+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 18:12:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: apprendre a voler en Inde  (Lu 4276 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« le: 03 Août 2014 - 04:35:37 »

Bonjour à tous,
Déjà 3 ans depuis mon inscription sur le forum, et toujours aucun vol à mon actif..
Plusieurs événement ces dernières années m'ont contraint a remettre à plus tard mon désir d apprendre à voler.
Aujourd'hui, je suis en Mongolie, jeffectue un tour du monde à moto sur 2 ou 3 ans. Je vais bientôt arriver en Asie du Sud est où je compte laisser ma moto quelque mois, pour faire une petite pause, visiter des pays difficiles d'accès à moto et attendre la saison sèche en Asie du Sud est.
J'espère notamment me rendre en Inde pour peut être apprendre à voler. Ma première idée était manali, car j'avais lu de bonnes chose à propos des instructeurs expérimentés, mais je suis tombé récemment sur un article relatant des abus, vols dangereux et instructeurs non qualifiés. Il y a sûrement du bon et du mauvais, et afin de m'éviter une mauvaise expérience et des risques inutiles, j aimerai l'avis de personnes ayant déjà fait  experience de voler en inde, que ce soit par ses propres moyens ou par le biais d'une école.
Je ne suis pas fixé sur manali,  si vous avez d'autres suggestions,  je suis tout ouie Clin d'oeil

Jean-Baptiste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #1 le: 03 Août 2014 - 10:09:39 »

Salut

je ne connais pas l'Inde, mais si tu veux aller au Nepal voisin, David de Blue Sky a Pokhara devrait pouvoir te former de facon professionnelle.

La saison reprend en septembre apres la mousson.

en esperant que ca t'aide.

As-tu un blog ou un site sur lequel tu relates ton tour du monde, etant motard et interesse par le voyage, ca pourrait m'interesser?

bonne route
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 03 Août 2014 - 10:36:55 »

Salut,

si tu tiens absolument à apprendre en Inde, tu peux aller voir du coté de Kamshet, entre Mumbai et Pune.
Il y a (au moins) une école très bien, avec des moniteurs locaux et internationaux tous compétents, Nirvana paragliding ; ils proposent le gîte et le couvert à des prix très compétitifs (c'était du moins le cas en 2009 quand j'y suis allé). Il me semble que ça vole toute l'année, à confirmer.

Souvenirs, souvenirs :

https://vimeo.com/8777883
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 03 Août 2014 - 11:28:26 »

A vrai dire, si j'ai pensé à l'Inde, c'est parce que les tarifs sont plus attractifs qu'en France, et que l'activité semble bien developpée (c'est la première impression que j'ai eu en tout cas).

Le Népal est très tentant, d'autant que je songeai m'y rendre également, mais en voyant les tarifs de l'école Blue sky, je ne peux pas suivre.. 1700e pour 15 jours de formation.

En Inde, l'école Nirvana paragliding, conseillée plus haut, propose une formation de 4 + 5 jours pour environ 500€, logé nourri. (il s'agit en fait de 2 formations distinctes).

Pour ce qui est de mon voyage, je n'ai pas pris le temps de faire un site à proprement parlé, mais j'ai une page facebook que j'alimente le plus souvent possible de photo, et parfois de petits récits : https://www.facebook.com/Asierider
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 03 Août 2014 - 15:16:49 »

rebonjour

il faut que tu compares ce qui est comparable, sur le site de David, les 5 jours de formation sont a 575 euros, ce qui est comparable a ce qui est propose en Inde (le logement et la bouffe sont tres abordables au Nepal, en gros a partir de 3 euros la nuit et de 1 euro le repas).

Effectivement si tu pars sur une formation de 15 jours complets, ca coute plus cher, mais ca doit etre pareil en Inde, a mon avis ils te font pas cadeau des 10 jour supplementaires  Mr. Green

dans tous les cas, 5 jours de formation vont te permettre de faire quelqes grands vols, mais pas d'etre autonome, donc si tu envisages de te lancer dans le parapente, il va malheureusement falloir que tu envisages le budget minimal qui va avec (formation, materiel, assurance...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 04 Août 2014 - 02:04:05 »

Au niveau du contenu de la formation je ne peux pas comparer, mais en terme de durée:
En Inde : 200e pour les 4 premiers jours puis 300e pour les 5 jours suivants.

Donc 500e pour 9 jours en inde (materiel compris et logé/nourri) et 1150e pour 10 jours au nepal (materiel compris)

En inde je peux espérer faire les deux formation puis louer du matériel ou prendre des leçons supplémentaire. Je peux consacrer 1000 e environ pour la formation, j aimerai de pas trop dépasser si possible.
L assurance je l'ai deja. je Suis couvert  pour le parapente.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 04 Août 2014 - 06:18:46 »

J'ai quand même contacter blue sky pour leur demander des précisions sur leur formation..
Rien que pour le cadre ça vaut peut être le coup Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #7 le: 04 Août 2014 - 13:59:55 »

oups, j'avais mal lu, en Inde c'est donc 500 euros pour 4 + 5 jours, et non 4/5 jours  Embarassé ...effectivement si on regarde que l'apsect financier, c'est plutot tres interessant

apres faut voir le contenu, je ne connais pas l'ecole dont tu parles en Inde, donc je ne me permettrais pas de juger. Il faudrait que tu trouves de s gens qui sont deja asse par la pour te dire ce qu'il en est.
Pour ce qui est de Blue sky, j'ai fait un SIV et deux sejours avec eux, le courant est bien passe avec David, un mec simple et souriant, qui a une pedagogie qui me convient (le SIV etait encadre par un autre instructeur, francais, super sympa)...et le cadre est chouette, avec le lac sous les pieds, tres securisant...et le soir une petite ville vivante et pleins de bons restos pas cher

tiens-nous au courant

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 09 Août 2014 - 15:10:02 »

J'ai eu une réponse de la part de David, de Blue sky. Super sympa, il m'a bien confirmé que pas mal d'école en Inde abusaient et étaient assez mauvaises, mais qu'il y en a toutefois des bonnes. Il m'a donné l'adresse de ce site : www.appifly.org que vous connaissez peut être qui permet de trouver des écoles controlées avec des moniteurs diplomés.

2 écoles à Kamshet sortent du lot : flynirvana que l'on m'a conseillé plus haut, et temple pilot. J'ai contacté les deux. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 09 Août 2014 - 15:27:51 »

Hello !
Pas loin de Mumbai, tu as Virar et http://www.paraglidingmumbai.com/
J'ai fait une petite virée d'un jour avec eux.

Tu as des infos ici : http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/voler-en-inde-t12794.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #10 le: 09 Août 2014 - 16:33:35 »

Salut
je connais bien l'Inde puisque je vais y voler tous les ans depuis 5 ans.
Principalement sur l'Inde du Nord mais aussi dans le sud

les 2 ecoles citées sur Pune sont sérieuses.

franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 21 Octobre 2014 - 11:13:24 »

Merci à tous !!!!  dent

j'ai finalement choisit l'école Temple Pilot, qui a la meilleure note sur le site APPi. Jackpot !! Cette école est une petite perle ici, dirigé par Avi, ancien pilote de jet dans l'armée, excellent parapentiste et moniteurs certifié blablabla.. bref plus qu'expérimenté et compétent. Il est épaulé par une équipe de jeunes instructeurs (entre 20 et 30 ans), tous extrêmement consciencieux, passionné, et très mature. Les décisions importantes relatives à la sécurité ne sont confiés qu'aux 2 instructeurs plus âgés, tous deux instructeurs certifiés. Je me suis toujours senti en sécurité ici, et la progression a été très progressive, quel pied !! voler

Je suis aujourd'hui à la fin d'un cursus de 10 jours, déjà 21 vols, et plus d'1h40 en l'air !! Beaucoup de vols sur une colline assez basse (170 pieds), 2 vols à partir de 400 pieds et 2 vols (30 minutes !! génial!) à environ 800 pieds.

J'ai commencé par l’entraînement au sol.. j'avais déjà la banane à chaque fin de session, même si physiquement j'étais à bout ! Ensuite quelques hops, et à la fin de 2e jour, les conditions étant excellentes, j'ai eu droit à mon premier vol : décollage assisté par les profs, car très pentu (colline de 400 pieds), premier vol, et peu de temps avant le coucher du soleil (j'ai volé 3 minute, avec le soleil couchant rougeoyant devant moi.. quel souvenir !!).

Ensuite, beaucoup de théorie, et finalement le grand vol, à 800 pieds : ridge lift uniquement (désolé, je ne suis pas sur des termes en français, il va falloir que je m'y mette), mais un bon aperçu des technique de soaring !
Le 2e vol sur ce site, quelques jours plus tard, on aura droit a de très bons thermiques.. différentes sensations !!! Beaucoup d'altitude pour ce vol, fantastique !!! Encore 30 minutes de plaisir, mais cette fois-ci c'est moi qui décidait de tout (étroitement surveillé par mon instructeur, bien sur..). Quelques manœuvres pour compléter mon cursus, big ears (faut tirer fort!!), active piloting (swing provoqué.. wow!!), virage sans les freins (hands off flying), 360. Super vol !!

Aujourd'hui, retour à la colline d'entrainement, pour perfectionner le reverse take off, et l'atterissage sur un point fixe (excercice que je trouve le plus difficile). J'ai ensuite fait beaucoup de kiting, je commence à être à l'aise.

Demain, je fini mon cursus, mais je pense rester encore 10 jours de plus, pour voler encore et encore !

Au final, je ne peux que recommander cette école, et dissiper tout doutes concernant la sécurité ici. Merci encore infiniment à tous pour m'avoir conseillé et aidé à choisir !!







Une bonne équipe autour de moi !!! Que de sourires après chaque sessions !!
« Dernière édition: 21 Octobre 2014 - 11:20:28 par niquedouille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.