ibiza!
 mort de rire  mort de rire

tiens juste pour rigoler je ne connais pas le pb du nageur mais:
un camion est sur le pont d'une péniche à l'intérieur du sas d'une écluse, la péniche flotte, suite à une fausse manoeuvre le camion tombe à l'eau et coule au fond, comment évolue le niveau de l'eau dans le sas?
Vous avez 5 minutes!

Tout depend du référentiel, si on prend pour référentiel le camion, le niveau de l'eau monte j'ai bon? Clin d'oeil
(Sinon je crois que j'ai la bonne réponse)
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Christian-Luc
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« Répondre #176 le: 07 Novembre 2018 - 11:28:21 »

Alors, c'est donc l'eau qui coule vers le haut ?
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Allonuage
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« Répondre #177 le: 07 Novembre 2018 - 11:36:42 »

Et je glaçon qui fond, avec une rigueur absolue, il fait monter le niveau du verre d'eau ou pas ?

Attention chipotage en approche. Mais attention les amis la poussee d'Archimède est bien là résultante des forces de pression lorsque l'on est totalement immergé. Si interface... Les deux ne se confondent plus forcément !

J'ai d'ailleurs un autre petit problème bien subtil de ce type mais peut être qu'on s'eloigne beaucoup du sujet initial... Si ça vous intéresse je le mettrai Dans la section bistrot !
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Upwego
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« Répondre #178 le: 07 Novembre 2018 - 12:07:22 »

Je viens de me pastiller tout ce qui a été produit ce mardi et s'il m'est arrivé de sourire de telle ou telle saillie, l'ensemble me consterne bigrement !
C'est parfois pertinent et souvent assez bas de plafond, ce qui explique le rase-mottes intellectuel de quelques posts.
En gros, beaucoup se mélangent allègrement les pinceaux en ne sachant pas de quoi ils traitent.

Cela me rappelle le problème du nageur que j'avais donné en 1973 à mes élèves de 3ème, sachant pertinemment qu'ils n'en viendraient pas à bout faute de pouvoir définir un référentiel pertinent. En réalité mon intention était de sonder les parents et j'avais fait mouche en plantant tous les ingénieurs de la centrale EDF de Porcheville (entre Meulan et Mantes).
Certains avaient quand même posé un système d'équations à deux inconnues, c'était assez trivial, mais aucun ne s'en était sorti avec élégance.

La solution tenait en 2 lignes, je rigole encore 45ans après. J'avais une excellente classe et la plupart des élèves avaient compris l'astuce. C'est avec des petits problèmes de logique comme ça qu'un prof avisé fait réfléchir des jeunes.
J'ai exposé ça à Upwego en MP, je pense qu'il a compris.

C'est d'ailleurs en suivant un raisonnement du même type que Copernic comprit la mécanique du système solaire et envoya aux oubliettes les conneries d'Aristote et les épicycles de Ptolémée.

Tout problème de mécanique exige de commencer par définir le référentiel, qu'on soit dans un système galiléen ou relativiste (allez consulter les wikis si vous ne suivez pas). Si en cours de route on se met à déraper en sortant du référentiel, c'est du grand n'importe quoi, bref on ne produit que des élucubrations inconsistantes.
Les deux pages en amont méritent un examen autocritique de ceux qui y ont posté.
 trinquer
Salut Sargamatha,
et respect pour ta grande lucidité.
Il est effectivement nécessaire comme tu le soulignes que certains post ou avis soient révisés par leurs auteurs.
Ceci dit ce sujet est complexe et je ne jeterais la pierre la personne, en espérant que ceux qui n'avaient pas d'autres opinion à formuler que de faire des critiques littéraires gratuites ou provoquantes comprendront que ce type d'attitude ne fait pas avancer le débat.

Pour en revenir au sujet, merci à tous ceux qui comme toi sont revenu sur les bases de la physisque, des math et des mouvements.
Cela m'a permis de mieux comprendre ce que je cherchais à vous expliquer sans y arriver.
Notament le lien sur la vidéo concernant la relativité générale (merci l'auteur du post d'avoir mis cet élément dans fil), qui permet d'aller sur d'autres vidéo sur la relativité restreinte, et de remonter le fil vers Newton, et Gallilé.

C'est là que s'ouvre le débat entre spécialistes :
Dans les formules que tu m'as donné, ainsi que dans la relativé restreinte, les réferentiels inertiels et tout ce qui touche à ce sujet, il apparait la limite de notre raisonnement et le pourquoi de nos différences de perception.

Au début ce qui me gênait, était que vous considériez (tous?) que le mouvement du parapente était uniforme dans sa masse d'air et que la vitesse sol n'avait pas d'influence sur les virages peu importe que le vent soit de cul, face, de côté, et peu importe que le pilote ait de la vitesse sol ou non.
Le parapente était considéré comme étant dans son référentiel galliléen (si je ne me trompe pas), uniquement lié à l'air qui l'entoure.
J'avais critiqué cela en disant qu'a l'école du parapente nous en étions à l'époque ou la terre était plate.

Alors oui, lorsque je vole en ligne droite, je suis d'accord.  Tu vois d'emblé que je parle du mouvement rectiligne uniforme, et tu as déjà compris ou je veux en venir.
Alors oui, si l'on extrapole cette fois ci à un virage stabilisé, c'est à dire inclinaison, rayon et vitesse constante, on fait le même constat.
Je fais aussi ce constat lorsque que je vole, une fois que je suis dans mon 3.6, mes tours sont symétriques alors que ma vitesse sol change en permanence de direction, que ma masse d'air avance par rapport au sol et tout ça. Aucune perturbation, c'est comme ils disent à l'école, et l'immense majorité qui s'exprime ici. Le masse d'air dans laquelle je suis est en mru. (mouvement rectiligne uniforme)

Et, comme tu l'as déjà présenti, que ce passe t'il lorsque je change le sens du mouvement??
Je ne suis plus dans un mouvement uniforme, bingo !
Mon parapente va courrir après un nouvel état qu'il n'a pas encore, il sera en retard sur l'état +1 tant que je ne l'aurai pas stabilisé sur une nouvelle trajectoire constante, qu'elle soit rectiligne ou à courbure constante, puisque sa masse d'air est quand a elle toujours en mru.
C'est à ce moment, quand je pilote (pour de vrai) que je sens la différence de comportement en temps réel de mon aile.
C'est au moment ou je transite d'un état A vers B    A étant une position de commande fixe, et B étant une autre position de commande fixe.
Le parapente ne va pas aller instantanément de A vers B. Particulièrement au début de l'envoie de la commande, son état ne correspond pas à la commande B. Il est en retard (à cause de la viscosité de l'air?) et va être déséquilibré le temps qu'il arrive à se mettre sur ce nouvelle état. Plus ils se rapprochera de B, moins cela se fera sentir.

A mon avis il y a au moins trois raisons à cela :
1- Nous n'avons pas le palonnier, on ne peut pas piloter le lacet comme on le fait en 3 axes; et on ne peut donc pas être sur la trajectoire  idéale.
2- Notre vitesse de vol est lente (la dynamique des commande est faible, alors qu'en 3 axes quand j'envoie un virage à 160km/h en synchronisant mes 3 axes je suis beaucoup moins en retard entre la position effective de l'aéronef et l'ordre donné par la commande. D'ailleurs on synchronise en 3 axes comme en planeur son virage, dans le sens ou les commandes vont faire réagir l'appareil et en même temps nous adaptons instinctivement la commande à la réaction, pour rester sur une trajectoire sans dérapage avec les G qui restent bien sous les fesses et la bille au centre, le brin de laine au centre. C'est un pilotage naturelle quand on commence à avoir le ressenti suffisant. Et tout se passe comme le décrit la théorie que vous défendez, même si ce n'est pas totalement vrai, mais cela devient imperceptible.l'effet de la viscosité de l'air est également moins présent, car on vol plus vite et dans un régime fortement turbulent, l'effet de la viscosité disparait au dela de 4000 reynolds (en tout cas pour les fluides, pour les gaz je ne connait pas la valeur de transition)

En parapente, du fait l'absence de commande de lacet et du fait de la faible vitesse de vol, le retard du parapente par rapport à la commande est plus important et créé une distorsion plus importante avec une ressenti bizzare, que tu resens d'autant plus si tu est habitué au vol sous 3 axes.

