+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 14:14:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: que puis-je ramener du canada sans me faire taper par la douane ?  (Lu 20348 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 23 Février 2009 - 15:27:41 »

Hello,

je reviens avec mes questions voyages !
finalement point de portugal pour l'instant, mais ma chérie et moi allons profiter d'un de ses voyages pro pour se faire une petite semaine à Montréal, la troisième semaine de mai.

Normalement nous dormirons un peu à l'hôtel (payé par le labo ça ne se refuse pas !), peut-être un peu chez son cousin, mais surtout en couchsurfing. Si vous avez des bons plans, des restos, des visites,... tout les conseils sont les bienvenus !

Mais j'ai cherché en vain des infos sur ce que j'avais le droit de ramener de là-bas (je sais que je ferai plaisir en important une bouteille de vin Clin d'oeil  ) et plus particulièrement concernant les ordis. Je pensais peut-être en profiter pour m'acheter un mac portable, pour profiter du taux de change vraiment intéressant. S'il faut, je pourrais demander à mon beau-cousin de l'acheter maintenant si la facture doit être assez ancienne pour pouvoir le ramener sans taxe (bah oui, c'est quand même ça le but  Twisted )

Et à part les ordis, le sirop d'érable ou un orignal, vous me conseilleriez quoi pour remplir mes 22kg de bagages autorisés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 23 Février 2009 - 15:38:09 »

Citation
Mais j'ai cherché en vain des infos sur ce que j'avais le droit de ramener de là-bas (je sais que je ferai plaisir en important une bouteille de vin Clin d'oeil  ) et plus particulièrement concernant les ordis. Je pensais peut-être en profiter pour m'acheter un mac portable, pour profiter du taux de change vraiment intéressant. S'il faut, je pourrais demander à mon beau-cousin de l'acheter maintenant si la facture doit être assez ancienne pour pouvoir le ramener sans taxe (bah oui, c'est quand même ça le but  Twisted )

http://douane.gouv.fr/page.asp?id=16

Citation
La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :
...
- utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros
...
Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles

mon pauvre, tu vas galérer pour trouver un mac qui passe sous la barre des 430€ canap (mais tu aura sans soucis des eeepc)

Sinon, je pense que la douane voit tellement de portable, que si tu te débarasses de la boite et des trucs qui laissent penser à un ordi neuf, ça passe assez bien (bon, après, t'as la prise qui sera de type US...). Et biensûr, tu peux faire comme tout le monde, répondre avec le sourire que t'as rien à déclarer Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 23 Février 2009 - 16:27:24 »


l'astuce c'est de plonger le mac dans une grosse boite de conserve de sirop d'érable, vous savez les grosses pour la restauration collective et ni vu ni connu  mort de rire

(sauf aux rayons X, ils risquent de trouver ça suspect quelque chose qui flotte dans le sirop d'érable)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 23 Février 2009 - 16:31:08 »


l'astuce c'est de plonger le mac dans une grosse boite de conserve de sirop d'érable, vous savez les grosses pour la restauration collective et ni vu ni connu  mort de rire

(sauf aux rayons X, ils risquent de trouver ça suspect quelque chose qui flotte dans le sirop d'érable)



 mort de rire  mort de rire

Mais non ca fait juste comme les geek qui font du refroidissement a l'huile !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #4 le: 23 Février 2009 - 16:38:42 »

Citation
une petite semaine à Montréal, la troisième semaine de mai.


 quoi  quoi  quoi  quoi  quoi  quoi  quoi

Mais il est fou, ca vole à mort en Mai en France !!!!

 hein ?  tomate  help  Grrrr


 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 23 Février 2009 - 16:42:44 »


par contre sérieusement, à l'inverse si tu veux faire plaisir là-bas et ramener du fromage,
fais le mettre en boite de conserve avant de partir. sinon tu risques de te le faire piquer à la douane.

tu mets ton fromage dans des boites de conserves que tu fais sertir (pas à chaud hein,, faut pas faire fondre le fromage).
et la tu pourras probablement passer ton fromage sans te le faire piquer à la douane.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Février 2009 - 16:54:19 »

Je sais pas si la procédure est plus stricte au Canada mais j'avais amené du Gruyère sous vide dans son emballage à New-York et le douanier m'avait regardé avec un grand sourire en me rendant mon fromage sans faire de chichi... mais bon il était peut-être cool (ce qui m'avait étonné vu la rudesse et le strict des customs américains)

Et j'étais rentré avec un Ipod Touch qui venait de sortir là-bas et y avait pas eu de problème, le seul soucis c'est les denrées alimentaires que tu ramène en France. Bien-sûr pour l'électronique faut pas exagérer mais je pense pas qu'un Macbook pose pas problème et tu n'auras pas de soucis de SAV vu qu'ils ont des services dans le monde entier. Après je pense que les prix seront plus élevé qu'aux USA, à voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 23 Février 2009 - 17:17:30 »

