+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 20:29:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QUAND ECOLOGIE RIME AVEC ESCROQUERIE  (Lu 10667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jey 77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sport 4 L
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


tout le monde flotte ici.


« le: 26 Octobre 2014 - 23:51:09 »

Bonsoir, 

Je viens de visionner ce document édifiant qui mérite qu'on en parle dans un contexte de crise, il est important de savoir ce qu'on paye en électricité,plus simplement ce qu'on fait avec l'argent du contribuable pour engraisser certains.   http://reinformation.tv/energie-eolienne-grande-escroquerie/

1°) Regardez ce document
2°) Regardez votre facture EDF et faites votre calcul (12 à 15 % de CSPE = Taxe Eolienne)  150 e / an / foyer français. 150E qui  transitent d'EDF vers les exploitants privés d'Eoliennes avec en prime l'aval de l'Etat. A peu près la somme d'une licence et cotise annuelle.
Quelques chiffres:   3685 en frances   445 dans les DOM soit  près de  5000. 

Imaginez la volonté d'un puissant lobby voulant nous en imposer à terme 5 fois plus soit 25000...

3°)Puisions nous garder le plus longtemps possible intacte la possibilité de renouveler  licence FFVL, voler ainsi libre libériste mais aussi libre citoyen en empêchant  d'une façon ou d'une autre le massacre du paysage français(pays très touristique) et par la même occasion soulager notre portefeuille.


Par avance, merci pour vos réactions et vos avis ils m'intéressent.
Bons vols à tous!




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1 le: 27 Octobre 2014 - 00:46:32 »

Salut!
Je n'ai pas vu le documentaire que tu proposes, mais d'après le commentaire que tu laisses, je présume qu'il s'agit d'énergie éolienne...
Donc pour apporter de l'eau à ton moulin, de quoi lire un peu :
http://www.apere.org/manager/docnum/doc/doc1241_031201_Etude_Eole_ou_Pluton_VF.fiche14.pdf

Bon courage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2 le: 27 Octobre 2014 - 09:52:22 »

la cspe sert a pas mal de chose !
55% finance la globalité des enr, ce qui fait entre autre 13% pour l'eolien et 34% pour le photovoltaique !

dans la cspe il y a aussi 31% pour financer les site isolé (ZNI zone non interconectée surtout situé dans les iles) et 6% (pour le sociale, le médiateur de l’énergie ...)

alors oui on paye pour ça, mais quand on y réfléchie, trouve tu normal qu'on oblige a edf d'assumé un service avec une réglementation tarifaire et que celui-ci n'a pas le droit d'augmenter ces tarif en fonction du lieu de conso ?

en outre mer et en corse, l'elec coute plus cher a la fabrication, mais la réglementation fait qu'on a tous  le même tarif d'achat, pour compensé ça, il faut bien prendre ailleurs la différence, pareille pour les enr, c'est un des roles de la cspe !

edit: de mémoire j'avais les chiffres de 2013, je viens de trouver ceux de 2014
http://www.cre.fr/operateurs/service-public-de-l-electricite-cspe/montant#section4_1

en fait ce que je trouve choquant, c'est pas forcement la répartition, mais c'est l'augmentation et plus spécialement l'augmentation de nos conso !
c'est bien de produire vert, mais c'est pas trop logique si on essaye de faire du vert et que parallèlement on double notre conso ...
« Dernière édition: 27 Octobre 2014 - 10:01:09 par thierry_c » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #3 le: 27 Octobre 2014 - 10:06:14 »

des graph que j'avais trouvé je sais plus ou mais très intéressant!

Citation
Parmi les deux principales sources de consommation d’électricité spécifique, on retrouve l’électroménager et le multimédia. Malgré les progrès en matière d’économie d’énergie des nouveaux équipements, les résultats de ces économies ne parviennent pas à compenser la dépense énergétique croissante liée à la multiplication des équipements à la maison.



* consommation-moyenne-electricite-france.jpg (84 Ko, 630x370 - vu 211 fois.)

* evolution-consommation-energie-france.jpg (114.44 Ko, 630x434 - vu 206 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #4 le: 27 Octobre 2014 - 10:37:21 »

Intéressant, mais le deuxième graphe peut être trompeur: il met toutes ces consommations en relatif sur une base 100, comme si elles étaient d'égale valeur absolue. 

On voit que ce n'est clairement pas le cas, parce que si la conso informatique explose, le total continue quand même à baisser régulièrement.  Donc la conso informatique/multimédia est encore un contributeur "mineur" dans la conso totale d'un ménage, alors que le graphe donne l'illusion du contraire.

Le premier graphe ne comprend pas la conso "cuisson", pourtant présente sur le deuxième?
Et la conso "multimedia", est-ce que ça ne comprend que la conso locale au foyer, ou la contribution à la conso de ressources centrales (datacenters, ...)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #5 le: 27 Octobre 2014 - 11:05:43 »

en fait il y a eu pas mal d'augmentation des consos surtout en été avec le clim !

depuis quelques années la conso estival augmente, l'hiver dernier ayant été pas très froid les pic de conso estival et hivernal était très proche (proche des 60 000 Mw)


en fait quand on regarde on voit que la conso global est presque stable mais que la part chauffage et ecs a clairement baissé , c'est la que c'est pas normal !

depuis 6 ans on a fait pas mal de maison bbc et meme des passive (au niveau structurel), a chaque fois j’hallucine car il réduise grave la part conso bâtiment mais qu'a coté il explose la conso avec des accessoire divers et varié (gros spot pour terrasse, pompe pour petite fontaine extérieur pour faire jolie, bso et volet roulant de partout, 150 spot dans chaque pièce, et pour certain clim réversible ), le pire que j'ai vu c'est une clim reversible tournant au taquet uniquement car le gars n'aimait pas les bso donc il ne les utilisait pas, la face vitré plein sud chauffait a fond, et il utilisait la clim pour refroidir  Yeux qui roulent

pour dire j'en ai tellement eu mare de toute ces connerie qu'on a arrêté de bosser sur la partie construction , je trouvais que la majorité des construction n'avait pas d’adéquation entre projet de construction et style de vis !

en fait j'ai pas vraiment trouvé de juste milieu entre les extrémiste et les jemenfoutisme  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 27 Octobre 2014 - 12:52:29 »

petite question en apparte : c'est quoi la ligne editoriale de "reinformation.tv"?

impossible de trouver une presentation de qui ils sont, ce qu'ils proposent en terme de journalisme, que ce soit sur le site ou sur le net plus generalement.

a le parcourir (rapidement, je l'avoue), ca me semble assez branche : travail famille patrie, mais peut-etre que je me trompe

J'en veut pour exemple les dossiers suivant, dans le bandeau de tete "lois et moeurs" (deja un bandeau avec ce titre, ca craint a priori):
- mariages et parodies, ou on retrouve toutes les news de la papaute et des anti mariage pour tous..
- avortement, ou les articles sont orientes a charge contre l'avortement

nous avons ensuite un bandeau "religions", ou on ne traite que de la religion catholique

bon, je suis pas sur que j'ai envie de me REinformer sur ce site  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 27 Octobre 2014 - 13:27:15 »

La situation de l'énergie en France n'a rien à voir avec l'écologie. On parle de capitalisme total où tout est prétexte à produit financier. Dans l'éolien comme dans la santé par exemple, le but des investisseurs est de faire un maximum de dividende au dépend des caisses de la collectivité.

Pour Thierry C, je trouves normal qu'au nom de la solidarité nationale un ilien, un corse ou un pyrénéen vivant au fond d'une vallée reculée paye le même tarif d'électricité. À une époque les mots 'service publique' n'étaient pas une grossièreté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #8 le: 27 Octobre 2014 - 14:19:03 »

La situation de l'énergie en France n'a rien à voir avec l'écologie. On parle de capitalisme total où tout est prétexte à produit financier. Dans l'éolien comme dans la santé par exemple, le but des investisseurs est de faire un maximum de dividende au dépend des caisses de la collectivité.

Pour Thierry C, je trouves normal qu'au nom de la solidarité nationale un ilien, un corse ou un pyrénéen vivant au fond d'une vallée reculée paye le même tarif d'électricité. À une époque les mots 'service publique' n'étaient pas une grossièreté !
100% d' accord !

mais la ou ça craint , c'est qu'il y a eu des profit mais que parallèlement les budget maintenance eux n'ont pas vraiment suivi et il y arrive un moment ou on va le ressentir !!!

on a déjà pas mal d'endroit en France ou il y a régulièrement des coupure d'elec, et il risque d'y en avoir de plus en plus !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM :-D
Invité
« Répondre #9 le: 27 Octobre 2014 - 14:22:23 »

Quand on parcourt le site cité dans le 1er message ici :

-  va y lire leurs articles sur un sujet que tu connais bien (un autre sujet en ce qui me concerne) tu te rends vite compte qu'il devrait plutôt s'appeler désinformation.tv

- la proximité avec le brun caca est assez évidente

 
Et puis quel est le rapport entre "production d'énergie" et "écologie" ?

Peut-être envoyer un dictionnaire aux auteurs du site en question ?


Donc titre à changer : ESCROCS !

très heureux


Tschüss.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #10 le: 27 Octobre 2014 - 14:25:25 »

ha oui, j'ai été voir un plus leur site et effectivement pas top leur truc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #11 le: 27 Octobre 2014 - 15:31:58 »


Par avance, merci pour vos réactions et vos avis ils m'intéressent.


J'ai lu ta page et honnêtement je ne comprends pas ce qui est choquant. Effectivement, on sait que l'électricité d'origine éolienne est plus chère que celle provenant du pétrole, du charbon et du nucléaire... si on regarde naïvement le coût au MWh sans s'intéresser aux externalités négatives. Mais sinon, on peut aussi considérer que l'éolien a suffisamment d'avantages pour mériter une subvention, et le fait de prélever la taxe qui finance cette subvention directement sur la facture d'électricité des français est plutôt logique.

Tout ça c'est très théorique, personne n'a le calcul exact pour prédire si au final ce coût supplémentaire compensera exactement le surcoût lié au réchauffement climatique qu'on aurait eu si à la place on avait produit cette électricité avec des énergies fossiles, ou le surcoût causé par un éventuel accident nucléaire si on avait fait des centrales nucléaires à la place. Mais l'idée de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier et d'encourager la diversité des sources d'énergie est plutôt bonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #12 le: 27 Octobre 2014 - 15:44:24 »

J'ai aussi entendu des contre-vérités et des simplifications abusives dans la vidéo. Par exemple la vidéo dit que l'Allemagne doit augmenter la production de ses centrales à charbon pour compenser le manque quand le vent n'alimente pas les éoliennes. C'est faux, en réalité l'Allemagne doit maintenir sa capacité de production au charbon constante au cas où les éoliennes s'arrêteraient, mais tant que le vent fait tourner les éolienne ils peuvent évidemment réduire leur production d'électricité non-renouvelable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #13 le: 27 Octobre 2014 - 17:07:25 »

pirk, tu rejoins ce qu'on dit plus haut par rapport a ce site d'info !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 27 Octobre 2014 - 18:07:58 »

Il y a quelques jours, en Grande-Bretagne,  la production éolienne a dépassé celle nucléaire au profit certes de vents favorables et de l'arrêt pour révision d'une centrale.
Si les éoliennes massacrent parfois les paysages, cela reste temporaire jusqu'à ce qu'elles soient démontées. On ne peut malheureusement pas en dire autant de Fukushima...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #15 le: 27 Octobre 2014 - 19:12:25 »

question esthétique je trouve que c'est pas pire que les cheminé d'une centrale nucléaire ...
et question bruit, combien on été dessous ?
j'y suis passer a plusieurs reprise a une vingtaine de mettre et franchement on peut pas dire que ça fait du bruit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #16 le: 27 Octobre 2014 - 20:32:36 »

Perso j'adore l'esthétique, je trouve que c'est extrêmement élégant, à la fois tranquille et dynamique.
Bon, de là à dire que j'en voudrais 3 dans mon jardin...

Question bruit, je suis allé vérifier 2 fois.  Il faut reconnaître que quand il y a du vent, ça siffle pas mal.  A une cinquantaine de mètres, on entend ça comme on entendrait des voitures passer sur la Nationale à la même distance.  Au pied de la tour, ça peut être bruyant au point de gêner la conversation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #17 le: 27 Octobre 2014 - 20:37:21 »

celle que j'ai vu étaient neuves et il y avait pas mal de vent, faudrait que j'y retourne pour voir !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #18 le: 27 Octobre 2014 - 20:40:37 »

AMHA, c'était pas une question de "neuvitude", pas des bruits de roulement, mais bien des bruits d'écoulements d'air le long des pales (le bout de pale est pratiquement supersonique, si je me souviens bien, en tous cas ça va sacrément vite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 27 Octobre 2014 - 22:55:38 »

J'ai aussi entendu des contre-vérités et des simplifications abusives dans la vidéo. Par exemple la vidéo dit que l'Allemagne doit augmenter la production de ses centrales à charbon pour compenser le manque quand le vent n'alimente pas les éoliennes. C'est faux, en réalité l'Allemagne doit maintenir sa capacité de production au charbon constante au cas où les éoliennes s'arrêteraient, mais tant que le vent fait tourner les éolienne ils peuvent évidemment réduire leur production d'électricité non-renouvelable.

C'est encore plus faux que ça.

D'abord les éoliennes ne sont pas placées n'importe où mais là où il y a le plus de potentiel possible (faut pas prendre les gens pour des cons non plus, les gens = insvestisseurs de tous horizons, y compris associations et coopératives citoyennes)

Ensuite elles tournent parfois alors qu'il n'y en aurait pas besoin au même moment (scandale ! hurleront certains).

C'est justement là qu'interviennent les solutions de stockage intermédiaire, méthanisation, .... et les smart-grids, comme on dit maintenant.

Dans le genre (j'y ai à faire tous les jours), c'est la prochaine révolution industrielle, et pour ce qui est de l'Allemagne elle a mis au moins 20-30 ans dans la vue aux autres.

