manu
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« le: 11 Mai 2007 - 09:35:43 » |
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Google m'en a encore appris une ce matin... http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=raa&id=%20070510160522.zv6v15q1LYON, 10 mai 2007 (AFP) - 18h05 Un parapentiste se tue dans l'Ain
Un homme âgé de 50 ans s'est tué en faisant une chute alors qu'il pratiquait du parapente jeudi après-midi à Vesancy (Ain), dans le pays de Gex, a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes. Des témoins ont vu le parapentiste, qui avait décollé du sommet de la Vesancière, partir en torche avant de s'écraser. Originaire de Gex (Ain), il est mort sur le coup d'une rupture des vertèbres cervicales.
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #1 le: 11 Mai 2007 - 10:16:31 » |
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Pas joyeux effectivement Manu: j'ai édité le titre pour pas confonde (comme ça m'est arrivé) un lot et le département le Lot ++
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eddie11
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« Répondre #2 le: 11 Mai 2007 - 10:22:35 » |
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décidement....
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manu
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« Répondre #3 le: 11 Mai 2007 - 10:25:21 » |
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Pas de soucis. Surtout qu'en effet l'accident s'est passé assez loin du Lot
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Man's
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« Répondre #4 le: 11 Mai 2007 - 10:37:00 » |
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décidement.... Dites, les anciens, c'est une impression où cette année on a vraiment une accidentologie forte (euphémisme) ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #5 le: 11 Mai 2007 - 10:46:07 » |
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Dites, les anciens, c'est une impression où cette année on a vraiment une accidentologie forte (euphémisme) ?
Bon étant assez ancien dans la discipline, je me permet de donner mon point de vue. Il me semble aussi que l'accidentologie est assez forte. Malheureusement je ne suis pas trop surpris, il me semble (c'est une vision un peu polémique désolé), qu'on est pas assez rigoureux sur l'enseignement par apport aux possibilitées de nos engins actuellement (je ne développerai pas plus dans ce post, faut peut être en ouvrir un autre ?). Souahitons qu'on en reste là au niveau accidentologie "dramatique"... ++
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piwaille
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« Répondre #6 le: 11 Mai 2007 - 11:31:08 » |
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Dites, les anciens, c'est une impression où cette année on a vraiment une accidentologie forte (euphémisme) ?
moi, je tempérerais un peu ... il me semble que ça fait parti des "marronniers" habituels du printemps ... tous les ans, ça tombe au printemps quand les conditions sont puissantes ensuite en été, il y a une 2e vague quand les gonzes qui volent peu prennent des vacances et accumulent les vols, la fatigue ... faudrait voir les stats pour distingué la sensation des réalités ... le 1er (sensation) étant augmenté par les capacités modernes des moyens de communication (il y a peu, on avait quand même pas autant de film des vracs)
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levautour
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« Répondre #7 le: 11 Mai 2007 - 11:45:50 » |
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"partir en torche" ???!!!
une assymétrique avec une autorot j'imagine....
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levautour
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« Répondre #8 le: 11 Mai 2007 - 11:58:37 » |
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En réfléchissant à haute voix.... peut être pour dire une grosse connerie, je me dis que l'autorot est vraiment LE truc accidentogène. Il faudrais peut être qu'un concepteur génial et audacieux se penche la dessus et mette au point un "truc" qui réponde au moins un peu a ce problème... je ne sais ni quel genre de "truc", ni même si c'est possible, ni même s'il pourrait s'agir d'un "truc" au niveau de la voile, de la selette, du secours, etc... bref je dis peut'être une grosse connerie ou je rêve au père noel, mais peut être qu'un concepteur pourra trouver qqchose qui permette de mieux lutter contre les autorot incontrolables (ou incontrollée) y compris si il y a perte de connaissnace.... voilà j'ai p'tet dis nawak mais je relechissais à haute voix...
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eddie11
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« Répondre #9 le: 11 Mai 2007 - 12:08:10 » |
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tu as raison levautour. personnellement je dirais plutot que si le matos est encore plus sur les mec feront n'importe quoi. je pencherais plutot pour des stage pilotage trés trés fortement conseillé dés une 50aine de vol. pas un siv mais plutot tout ce qui est fermeture, autorot, accéléré... c'est con mais combien de mec qui vole save faire ce qu'il faut en autorot ou quand ca ferme vraiment? et une formation plus poussée ou du moins en stage plutot que de faire de banal plouf au stage perf ou soaring , que les mono prenent les pilote en bi et leur montre un peu le parapente et ses probleme rencontrés, parce que le mec qui sort de l'ecole n'a jamais pour la plupart vecu une fermeture, une aile qui cabre un max en entrée de gro thermique.
le mec peut(comme moi) acheter une aile perf dés dle debut, ne le sachant pas. puis aussi se mettre desuite dans de grosses condition seul et sans le savoir. enfin tout un tas de choze ou ok c'est du vol libre mais la vie vos plus cher qu'un stage a 300euro
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Michel Meyer
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« Répondre #10 le: 11 Mai 2007 - 13:27:31 » |
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"partir en torche" ???!!!
