+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 04:40:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quid sur la concurrence déloyale entre une association et des professionnels  (Lu 21448 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 27 Janvier 2012 - 13:51:11 »

A mon humble avis, vous discutez un peu dans le vide. La seule chose importante est de ne pas se mettre en conflit avec la structure professionnelle peu importe le tarif pratiqué.

A partir du moment où un pilote non BE sort du cadre d'un vol strictement bénévole et totalement gratuit, la concurrence déloyale peut être invoquée quelque soient les moyens plus ou moins alambiqués ou détournés de rémunération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 27 Janvier 2012 - 13:55:28 »

Toutafé Patrick, la position de Marc est irréprochable sur ce point.

Faites des bi gratos dans le cadre des activités de votre club : pour récompenser des bénévoles ou des donnateurs, pour faire découvrir l'activité à des proches, ou dans le cadre de journées de promotion de votre club ou du sport en général. Pour le reste envoyez les demandeurs chez des pros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #27 le: 27 Janvier 2012 - 14:02:32 »

Dans le cas où l'on s'adresse à notre association, est on obligé de faire des tarifs supérieurs aux pro??
Je dirais au contraire.   Parce que vous n'apportez pas non plus les mêmes garanties au client qu'un pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #28 le: 27 Janvier 2012 - 14:16:59 »

Dans le cas où l'on s'adresse à notre association, est on obligé de faire des tarifs supérieurs aux pro??
Je dirais au contraire.  

Ni l'un ni l'autre en fait.
Relire aussi Patrick et Ben.
Clubs et pros sont complémentaires.
Les clubs sont aussi là pour faire découvrir l'activité de manière ponctuelle (fête du village,...) à des gens qui deviendront clients des pros, et par après membres des clubs.
Même si des frais sont engagés par le club sur ce genre d'action (pas beaucoup en fait) son rôle devrait rester purement altruiste ou au moins ne pas annoncer de tarif.
Rien n'empêchant un passager content de son vol de faire un don au club, et le club de rembourser les frais kilométrique d'un biplaceur ou lui payer un casse-croûte, mais en aucun cas une transaction directe passager -> pilote.
Si ça passe comme ça on reste en dehors de toute cette problématique de "concurrence" et tout le monde est content.



  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #29 le: 27 Janvier 2012 - 14:32:31 »

il y a un point qui n'a pas été levé, au niveau local, pro et associations ont la possibilité de monter ou de faire partie d'une structure locale, qui aurais pour but de prendre en charge l'entretient des sites et donc de collecter des fonds pour cet entretient entre autre en gérant les biplaces associatifs, une partie des sommes perçues venant en défraiement pour au club pour les biplaces effectués et le reste allant a l'entretient des sites, cette entité qui ferais le liens entre pro et asso serais l'occasion de donner un consensus sur les tarifs des vols "classiques par l'asso" et aussi l'interlocuteur pour des bi a caractère exceptionnel a tarifs préférentiels, proposés aussi bien par les pro que par l'asso, et dont la rémunération irais en priorité au sites qu'elle gère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #30 le: 27 Janvier 2012 - 14:50:18 »

C est assez simple comme calcul : 6000 de matos au prix neuf l ensemble pour 600 vols environ : 10 euros le vol si il ne gère pas les navettes ?

cela serait un point intéressant à développer par les pros, même avec les charges, cela laisse une marge confortable avec les baptèmes, je ne parle pas pour ceux qui sont employés mais bien pour les employeurs, les dirigeants d'écoles. Ne faisons pas du parapente une activité élitiste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
spoke
Invité
« Répondre #31 le: 27 Janvier 2012 - 14:52:58 »

C est assez simple comme calcul : 6000 de matos au prix neuf l ensemble pour 600 vols environ : 10 euros le vol si il ne gère pas les navettes ?

cela serait un point intéressant à développer par les pros, même avec les charges, cela laisse une marge confortable avec les baptèmes, je ne parle pas pour ceux qui sont employés mais bien pour les employeurs, les dirigeants d'écoles. Ne faisons pas du parapente une activité élitiste
j'vois pas en quoi ça laisse une marge confortable... la marge c'est quand tu gagnes de l'argent, pas quand tu payes tes charges...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #32 le: 27 Janvier 2012 - 14:56:44 »

