+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:40:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport entre parapentistes et LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux)  (Lu 58798 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« le: 22 Novembre 2009 - 18:58:02 »

 bravo
Heureusement que la LPO (qui nous fais chi.. pour ouvrire des sites) est là pour dire qu'on emme.de les oiseaux dans leur milieu naturel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 22 Novembre 2009 - 20:45:54 »

c'est quand même grace aux rapaces que l'on trouve les pompes parapente

plus sérieusement un article concernant la lpo et la ffvl, je respecte la lpo mais je ne crois pas que les parapentistes peuvent psychologiquement troubler la tranquilité de nos amis les rapaces, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, je suis à l'écoute.


Une convention nationale et des initiatives régionales
La convention entre la LPO et la FFVL signée ce jour est aussi l’aboutissement d’expériences locales
où les clubs, les écoles, les ligues régionales de la FFVL et les structures en charge de la préservation
de la nature et de la biodiversité ont initié des démarches de concertation, d’échanges
d’informations, de travail en commun pour aboutir à des solutions partagées.
T
out au long du massif pyrénéen des initiatives en faveur des rapaces.
Dans les Hautes-Pyrénées
Un engagement fort
–Signature par le comité départemental de la FFVL de la charte pour une pratique durable des sports de
nature;
Des résultats en termes de conservation
–Concertation en cours sur le site de la Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste pour le non survol
des zones de sensibilité du Gypaète barbu et du et Vautour percnoptère.
–Concertation pour le non survol d’une zone de sensibilité du Gypaète barbu en vallée de Campan.
Des résultats en termes de sensibilisation
–Participation à une manche du Championnat de France en juin prochain
En Haute-Garonne
Des résultats en termes de conservation
–Convention pour le non survol de la zone de sensibilité du Vautour percnoptère en vallée de l’Arbas
(Ligue régionale, école et club locaux concernés).
Des résultats en termes de sensibilisation
–Participation de la LPO et ses partenaires locaux au festival Rock n’ vol depuis 2006 afin de proposer
des animations découverte des grands rapaces du site de vol.
–Financement par la LPO de deux panneaux d’information sur la reconnaissance des rapaces en vol, les
conditions de vol sur le site avec notamment l’information de la zone à ne pas survoler, objet de la
convention.
En Ariège
Des résultats en termes de sensibilisation
-Organisation d’une soirée d’information formation sur les grands rapaces à l’attention d’un club et
deux écoles locales du secteur de Moulis.
-Participation à la journée Porte ouverte du club de Moulis pour des animations sur grands rapaces du
site de vol.
-Conception par la LPO d’un site Internet à l’attention des parapentistes locaux afin qu’ils participent
au suivi de l’espèce vulnérable locale et fassent part de leurs observations : http://perc9moulis.free.fr/.
Pour l’ensemble des départements Pyrénéens, le prochain programme Pyrénées Vivantes s’oriente vers la
formation des cadres fédéraux (accompagnateurs, moniteurs de clubs…) et des Brevets d’état avec un module
environnement pour une meilleure prise en compte des enjeux…
Dans les Alpes
En Isère
Deux conventions qui concernent la FFVL sur le département de l’Isère sui permettent de concilier pratique des
activités vol libre et préservation d’enjeux liés à la biodiversité remarquable :
-en 2004, avec la réserve nationale des Hauts de Chartreuse (convention initiée dès 1991 avec le CORA
et la FRAPNA)
-en 1999, avec le Parc National des Écrins.
Dans le Vercors
Pour  la colonie de Vautours Fauves du Col de Rousset, un accord avait été convenu avec le PNR du Vercors pour
un survol de la zone à une altitude minimale de vol de 1300 m sol.
D’autres initiatives locales sur le territoire national pour des enjeux liés aux oiseaux marins
Pour finir, dans le cadre des actions du DOCOB de Noirmoutier-Baie de Bourgneuf, la Réserve naturelle de
Müllembourg, gérée par la LPO, est en contact avec l’école de Kite de la Barre-de-Monts...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 22 Novembre 2009 - 20:56:55 »

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de voler avec des Circaetes Jean le Blanc (aigles serpentaires).... non seulement ils de sont pas génés mais en plus ils t'attendent lorsque tu les suit pas, te montrent des pompes et rapliquent de nulle part lorsqu'ils te voient... Rien que l'été dernier j'ai pu grâce à deux d'entre eux, surgis de nulle part, éviter de me poser sur le stade de rugby d'albi (avec du monde sur la pelouse). J'était à moins de 300 m/sol.... ils sont passé devant moi... j'ai couru le risque de les suivre... ils se sont mis à enrouler, j'ai suivi parfois à moins de 20 m d'eux (ils me regardaient par moment mais c'est tout).... ils m'ont amené à 1600 avant de disparaître comme ils étaient venu... j'ai vécu 3 fois une expérience de ce genre en cross... et 5 ou 6 fois en local

Une fois même alors j'arrivais plus a suivre et que je dégueulait, un couple de la même espèce à fais demi-tour et a tourné au dessus alors que je posait...

bref selon moi on les dérange INFINIMENT moins (voir pas du tout) que les randonneurs et autre pseudos-écolos qui crapahutent au sol près des nids...

Je témoigne que pour ce qui est des circaetes ils viennent volontairement vers les parapentes et semblent apprécier (s'amuesr?) de leur compagnie.... j'ai aussi volé une ou deux fois avec des vautours (des vrais) et eux ils se foutent totalement de notre présence et peuvent passer à qques mettre d'un parapente en faisant semblant de pas le voir...
« Dernière édition: 22 Novembre 2009 - 21:02:02 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 22 Novembre 2009 - 21:17:36 »

j'ai aussi volé une ou deux fois avec des vautours (des vrais) et eux ils se foutent totalement de notre présence et peuvent passer à qques mettre d'un parapente en faisant semblant de pas le voir...
...où en ne faisant pas semblant : http://www.parapentiste.info/forum/recits/danse-avec-les-vautours-t10324.0.html Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 22 Novembre 2009 - 21:26:42 »

Oui c'est vrai je me souviens de ce trés beaux récit...  pouce
j'ai volé que rarement en montagne... et sur un ou deux vols j'en ai vu de prés... (Castejon) j'imagine donc que ce doit être assez fréquent...
En tout cas c'est clair qu'on ne les gène ni ne les inquiète en aucun cas selon moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #5 le: 22 Novembre 2009 - 22:13:45 »

Je pense que le seul truc qui dérange nos amis à plumes,c'est bien les éoliennes.
Je ne sais pas si la LPO fait quelque chose poue éviter ça:

http://www.youtube.com/watch?v=1RcTjdY1aN4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
levautour
Invité
« Répondre #6 le: 22 Novembre 2009 - 22:17:11 »

oui j'ai vu cette monstruosité......  Pas content

Mais bon.... pas follement futé non plus le volatile  la prise de t?te  Pas content

 Confus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #7 le: 22 Novembre 2009 - 22:56:54 »

Des rapaces y en a des pleines grappes dans le coin, vautours fauves, milans, percnoptères et quelques gypaètes. En vol ils se foutent complètement de notre présence, doit y avoir le même rapport qu' entre un rafale et un A380, ils volent plus vite, plus fin et ont une approche de la turbulence complètement hallucinante... Donc un parapente ça doit les faire rigoler...
Juste faut éviter les zones de nidification, les laisser tranquille avec leurs oeufs et leurs poussins.
Les seuls que j'ai croisé un peu agressifs c'est une bande de milans noirs au dessus du Soulor, visiblement ils se sentaient en force et propriétaires du thermique et m' ont fait comprendre qu'il fallait que je dégage de leur pompe, piqués, passages rapides mais pas d'attaque à proprement parler. Bon j'ai pas trainé non plus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #8 le: 22 Novembre 2009 - 23:03:34 »

sa donne envie d'y être,vraiment sympa. +1 au karma  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #9 le: 23 Novembre 2009 - 01:22:16 »

je voudrais un peu relativiser ce qui ce dit sur le dérangement des rapaces par les parapentistes.
Je suis ce que certains appelent un pseudo-écolo, c.a.d. que je suis favorable aux limitations de survols par des parapentistes de certaines zones, bien que j'en suis un moi-même. Je suis ornithologue passioné et aussi chargé d'études en environnement.
Tout d'abord, toutes les espèces ne sont pas sensibles de la même manière, certaines sont assez indifférentes à la présence de l'homme (comme le Vautour fauve), d'autres sont au contraire très farouches et un rien peut les déranger (comme la Cigogne noire). D'ailleurs à la fin de la vidéo, on peut voir les deux aigles royaux, enfin je crois que c'est ça, faire une manoeuvre d'intimidation et finalement se barrer. Je pense qu'ils ont commencé à en avoir marre que le parapente les suivent.
Mais les rapaces cherchent souvent un coin inacessible pour nicher, comme des falaises, et celles-ci peuvent être "squattées" par des parapentistes en soaring en pleine période de reproduction ce qui va sans doute les rebuter, empêchant alors un site de nidification potentiel (personne peut savoir). Sachant que certains rapaces ont des territoires très étendus, cela restreint d'autant plus le nombre de nids potentiels. On ne sait pas bien non plus le nombre de nidifications echouées à cause des parapentistes, donc ne disons pas sur un ton péremptoire que le parapente n'a aucun impact sur les rapaces. Comme le dit Piment: vaut mieux les laisser tranquilles en période de reproduction.
Pour les éoliennes, le problème est surtout leurs emplacements sur les corridors de migration qui là deviennent tueuses, sinon une étude faite en Beauce a prouvé qu'une éolienne tuait environ 3 oiseaux par an, surtout de petite taille et la nuit. Il faut réfléchir à leurs emplacement et pas en foutre partout comme c'est la mode actuellement, ça rappelle le tout nucléaire.
Je trouve la vidéo un peu ignoble, le type plutôt que de tenter de secourir le vautour, qui soit dit en passant sont rarement agressifs quand on les manipule comme la plupart des rapaces, filme la pôv'bête avec un voyeurisme un peu gore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #10 le: 23 Novembre 2009 - 09:38:31 »

Bonjour,

Par rapport au message caricatural sur la LPO, je précise que dans le cadre de la convention de partenariat signée en mars dernier entre la LPO et la FFVL, un groupe de travail paritaire (4 membres de la LPO et 4 de la FFVL) a été mis en place, groupe dont je fais partie.
Côté LPO le correspondant de la FFVL est lui-même deltiste !

Qu'on arrête de faire des procés d'intention à l'emporte pièce et non justifiés sur la LPO.
Celle-ci est au contraire tout à fait ouverte pour discuter et travailler avec les libéristes.
L'idée est justement de faire remonter depuis le terrain les endroits où il pourrait y avoir des problèmes sensibles pour voir comment concilier au mieux à certains endroits la pratique du vol libre et la protection de certaines espèces d'oiseaux qui pourraient être éventuellement dérangées à certains moments de l'année (période de nidifiation).

Je rappelle que tous les clubs de France ont reçu un message indiquant le lien vers une enquête ouverte à ce sujet mise en ligne sur le site de la fédération.
Que les clubs y répondent (un certain nombre l'ont déjà fait) !!!
Essayons d'être un peu constructifs au lieu de balancer des affirmations négatives, gratuites et infondées.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 23 Novembre 2009 - 11:25:27 »

C'est sûr qu'on doit quand même les déranger un petit peu, et beaucoup pendant la nidification.
Toutefois, un peu à l'instar des TMA et CTR, il faudrait qu'il existe (est-ce rélisable ?) une carte facilement accessible par tout le monde (genre Google Earth) avec les zones (des simples taches) qui pourraient perturber les oiseaux, lesquels (c'est toujours interessant de le savoir et plus impliquant), les dates et éventuellement l'altitude.

Un petit dossier serait bienvenu également, avec les différentes races, leurs habitudes, des photos (en vol parce que c'est là qu'on les croise !). Si la LPO veut nous rallier à sa cause, ce serait avec des trucs comme ça, et je pense que ça interesserait chacun de nous.


Ce n'est pas qu'on s'en foute vraiment (au contraire, on est tous content de voler à coté d'eux, donc autant qu'il y en ai pluS en l'air !), mais ce n'est qu'une question d'information claire et facilement accessible. Une fois que tu es en l'air (en cross), tu n'as plus trop cette notion en tête, mais aller visionner une petite carte avant d'aller voler quelque part permettrait sans doute de mieux respecter ces jolies bestioles.

Je ne sais pas si c'est parce que je vole et que j'y fais plus attention, mais j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus. Est-ce une fausse impression ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #12 le: 23 Novembre 2009 - 13:42:26 »

Par rapport au message caricatural sur la LPO,...
Qu'on arrête de faire des procés d'intention à l'emporte pièce et non justifiés sur la LPO.
Celle-ci est au contraire tout à fait ouverte pour discuter et travailler avec les libéristes.
Essayons d'être un peu constructifs au lieu de balancer des affirmations négatives, gratuites et infondées.

 salut !

J'aimerais bien être plus positif à l'égard de cette organisme, mais si je te dis que ça fait depuis 2002 au moins que des représentants de notre activité (président de club et correspondant fédé du département) cherchent désespérément à ouvrir un site sans résultat.
Je précise que l'ONF est très favorable pour pour participer à l'aménagement du site. La mairie est ok pour prêter le terrain et accepter ''sans contrainte'' la pratique du vol libre sur sa commune.  A oui, ce serait le seul site bénéficiant de cette orientation dans le département car pour l'instant il faut parcourir plusieurs dizaines de km pour en trouver un (= consommation de carburant = pollution).
La seule et unique barrière à la création du site est : un représentant local de la LPO qui s'y oppose farouchement. Et il sait mettre du coeur à l'ouvrage.
Donc bien que je ne sois pas vindicatif ni véhément, laisse moi la possibilité d'émettre certaines objections à ce que tu avances.
Si tu le souhaites, je peux te mettre en relation avec le délégué ffvl et le président du club afin que tu vérifies par toi même la qualité d'ouverture au dialogue de ton homologue. On ne sait jamais, peut être que ça permettra de faire avancer les choses. Clin d'oeil
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #13 le: 23 Novembre 2009 - 14:03:13 »

Je ne sais pas si c'est parce que je vole et que j'y fais plus attention, mais j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus. Est-ce une fausse impression ?

c'est vrai pour certaines espèces qui sont en augmentation comme la Buse variable ou le Vautour fauve, par contre d'autres s'effondrent littéralement comme le Vautour percnoptère. Ca serait un + que les parapentistes puissent reconnaître les différentes espèces et transmettent l'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #14 le: 23 Novembre 2009 - 14:40:34 »

oui j'ai vu cette monstruosité......  Pas content

Mais bon.... pas follement futé non plus le volatile  la prise de t?te  Pas content

 Confus

en fait c'était une poule qui s'était déguisée...

Le plus beau truc que j'ai pu vivre : voler avec un gypaete sur les Aravis. Bah là qd le pioupiou pas incommodé du tout enroule à moins de 15m de toi, t'es un p'tit peu tout petit à côté du bestio qui va presque titiller les 3m d'envergure je crois...
quelques tours dans le thermique et rapido y'a plus personne... mais j'étais pas le seul ce jour là à avoir profité de la bête de si prêt : il a été voir d'autres parapentistes.
super souvenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #15 le: 23 Novembre 2009 - 18:03:30 »

Par rapport au message caricatural sur la LPO,...
Qu'on arrête de faire des procés d'intention à l'emporte pièce et non justifiés sur la LPO.
Celle-ci est au contraire tout à fait ouverte pour discuter et travailler avec les libéristes.
Essayons d'être un peu constructifs au lieu de balancer des affirmations négatives, gratuites et infondées.

Si tu le souhaites, je peux te mettre en relation avec le délégué ffvl et le président du club afin que tu vérifies par toi même la qualité d'ouverture au dialogue de ton homologue. On ne sait jamais, peut être que ça permettra de faire avancer les choses. Clin d'oeil

Je suis tout à fait intéressé pour avoir des infos plus précises sur le site dont tu parles et des difficultés que vous rencontrez avec la LPO locale.
Tu peux m'envoyer des renseignements à mon adresse :
ma.lassalle(chez)gmail.com
Il me sera possible de faire remonter le problème auprès du responsable "vol libre" de la LPO et voir avec lui ce qu'il serait possible de faire.

Merci de me faire parvenir les infos.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 23 Novembre 2009 - 19:22:02 »

Citation
c'est vrai pour certaines espèces qui sont en augmentation comme la Buse variable ou le Vautour fauve

vrai aussi pour le circaete jean le blanc qui dans mon secteur devient trés fréquent, et rapplique souvent quant il voit des parapente... il semble rechercher notre compagnie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #17 le: 23 Novembre 2009 - 21:06:26 »

Mon avis perso qui n'engage que moi sur les relations LPO/FFVL.
Je ne comprendrai jamais ce que la Fédé a à gagner en signant des conventions de ce type, la LPO n'a aucun pouvoir en matière de règlementation aérienne (ni en rien d'ailleurs), ils ne peuvent rien nous interdire ni rien nous apporter, signer quelque chose avec ce type d'association c'est leur donner de la crédibilité, les reconnaître comme interlocuteur alors qu'ils ne peuvent de toute façon qu'essayer de restreindre notre terrain de jeu... Complètement maso d'accepter de discuter avec eux!
Mais bon c'est juste mon avis...

Citation
Qu'on arrête de faire des procés d'intention à l'emporte pièce et non justifiés sur la LPO.
Celle-ci est au contraire tout à fait ouverte pour discuter et travailler avec les libéristes.

Évidemment Marc qu'ils sont prêts à discuter! Ils n'ont aucun pouvoir, tout le monde devrait les envoyer bouler, accepter de discuter avec eux est le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire, ça leur permet d'exister et de se donner de l'importance!
« Dernière édition: 23 Novembre 2009 - 21:15:39 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #18 le: 23 Novembre 2009 - 21:27:03 »

Citation
Mon avis perso qui n'engage que moi sur les relations LPO/FFVL.
Je ne comprendrai jamais ce que la Fédé a à gagner en signant des conventions de ce type, la LPO n'a aucun pouvoir en matière de règlementation aérienne (ni en rien d'ailleurs), ils ne peuvent rien nous interdire ni rien nous apporter, signer quelque chose avec ce type d'association c'est leur donner de la crédibilité, les reconnaître comme interlocuteur alors qu'ils ne peuvent de toute façon qu'essayer de restreindre notre terrain de jeu... Complètement maso d'accepter de discuter avec eux!
Mais bon c'est juste mon avis...
bravo  1  +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #19 le: 23 Novembre 2009 - 21:29:49 »

Et en plus ils ont tous des Mac, on peut vraiment pas causer avec eux...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #20 le: 23 Novembre 2009 - 21:31:38 »

 Yeux qui roulent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #21 le: 23 Novembre 2009 - 21:52:55 »

Je ne comprendrai jamais ce que la Fédé a à gagner en signant des conventions de ce type, la LPO n'a aucun pouvoir en matière de règlementation aérienne (ni en rien d'ailleurs), ils ne peuvent rien nous interdire ni rien nous apporter, signer quelque chose avec ce type d'association c'est leur donner de la crédibilité, les reconnaître comme interlocuteur alors qu'ils ne peuvent de toute façon qu'essayer de restreindre notre terrain de jeu... Complètement maso d'accepter de discuter avec eux!

c'est pas faux, ils n'ont aucun pouvoir et ne pourront de toutes façons que restreindre l'espace de jeu.
après, l'utilité est peut être tout autre.
comme de nous permettre d'occuper un espace avec un peu plus de respect par rapport à ce qui nous entoure, par exemple en nous informant et nous sensibilisant sur ces éléments.
la cohabitation me semble être une bonne chose, et pour ce faire, il est mieux de "travailler" avec ceux qui se penchent sur le problème en question.
maintenant, je ne saurais pas quoi dire par rapport à la LPO, je ne sais pas vraiment comment ils fonctionnent (équilibré, réaliste ou de façon "totalitaire" ?)
bref......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #22 le: 23 Novembre 2009 - 22:04:56 »

Citation
après, l'utilité est peut être tout autre.
comme de nous permettre d'occuper un espace avec un peu plus de respect par rapport à ce qui nous entoure, par exemple en nous informant et nous sensibilisant sur ces éléments.

Et tu es certain qu'on a besoin d'eux pour pas aller zonner en vol sur les sites de nidification?
Je suis persuadé du contraire, on ne les a pas attendu pour faire gaffe où on vole, ils peuvent juste essayer de nous emm..... comme ils l'ont fait pour l'escalade.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #23 le: 23 Novembre 2009 - 22:09:03 »

bein, je suis juste certain d'un fait, c'est que la plupart d'entre nous ne savons pratiquement rien sur ce qui nous entoure.
en tout cas, pas assez pour pouvoir cohabiter de façon raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #24 le: 23 Novembre 2009 - 22:47:37 »

Et tu es certain qu'on a besoin d'eux pour pas aller zonner en vol sur les sites de nidification?
Je suis persuadé du contraire, on ne les a pas attendu pour faire gaffe où on vole,

Je suis juste persuadé du contraire de ce que tu dis. Le parapentiste lambda vole en terrain conquis, tout lui est du et il s'en balance pas mal de ce qui se passe autour de lui. Il suffit de voir les difficultés qui apparaissent souvent sur les sites un tant soit peu fréquentés.

bein, je suis juste certain d'un fait, c'est que la plupart d'entre nous ne savons pratiquement rien sur ce qui nous entoure.
en tout cas, pas assez pour pouvoir cohabiter de façon raisonnable.

Je suis certain de ça aussi.
Je ne sais pas s'il faut discuter avec la LPO. En tout cas moi je discute avec même si ça sert essentiellement à brasser du vent et à faire utiliser des budgets.
Je discute aussi avec les chasseurs et je discute avec les anti-ours comme je discute avec les pro-ours. Y'a pas la même proportion d'abrutis partout, mais partout il y en a au moins quelques uns. Et chez nous aussi.
C'est parce que nous ne sommes pas exempts de tous reproches que nous nous retrouvons à devoir discuter avec tous ces gens-là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 19 requêtes.
anything