Et pendant ce temps, les dogmes franco-français sur le nucléaire (non renouvelable), et tout ça blablabla ...
Y'a pas longtemps encore on accusait les anti-nucléaires de ridicule "retour à la bougie".
En 2014 on en sait assez pour affirmer que ce sont les pro-nucléaires qui mèneront à la bougie, parce qu'une fois que leurs centrales ne fonctionneront plus (c'est déja le cas chez certaines), ils auront claqué des milliards à essayer de les maintenir en fonction et pendant ce temps auront raté toute l'évolution qui s'est faite chez les autres.

Mais là ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas ...

Et ça c'est pas de l'écologie, c'est juste du bon sens et de la vision à plus loin que le bout du nez.

Mais ça ...
« Dernière édition: 27 Octobre 2014 - 23:00:59 par MichelM :-D » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 27 Octobre 2014 - 23:03:39 »


(Dans le genre...)

Dommage que c'est pas en plusieurs langues (pas le temps de traduire)

Y'en a qui feraient de ces tronches ... (les soi-disant ré-informateurs et tous ces escrocs du Net)


http://www.unendlich-viel-energie.de/erneuerbare-energie/wind
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #21 le: 27 Octobre 2014 - 23:31:30 »

Et enfin last but not least,

il y a 20 ans dans une commune allemande à 30 kms d'ici des "fous" ont créé une régie municipale d'électricité en se déconnectant des réseaux "dominants".

But : autonomie en renouvelables (au pluriel)


En 2014 après bien des obstacles :

but plus que dépassé
moins de frais pour les particuliers
plus d'entrées pour la commune
ré-investisements et aides aux autres communes qui se lancent sur la même voie
ça vient du monde entier pour les visiter


Sur ce sujet, il y a ceux qui agissent et ceux qui causent.

Ceux qui agissent ont tout juste et sont en avance.

Les autres (ré-dé-infos et Cie) sont des retardataires qui ne savent juste pas quoi faire pour se rendre intéressants, quitte à sortir des contre-vérités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #22 le: 27 Octobre 2014 - 23:53:50 »

Et enfin last but not least,

il y a 20 ans dans une commune allemande à 30 kms d'ici des "fous" ont créé une régie municipale d'électricité en se déconnectant des réseaux "dominants".

But : autonomie en renouvelables (au pluriel)

alors ça ça me fait plaisir !!!

je bosse un peu la dedans, on essaye justement de faire des petite copro d'une dizaine de maison comme ça, a l'etrangé pas de soucis, on est open, mais en france bonjour la galère , les gens croivent même pas que c'est possible, bref j'ai fait partis de pas mal de debas dont certain sur la transition énergétique, foutaise, y a que les gros qui on leur mots a dire et les argument sont tout simplement alarment, heureusement que la presidente de enercop foutait un peu le bordel la dedans  mort de rire .

 je donne de temps en temps des formation, j'ai eu des gars d'un gros groupe que je nomerais pas, qui on vendu des système de forte puissance et qui maintenant viennent en formation pour savoir comment arrivé a réaliser techniquement le projet, on a vraiment pas compris, et on va encore buter sur pas mal de merde ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM :-D
Invité
« Répondre #23 le: 30 Octobre 2014 - 11:03:44 »

Traduction rapide d'extraits de la newsletter du 29.10 de l'AEE

==

Le photovoltaïque est une composante essentielle du nouveau mix énergétique, à toutes les saisons de l'année.

Certains jours d'octobre il y a eu en Allemagne jusqu'à 18 GigaW d'électricité d'origine solaire dans le réseau, ce qui en a fait la 1 ère source d'électricité ces jours-là en couvrant 1/3 des besoins.


03.10 : 17,7 GW

04.10 : 18GW

19.10 : 17,5 GW

 
De plus le 19.10 avec les vents dominants, les énergies renouvelables ont fourni au total 36 GW soit 2/3 des besoins.

 
La capacité totale en photovoltaïque en Allemagne en 2013 = 35,7 GW, une bonne partie étant fournie par des petites et moyennes installations appartenent à des particuliers.


==


Etc...


Alors quand on voit le discours ambiant en France qui consiste à montrer la paille dans l'oeil du voisin, ça fait doucement rigoler ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #24 le: 30 Octobre 2014 - 12:01:33 »

malheureusement, sur le solaire, je connais trop bien le probleme franco-français  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #25 le: 30 Octobre 2014 - 20:01:41 »

Ce qui est certain c'est qu'avec le développement de sources d'énergie 'aléatoires' style éolien et solaire va y avoir du pognon à se faire dans le pompage/turbinage, ceux qui contrôleront cap de long et pourront jouer à je pompe quand y a du soleil et du vent et je turbine quand y a ni soleil ni vent vont se faire des couilles en or!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.