C est assez simple comme calcul : 6000 de matos au prix neuf l ensemble pour 600 vols environ : 10 euros le vol si il ne gère pas les navettes ?

cela serait un point intéressant à développer par les pros, même avec les charges, cela laisse une marge confortable avec les baptèmes, je ne parle pas pour ceux qui sont employés mais bien pour les employeurs, les dirigeants d'écoles. Ne faisons pas du parapente une activité élitiste
j'vois pas en quoi ça laisse une marge confortable... la marge c'est quand tu gagnes de l'argent, pas quand tu payes tes charges...


je parle des charges professionnelles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #33 le: 27 Janvier 2012 - 15:03:05 »

cela serait un point intéressant à développer par les pros, même avec les charges, cela laisse une marge confortable avec les baptèmes
hein ?
10€ d'amortissement de matériel volant
XX€ d'amortissement de la navette
YY€ de charges (local pro, téléphone, internet, publicité, comptabilité, assurance ...)
1h de frais de personnel pour le pilote
1h de frais de personnel pour son "équipe" (navette-man, assistant)
TVA, impôts

Tu rentres tout ça dans les 75-100€ d'un baptême, il reste pas beaucoup de marge pour la structure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #34 le: 27 Janvier 2012 - 15:11:33 »

cela serait un point intéressant à développer par les pros, même avec les charges, cela laisse une marge confortable avec les baptèmes
hein ?
10€ d'amortissement de matériel volant
XX€ d'amortissement de la navette
YY€ de charges (local pro, téléphone, internet, publicité, comptabilité, assurance ...)
1h de frais de personnel pour le pilote
1h de frais de personnel pour son "équipe" (navette-man, assistant)
TVA, impôts

Tu rentres tout ça dans les 75-100€ d'un baptême, il reste pas beaucoup de marge pour la structure.

d'accord hub mais réparti sur plusieurs baptémes, ce n'est plus la même chose
dans la navette il n'y a pas qu'une seule personne et les charges sur la journée si il y a plusieurs baptémes, ce n'est pas non plus la même chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
MichelM
Invité
« Répondre #35 le: 27 Janvier 2012 - 15:22:35 »

il y a un point qui n'a pas été levé, au niveau local, pro et associations ont la possibilité de monter ou de faire partie d'une structure locale, qui aurais pour but de prendre en charge l'entretient des sites et donc de collecter des fonds pour cet entretient entre autre en gérant les biplaces associatifs, une partie des sommes perçues venant en défraiement pour au club pour les biplaces effectués et le reste allant a l'entretient des sites, cette entité qui ferais le liens entre pro et asso serais l'occasion de donner un consensus sur les tarifs des vols "classiques par l'asso" et aussi l'interlocuteur pour des bi a caractère exceptionnel a tarifs préférentiels, proposés aussi bien par les pro que par l'asso, et dont la rémunération irais en priorité au sites qu'elle gère.

Je ne comprends pas bien, il y a déja les clubs, CDVL ou Ligues qui peuvent remplir ce rôle, avec des pros qui s'y impliquent, pourquoi vouloir des structures supplémentaires ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #36 le: 27 Janvier 2012 - 15:37:22 »

pas forcément des structures supplémentaires, sur des département avec peu de sites et de structures les cdvl peuvent s'en charger, par contre dans des départements avec beaucoup de structures et de sites comme certaines vallées des alpes il me semble plus simple de gérer ça au niveau local que d'y faire intervenir une structure départementale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #37 le: 27 Janvier 2012 - 15:45:47 »

Allez je me mets au clavier pour mon 1/4 d'heure provoc qui aura au minimum l'avantage de m'éviter 2 h de sieste et une nuit sans sommeil. dodo

L'angélisme qui teinte pas mal de post en réponse à la demande d'Acro du 25 me fait sourire. Il y a même un coté mauvaise foi, je trouve. Yeux qui roulent

Si vous connaissez vraiment des clubs qui font du biplace totalement gratuit n'en parler pas trop parce que je pense qu'il y aura foule à l'entrée.  sautillant

Presque autant pour ceux qui annoncent des tarif de biplaces associatifs à 30 € et moins, pour ma part et dans les clubs que je connais ou dont je connais les tarifs, cela se situe plutôt entre 40 € (~20') et 60 € (~1h).

Ce qui de toute façon est toujours et définitivement moins cher que les prix pratiqués par les pros, mini 60 € et j'ai vu 180 € et encore plus. Normal, eux ils veulent en vivre et ils payent même des impôts pour cela (Ok, j’exagère un peu ... ils doivent pas tous les déclarer non plus quand même).  canap

Alors qu'un club, je l'ai déjà dit, il veut promouvoir son activité et espère, et c'est son droit le plus strict, amortir le prix de l'investissement consenti à cet effet en achetant et entretenant le matériel biplace du club. Matériel qui est aussi mis à disposition des biplaceurs du club pour leurs vol "familiaux" Donc à la collectivité que représente l’ensemble des membre d'une association.

C'est ces points, promotion des activités sportives et culturelles et financement de vie associative, que le législateur à bien compris et favorise en laissant un flou bienvenu dans les textes régissant entre-autres le droit donné à un club de demander une participation financière en échange de la participation à un activité, fusse de la peinture sur soie ou un vol en biplace. ivrogne

Quid d’ailleurs de la rumeur qui circulait sur les décos en 2011 entre biplaceurs pros et autres sur la possibilité que l'emport de passager en parapente perdrai son statut d'action pédagogique pour devenir une simple action de transport. Ce qui reviendrai à faire perdre aux BE et futurs BPJPS leurs prérogatives d'être les seuls à avoir le droit de proposer des biplaces commerciales et qui par la même leur ferai perdre une grande partie de leur revenus. Revenus qui ne sont déjà pas brillant sans doute pour la plupart d'entre-eux. hein ?

Enfin et soyons sérieux, combien d'entre-nous ne connaissent pas au moins un biplaceur non-BE qui ne se gêne pas le moins du monde de faire régulièrement des biplace qui lui assure un argent de poche (surtout que là c'est sur, lui il ne paye pas d’impôt dessus)
Dans les Vosges, on a au moins un exemplaire de ce type et ça fait des années que j'entends les pros s'en plaindre (pros dont certains sont des copains) Se plaindre plus d'ailleurs des dangers que ce biplaceur au noir fait prendre à ses clients (et à la pérennité des sites et de l'activité) que pour les rémunérations qu'il leurs fait perdre. Et pourtant, et pourtant rien ne l’arrête ni les accidents avec passager payants et blessés ni les plaintes des pros sans doute pas déposées ou probablement pas suivies. tomate

Maintenant, j'ai aussi du mal à comprendre l'insistance d'Acro du 25 avec sa question : si le pro peut imposer au club un prix pour un biplace associatif plus élevé que le prix défini par le pro pour les biplaces pro qu'il propose dans son activité commerciale. Les pros n'ont aucun droit et dans aucune activité de vouloir imposer des directives aux associations.
Plutôt que de chercher le texte législatif qui te permettrais de lui dire qu'il n'a pas le droit d'agir ainsi, prose lui donc de te trouver le texte de loi qui lui en donnerait le droit. Je pense que ça mettrai un terme à la discussion ... sur la partie législative du moins. prof

Crampes au doigts, les yeux qui pleurent (à cause de l'écran) il est temps de préparer un café pour ma passagère favorite.

Salutations des quatre pieds (histoire de ne pas lâcher les commandes, si la discussion devait devenir plus turbulente) trinquer

Avec six msg supplémentaire depuis le commencement de celui-ci je me sens forcé de rajouter quelques lignes.

Le pro qui dépense 6000 € dans un matériel biplace il mérite pas vraiment de s'appeler pro. J'ai plein de respect pour tous ceux que je connais et pour les autres mais faut pas non prendre le caneton sauvage pour la poulette pondeuse du bon Dieu. Je connais les remises qui m'ont été consenties, je ne peux inscrire le cout du matériel dans mes frais professionnels et  je n'ai surement pas la possibilité (facilité) de peut-être le revendre au meilleur prix à un de mes stagiaires Qbi. De la même façon, pour ce que je vois le plus souvent, Le client assure la navette tout content d'avoir le BE dans sa voiture (ah le prestige de l'uniforme). Enfin, on va pas quand même vouloir jouer les crédules en faisant semblant de croire que tous les vols pro alimentent les caisses de l'Ursaff.

Il n'y aucune critique dans mes propos, je le répète la vie d'un moniteur n'est pas une vie facile, mais faut pas non plus en faire des martyrs de notre passion. C'est une vie qu'ils ont choisie en connaissance de cause (enfin je l’espère) et qui fait rêver la plupart d'entre nous, apprentis volants à vie que nous sommes.

Je vais me faire appeler Arthur par ma douce moitié avec le café qui tarde  rouleau ? patisserie la vie en couple n'est pas toujours facile non plus.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #38 le: 27 Janvier 2012 - 16:01:57 »

(...)
Il y a même un coté mauvaise foi, je trouve. Yeux qui roulent

(bla bla bla)

Enfin et soyons sérieux, combien d'entre-nous ne connaissent pas au moins un biplaceur non-BE qui ne se gêne pas le moins du monde de faire régulièrement des biplace qui lui assure un argent de poche (surtout que là c'est sur, lui il ne paye pas d’impôt dessus)

Ouais, question mauvaise foi tu te débrouilles pas mal aussi je trouve, ou alors je ne comprends pas l'humour wowo.

Pour un gugusse comme ça, combien d'autres biplaceurs loisirs qui le font pour une (ou deux) bières à un cercle de connaissance plus ou moins élargi, et qui dirigent les autres qu'ils ne connaissent pas ou n'ont pas envie d'emmener vers les pros les plus proches ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #39 le: 27 Janvier 2012 - 16:13:29 »

Ton biplaceur régulier non-BE au noir, il le fait dans le cadre d'un club?
Si oui, il y a un vrai problème avec le sérieux de la gestion associative de ce club.
Si non, c'est hors-sujet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 27 Janvier 2012 - 16:22:27 »

Si vous connaissez vraiment des clubs qui font du biplace totalement gratuit n'en parler pas trop parce que je pense qu'il y aura foule à l'entrée.  sautillant
Le club de mon CE. On a décidé de ne plus faire payer les journées découvertes pour bien marquer notre statut bénévole (notamment en cas de poursuites si cela devait arriver un jour).
Pour le reste de ta prose wowo, désolé, je n'ai pas lu... merci d'avance d'être un peu plus synthétique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #41 le: 27 Janvier 2012 - 16:26:23 »

Tout à fait d'accord avec toi Michel !

Comme je l'ai dit les biplaces associatifs réalisés par les pilotes de notre club sont gratuits et annoncés comme tels !
Mais ils ne sont accessibles qu'à un public extrêmement limité (personnes appartenant à des structures "officielles" avec qui le club est en relation, membres directs des familles, "vols découverte" lors de la journée festive organisée chaque année par le CDVL sur notre site).
Sinon ils ne concernent jamais des personnes n'ayant pas de lien avec le club.
Et il est tout à fait exclu que des biplaceurs du club touchent quelque argent que ce soit de leur passager lorsqu'ils volent avec les biplaces du club.

Exemple : mon fils voulait permettre à sa compagne de faire un biplace découverte.
2 amis biplaceurs du club leur ont permis de faire un magnifique vol de plus d'1 heure au même moment au-dessus de Sainte-Victoire (avec les biplaces du club).
Mon fils a offert une bouteille de vin à chacun des 2 biplaceurs et un peu d'argent au club.

En ce qui concerne les frais d'entretien (en fait principalement de révision) des biplaces, notre club obtient chaque année une (ou des) subvention(s) de "fonctionnement".
Avec une partie de cet argent, et avec celui des cotisations des 169 membres du club, il n'est pas difficile d'assurer financièrement l'entretien de ces 2 biplaces.

D'autre part certains pilotes du club possèdent leur propre biplace et ils sont bien sûr seuls responsables de leur activité de biplaceur avec leur matériel personnel.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 27 Janvier 2012 - 16:33:56 »

Si vous connaissez vraiment des clubs qui font du biplace totalement gratuit n'en parler pas trop parce que je pense qu'il y aura foule à l'entrée.  sautillant

Dès qu'il y a foule à l'entrée tu n'es plus dans le cadre du bi associatif. Tu as donc deux solutions :
- renvoyer tout le monde à la maison et choisir un mode de difusion différente de l'information avec un mode de sélection différente des passagers et rester dans le cadre du bi associatif.
- Ou faire du bi pro avec un autre brevet.

On fait souvent l'amalgamme entre les biplaceurs de tout poils sous prétexte que c'est des mecs qui volent à deux, mais bon faut jamais confondre un enculé avec un sodomite, y'en a un qu'est toujours devant et l'autre qui pue pas que du cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 28 Janvier 2012 - 01:21:51 »

Hello Wowo!!!

Si vous connaissez vraiment des clubs qui font du biplace totalement gratuit n'en parler pas trop parce que je pense qu'il y aura foule à l'entrée.  sautillant

Presque autant pour ceux qui annoncent des tarif de biplaces associatifs à 30 € et moins, pour ma part et dans les clubs que je connais ou dont je connais les tarifs, cela se situe plutôt entre 40 € (~20') et 60 € (~1h).

Viens faire un tour à Nancy Vol Libre. C'est pas trop loin pour toi qui est dans les Vosges. Nos tarifs sont de 25E pour un vol "en local" et 30E pour un vol dans les Vosges. Quelle que soit la durée du vol (au delà de 15 min évidemment, sauf pour du treuillé).

J'ai aussi entendu parler de ce fameux gars qui fait du bi payant sans BE en poche. Je trouve ça navrant. Et j'espère pour lui qu'il ne se prendra jamais un carton parce que ce jour-là les assurances vont se faire un plaisir de le mettre dans la merde grave....

Quand défraiement des biplaceurs du club qui utilisent leur matériel lors des sorties biplace organisées par le club, il se fait en prenant en charge par le club la révision annuelle de leur bi, le pliage annuel du secours, et cette année l'IA passager (au total 10 bi en révision, et les pliages de 10 secours).

Et au cas où certains seraient tentés de se faire du blé en faisant des bi au black, nous faisons signer aux biplaceurs du club une convention qui dit clairement que tout argent versé pour un bi doit être reversé au club sous peine de se voir interdit le prêt du matériel club. Et nous sommes en réflexion pour intégrer à la sanction le fait de ne plus recevoir d'aides du club pour une durée à déterminer....
« Dernière édition: 28 Janvier 2012 - 01:27:28 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #44 le: 28 Janvier 2012 - 08:14:10 »

En théorie, un club n'est autorisé à ne pratiquer qu'un maximum de 3 journées découvertes dans l'année

la fédé aurait fixé à 3 la limite entre le "raisonnable" et le "déraisonnable" ... ça donne déjà un point de répère Exclamation

Le CGI définit une tolérance de 6 manifestations / an (pour ce qui est de la fiscalité)

Voir ici sous "Franchise des activités lucratives accessoires" : http://www.associations.gouv.fr/701-l-association-et-les-impots.html
salut ! michel ... ça ne m'étonne même pas (le ratio x2) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #45 le: 28 Janvier 2012 - 08:21:16 »



Les biplaces sont une source de revenus (bien que faible car petite structure) donc en proposant des tarifs plus chers que les pro pour ne pas leur piquer des clients, sonnerait la fin des biplaces au club.


je ne vais pas me faire des amis parmi les pros mais je tenais à le dire que pour faire plus cher en biplace que les pros, il faut déja y aller   Grrrr

euh qu'est-ce que tu entends pas "plus cher" ?
* Le coût pour le client ? là entièrement d'accord
* la rentabilité pour la structure qui encaisse ? là c'est entièrement le contraire : le club paie à peu près 0% d'impots, taxes etc ... et si le club subventionnait la licence biplace, elle n'est pas tout à fait au même tarif non plus

bref tout ça pour rappeler que le prix payé n'est pas l'argent gagné par un pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #46 le: 28 Janvier 2012 - 08:27:06 »

Et donc l amortissement du matos n est pas pris en compte pour le biplaceur qui ne se ferais pas prêter le bi par le club ?

Ca peut certainement se faire, mais sur quelles bases ?
Quelqu'un de vous a déja vu un tableau d'amortissement d'un parapente ?  hein ?
Y a t'il un comptable dans la salle ?
sans être comptable, tu peux calculer le prix de revient ce que tu veux .. il suffit que la régle soit simple, claire et bien formulée.

tu peux par exemple estimer que la durée de vie d'un parapente c'est 300h de vol ... à 3000€ le parapente ça fait un cout de revient de 10€/h soit
2€50 le plouf d'un quart d'heure (est-ce que ça vaut le coup de s'emm... pour 2€50 ?)

Après on peut partir sur une durée de vie de 3 ans ... mais là on "risque" la collision avec les plans d'amortissement des divers (qui généralement durent 5 ans et par exception durent 3 ans justement) du coup il faudra certainement plus "prouver" ces 3 ans ... bref plus de peine que pour les 300H/vols ... pour un résultat équivalent Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #47 le: 28 Janvier 2012 - 08:44:01 »

Maintenant, j'ai aussi du mal à comprendre l'insistance d'Acro du 25 avec sa question : si le pro peut imposer au club un prix pour un biplace associatif plus élevé que le prix défini par le pro pour les biplaces pro qu'il propose dans son activité commerciale. Les pros n'ont aucun droit et dans aucune activité de vouloir imposer des directives aux associations.
pour (mieux) répondre à acro du 25 : un pro ne peux pas non plus imposer à un autre pro de faire le même tarif que lui .. ça s'appelle de l'entente illégale sur le prix ... voir le fil où free a gagné des millions parce que orange sfr et bouygue pratiquent les mêmes tarifs  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 28 Janvier 2012 - 14:46:48 »

Pour Acro du 25
Pour des raisons de mobilité géographique, j'ai fréquenté plusieurs clubs dans des régions différentes (Pyrénées, Alsace, Alpes) et je retrouve grosso modo le même type de fonctionnement par rapport au biplace et aux relations avec les professionnels :
 - une ou à la limite deux journées par an d'animation et de promotion avec des vols biplace à prix associatif, c'est-à-dire bien moins cher que ceux des pros, pour partager notre passion. Jamais plus de deux, tout simplement aussi parce que ce n'est pas rien à organiser et que le bénévolat n'est pas du sacerdoce...
- de très bonnes relations avec les professionnels que l'on fait travailler en leur envoyant du monde pour des stages et en demandant pour le club lui-même des journées de formation à thème, type "journée thermique", "journée d'initiation au speed-riding" (dans les Alpes), "accompagnement au cross", "ouverture de secours sous tyrolienne", qui sont bien évidemment payées à l'école - avec prix négocié - et à l'issue desquelles bien souvent les membres du club se tournent vers cette école de leur propre initiative pour des stages entiers.

De ce fait, l'école ne ressent pas le club comme une structure concurrente - et vice-versa - mais comme complémentaire. N'oublions pas que les écoles sont de manière générale redevables aux clubs pour ce qui concerne les sites : ceux-ci sont gérés par les clubs, conventionnés, parfois subventionnés, par la fédé - sauf quelques exceptions, je pense à la région parisienne.

En bref, sur un site, si il y a club et école, personne n'a rien à gagner à ce que ce soit la guerre. Le club bénéficie de l'apport de nouveaux membres qui auront fait leur stage avec l'école, l'école bénéficie de la dynamique de club pour l'entretien du site et la promotion "gratuite" de l'activité, tout le monde a intérêt à ce que tout fonctionne au mieux.

Mais dans ce que tu racontes, quelque chose m'interpelle : vous êtes 2 clubs ? Au même endroit ? Bizarre, non ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #49 le: 28 Janvier 2012 - 16:19:57 »

le bénévolat n'est pas du sacerdoce...

de très bonnes relations avec les professionnels que l'on fait travailler

bien souvent les membres du club se tournent vers cette école de leur propre initiative pour des stages entiers.

l'école ne ressent pas le club comme une structure concurrente - et vice-versa - mais comme complémentaire.

si il y a club et école, personne n'a rien à gagner à ce que ce soit la guerre. Le club bénéficie de l'apport de nouveaux membres qui auront fait leur stage avec l'école, l'école bénéficie de la dynamique de club pour l'entretien du site et la promotion "gratuite" de l'activité, tout le monde a intérêt à ce que tout fonctionne au mieux.
+1 au karma C'est exactement ma façon de penser sur le sujet même si je ne suis pas capable de la synthétiser (clin d’œil à Mann's)

@Michel M. : Dommage que tu ne t'ai pas donné la peine d'expliquer ou tu voyais la mauvaise foi dans mes propos, ça me permettrais éventuellement de mieux expliquer mes pensées. Pour ce qui est de l'humour "wowo", ma femme trouve aussi que je n'en ai pas ... ça ne l’empêche pas d'en rire ... parfois !

@Hub : Non, le quidam non-BE auquel je faisais allusion ne fait pas ses Bi au black pour un club, ceci dit il fait bien partie d'un club. Mais être copain fait sans doute que l'on préfère voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien ?
C'est aussi pourquoi je parlais d'angélisme dans mon post précédent.

@Mann's : Bravo à ton club, maintenant je constate qu'il s'agit d'un club de CE donc avec un financement matériel sans doute "assez" facile comparé à un club lambda. A plus forte raison s'il s'agit du CE d'Air-France ou de EDF.
Pour ce qui est de synthétiser ma prose c'est comme avec l'humour, on ne se refait pas mais promis je prends acte et vais tenter de m'améliorer.

@lassalle : Idem que pour Mann's, Bravo à ton club. Maintenant je constate, en te lisant, que les vols Bi en question ne sont accessible qu'à un public extrêmement restreint. Du coup, je ne vois pas le coté promotion de notre passion et plutôt une action cadeau envers des structures "officielles". Ok, j'ai aussi lu, "familles des membres" et "journées découvertes du CDVL" Maintenant, Lassalle je pense que tu conviendras qu'avec 169 membres votre club possède une autre capacité financière que les clubs d'environ trente membres tel que j'en connais beaucoup et qui justement, pour devenir un jour un club de 169 licenciés, ont besoin eux de faire une promotion plus large de leur activité.
Mais comment faut-il comprendre ta dernière phrase : "D'autre part certains pilotes du club possèdent leur propre biplace et ils sont bien sûr seuls responsables de leur activité de biplaceur avec leur matériel personnel. Est-ce une façon de dire que dans le fond on ne peut pas les obliger à se plier à une certaine règle ?
Ça peut, peut-être expliquer à Hub comment d'autres peuvent le faire bien qu'en étant membre d'un club honnête avec plein d'autres membres honnêtes qui n'ont d'autres torts que de ne pas vouloir voir et savoir.

@FlyingBen, d'accord avec toi sur ton 1er paragraphe mais désolé je n'ai pas vraiment compris le 2èm, du moins je ne suis pas sur de qui tu visais. Mais bon comme à la lecture de tes différents post, je suis forcé de te reconnaitre un humour que je ne possède pas forcement (dixit ma douce moitié) Je conclurais que si tu étais un antibiotique, tu le serais visiblement à spectre large. Tu arrive à toucher tous le monde ...

@La Brune ; Merci déjà de me crédibiliser dans mes dires en faisant mention de ta connaissance, même si ce n'est que par ouï-dire, du triste sire non-BE. Alors je confirme que des cratères avec passager pas-gratuit, il lui en ai déjà arrivé. Apparemment avec du bagout, on trouve des passagers et ... des explications après !
Puis aussi chapeau à ton club, je ne manquerais pas les beaux jours revenus d'essayer d'avoir l'occasion de venir voler sur un de vos sites et d'en apprendre plus.
Effectivement, il est bon de clairement définir que ce soit par une convention entre le club et ses biplaceur ou par un article du règlement intérieur les règles de prêt du matériel Bi du club.
Je pense que ta dernière phrase : "Et nous sommes en réflexion pour intégrer à la sanction le fait de ne plus recevoir d'aides du club pour une durée à déterminer.... " concerne les biplaceurs du club qui possèdent leur matériel perso et ma foi la aussi c'est une bonne façon d'agir et de calmer les ardeurs de certains. Encore faut-il que le club ait la capacité de donner des aides et que les dits biplaceurs soient en attente de les recevoir. Ce qui, je pense que tous le monde s'accorde la-dessus, n'est pas de la capacité de tous les club et non plus pas de la demande de tout biplaceur qui possède son matériel perso.

C'est un fil de discussion vraiment intéressant et je vais m'employer dans mon prochain post de décliner mon approche personnel en tant que membre d'un club, qualifié biplaceur et propriétaire de son propre matériel. Tans-pis si je ne serais pas compris ...

à+ Battements de plume de 41 m²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything