tu as raison levautour. personnellement je dirais plutot que si le matos est encore plus sur les mec feront n'importe quoi.
je pencherais plutot pour des stage pilotage trés trés fortement conseillé dés une 50aine de vol. pas un siv mais plutot tout ce qui est fermeture, autorot, accéléré...
c'est con mais combien de mec qui vole save faire ce qu'il faut en autorot ou quand ca ferme vraiment?
et une formation plus poussée ou du moins en stage plutot que de faire de banal plouf au stage perf ou soaring , que les mono prenent les pilote en bi et leur montre un peu le parapente et ses probleme rencontrés, parce que le mec qui sort de l'ecole n'a jamais pour la plupart vecu une fermeture, une aile qui cabre un max en entrée de gro thermique.
le mec peut(comme moi) acheter une aile perf dés dle debut, ne le sachant pas. puis aussi se mettre desuite dans de grosses condition seul et sans le savoir. enfin tout un tas de choze ou ok c'est du vol libre mais la vie vos plus cher qu'un stage a 300euro
il faut peut etre penser a responsabilisé et former les gens plus tot que d en vouloir au norme d homologation et au matos