Je sais pas si la procédure est plus stricte au Canada mais j'avais amené du Gruyère sous vide dans son emballage à New-York et le douanier m'avait regardé avec un grand sourire en me rendant mon fromage sans faire de chichi... mais bon il était peut-être cool (ce qui m'avait étonné vu la rudesse et le strict des customs américains)

Ben en arrivant aux US, quand on m'a demandé si j'avais à manger sur moi, j'ai montré mes mars et le gars a passé 1 longue minute à analyser le paquet hein ? Heureusement que c'était "que" des mars...
Et sinon, je crois que le problème vient plus de la viande, en particulier quand elle n'est pas cuite. J'ai des amis qui se sont déjà fait intercepté du saucisson en rentrant au Japon. Par contre, pour de la viande en boite cuite, ils ont passé un moment à discuter et à expliquer au douanier, et c'est passé...


Citation
tu n'auras pas de soucis de SAV vu qu'ils ont des services dans le monde entier.
je sais pas pour Apple, mais souvent, les garanties ne sont pas automatiquement internationales, malgré la présence de la marque partout. C'est le cas par exemple de Garmin, Asus, et plein d'autre. Ça vaut le coup de vérifier si c'est pas déjà fait salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #8 le: 23 Février 2009 - 17:27:09 »

pour le parapente , s'il n'est pas neuf ... s'il  est neuf, met le dans un vieux sac ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
yellowing
Invité
« Répondre #9 le: 23 Février 2009 - 17:58:51 »

ramène donc un caribou,ou un renne c'est de la viande sur pieds au moins ... pi en cabine tu fais passer ça pour une grosse peluche  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #10 le: 23 Février 2009 - 20:59:43 »

 salut !
Raménes une TENTE (canadienne) j'me f'rais un plaisir de la monter et surtout de la déMONTER!!!!! mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #11 le: 23 Février 2009 - 21:10:15 »

Hello,

Et à part les ordis, le sirop d'érable ou un orignal, vous me conseilleriez quoi pour remplir mes 22kg de bagages autorisés ?

Une mannequin anorexique  effray         je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Février 2009 - 22:51:11 »

Citation
Mais j'ai cherché en vain des infos ...
http://douane.gouv.fr/page.asp?id=16

putain la honte quand le lien est finalement pas si compliqué à trouver  la prise de t?te

merci à tous pour les infos, et pour les conseils.

je pensais à un mac car ça me semblait une bonne solution pour mes utilisation : bureautique un peu, internet, vidéo (à lire) et montage vidéo (des trucs simples). Un eeepc j'ai peur que ça fasse léger pour le montage vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Février 2009 - 05:42:55 »


je pensais à un mac car ça me semblait une bonne solution pour mes utilisation : bureautique un peu, internet, vidéo (à lire) et montage vidéo (des trucs simples). Un eeepc j'ai peur que ça fasse léger pour le montage vidéo.


Pas besoin de te justifier ce n'est plus une honte d'avoir un Mac... C'est juste que Marc est jaloux parce qu'il ose pas en acheter un  Mr. Green  mort de rire


 canap  pas taper Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 24 Février 2009 - 07:21:08 »

pffffff mort de rire
effectivement, je parlais d'un eeepc à cause de la franchise douanière, parcequ'effectivement, pour le montage vidéo, bof bof

tomate juju
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #15 le: 24 Février 2009 - 08:58:49 »

Si tu prend un ordi portable, pense au clavier qui ne sera pas forcement à la française.. Je rencontre régulièrement le cas de gens qui en ont ramené des US et courent après les accents, entre autres.

Si tu veux un mac moins cher et acheté en France, il y a le refurb. J'ai toujours acheté mes ordi par ce biais. Ce sont (en principe, mais parfois aussi du matos neuf à liquider) des ordi reconditionnés (refurbished) par Apple suite à l'aller et retour chez le client à cause d'un problème DOA (Dead On Arrival). 15 à 25% moins cher avec la garantie Apple. Le refurb évolu tout le temps, c'est un peu la place du marché. En général alimenté le mercredi, si tu croise l'affaire du siècle, 10 mn plus tard elle sera loin!.

Pour la France:
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac?mco=MTE2ODI
Pour la Suisse:
http://store.apple.com/ch-fr/browse/home/specialdeals/mac?mco=AA9C1547

Attention, bien vérifier les caractéristiques de l'objet en vente. Ils vendent des ordi de vieille génération au milieu de ceux de génération actuelle. A toi de voir si le poisson est bien frais.. Clin d'oeil

Par ex:   
MacBook Pro Intel Core 2 Duo 2,5 GHz reconditionné
Écran panoramique brillant de 17 pouces
2 Go de mémoire
Disque dur de 250 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT avec 256 Mo de mémoire GDDR3
Lecteur SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Caméra iSight intégrée   
CHF 2,799.00
Économisez CHF 800.00
22% de rabais.


et:   
MacBook Pro Intel Core 2 Duo 2,5 GHz reconditionné
Écran haute résolution antireflet rétro-éclairé par LED 17 pouces
Mémoire : 4 Go
Disque dur : 320 Go
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Caméra iSight intégrée
Clavier rétro-éclairé   
CHF 2,799.00


Dernière chose, la douane (française en particulier) est en chasse permanente. Tu peux parfaitement te faire contrôler n'importe où en France un an après ton achat et être prié de présenter la preuve d'achat et plus particulièrement la preuve que tu as réglé la TVA. La douane est la seule corporation autorisée à entrer de force chez toi sans mandat. Si tu leur dis que tu as égaré la facture, il leur suffit de taper le numéro de série de l'appareil sur le site de service de la marque et ils sauront dans quel pays et à quelle date il à été acheté.

Amis fraudeurs, et grands sportifs bonjour! salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #16 le: 27 Février 2009 - 22:39:26 »

Je te conseille de trouver du (bon) beurre d'érable.

L'électronique peut être avantageuse et tu ne risques pas grand chose à acheter un PC (ou un mac) là-bas. Mais n'espère pas récupérer l'une des deux taxes, comme cela était possible il y a quelques années. Ce n'est plus le cas.

Comme trucs à voir... euh y a l'embarras du choix. A montréal, tu devrais aller goûter une bonne poutine à la Banquise (c'est encore meilleur après le last call), de mémoire c'est sur la rue Rachel, mais je ne m'y suis jamais rendu qu'en marchant sur trajectoire sinusoïdale et je ne suis plus sûr de rien à ce sujet.
Il y a des parcs sympas, notamment le Mont Royal... pour flâner et observer plein d'écureuils coquins. L'Oratoire Saint-Joseph n'est pas loin (sur Queen Mary) avec le fameux "couloir qui sent bon" (t'auras peut-être du mal à le trouver, lui).
Des bars, il y en a à la pelle: essaie les tous, tout simplement  Clin d'oeil. Il y a pas mal de bars de danseuses aussi (tout le long de Ste Catherine West, mais pas que là)... faut aimer ça (je ne suis pas vraiment connaisseur).
Si tu aimes les bouquineries, près du métro Mont-Royal tu trouveras plein de magasins sympas. Tout le quartier du Plateau est agréable d'ailleurs (juste pour s'y balader). Si tu aimes les sushis, il y a aussi plein de petits endroits cool... je peux t'en conseiller 2-3 mais disons que près du métro Côte-des-neiges et sur Mont-Royal il y a déjà l'embarras du choix.

Il y a aussi des magasins d'alpinisme / randonnée où tu trouveras peut-être des articles utiles pour le parapente. Notamment:
- la Cordée: grand choix, super qualité
- MEC (mountain equipment coop) : le meilleur rapport qualité/prix. Si le CAD$ est bas on peut y faire de bonnes affaires. Mais c'est un peu décentré
- un autre pas loin du croisement St-Denis / Ste Catherine

Pour ce qui est de l'alcool, tu peux y aller franco. On a le droit d'importer jusque 8 litres là-bas, je crois... J'avais pas mal de bières dans ma valise et c'est passé comme une lettre à la poste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Viviane
Invité
« Répondre #17 le: 28 Février 2009 - 00:36:00 »

J'ai passé en 2007 tout le mois de mai à Montréal. Je connaissais déjà, c'est toujours un bonheur d'y retourner.
Pour voler dans la région c'est encore plus décourageant qu'en région parisienne et poser aux caribous n'aurait rien d'un plaisir, c'est en fait aux écureuils que cela se passerait. Il faut aller loin pour voler, et quand on dit "loin" au Canada c'est vraiment TRES LOIN.
J'ai trouvé sur Berri une tour de 50 DVD vierges pour 25CaD et dans St Paul un magnifique T-shirt noir avec en jaune FBI et dessous Fabulous Body Inside. C'est très exhib quand dessous il y a "ce qu'il faut". J'ai acheté le même pour Corinne et nous avons eu beaucoup de succès sur le décollage de la Forclaz...
J'ai aussi rapporté du jus de canneberge, du jus de bleuet (fantastique le kir au bleuet !) et du sirop d'érable.
A part Don de Dieu (sublime) et Coup de grisou (bof) les grandes bières québécoises se trouvent en France, inutile de s'alourdir.
Se méfier des appareils électriques : ils sont en 100V / 60Hz comme aux "Etats" et une fois en Europe on a l'air con.
Le matériel informatique n'est pas plus avantageux chez les Chinois de Montréal que chez les Chinois de Paris ou de Francfort, par contre le concessionnaire est loin question SAV... Un Mac revient moins cher mais si on paye la TVA pour le dédouaner le placement devient mauvais, aucun intérêt... et toujours le SAV et l'alim électrique à la noix.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything