+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:35:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux)  (Lu 58794 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #25 le: 23 Novembre 2009 - 22:50:44 »

Citation
devoir discuter
Devoir? pas sur du tout..... y'a là que la contrainte que l'on s'impose et ce n'est pas forcément une bonne idée....

Citation
Y'a pas la même proportion d'abrutis partout
Je n'en suis pas sur du tout.....  hein ?

Citation
mais partout il y en a au moins quelques uns. Et chez nous aussi.
ça par contre j'en suis sur......  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 23 Novembre 2009 - 22:50:35 »

Je discute aussi avec les chasseurs et je discute avec les anti-ours comme je discute avec les pro-ours. Y'a pas la même proportion d'abrutis partout, mais partout il y en a au moins quelques uns. Et chez nous aussi.
C'est parce que nous ne sommes pas exempts de tous reproches que nous nous retrouvons à devoir discuter avec tous ces gens-là...
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #27 le: 23 Novembre 2009 - 23:41:43 »

Complètement d'accord avec Surf'air  +1 au karma
Par contre les "
Et tu es certain qu'on a besoin d'eux pour pas aller zonner en vol sur les sites de nidification?
Je suis persuadé du contraire, on ne les a pas attendu pour faire gaffe où on vole, ils peuvent juste essayer de nous emm..... comme ils l'ont fait pour l'escalade.
D'accord les gars vous vous y connaissez en parapente mais vous n'avez pas la science infuse non plus. Ils savent de quoi ils parlent en terme d'ornithologie et le problème n'est pas de savoir ce que les parapentistes peuvent y gagner, mais c'est d'éviter au maximum notre dérangement, surtout venant d'un sport de pleine nature qui se dit propre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #28 le: 23 Novembre 2009 - 23:45:52 »

Ah et j'oubliais, la LPO a le pouvoir de faire appel à la protection nationale et européenne de certaines espèces pour interdire des activités pouvant être préjudiciables pour celles-ci, surtout dans les zones Natura 2000.
Ils ont d'ailleurs la gestion de plusieurs de ces zones: http://www.natura2000.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #29 le: 23 Novembre 2009 - 23:51:07 »

Tiens, le copier/coller du texte de présentation que j'avais écrit en début d'année sur le site du club Profil à propos du percnoptère qui niche chez nous :

http://clubprofil.free.fr/img/Percnoptere.JPG

                                                                        crédit photo: Emmanuel Demoulin
Bonjour à tous(tes) les pilotes,                                                             

Comme je viens récemment de m'équiper avec l'ADSailes (au fin fond de l'Egypte on est un peu à la bourre...), j'en profite pour envoyer un petit mail à mes copains du club Profil.
Finalement, c'est pas si mal le piémont pyrénéen. La gastronomie est diversifiée et suffisamment abondante, le biotope encore préservé, pas trop d'activité bruyante, de jolis coins tranquilles... Et puis faut dire que la turne de Pène Nère est quand même chouette : bien abritée, au soleil, sèche, calme, avec une vue splendide et le thermique pile devant le décollage dès le matin ; pour le prix, on n'aurait ça nulle part ailleurs !
Alors, tout bien comparé, avec ma cops' on a décidé de revenir cette année encore. Nous serons bientôt parmi vous !
On espère que comme l'an dernier on pourra avoir un petit (ouais, on n'en fait qu'un à la fois parce que sinon après c'est l'esclavage et nous on est pas des poulets de batterie...). J'en rigole encore vu que ces idiots d'ornithologues ils le guettaient mais ils ont loupé son envol ! Bon, au moins ils l'ont vu en pleine forme fin Août en train de prendre le soleil devant la porte de la maison...
Alors, soyons magnanimes, pour qu'ils puissent reprendre efficacement leur boulot de voyeurs passionnés, on compte sur vous pour leur signaler notre venue dès que vous nous croiserez en vol. Les pauvres n'ont pas la chance de venir partager l'air avec nous... Vous pourrez faire part de nos rencontres à un responsable du club ou de l'école Surf'air qui transmettra à la LPO.
Pensez aussi à respecter notre zone de tranquillité et faites circuler l'info autour de vous, surtout aux pilotes de passage. Vous savez, autant le Milan est dédaigneux, le Vautour Fauve indifférent, moi je suis plutôt d'un caractère inquiet. Bon, j'arrive à m'accommoder de tout ce trafic d'aéronefs silencieux les bonnes journées mais je n'aime pas qu'on me fonce droit dessus. Et surtout,les passages à ras de mon domicile peuvent me foutre une trouille intense conduisant jusqu'à l'abandon du nid... Craintif quoi, je suis un nomade pas encore complètement ancré dans le terroir... Alors, soyez sympa avec moi.De toute manière, on se tient au courant. J'espère que la météo est favorable par chez vous...

Bon, à très bientôt, je vous quitte, j'ai encore quelques ascendances à prendre moi !

    Votre ami Percno, le Vautour d'Egypte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #30 le: 23 Novembre 2009 - 23:56:07 »

1 - Les démarches pour mettre en relation M. LASSALE avec le délégué de la fédé sont en cours.

2 - Je suis d'accord pour dire que certains parapentistes se croient en terrain conquis sur certains sites et se fichent de ce qui les entoure. Mais d'une manière générale, cela arrivent sur les sites archi fréquentés (Planfait par ex.) et surtout lorsqu'il y a du monde au sol et en l'air. De ce fait, ils négligent le rapprot avec la nature et privilégient la perf ou le sensationnalisme.

3 - En revanche, regardez, lorsque vous êtes seul ou en petit groupe, lorsque vous partez en vol rando ou que vous rejoignez votre petit site local habituel non fréquenté. N'êtes vous pas plus attentionné avec ce qui vous entoure ? Moi si.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
surfair
Invité
« Répondre #31 le: 24 Novembre 2009 - 00:05:09 »

3 - En revanche, regardez, lorsque vous êtes seul ou en petit groupe, lorsque vous partez en vol rando ou que vous rejoignez votre petit site local habituel non fréquenté. N'êtes vous pas plus attentionné avec ce qui vous entoure ? Moi si.

En vol rando, je suis d'accord.
Mais pour le reste, ça dépend d'où tu habites. Ton petit site local habituel, il peut être très fréquenté. Et justement s'il est petit, l'équilibre dans la fréquentation est d'autant plus difficile à trouver. Quand tu habites sur place en général tu vois bien où sont les limites, mais le gars qui vient là cinq ou six fois par an, il n'aura pas forcément le même comportement que toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #32 le: 24 Novembre 2009 - 00:07:14 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #33 le: 24 Novembre 2009 - 08:31:09 »

2 ou 3 trucs... Dans les vallées du coin des vautours fauves y en a des grappes entières (un peu trop d'ailleurs, du coup ils ont tendance à ne pas attendre que la viande soit froide...)  des percnoptères on en voit très régulièrement, cet été un couple et sans doute un jeune sont resté une bonne semaine juste en dessous du déco de Courraduque parce qu'y avait une carcasse, plusieurs couples de gypaètes nidifient et mènent des couvées avec succès. Et tout ça avec une activité vol libre qui n'est pas celle de Planfouille mais répartie sur toute l'année et conséquente. Par conséquent je ne vois pas bien pourquoi la LPO ou n'importe quelle asso autoproclamée compétente viendrait nous dire ce qu'on doit faire, où et comment et encore moins pourquoi on devrait s'engager à quoi que ce soit vis à vis d'elle.
C'est un peu comme si une bande de mec décidait qu'il ne faut pas mettre d'ail dans le gigot de mouton mais de l'échalote, créaient une asso dans le but de faire avancer leurs idées et que ceux qui préfèrent l'ail se sentaient obligés d'aller discuter, se justifier, négocier pour pouvoir quand même mettre un peu d'ail mais du 15 mai au 30 juillet...
Citation
Ils savent de quoi ils parlent en terme d'ornithologie et le problème n'est pas de savoir ce que les parapentistes peuvent y gagner, mais c'est d'éviter au maximum notre dérangement, surtout venant d'un sport de pleine nature qui se dit propre.

En raisonnant comme ça tu laisses la voile dans le sac, le sac sur l'étagère du garage juste à côté de la bagnole dont tu ne te sers plus...
Le parapente un sport propre... bien sûr, avec un 4x4 catalysé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #34 le: 24 Novembre 2009 - 09:51:41 »

Par conséquent je ne vois pas bien pourquoi la LPO ou n'importe quelle asso autoproclamée compétente viendrait nous dire ce qu'on doit faire,

Voilà la véritable question derrière tout ça.
Pourquoi quelqu'un viendrait me dire ce que je dois faire et comment je dois me comporter ?
Peut-être parce que je suis borné, limité et égoïste, non ?
Quand on voit que la tendance des populations "locales" de nos pays est à saloper et épuiser le milieu naturel, à tuer tout ce qui n'est pas d'un rapport direct et à éliminer ce qui gène nos activités, je peux comprendre que d'autres s'en mêlent.
Charbonnier n'est maitre chez lui que s'il s'occupe intelligemment et dignement de sa demeure.
Et en plus, un peu d'ouverture à d'autres perspectives et problématiques que nos petits parcours aériens dont tout le monde se fout royalement ne fait pas de mal, non ?
Pourquoi on nous dirait de faire plutôt ceci que celà ? Parcequ'on ne vit pas hors du monde et que d'autres manières de voir les choses existent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #35 le: 24 Novembre 2009 - 10:24:32 »

Pour préciser les choses, voici le texte de la Convention de partenariat signée entre la LPO et la FFVL :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2009_Convention_LPO_FFVL_0.pdf

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #36 le: 24 Novembre 2009 - 13:47:43 »

Ce serait bien qu'un modo sépare le poste pour en faire un sur le vol en compagnie des aigles et un autre sur le parapente et la LPO.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #37 le: 24 Novembre 2009 - 14:00:19 »


En raisonnant comme ça tu laisses la voile dans le sac, le sac sur l'étagère du garage juste à côté de la bagnole dont tu ne te sers plus...
Le parapente un sport propre... bien sûr, avec un 4x4 catalysé?
quoi
Tu es vraiment caricatural, y'a rien à faire.
Je crois que tu te trompes de cible en attaquant le LPO, les restrictions aériennes sont plus emmerdantes pour nous que des ornithos qui veulent préserver notre patrimoine commun.
2 ou 3 trucs... Dans les vallées du coin des vautours fauves y en a des grappes entières (un peu trop d'ailleurs, du coup ils ont tendance à ne pas attendre que la viande soit froide...)  des percnoptères on en voit très régulièrement, cet été un couple et sans doute un jeune sont resté une bonne semaine juste en dessous du déco de Courraduque parce qu'y avait une carcasse, plusieurs couples de gypaètes nidifient et mènent des couvées avec succès. Et tout ça avec une activité vol libre qui n'est pas celle de Planfouille mais répartie sur toute l'année et conséquente.
Et ne fais pas de ton cas particulier une généralité. Tu as la chance d'avoir des populations de rapaces qui se portent bien, mais ce n'est pas le cas partout et le fait de maximiser leurs chances de reproduction et de protection est une chose importante pour moi. Et les plus à mêmes de nous conseiller sur ce point, ce sont bien les assos de protection de la nature (qui se foutent de ta manière de cuisiner).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #38 le: 24 Novembre 2009 - 14:13:40 »

Faut dire quand même que par ici on peut avoir tendance à ne pas trop se rendre compte des choses. Car en effet les Pyrénées (et même le pays Toy) et leurs piémonts sont particulièrement bien fournis en rapaces. Rien que sur le site on a quotidiennement : des milans noirs et milans royaux par dizaines, les très classiques buses, des passages de bondrées, des autours, de plus en plus de faucons (crécerelles et une autre variété dont le nom ne me revient pas), les vols groupés de vautours fauves, les percnoptères (au moins trois dont on nous affirme qu'un couple pourrait s'être carrément sédentarisé car des randonneurs affirment l'avoir vu sur les faces sud en hiver), des gypaètes plus ou moins clandestins (plusieurs témoignages mais "non officiels")... et j'en oublie sûrement.
Alors bien sûr, si on ne prend pas en compte une perspective globale on peut avoir du mal à comprendre pourquoi certains s'enthousiasment autant pour de la volaille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #39 le: 24 Novembre 2009 - 16:50:16 »

Citation
Je crois que tu te trompes de cible en attaquant le LPO, les restrictions aériennes sont plus emmerdantes pour nous que des ornithos qui veulent préserver notre patrimoine commun.

Regarde les cartes aéronautiques de mon coin et tu verras que les restrictions aériennes ne nous concernent quasiment pas, les seuls emm... viennent du parc et des assos écolos qui peuvent essayer de nous faire croire qu'on a des comptes à leur rendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 24 Novembre 2009 - 18:08:55 »

Regarde les cartes aéronautiques de mon coin et tu verras que les restrictions aériennes ne nous concernent quasiment pas

ne fais pas de ton cas particulier une généralité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #41 le: 24 Novembre 2009 - 19:47:25 »

merci Man's  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #42 le: 24 Novembre 2009 - 20:01:39 »

C'est pas mon cas particulier mais celui de toute la chaine pyrénéenne...
Après c'est vrai que nos vallées n'ont rien à voir niveau urbanisme, pollution et pression sur le milieu naturel avec les vôtres mais justement qu'on nous foute la paix. Le jour où l'ensemble de la France sera dans le même état de conservation des milieux naturels que nous on pourra venir nous donner des leçons...
La LPO devrait au contraire venir humblement nous demander des conseils pour essayer que le reste du sous continent ressemble un peu plus à chez nous et nous lâcher les baskets.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #43 le: 24 Novembre 2009 - 20:43:37 »

Après c'est vrai que nos vallées n'ont rien à voir niveau urbanisme, pollution et pression sur le milieu naturel avec les vôtres mais justement qu'on nous foute la paix. Le jour où l'ensemble de la France sera dans le même état de conservation des milieux naturels que nous on pourra venir nous donner des leçons...
La LPO devrait au contraire venir humblement nous demander des conseils pour essayer que le reste du sous continent ressemble un peu plus à chez nous et nous lâcher les baskets.
Clin d'oeil
Hum hum... , la disparition de l'ours pyrénéen malgré la création d'un parc national exprès pour... une autoroute traversant en plein le territoire des ours slovènes introduits là... extinction du bouquetin des pyrénées en 1996 (pas si vieux), à voir là: http://www.aves.asso.fr/article378.html?lang=fr
Et aussi les oiseaux en Midi-Pyrénées: http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/27/630683-Les-oiseaux-espece-en-voie-de-disparition.html
Mais si tu veux croire que tout va pour le meilleur des mondes dans ton coin, libre à toi. Je crois qu'il faut juste voir les choses de manière moins nombrilistes et se préoccuper plus de l'état du monde qui nous entoure et pas seulement de "sa vallée".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #44 le: 24 Novembre 2009 - 21:12:13 »

Et l'ours alpin ou parisien ou lyonnais il est en pleine prospérité peut-être? Je trouve assez gonflé de nous reprocher une disparition qui est effective chez vous depuis je ne sais combien de siècles...
L'autoroute en terrain à ours, c'est où s'il te plait? Parce que je ne vois pas de quoi tu parles. Et quand bien même, l'autoroute pour monter à Cham, la Francilienne elles sont légitimes mais nous il faudrait qu'on marche à pied? Et faut qu'on se mette un os dans le nez pour faire couleur locale?, fais gaffe d'ici qu'on se mette à bouffer les civilisés y a qu'un pas!
Clin d'oeil

Quand à l'état du monde j'ai d'autres chats à fouetter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #45 le: 24 Novembre 2009 - 21:31:09 »

 hein ?
Je ne te reproche pas la disparition de ces espèces, je faisais juste un constat que tout ne va pas si bien que tu le dis (as-tu seulement lu un des liens que j'ai envoyé?).

L'autoroute en terrain à ours, c'est où s'il te plait?
Autant pour moi, c'est un projet de tunnel et de doublement qui pourraient passer par le territoire de l'ours: http://montagne-protection.org/monts-pyrenees_000024.html mais c'est vrai que les Pyrénées restent et resteront intactes.
Mais bon, je crois que l'on s'est mal compris. Je ne fais pas une comparaison Pyrénées vs reste du monde comme tu le fais, juste sensibiliser aux problèmes environnementaux auxquels nous parapentistes pouvont être aussi confrontés, comme c'est le cas avec la reproduction des rapaces.

Sinon j'aimerai bien te voir avec un os dans le nez, ça ferait de jolis photos pour mes prochaines vacances et si en plus tu fouettes des chats!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #46 le: 24 Novembre 2009 - 21:36:59 »

C'est pas mon cas particulier mais celui de toute la chaine pyrénéenne...
Après c'est vrai que nos vallées n'ont rien à voir niveau urbanisme, pollution et pression sur le milieu naturel avec les vôtres mais justement qu'on nous foute la paix.

Le pilotage c'est ce qui sert à ne pas aller à l'incident de vol. C'est avant le vrac qu'on pilote.
Pendant le vrac on fait ce qu'on peut en comptant sur un certain facteur chance et en s'efforçant de ne pas tomber dans la voile.
En d'autres termes, anticiper ça sert à ne pas se mettre dans la merde.

La LPO devrait au contraire venir humblement nous demander des conseils pour essayer que le reste du sous continent ressemble un peu plus à chez nous et nous lâcher les baskets.
Clin d'oeil

Personne n'a à venir voir humblement les Toys ou qui que ce soit car ils n'ont pas de qualités intrinsèques particulières, ils ne sont pas meilleurs que les autres.
La seule chose qui a fait des Pyrénées un biotope encore un peu préservé c'est la pauvreté. Pauvreté en ressources naturelles, misère des populations par éloignement des grands centres urbains industrieux, faiblesse des volontés entreprenariales et productivité "sudiste".
Tout cela fait un mode de vie avec ses mauvais et bons côtés, mais bien plus subi que choisi. On n'a pas à être des exemples, je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #47 le: 24 Novembre 2009 - 21:57:58 »

Oui enfin la pauvreté... ne compare pas certaines vallées de la Haute Ariège ou du Béarn avec le pays toy ou le Lavedan, tu serais surpris du pognon amassé par une bonne partie de la population, entre le ski et le tourisme, vendre un bout du pré du grand père à 130 € le m² c'est pas être si pauvre, surtout quand le grand père possède quelques hectares!
Après j'ai jamais dit qu'"on" était meilleur que les autres, juste qu'il y a bien pire ailleurs et qu'enquiquiner les parapentistes de la vallée sous prétexte qu'ils sont responsables de la destruction des rapaces est aussi pertinent que de suivre un stage perf encadré par Nicolas Hulot.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #48 le: 24 Novembre 2009 - 22:11:30 »

Citation de: surfair le Aujourd'hui à 21:36:59
"La seule chose qui a fait des Pyrénées un biotope encore un peu préservé c'est la pauvreté. Pauvreté en ressources naturelles, misère des populations par éloignement des grands centres urbains industrieux, faiblesse des volontés entreprenariales et productivité "sudiste".
Tout cela fait un mode de vie avec ses mauvais et bons côtés, mais bien plus subi que choisi. On n'a pas à être des exemples, je crois."



Hum,
pour autant et sauf erreur il n'a pas encore été démontré que les endroits urbanisés sur-équipés en autoroutes, aéroports et zones industrielles respiraient le bonheur pour les populations qui y habitent
« Dernière édition: 24 Novembre 2009 - 22:20:07 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #49 le: 24 Novembre 2009 - 22:14:23 »

Oui enfin la pauvreté... ne compare pas certaines vallées de la Haute Ariège ou du Béarn avec le pays toy ou le Lavedan, tu serais surpris du pognon amassé par une bonne partie de la population, entre le ski et le tourisme, vendre un bout du pré du grand père à 130 € le m² c'est pas être si pauvre, surtout quand le grand père possède quelques hectares!
Après j'ai jamais dit qu'"on" était meilleur que les autres, juste qu'il y a bien pire ailleurs et qu'enquiquiner les parapentistes de la vallée sous prétexte qu'ils sont responsables de la destruction des rapaces est aussi pertinent que de suivre un stage perf encadré par Nicolas Hulot.
Clin d'oeil

Disons que l'activité industrieuse sur la chaine n'a rien à voir avec celle du massif Alpin. Ensuite c'est vrai qu'il y a du pognon amassé, mais c'est il me semble beaucoup en vivant sur l'acquis des générations passées. "Amassé" ça me semble bien décrire la situation : beaucoup de travail des ancêtres, important patrimoine bâti, accumulation de terres, exode rural, réduction de l'effectif des familles et certains se retrouvent dans le monde moderne à la tête d'une petite fortune. Ajoute à celà un boulot salarié à "la ville" la plus proche et pour certains un style de vie qui consiste à dépenser le moins possible et tu as le portrait tout en déséquilibres catastrophiques qui conduit à faire moisir les matelas de billets. Bien sûr il y en a aussi quelques uns qui se payent des gros 4X4 et s'amusent en bourse...
A part ça, je suis assez d'accord avec la seconde partie de ton message. Ce qui est primordial pour les rapaces c'est la santé du biotope. Et à eux seuls les parapentistes locaux le dégradent peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.
anything