Il reste le fameux troisième point !!
3- lorsque tu es installé dans ton F=ma (si je me souviens bien) cela ne fonctionne qu'en trajectoire rectiligne uniforme, avec un référentiel inertiel défini. Hors au départ de ton virage tu modifies cette trajectoire. Cette manière de calculer ne peut donc plus s'appliquer (!!) et le début du virage se fait (à mon ressenti) dans un autre monde. Pour être plus factuel tu es en train de modifier ton référentiel. Et comme ton parapente à un temps de retard tu ressens cette impression de virage anormal, avec le piote qui ne suit pas l'aile.
Tout ça va s'atténuer lorsque l'ensemble va rejoindre, avec un temps de retard important au début et se réduisant à la fin, son nouveau système référentiel.

Et c'est là que je redis, que la vitesse sol, nulle ou importante, vient altérer ton début de virage.
Nous changeons le plan référentiel (le train prend un virage) alors que le parapente est collé (retenu) dans la viscosité de l'air qui se déplace trajectoire rectiligne uniforme dans le sens du vent.
Durant cette transition, le bord d'attaque, n'attaque plus l'air de manière forntale.

Il sera de nouveau frontale lorsque le virage sera stable circulairement, et tout redeviendra "normal" (la référence inertielle est redevenu stable), le cas école parfait.

Cet effet sera donc présent (pour moi) quand tu passes d'un vol en ligne droite vers un virage, ou tu sors d'un virage pour retourner vers une droite.
C'est à dire que tu transite d'un référentiel à un autre. La transition Galliléene, se fait entre deux références statiques. Elle ne dit se pas se qui se passe au moment du déplacement de la référence 1 vers 2

Faut t'il l'attribuer à la viscosité de l'air, ou au changement du plan référentiel (le train prend un virage), sans doute au deux, car tous les effects se cumulent et la réaction est toujours en retard sur l'action.

Voila, j'espère que vous avez pu suivre l'idée.
((@))+

Désolé d'avoir été si long.





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marcus
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« Répondre #179 le: 07 Novembre 2018 - 12:11:39 »

Attention chipotage en approche.
Y'a chipotage si on tient compte du refroidissement de l'eau du verre, lequel provoque une très légère variation de la masse volumique de l'eau liquide, mais comme le verre a lui-même un coeff de dilatation non nul, plus l'évaporation durant le temps de l'expérience, ben on sait pas trop dans quel sens ça varie au final, .
Sinon, on est bien d'accord qu'à quelques microchouïas près, le niveau ne change pas.
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Allonuage
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« Répondre #180 le: 07 Novembre 2018 - 12:16:12 »

Malheureusement tu continues à aller dans le mur Pas content. Le référentiel ne change pas la physique c'est juste une base plus ou moins adaptée pour faire les calculs. Et l'interprétation qui s'ensuit sera aussi plus ou moins aisee selon le référentiel que tu as choisis (oui c'est juste un choix) pour faire tes calculs.

J'abandonne pour ma part tu es ancré dans tes convictions et intuitions (erronées) et tu cherches juste en tout cas j'ai l'impression à nos convaincre. Mais la science n'est pas histoire de convictions alors... Tant pis.

Aller, pop corn time pour moi aussi !

Et pour marcus : même si on attend longtemps pour retourner à un équilibre thermodynamique à 0 degres celsius comme etzit le  melange eau gkzce le niveau changera (un pouilleme oui). Il faut prendre en compte la résultante des forces de pression sur la partie émergée également qui "soulage" un peu le poids du glaçon. L'atmosphère aussi est un fluide avec gradient de pression vertical ! Mais tu as raison sur le fait que je n'ai pas précisé cette hypothèse de dilatation si n'est pas le détail que je voulais faire sortir Sourire
« Dernière édition: 07 Novembre 2018 - 12:21:57 par Allonuage » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
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« Répondre #181 le: 07 Novembre 2018 - 12:17:23 »

Et c'est là que je redis, que la vitesse sol, nulle ou importante, vient altérer ton début de virage.
Nous changeons le plan référentiel (le train prend un virage) alors que le parapente est collé (retenu) dans la viscosité de l'air qui se déplace trajectoire rectiligne uniforme dans le sens du vent.
Durant cette transition, le bord d'attaque, n'attaque plus l'air de manière forntale.

Eh non, toujours pas.

Mais vu du sol (depuis le bar d l'attéro), la trajectoire sera différente. Elle dépendra:

1/ de la vitesse du vent
2/ du nombre de Leffe consommées au bar sus-cité
3/ de la vitesse de déplacement de l'observateur, étant entendu qu'il n'est pas recommandé de regarder en l'air en marchant si le point 2/ est élevé, sous peine de se frotter à la viscosité de la terrasse

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Lassalle
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« Répondre #182 le: 07 Novembre 2018 - 12:19:15 »


Pour en revenir au sujet...


C'est hallucinant de lire tout cela !  pouce
Qu'est-ce que ma vitesse/sol vient faire dans la façon dont je pilote mes virages 500 m ou 1000 m au-dessus du sol ?

Je dois être complètement ignare et inconscient, mais j'arrive à tourner exactement de la même façon en l'air avec ma voile, que j'aie le vent de face ou de dos et que ma vitesse/sol soit positive, négative ou nulle !
Quand j'ai du gaz sous les pieds, je me fiche royalement de voir si je suis stationnaire par rapport au sol ou non !
Je dois être vraiment un très mauvais pilote !

Marc
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« Répondre #183 le: 07 Novembre 2018 - 12:23:45 »

Bon, je veux bien qu'un forum soit aussi fait pour déconner et faire rigoler ceux qui sont capables de rigoler en lisant des trucs pas forcément intelligents, mais ayant un côté cocasse au 2ème degré.
Ici, c'est plus marrant et moins agressif que le minitel d'antan.
On est très loin des stats sur l'usage du secours, nous avons tous allègrement dérapé dans le n'importe quoi, sauf moi évidemment, mes interventions validant une fois de plus le vieux proverbe arabe : "emmener un âne à La Mecque n'en fait pas un pèlerin".
Et réciproquement, le point de vue de l'âne m'intéresserait, on dit trop de mal de ces aimables équidés.
---
Revenant au sujet comme le sparadrap du capitaine Haddock : 2095 vols et aucun lancer du secours, je n'aurais pas pu le lancer lors de mes 3 accidents ayant occasionné des fractures : deux au décollage en aérologies hyper-moisies (témérité soignée depuis) et un à l'atterro en tapant le pied sur la saillie du chemin au bout de l'atterro de Planfait.
J'aurais dû le lancer lors de mon crash dans le lac en SIV en 2012 mais le réflexe n'était pas éduqué (je radote, c'est connu).
---
Je viens de recevoir un mail de la FFVL qui présente le programme des stages FEMININS. Allez les filles, ne mollissez pas : ces stages cross de divers niveaux et ces stages SIV, subventionnés par la fédé, sont toujours l'occasion de se perfectionner à moindre coût et je vous garantis que je ne suis pas près d'oublier celui de 2016 avec Gérald Delorme ( bisous  mon Gégé si tu me lis)
 trinquer
Reprise du MP (archivé) : le problème du nageur.

Un nageur plonge à côté d'un pont. Il nage à effort constant contre le courant sur 100m et il croise un cageot qui flotte. Il nage encore 5 minutes puis il fait demi-tour et il rattrape le cageot au pont.
1- quelle est la vitesse du courant ?
2- quelle est la vitesse du nageur ?

Si on se place dans un référentiel / sol, cela se ramène facilement à un système de deux équations à deux inconnues, résolution qui n'était pas à la portée de mes élèves, donc je mettais les parents dans le coup.
Cela se résout par contre très facilement si on se place dans un référentiel mobile, par exemple le cageot, en raisonnant sans poser d'équations.
Dans ce cas, le nageur s'éloigne du cageot pendant 5min, puis à effort constant il lui faudra 5min pour le rejoindre, il aura donc nagé 10min, pendant lesquelles le cageot aura parcouru 100m.
100m en 10 minutes, cela fait 600m/h et c'est la vitesse du courant.
Que ce soit un nageur plan-plan ou un hors-bord, peu importe, cette inconnue s'élimine dans le système d'équations.

Ce petit exercice tout simple avait planté les parents, les enfants étaient ravis.
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Upwego
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« Répondre #184 le: 07 Novembre 2018 - 12:27:18 »

Malheureusement tu continues à aller dans le mur Pas content. Le référentiel ne change pas la physique c'est juste une base plus ou moins adaptée pour faire les calculs. Et l'interprétation qui s'ensuit sera aussi plus ou moins aisee selon le référentiel que tu as choisis (oui c'est juste un choix) pour faire tes calculs.

J'abandonne pour ma part tu es ancré dans tes convictions et intuitions (erronées) et tu cherches juste en tout cas j'ai l'impression à nos convaincre. Mais la science n'est pas histoire de convictions alors... Tant pis.

Aller, pop corn time pour moi aussi !

Bon appétit.
Si tu regardes les vidéo, tu verras que dès le départ, que le référentiel dont tu parles n'est plus valable pour des trajectoires qui changent par l'application d'une force externe variable.
C'est immédiatement exclu des transitions Galliléenne et même de la relativité restreinte.
C'est un cas à part, surtout en trajectoires cahotiques, ou en variations continues (enchainnement de virage par exemple).
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Allonuage
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« Répondre #185 le: 07 Novembre 2018 - 12:36:37 »


Bon appétit.
Si tu regardes les vidéo, tu verras que dès le départ, que le référentiel dont tu parles n'est plus valable pour des trajectoires qui changent par l'application d'une force externe variable.
C'est immédiatement exclu des transitions Galliléenne et même de la relativité restreinte.
C'est un cas à part, surtout en trajectoires cahotiques, ou en variations continues (enchainnement de virage par exemple).

Et si tu me lisais vraiment tu verrais que je ne parle d'aucun référentiel particulier... Car on s'en fiche. C'est juste pour faire des calculs et la physique ne changera pas. Juste la quantité d'encre et de papier pour arriver au résultat selon le vin ou mauvais choix de référentiel. Bref.  Et la video pour ton info je l'ai vue, et elle est bien, mais j'ai enseigné ces choses là longtemps et... Je ne pense pas que tu l'aies comprise justement la video. Et si tu veux rigoler va voir du côté de la relativité générale, là tu t'embêterad plus de référentiel, juste de trajectoire et de métrique de ton univers. Et tu peux quand même (mais attention aux frais d'encre et de papier) faire des calculs dans un cadre newtonien avec le formalisme de rg.

C'est bien de réfléchir et s'intéresser à tout ça mais quand on essaye de t'expliquer et t'aider essaye de ne pas nous rentrer dedans. Et tu viens de quel millieu ? Tu es autodidacte ?
« Dernière édition: 07 Novembre 2018 - 12:47:41 par Allonuage » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
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« Répondre #186 le: 07 Novembre 2018 - 12:50:01 »

Citation
"emmener un âne à La Mecque n'en fait pas un pèlerin".

Je connais la version terroir Français genre Périgord noir: un âne qu'on change de pré ça reste un âne...

Le coup du nageur ça ressemble à celui du moustique qui a piqué Virenque (on peut faire aussi avec Jalabert, Contador, Froome....):

2 TGV partent l'un de Bordeaux, l'autre de Paris à une vitesse moyenne de 300 km/h, la distance entre les 2 villes est de 600 km, un moustique très rapide part de Bordeaux en même temps que le TGV à la vitesse moyenne de 450 km/h. Quand il arrive au niveau du TGV qui vient de Paris il fait instantanément 1/2 tour à la même vitesse moyenne et ainsi de suite jusqu'à ce que les 2 TGV se croisent. Au moment du croisement quelle distance aura parcouru le moustique?
y a moyen de se perdre dans les calculs...
mais la soluce est ultra simple!

Sinon pour le camion il suffit de faire un bilan des forces et c'est Archimède effectivement qui donne la solution.
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Upwego
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« Répondre #187 le: 07 Novembre 2018 - 13:02:13 »

C'est bien de réfléchir et s'intéresser à tout ça mais quand on essaye de t'expliquer et t'aider essaye de ne pas nous rentrer dedans. Et tu viens de quel millieu ? Tu es autodidacte ?
Je ne pense vous rentrer dedans. J'essaye de l'éviter au contraire.
Je  viens de la plasturgie, et je calcule pultôt dans le milieu des fluides.

Pour se détendre et faire beaucoup plus simple que le problème du train et du moustique.

Pour en revenir à la référence de la terre.
Dans un vent parfaitement nul, sans aucune dérive,
un pilote parcours 10 km plein Nord à 100km/h
puis 10km plein Est à 100km/h
Puis 10km plein Sud à 100km/h
Le rayon des virages est considéré comme nul, le cap compas est parfait, (pas de déviation) il n'y a donc aucun piège à la con dans l'énnoncé.

A quelle position se retrouve t'il par rapport à son point de départ ?

C'est très sérieux et la réponse va vous surprendre (sauf qui connaisse déjà)
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Charognard
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« Répondre #188 le: 07 Novembre 2018 - 13:13:20 »

C’est en vol à vue ou en IFR ?
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Nolan
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« Répondre #189 le: 07 Novembre 2018 - 13:21:46 »

J'ai mis 5 ans à comprendre et obtenir un diplôme en mécanique des solides. J'avais pourtant compris l'histoire des référentiels dès là 1ere... je me doutais que j'étais pas le plus malin de la troupe mais si j'avais su qu'il suffisait de se mater une vidéo youtube j'y aurais pas passer 40h/semaine!

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Upwego
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« Répondre #190 le: 07 Novembre 2018 - 13:34:18 »

C’est en vol à vue ou en IFR ?

Disons que ca ne rentre pas en compte, et les coordonnées magnétiques et géographique sont parfaitement confondue
que la terre tourne sur un axe parfait elle est cylindrique, que le pilote vole à une altitude de 1000m constant à une vitesse de 100km sur les trois branches du trajet,
on néglige la rotation de la terre, etc.

donc on ne retient vraiment que les 10km vers le Nord, 10 km vers l'Est et 10km vers le Sud,

A quelle position se trouve t'il par rapport à son point de départ
« Dernière édition: 07 Novembre 2018 - 13:42:03 par Upwego » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
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« Répondre #191 le: 07 Novembre 2018 - 13:49:53 »

((@)) Piment

Précise : longueur totale du vol (450km en 1 heure) ou distance entre le pt de départ et d'arrivée (300km au point de rencontre)?
si à la fin d'un 10000m sur piste tu dis au coureur qu'il a fait 0 m il appréciera...
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Upwego
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« Répondre #192 le: 07 Novembre 2018 - 13:57:00 »

Citation
"emmener un âne à La Mecque n'en fait pas un pèlerin".

Je connais la version terroir Français genre Périgord noir: un âne qu'on change de pré ça reste un âne...

Le coup du nageur ça ressemble à celui du moustique qui a piqué Virenque (on peut faire aussi avec Jalabert, Contador, Froome....):

2 TGV partent l'un de Bordeaux, l'autre de Paris à une vitesse moyenne de 300 km/h, la distance entre les 2 villes est de 600 km, un moustique très rapide part de Bordeaux en même temps que le TGV à la vitesse moyenne de 450 km/h. Quand il arrive au niveau du TGV qui vient de Paris il fait instantanément 1/2 tour à la même vitesse moyenne et ainsi de suite jusqu'à ce que les 2 TGV se croisent. Au moment du croisement quelle distance aura parcouru le moustique?
y a moyen de se perdre dans les calculs...
mais la soluce est ultra simple!

oui c'est ultra simple, il aura parcourru 450km.
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brandi
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« Répondre #193 le: 07 Novembre 2018 - 13:59:55 »

Upwego
Puisque tu es dans les problèmes tu n'as pas répondu à celui là.
Un coureur de 80kg cours à 20km/h sur un tapis de course, quelle est sont énergie cinétique ?
A) dans le référentiel galiléen:terre
B) dans le référentiel galiléen:tapis
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marcus
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« Répondre #194 le: 07 Novembre 2018 - 14:01:59 »

Tant qu'à être hors sujet, vous savez la dernière chose qui passe par la tête du moustique lorsqu'il s'écrase sur la vitre du 1er TGV ?
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #195 le: 07 Novembre 2018 - 14:04:03 »

@upwego:

Bien que Marc et Wowo, et ceux qui ont suivi aient dès le départ tenté de t'expliquer de manière claire que tu étais dans le faux en pensant que ta vitesse sol pouvait avoir une influence sur le comportement de ton parapente, je vais moi aussi tenter d'apporter mon grain de sel (surtout suite à ta réponse à sagarmatha): il y a en effet un couple aile-pilote. Et une grande partie du pilotage consiste soit à faire en sorte que l'aile reste au dessus de la tête du pilote, soit à créer un déséquilibre des forces en jeu pour engager des manoeuvres plus ou moins radicales. Le PTV (et donc le poids du pilote) aura une influence déterminante sur le pilotage: l'aile sera plus ou moins vive et rapide dans la masse d'air, le ressenti aux commandes de l'aile sera différent suivant que tu es lesté ou pas, mais le comportement de l'aile n'est pas dépendant de la vitesse sol, qui n'est qu'une "observation".

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« Répondre #196 le: 07 Novembre 2018 - 14:05:31 »

Upwego
Puisque tu es dans les problèmes tu n'as pas répondu à celui là.
Un coureur de 80kg cours à 20km/h sur un tapis, quelle est sont énergie cinétique ?
A) dans le référentiel galiléen:terre
B) dans le référentiel galiléen:tapis
Je ne sais pas, instinctivement je dirais 0 pour les deux cas.

Et toi 10km Nord, 10km Est, 10 km Sud, as tu le courrage d'oser une réponse ?
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« Répondre #197 le: 07 Novembre 2018 - 14:10:46 »

Upwego
Puisque tu es dans les problèmes tu n'as pas répondu à celui là.
Un coureur de 80kg cours à 20km/h sur un tapis, quelle est sont énergie cinétique ?
A) dans le référentiel galiléen:terre
B) dans le référentiel galiléen:tapis
Je ne sais pas, instinctivement je dirais 0 pour les deux cas.

Et toi 10km Nord, 10km Est, 10 km Sud, as tu le courrage d'oser une réponse ?
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« Répondre #198 le: 07 Novembre 2018 - 14:12:26 »


Upwego
Puisque tu es dans les problèmes tu n'as pas répondu à celui là.
Un coureur de 80kg cours à 20km/h sur un tapis, quelle est sont énergie cinétique ?
A) dans le référentiel galiléen:terre
B) dans le référentiel galiléen:tapis
Je ne sais pas, instinctivement je dirais 0 pour les deux cas.

Et toi 10km Nord, 10km Est, 10 km Sud, as tu le courrage d'oser une réponse ?

Au moins tu es sur d'avoir une réponse fausse et une réponse juste  clown
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« Répondre #199 le: 07 Novembre 2018 - 14:16:59 »


Pour se détendre et faire beaucoup plus simple que le problème du train et du moustique.

Pour en revenir à la référence de la terre.
Dans un vent parfaitement nul, sans aucune dérive,
un pilote parcours 10 km plein Nord à 100km/h
puis 10km plein Est à 100km/h
Puis 10km plein Sud à 100km/h
Le rayon des virages est considéré comme nul, le cap compas est parfait, (pas de déviation) il n'y a donc aucun piège à la con dans l'énnoncé.

A quelle position se retrouve t'il par rapport à son point de départ ?

C'est très sérieux et la réponse va vous surprendre (sauf qui connaisse déjà)

Ben ça dépend non? S'il est sur l'Equateur au point de départ, il s'en retrouve 10km à l'Est à l'arrivée.

Pas comme le chasseur qui sort de sa tente le matin, qui marche 1km vers le sud. Qui voit un ours 1km à l'ouest, l'abat (désolé), le récupère.
Remonte chez lui 1km vers le nord.
De quelle couleur est l'ours?
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Nico
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