Expression datant du parachutisme de l'époque des coupoles, suite à un problême d'ouverture (le plus souvent erreur de pliage) la torche était la forme du parachute qui restait en fuseau au-dessus du chuteur mais ne se déployait pas. Incident devenus moins fréquents avec le matériel moderne. Aucun rapport avec un parapente donc, l'expression est fréquemment utilisée dans les articles "faits divers" par les témoins ou journalistes qui ne savent pas de quoi ils causent.
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levautour
Invité
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« Répondre #11 le: 11 Mai 2007 - 13:44:44 » |
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vivivi je sais bien... ce que je me demandait c'est ce à quoi ça pouvais correspondre vu par un temoin pour la réalité d'un parapente... j'en déduis grosse assym avec autorot car ça me semble la solution la plus logique... mais un gars "tombé dans sa voile" aprés un décrocchage n'est pas totalemnt à exclure non plus même si c bien plus rare...
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piwaille
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« Répondre #12 le: 11 Mai 2007 - 13:46:47 » |
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"partir en torche" ???!!!
Aucun rapport avec un parapente donc... en général ... non sauf le jour où tu fais une attaque oblique et passe dans une partie du cone de suspentage bon c'est pas tous les jours non plus heureusement
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Michel Meyer
Invité
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« Répondre #13 le: 11 Mai 2007 - 14:02:39 » |
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tilt ! Piwi qui piwaille m'a fait penser à une autre cas de figure possible en parapente : le D-bag j'écrivais "aucun rapport" par rapport au fait que nous ne sautons pas dans le vide pour ouvrir le sac par après (Mike Küng peut-être ? ) le D-Bag s'apparente déja au saut en O.A.
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akira
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« Répondre #14 le: 11 Mai 2007 - 14:06:25 » |
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Je suis tout a fait d accord avec Piwi. A mon avis la reponse a apporter n est pas tant dans le matos mais plutot dans la formation, et les stages de pilotage y contribueraient bcp.
Peneair si tu veux pas developper dans ce post, tu pourrais en ouvrit un autre. Ton avis m interesse ... et je ne suis pas le seul je pense. L enseignement du parapente ca m interesse pas mal.
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peneAir
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« Répondre #15 le: 11 Mai 2007 - 14:35:32 » |
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Yo Ben j'en ouvrirai un en rentrant des alpes alors. Sinon je vais pas pouvoir argumenter ++
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Le bandit démasqué
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« Répondre #16 le: 11 Mai 2007 - 15:16:04 » |
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Y' deux semaines au Poupet, ils ont envoyé l'hélico de la sécurité civile parce qu'ils avaient reçu un appel d'un témoin qui avait vu tomber un parapente en torche. Ils ont appelé l'école qui n'avait été prévenue de rien (ils surveillent pas tout mais quand il se passe quelque chose, ils le savent) mais dans le doute, ils ont quand même envoyé l'hélico (il a tourné pendant 1/2 heure sur tous les sites alentours). En fait, c'était un gars qui faisait un peu d'accro et qui vraisemblablement avait fait un posé 3/6. Voilà ce que peut penser un témoin qui ne connait pas le parapente.
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peneAir
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« Répondre #17 le: 11 Mai 2007 - 15:50:20 » |
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Dans ce cadre, je crois que les clubs peuvent faire beaucoup en étant en contact avec la sécurité civile (gendarmes, pompiers,...) En signalant les relais "fiables" Ecole président de club, etc... et en rencontrant les pompiers et autres secours pour les problèmes de gestion et de maniement du matos (sellette surtout). C'est jamais bon pour un gars qui c'est fait un peu mal de voir sa sellette découpée en rondelle alors que deux clics l'ouvre sans soucis. Sur un secours si on n'avait pas été là, le PGHM (très compétent par ailleurs) ne savait pas trop comment bouger la victime et surtout comment était foutue la selette (la partie sous le pilote). ++
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piwaille
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« Répondre #18 le: 11 Mai 2007 - 16:11:52 » |
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Dans ce cadre, je crois que les clubs peuvent faire beaucoup en étant en contact avec la sécurité civile (gendarmes, pompiers,...)
j'en profite pour signaler des initiatives très intéressantes : * une journée découverte pour les pompiers (effectivement peut être à étendre à la sécurité civile en générale) organisée par un club pour montrer l'activité sur un site donné * des journées d'organisation des secours : comment les prévenir, quelles info leur donner, éviter le sur accident, prendre conscience de l'espace dont ils ont besoin pour travailler...et vice versa qui ils peuvent appeler
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levautour
Invité
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« Répondre #19 le: 11 Mai 2007 - 16:18:22 » |
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idée excellentissime !!!
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manu
Invité
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« Répondre #20 le: 11 Mai 2007 - 18:47:37 » |
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Déjà mise en place depuis 2 ans (3 ?) sur le site du Mont Poupet. Un pilote-pompier dans le club a organisé bien des choses avec les pompiers de Salins les Bains sur ce sujet (tout ce que vous avez cité ici a été vu je crois). Il y a même eu présentation du matériel aux pompiers dans une salle je crois. Un dossier sécurité a été monté pour notre site de vol libre en 2005. (Disponible ici : http://www.poupet.fr/club/secours.php). Il devait être rmis à jour l'an passé mais je ne sais pas si ça a été jusqu'au bout... En tout cas le dossier 2006 n'est pas en ligne. Je suis sûr que si des gens sont intéressés par cette démarche, Etienne Dargaud (de qui est né cette initiative au sein du club du poupet) serait ravi de vous donner des infos. J'ai ces coordonnées pour ceux qui veulent (mais pas en direct sur le forum). EDIT : Vécu aussi en discutant avec certains témoins d'accident, un parapente en torche représente a peu près n'importe quel incident de vol...
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Michel Meyer
Invité
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« Répondre #21 le: 12 Mai 2007 - 08:46:53 » |
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j'en profite pour signaler des initiatives très intéressantes : * une journée découverte pour les pompiers (effectivement peut être à étendre à la sécurité civile en générale) organisée par un club pour montrer l'activité sur un site donné * des journées d'organisation des secours : comment les prévenir, quelles info leur donner, éviter le sur accident, prendre conscience de l'espace dont ils ont besoin pour travailler...et vice versa qui ils peuvent appeler
ho que oui message qui a parfois encore du mal à trouver son auditoire, mais ça vient tout doucement si vous êtes interessé par ça mais vous sentez un peu seul à avoir cette demande au sein d'un club, voir aussi avec la ligue régionale dont vous dépendez. Des écoles proposent des journées à thèmes dans le genre, souvent en partenariat avec des clubs. autre thème dans le genre : journée "techniques d'arbrissage et désarbrissage"
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py
Invité
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« Répondre #22 le: 08 Juillet 2012 - 12:45:33 » |
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fb73
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« Répondre #23 le: 08 Juillet 2012 - 12:58:49 » |
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Alexander
Invité
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« Répondre #24 le: 08 Juillet 2012 - 13:51:47 » |
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Personne n'est blessé ou décédé... où est la mauvaise nouvelle ?
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Maverick
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« Répondre #25 le: 08 Juillet 2012 - 16:09:07 » |
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Il ne s'est peut être pas trop senti en danger lui, ça n'a effleuré l'idée de personne??????. Je pars fréquemment en cross tout seul, je dois appeler les pompiers à chaque fois pour prévenir que je vais bien parce que hypothétiquement quelqu'un m'a vu et peut se poser des questions?. 1 fois sur 2, en plus, dans notre coin de france très mal couvert, le téléphone ne passe pas, on fait quoi, des signaux de fumées? N'importe quoi, encore une info qui ne sert à rien.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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fb73
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« Répondre #26 le: 08 Juillet 2012 - 19:24:43 » |
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N'importe quoi, encore une info qui ne sert à rien.
Pas d'accord. Pour le cross, ok mais si on se branche (ce qui est précisé dans l'article) et que l'on est hors de danger, il faut prévenir le plus vite possible les secours (112 pour un portable) que tout va bien.
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Maverick
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« Répondre #27 le: 08 Juillet 2012 - 20:56:10 » |
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Il n'est pas dit qu'il s'est mis aux arbres. Il stipule qu'en cas de probleme ( branchage ou autre il faut les prévenir),mais pas que le bonhomme s'est branché.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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aileF
Invité
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« Répondre #28 le: 09 Juillet 2012 - 21:24:50 » |
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. (c) Aki "pas d'attaques personnelles"
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dark marmotte
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« Répondre #29 le: 15 Juillet 2012 - 09:28:39 » |
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tu as raison levautour. personnellement je dirais plutot que si le matos est encore plus sur les mec feront n'importe quoi. je pencherais plutot pour des stage pilotage trés trés fortement conseillé dés une 50aine de vol. pas un siv mais plutot tout ce qui est fermeture, autorot, accéléré... c'est con mais combien de mec qui vole save faire ce qu'il faut en autorot ou quand ca ferme vraiment? et une formation plus poussée ou du moins en stage plutot que de faire de banal plouf au stage perf ou soaring , que les mono prenent les pilote en bi et leur montre un peu le parapente et ses probleme rencontrés, parce que le mec qui sort de l'ecole n'a jamais pour la plupart vecu une fermeture, une aile qui cabre un max en entrée de gro thermique.
le mec peut(comme moi) acheter une aile perf dés dle debut, ne le sachant pas. puis aussi se mettre desuite dans de grosses condition seul et sans le savoir. enfin tout un tas de choze ou ok c'est du vol libre mais la vie vos plus cher qu'un stage a 300euro
il faut peut etre penser a responsabilisé et former les gens plus tot que d en vouloir au norme d homologation et au matos
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